toute l'instal GAZ

toute l'instal GAZ

Messagepar latribulette » 01 PMvLun, 24 Nov 2008 13:43:10 +000043Lundi 2009 040140

Kikou novice obligé je viens demander de l'aide .... quelqu'un aurait il un petit shema ou la liste du matoss pour faire toutes mon installation gaz avec chauffe eau, chauffage, plaque, frigo ... merci d'avance
Image
Vivre ses reves ne pas rever sa vie ...
latribulette
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 13:36:49 +000036Lundi 2009 040140

Re: toute l'instal GAZ

Messagepar **alice**kam** » 01 AMvMar, 25 Nov 2008 00:33:55 +000033Mardi 2009 041240

Salut!
je suis très au point non plus mais j'ai eu quelqu'un de Qualigaz, et je sais que:
les bouteilles(butane ou propane au choix) doivent être dans un compartiment(coffre en métal ou bois) étanche(jointé), accessible de l'extérieur en cas de propane avec un portillon ventilé, ou accessible de l'intérieur possible en cas de butane mais avec une porte étanche c'est à dire bien fermée qui ne peux pas s'ouvrir en roulant, le gars de Veritas m'a dis d'utiliser par exemple les boutons poussoirs ouverture/fermeture spécial aménagement de camping car.
en partant du détendeur de la bouteille tu peux utiliser un tuyau flexible sur maximum 20cm et raccorder sur un circuit rigide jusqu'à tes accessoires.
Il faut suffisamment d'aérations basses et hautes, pour le frigo il y a un cubage minimum précis mais je ne me rappelle pas exactement des dimensions, le chauffage et le chauffe eau ont des circuits de cheminée ou système a ventouse selon tes appareils, il m'a dit que les lanterneaux comptent pour ventilation haute.
Les tuyaux de gaz doivent passer à plus de 20cm du circuit d'échappement.
Tous les accessoires sont fixés et raccordés à un circuit rigide.
Voilà c'est à peu près tout ce que je sais, si ça peux t'aider un peu...!
Ah oui au niveau du chauffe eau, moi je compte en mettre un de maison, et il n'était pas très sur des normes par rapport à ça, et m'a tout de suite parlé d'un boiler, (mais c'est pas le même tarif...), c'est le responsable homologation de Nantes, il est très sympa, je pense que tu peux l'appeler, j'ai pas son numéro sous la main faudra que tu cherches, désolée! bon courage! aplus!
Le Gr0s dest0ckage de fringueS fr0m Népal...>>>http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=66&t=4012
Les Jolis Pulls pour les Enfants 20€!!>>>>http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=66&t=4015
**alice**kam**
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Oct 2008 20:09:40 +000009Jeudi 2009 040840

Messagepar cortex » 01 PMvJeu, 27 Nov 2008 13:24:52 +000024Jeudi 2009 040140

pour les tuyaux gaz, si tu montes en rigide, il faut des points de fixation tous les mètres au minimum,
tu dois avoir des materiaux classe Mo au feu dans un rayon de 30cm autour du point d'émission d'une flamme visible (cuisson) c'est à dire que de l'ininflamable
le gars de véritas m'a remesuré au cm² près toutes mes aérations (il prend pas la largeur de la grille mais calcule toutes les dimensions des trous de la grille :shock: , pareil pour les lanternaux, un vrai dingue...)
évacuation des gaz brulés par cheminée ou ventouse (frigo, chauffe eau)
par contre pour la gaz, avec du butane, dans un véhicule <12m² j'ai pas besoin de coffre à gaz hermétique: un coffre avec un rideau et une petite aération basse suffit ("smiley qui hausse les épaules" :mrgreen: )
ils vérifient avec un détecteur de fuite qui mousse l'étanchéité de ton circuit gaz en le mettant sous pression

ils "regardent" l'electrique, en notant sur leur rapport le nombre de prises 220 et si t'as du transformateur, une protection du type disjoncteur différentiel etc... et le coffre à batterie qui doit être étanche et avec une mise à l'air extérieur si t'as pas des batteries gel. le nombre de fils par gaine (gaines obligatoires...le nombre de fils max dedans est normalisé)

et les sorties de secours sont aussi remesurées (dans mon cas c'est passé au cm près :shock: j'aurais été vert), les portes arrières sont pas des issues de secours si t'as un lit fixe devant, mais une vitre avec un martau brise verre à côté et un écritau 'issue de secours' est valable

tu dois pouvoir te retrouver toutes les normes en fouinant dans le forum "trafic-amenage.com" ils donnent pleins de lien avec toutes les infos

voilà c'est un peu en vrac mais ça peu déjà donner une idée de ce qui faut faire :D

bon courage

et pour info, un lit à plus d'un mètre du sol doit avoir une barrière :roll:
cortex
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvMer, 20 Aoû 2008 09:57:32 +000057Mercredi 2009 040940

Messagepar latribulette » 01 AMvLun, 30 Mar 2009 08:53:10 +000053Lundi 2009 040840

RE
alors voila on s'attaque à l'install gaz propane mais quel matos nous faut ? Tuyau cuivre 6/8 mais encore détendeur classe ? predetendeur oui ou non ? les vannes d'arret 1 seule pour le circuit ou a chaque apareil

Merci de votre aide
Image
Vivre ses reves ne pas rever sa vie ...
latribulette
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 13:36:49 +000036Lundi 2009 040140

Retourner vers Gaz, chauffage, frigo