TIRoul' le Renault B110

TIRoul' le Renault B110

Messagepar Tombed Kamione » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 13:02:17 +000002Jeudi 2009 040140

Salut la mercoterie!

Enfin je vous présente mon premier camion, que j'ai acheté il y a 15 jours déjà. Un joli B110 caisse en 3ème main qui a servi à deux entrepreneurs qui déplaçaient de la sono pour des petits événements.
Il est encore tout jeune; 175 000 bornes avec changement intégral du moteur qui en est donc à... 36 000 bornes environ!

Je quitte ma coloc au 31 mai, le but est de l'isoler et d'avoir un aménagement sommaire d'ici là, histoire de pouvoir partir sur la route tout en continuant les travaux. Oui, je sais, il faut que j'me grouille sévère, car il est tout vide, là...

Bref, sans plus attendre, les photos:

Image

et l'intérieur (le "renfoncement", c'est l'ancien proprio qui avait fait un lit de routier derrière la cabine, tant mieux, ça me fait un passage sans trop d'efforts...):

Image

et après vidage:

Image

Alors maintenant, je m'attaque au premier chantier: boucher les trous! La capucine et un des coins de la caisse (AVD) ont pris un coup, réparé par l'ancien proprio mais ça fuit, alors je sors tout et on recommence!
(note: j'ai jamais fait ça de ma vie, alors ça a été un peu laborieux, comme vous verrez... :oops: )

Image

De plus près, avant et après un ponçage sommaire (pas de ponçeuse, alors j'y vais à la visseuse équipée d'un embout...)

Image

Image

Image

Image

Une fois ça fait, j'ai rebouché avec un "kit epoxy" qui m'a pas trop convaincu: c'était très liquide malgré ajout massif de "mircobulles" incorporés au kit (une sorte de poudre blanche en sachets, oui-oui! :roll: ). Du coup ça coulait pas mal, j'ai galéré à étaler ça sans spatule (je m'y suis collé avec une radio de mon bras gauche..) et il s'est mis à pleuvoir juste quand j'ai fini. Mon mastic est donc constellé de petites gouttes d'eau! :evil:

Le "bouchage" pour pas que ça coule:

Image

et voilà le résultat:

Image

Devant la pluie, la frustration fait ses dommages au cerveau...

Image

Je fais un coup de ponçage et vous tiens au jus dès que j'ai fini!

A suivre!
Dernière édition par Tombed Kamione le 01 AMvMer, 25 Mai 2016 08:07:31 +000007Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvVen, 11 Mar 2016 16:00:04 +000000Vendredi 2009 040440

Re: Renault B110

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 13:28:34 +000028Jeudi 2009 040140

Cool, t'as un beau volume là!
6 semaines ca passe trèèèès vite...mais prend quand meme le temps de la reflexion. C'est l'étape la plus importante que tu attaque, faut pas la bacler.. parce que si par la suite tu dois y revenir ca va vraiment te faire ièch! ;)

Bon aménagement!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar badibulle » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 14:26:06 +000026Jeudi 2009 040240

Jolie caisse !

Et surtout bon courage !
Comme le dit le pape, prend le temps de réfléchir avant d'agir.... :mrgreen:
badibulle
Moderateur

Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 18:07:44 +000007Jeudi 2009 040640

Bienvenu, beau volume, ca va le faire.

Sinon, comme les autres, prend le temps de t'acheter une spatule, un disque à poncer pour ta disqueuse et le minimum de matos pour tenter de bosser propre ( dit-il ;-) ), tu gagnera du temp et de l'argent ^^
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar vince99 » 01 AMvVen, 15 Avr 2016 06:18:26 +000018Vendredi 2009 040640

belle bête !!
Dernière édition par vince99 le 01 AMvSam, 16 Avr 2016 06:49:48 +000049Samedi 2009 040640, édité 1 fois au total.
vince99
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Messagepar Tombed Kamione » 01 PMvVen, 15 Avr 2016 18:09:39 +000009Vendredi 2009 040640

J'my suis mis avec une spatule : c'est effectivement autre chose! :lol:

La deuxième couche est posée, j'ai aussi réussi à boucher quelques trous avec du mastic armé. J'attends que ça sèche et je ponce.

