Donc il faut bien sûr ET regarder la conso de tes appareils ET le diamètre de tes câbles (l'un entraînant le choix de l'autre).
Idéalement, ce fusible est un fusible de pont, il faut ensuite sub-diviser tes lignes (soit un autre fusible par prise et prenant en compte la conso de ton appareil et le diamètre du câble).
Le secteur EDF 220V est maintenant (depuis les années ~90) à 230V avec une tolérance (+/- 6/10%).
sinon à ampoule GU10 : https://www.google.fr/#q=gu+10+led+12v bon là, c pas normal de faire ça
Enguerjean a écrit:Pour le 230v, Mickmick me disait tout en 2.5mm2 avec fusible 16A. Facile...![]()
Mais la calculette me dit de mettre du 10mm2.![]()
Et l'abaque dit du 1.5mm2.![]()
Qui croire???
mickmick a écrit:Enguerjean a écrit:Pour le 230v, Mickmick me disait tout en 2.5mm2 avec fusible 16A. Facile...![]()
Mais la calculette me dit de mettre du 10mm2.![]()
Et l'abaque dit du 1.5mm2.![]()
Qui croire???
J'ai pas suivit ce post mais a tout hasard t'aurais pas utilisé une calculette prévu pour calculer la section des fils en 12V au lieux de 230? Parce que du 10² pour le 230v dans un camion ça parait quand même monstrueux, ou alors t'a clim + frigo+ congélateur + lave linge + sèche linge + lave vaisselle + four électrique...
Est-ce tes prises 220v ont déjà des affectations d'appareil électriques ou tu te laisses le droit d'y brancher ce que tu veux ?
Il est clair que 220V*16A= ~3500W (puissance max pour du 2,5mm²) et si tu connectes un appareil consommant 3500W sur chaque prise, il va y avoir pb !
Maintenant j'ai 4 prises secteur donc je quadruple le calcul soit 2,5 *4 = 10mm² CQFD Et c'est logique puisque tu veux protéger 4 lignes secteurs permettant une conso max de 3500*4 = 14 KW (soit 63A sous 220V) !!!
Soit 10mm² entre la sortie du disjoncteur de pont et la boîte de dérivation, puis du 2.5mm² entre cette boîte et chaque prise secteur.
Mieux vaut rester en 2,5mm² et le disjoncteur coupera le jus dès que tu consommeras trop. Dans le cas contraire, tu vas te faire une usine à gaz et ne plus comprendre.
Par contre si tu comptes avoir une grande/grosse conso secteur, il faut réviser cette installation.
Mais qu'en est il pour la section du fil masse de la barrette au châssis: même section que la plus grosse qui arrive à la barrette?
Et la section du fil masse batterie-châssis?
Et celle du +12v, qui va du CS au tableau: en fonction de la puissance additionnée de tous les éléments passant par le tableau?
J'viens de trouver une réponse dans le post d'a coté: la section du fil de masse est la même que celle du + et ce pour chaque circuit
Mais qu'en est il pour la section du fil masse de la barrette au châssis: même section que la plus grosse qui arrive à la barrette?
Et la section du fil masse batterie-châssis?
Et celle du +12v, qui va du CS au tableau: en fonction de la puissance additionnée de tous les éléments passant par le tableau?
Pour le 230v, Mickmick me disait tout en 2.5mm2 avec fusible 16A. Facile...
Mais la calculette me dit de mettre du 10mm2.
Et l'abaque dit du 1.5mm2.
Qui croire???
Enfin pour le fil de terre: même section que le rouge/bleu?
Si quelqu'un à quelques réponses...
Mais là , il va falloir dépatouiller tout ça, un petit schema global; y'a ca dans ton poset ou tu va le mettre ?
Enguerjean a écrit:...Pour le diamètre du 230v, je n'ai pas inversé 12v et 230v (cf post du dessus avec exemple calculette). Je pense que c'est la calculette qui voit large. Voila ce que j'en ai déduit après les explications de Mickmick:
Le raisonnement te parait correct?mickmick a écrit:...Perso je passe tout en 2,5mm² et je ne garde que le fusible 16A de pont)) :
C'est pas la même chose !
Soit 10mm² entre la sortie du disjoncteur de pont et la boîte de dérivation, puis du 2.5mm² entre cette boîte et chaque prise secteur.
Mieux vaut rester en 2,5mm² et le disjoncteur coupera le jus dès que tu consommeras trop. Dans le cas contraire, tu vas te faire une usine à gaz et ne plus comprendre.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité