par zafira99 » 01 PMvDim, 07 Nov 2021 23:08:40 +000008Dimanche 2009 041140
14 Ingrédients
1/2 tasse de poudre de cacao de bonne qualité, tamisée
3/4 de tasse de café noir fort (espresso)
2 cuillères à café d'extrait de vanille
2 1/2 tasses (375g) de farine ordinaire
1 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
185 g de beurre non salé, ramolli
1 1/2 tasse (330g) de sucre en poudre
3 œufs
180 g de chocolat noir de bonne qualité, fondu et refroidi
6 feuilles d'or comestible, pour décorer*.
Glaçage :
250g de chocolat noir de bonne qualité
125 g de beurre non salé
2 cuillères à café de glycérine
2 cuillères à café de sirop de maïs léger
7 étapes de la méthode
Étape 1
Préchauffez le four à 160°C. Graisser et tapisser un moule à charnière de 23 cm.
Étape 2
Mettez la poudre de cacao, le café, la vanille et 1/2 tasse d'eau froide dans un bol et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Mettez de côté.
Étape 3
Tamisez la farine, le bicarbonate de soude et une pincée de sel et mettez-les de côté.
Étape 4
Placez le beurre et le sucre dans le bol d'un batteur électrique et battez-les jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux. Ajoutez les œufs un par un, en battant bien après chaque ajout, puis incorporez le chocolat fondu. Ajoutez les ingrédients secs, en alternant avec le mélange de cacao.
Étape 5
Versez dans le moule préparé et faites cuire pendant 1 heure. Retirer du four et laisser refroidir dans le moule pendant 5 minutes, puis démouler sur une grille pour refroidir complètement.
Étape 6
Pour préparer le glaçage, placez les ingrédients dans une casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que le mélange soit lisse.
Étape 7
Laissez refroidir pendant 5 minutes, puis versez sur le gâteau pour le recouvrir complètement. Une fois que le glaçage est pris, utilisez des pinces pour placer des feuilles d'or comestibles en taches autour du gâteau.