Me reste un chantier avant d'attaquer l'iso:
Image

L'ancien proprio l'avait rebouché à la laine de verre mais ça fuyait. Du coup j'ai tout enlevé (et couvert en attendant d'y toucher). Mais que faire? ça me parait galère d'aller choper une pièce (j'ai vu d'autres cas où ça avait été difficile et finalement ils avaient construit leur pièce.
Sinon, je pensais reprendre la solution initiale: mettre de la toile de verre et mastiquer après construction d'un "moulage" par l'intérieur de la caisse. ça vous paraît faisable? Avec quel matos? Merci.

Sinon, je suis en élaboration de mon isolation et je vois tout et son contraire. Sachant que je cherche a avoir un truc:
-Un max écolo ET sain.
-Que je suis allergique aux acariens (et donc que j'me pose la question du bien-fondé de mettre du mouton partout..)
...Quitte à y mettre le prix, mais j'suis pas contre les économies. :mrgreen:

Les montants de la caisse font 30mm d'épaisseur. Si j'ai bien compris, une lame d'air c'est l'isolant optimal. Son épaisseur est-elle importante? Si oui, j'ai pensé à isoler totalement l'espace entre la tôle et le bout des montants (3cm, donc) (CP 5mm avec du joint entre les plaques, recouvert d'un pare vapeur, le tout collé aux montants. Fixer des tasseaux horizontaux (dimensions?? J'aimerais du solide pour y fixer mes meubles :geek: ) et passer de l'isolant (40/50mm) (laine de chanvre? sensible à l'humidité je crois?) et mes cables électriques, recouverts d'un lambris/CP 8/10mm
C'est trop? Pas assez? J'ai pensé à rajouter 2mm de liège pour l'iso phonique...?

Je me demande sérieusement comment utiliser cet espace entre ma tôle et le bout de mes montants. Je trouverais dommage de le perdre, mais j'ai du mal à voir ça en pratique. L'objectif est d'avoir une install accessible pour pouvoir y retourner si jamais. (on est jamais sûrs de pas avoir fait de connerie..)

Avis aux aidants potentiels ;)
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Messagepar Barbara&Léo » 01 PMvVen, 15 Avr 2016 20:05:41 +000005Vendredi 2009 040840

Salut!

Question isolation je suis pas un pro, mais on va pas tarder à attaquer la notre et je me suis posé les mêmes question, donc je peux peut-être t'apporter quelques infos...

Tombed Kamione a écrit:Un max écolo ET sain.

Tombed Kamione a écrit:...Quitte à y mettre le prix, mais j'suis pas contre les économies. :mrgreen:

Là déjà, tu risque de constater que les deux vont rarement ensemble :mrgreen: !
On était dans le même état d'esprit que toi donc on partait à la base sur une iso en liège. Matériau super sain, écologique et renouvelable. Très bonne efficacité thermique et phonique... Bref top. Sauf que ça coûte quand même un bras!
Et puis tu te rendra vite compte que en plus de rouler au gasoil (ce qui est déjà pas très écolo), la plupart des produits qu'on utilise pour l'aménagement et l'entretiens de nos bahuts sont la plupart du temps bien dégueulasses, donc l'isolation écolo changera pas grand chose au bilan. Après je suis aussi sensible que toi à la question écologique, et ça me fait un peu mal au cul de me tourner vers le polystyrène, mais à pas loin 7x moins cher, on a pas hésité longtemps. On se rattrapera sur le faible impact lié au mode de vie nomade. Après si t'as les moyens c'est certainement le mieux. On aurait eu les sous, on aurait pas hésité.

Tombed Kamione a écrit:Les montants de la caisse font 30mm d'épaisseur. Si j'ai bien compris, une lame d'air c'est l'isolant optimal

On me reprendra si je dis une connerie mais une lame d'air n'est vraiment isolante que si parfaitement immobile. Et dans les faits c'est relativement galère à réaliser. T'as intérêt à être pointu niveau étanchéité. Si tu veux de l'inertie, mieux vaut rajouter de la masse thermique avec un isolant "solide" alvéolé, donc qui emprisonne de l'air.
Et puis si j'ai bien compris tu voudrait gérer ton étanchéité à l'air avec du cp jointé (qui au passage n'est pas nécessaire si tu mets déjà une membrane type pare-vapeur), plus rajouter un isolant, des tasseaux et encore un cp en parement? ça va te bouffer un max d'épaisseur et peser un sacré poids non?

Voilà pour moi, j'espère que je t'aide un peu!
A+
"Mieux vaut être actifs aujourd'hui que radioactifs demain!" Mouna Aguigui

le krankenkraftwagen: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=36233
Barbara&Léo
camionette
camionette

Inscrit le: 01 PMvLun, 25 Aoû 2014 13:43:41 +000043Lundi 2009 040140

Messagepar Tombed Kamione » 01 PMvMar, 19 Avr 2016 15:04:43 +000004Mardi 2009 040340

Merci pour ta réponse!
Même si j'avais déjà pigé l'histoire de la lame d'air immobile, ta remarque me rappelle que je suis resté en classe de mécano niveau "astrapi et légos" donc qu'il vaut mieux que je ne tente pas un truc "super-si-c'est-très-bien-fait" mais "pas-mal-du-tout-et-(surtout)-modifiable" ;) . J'abandonne donc l'idée de la lame d'air, sauf pour passer mes cables. (un "espace d'air", tout au plus).

Effectivement le prix entre les isolants vont du quitte.. au triple :roll: Mais je suis un peu borné alors j'ai continué à chercher. :D
J'ai repéré près de chez moi un revendeur "écolo" qui propose des panneaux semi rigides d'un mi chanvre/lin/coton de 45mm pour 5.05€/m2. (lien: http://www.biofib.com/biofib-trio.php) qui me paraissent pas mal. Le hic? L'épaisseur. Mes montants sont en forme de T et font 30mm d'épaisseur. Du coup à priori impossible à placer, mais comme il parait très difficile de trouver de l'isolant propre moins épais, je cherche quand même une solution.

Du coup je me demande si c'est pas possible de "forcer" un peu l'isolant en l'enfonçant dans le montant métal, ce qui fait qu'il serait à la fois entre la tôle et le montant et dépasserait d'1,5cm du montant comme ici

Image

Et ça donnerait au final:

-Tôle
-Isolant chanvre/lin/coton 45mm
-Tasseaux 20mm fixés sur les montants (ils compresseront l'isolant, c'est grave, dr?)
-Pare vapeur (mieux vaut il pare vapeur ou multicouche?)
-CP/lambris.

dont voici le schéma:

Image

Le "trou" au milieu du montant serait comblé par des chutes d'isolant.

ça vous parait suffisant? viable? suffisamment résistant?

Petite question concernant le pare-vapeur: si j'ai bien pigé il est sensé être complètement isolé, et donc ne pas avoir de trous. Dès lors, comment fixer quoique ce soit dessus? à la colle? ou en vissant mais en mettant du scotch isolant? Etrangement, si j'ai trouvé multitude d'infos là dessus, rien trouvé sur sa fixation.
De même, je me pose la question rapport à mes cables élec: faudrait il que je les passe plutôt entre le parevapeur et le CP pour ne pas avoir à percer le 1er? dans ce cas, je fixerai le pare vapeur avec les tasseaux mettant un coup de joint sika? :?

Merci de vos conseils et suggestions, je sais que je suis le 1.000.000.000 à vous poser ce genre de questions, (et, en tant que millionnième visiteur, j'ai le droit à un cadeau, non? :P ), mais je veux pas faire de conneries..
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Messagepar Tombed Kamione » 01 PMvVen, 22 Avr 2016 16:06:44 +000006Vendredi 2009 040440

Salut la compagnie,

J'ai avancé sur mon emmerde de coin de caisse pété. Mettre juste de la fibre de verre me paraissait limite niveau étanchéité à long terme, surtout en cas de chocs (ça reste un coin très près des branches et autres trucs de passage..), du coup, sur les conseils de copains, je suis parti pour fabriquer ma pièce en tôle alu, que je mastiquerai copieusement pour étanchéiser le tout.
J'ai trouvé à Bricotruc de la tôle alu de 0.5mm (pas réussi à trouver plus épais :? mais au moins ça se travaille bien). Et comme j'ai peur que ce soit pas assez solide en 1 épaisseur, je vais faire un renfort intérieur+coin extérieur.

Le renfort, qui sera calé sous la pièce finale
Image

Voilà la bête instalée (pas fixée):
Image

Puis découpe de la partie extérieure:
Image

Et "pose", après avoir dû retravailler quelques morceaux (avec l'outil de précision que vous voyez à côté :roll: ):
Image

Image

Le tout sera riveté pour coller au max à la paroi + sika marine pour fignoler le tout. ça vous parait être pas trop casse gueule? :?
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 22 Avr 2016 18:05:15 +000005Vendredi 2009 040640

Si un jour tu a de l'humidité sur ta paroie intérieure, au moins tu saura d'ou ça vient :?
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Tombed Kamione » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 12:08:33 +000008Samedi 2009 041240

T'aurai vu ça comment toi? Racheter la pièce?
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 13:13:34 +000013Samedi 2009 040140

Chez les carrossiers frigo, tu pourras trouver les pièces de coin.
zbouledragon
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 23 Avr 2016 18:12:36 +000012Samedi 2009 040640

Il faut qu'elle soit en un seul morceau ( pas de découpes, ca fini toujour par rentrer ca la dilatation et le cracquage/ décollement du sika est assuré surtout en toiture avec les cycles gel/dégel/plein soleil/UV....) et en recouvrement total ( avec un débord de 10 cm sur le toit)

Si tu prend des cornières standards, l'important c'est le sens de pose ( comme des tuiles sur une toiture ) et la dimenssion du recouvrement ( parceque tu te gare souvent en lègère pente du coup l'eau stagne à l'entrée), pour les pièces d'angle toutes faites evidement y'a pas de soucis

( si tu te sent de le faire je pense que tu peu la former à froid au marteau arrondi en faisant avant un gabari en bois ( bout carré de bastaing))

Sinon tu laisse ta pièce de dessous et tu fait de la fibre/polyester + gelcoat
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Re: TIRoul' le Renault B110

Messagepar Tombed Kamione » 01 AMvMer, 25 Mai 2016 08:50:19 +000050Mercredi 2009 040840

Salut la compagnie! ça fait un bail que j'ai pas donné de mes nouvelles mais je déménage ma grosse baraque, plus le chantier camion... Pas eu le temps de vous montrer comment ça avançait.

Pour répondre à vos remarques et conseils concernant mon histoire de trou:
Il n'y a qu'une décharge près de chez moi qui fasse CTTE/PL, et impossible de choper quoique ce soit, toutes ses caisses sont propres donc sauf si je les prends entières... :roll:
Je suis allé faire des devis chez deux toliers alu mais il ne me proposaient que des pièces découpées/pliées, donc exactement ce que j'ai déjà fait et que tu me déconseillais, Fab. Du coup je suis finalement parti pour la solution renfort métal+fibre de verre.
Après une première couche et un coup de main du père: (je laisse comme ça pour le moment, le temps d'avancer le reste).

Image

Je me suis posé 3 semaines sous hangar pour attaquer l'étancheïté de la bête!

D'abord en bas: le fameux trou ayant bien laissé passé l'eau pendant à mon avis bien longtemps, une planche de CP marine du sol avait pris cher, du coup remplacement, avec au passage un petit coup de rustoil sur les bas de caisse.

Image

Puis découpe des baies:
J'ai tout renforcé avec des tasseaux collés au sika et rigidifiés en prenant appui sur les montants. Pour celles et ceux qui ont la même méthode que moi, c'est pas mal de caler l'isolant autour des fenetres à ce moment là, c'est moins prise de tête.

-Celle de la cuisine (oui, d'accord, il faut encore de l'imagination).
Image

Image

...Et le futur salon:
Image

Image

Le lanterneau en étapes (50% plastique, 50% serres joints)
Image

Image

Et voilà pour tout de suite, je déménage et j'envoie la suite!
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Messagepar Tombed Kamione » 01 PMvMer, 08 Juin 2016 18:15:31 +000015Mercredi 2009 040640

A l'attaque du rideau pour faire une cloison/coffre au cul du camion, le lit mezzanine ira au dessus du coffre.

Avant:
Image

Et voilà le travail une fois fini, avec le traffic du père à côté.
Image

Pour celleux que ça intéresse, le détail du chantier:
On a commencé par sortir le rideau par le haut du rail, puis découpé la partie horizontale du rail, les deux montants verticaux étaient trop bien soudés donc après plusieurs tentatives à la meuleuse + tordu un pied de biche, on a laissé tomber... :D

Le père au travail: Image

Et voilà avec l'armature posée. C'est des tasseaux 3x3cm fixés à la colle dans des mi-bois, le tout est renforcé par quelques équerres. Ensuite recouvrement par de la tôle alu 1mm d'épaisseur, collée au sika sur le bois et fixée avec des rivets sur les montants acier de la caisse + joint sika pour l’étanchéité.
Merci à JéjéElDipso pour tes photos, ça m'a bien inspiré. ;)

Image
Image

Et une fois la dernière bande d'alu posée et rivetée (+ du sika marine pour étanchéïfier le tout)

Image

La porte du coffre, type "hayon", faite de la même manière que le reste: tôle renforcée de tasseaux, puis rempli par du polystyrène extrudé (3cm), le tout recouvert de CP 5mm.

Image
Et découpe des renforts arrières pour faire passer la porte et avoir un débord suffisant pour éviter les remontées d'eau.
Image

Ensuite ça a été chantier joint: trouver un truc étanche à mettre sur le tour du hayon. La solution que j'ai trouvé a été de mettre du fond de joint (une "ficelle" compressible de plastique mou, on le voit dépasser sur la photo) dans une chambre à air de vélo et de coller le tout sur le débord alu du hayon, tel que voici:

Image
Image

Une fois fermé, le hayon appuie sur le joint pour empêcher toute entrée d'eau.

Image

Je vous donnerai des nouvelles à l'usage pour vous dire si c'est brevetable. :geek:

PS/ Désolé pour les torticolis à remettre à l'endroit mes photos, impossible de trouver comment modifier ça (sinon penser à vous la prochaine fois et prendre toutes mes photos dans le même sens... ;) )
Tombed Kamione
pétrolette
pétrolette

Messagepar tektroll » 01 AMvJeu, 09 Juin 2016 05:12:23 +000012Jeudi 2009 040540

Salut ,

J'ai fais un peut le même genre de modification pour l'arrière de mon camion , j'avais un hayon élévateur qui merdais et surtout je voulais gagner 240kg en le virant :D donc j'ai fais faire la modification par un carrossier constructeur , la partie relevable et tenu par une charnière continu qui fait office de gouttière et il se lève à l'aide de 2 vérins gaz que j'ai changer par des 100kg , car une fois isolé avec du styrodur de 40mm et plaqué avec du CP de 5mm sa avais pris pas mal de poids ... '

ils ont utilisé un joint de ce type la ( auquel ils ont coupé la petite "lèvre" :P interieur pour ne laissé que la partie la plus grande venir se plaqué à l'extérieur :

Image

Voici à quoi sa ressemblais a la sortie du carrossier :

Image

Image
tektroll
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 21 Oct 2008 20:03:04 +000003Mardi 2009 040840

Retourner vers Vos fourgons en photo