Pour enfoncer le clou et pour informer un maximum de personnes sur le sujet, la présence d'un poêle à bois peut rendre nul et non avenu les contrats d'assurance car l'installation est de type permanente, ce qui change la nature du véhicule et donc nécessite une homologation.
Sans cette dernière, le véhicule n'est plus conforme à son type.
Les experts en assurance sont bien briefés à ce sujet.
c'est incontestable, t'as raison sur le fond, mais dans la réalité tu ne crois pas que les assurances chercheront à tout prix le petit truc qui te rendra responsable meme si tu es en règles?
c'est une question hein!
(hors accident non responsable je parle)
de toute façon, niveau législation, rouler en camion aménagé non homologué (meme sans poele) n'est pas autorisé, si?
Et pour ce qui est d'avancer le prétexte écologique pour justifier la présence du poêle et dénigrer les truma, faut arrêter de suite. Personne n'y croit.
je pense qu'il y a des gens qui se posent ces questions d'écologie justement, lors du choix du système de chauffage.
ca ne justifie pas l'installation d'un poele dans un camion,ca ne l'autorise peut etre pas non plus, mais ca peut l'expliquer selon les convictions d'une personne.
bref le bois c'est renouvelable, de gaz non, c'est tout.
de plus un bois qui pourrit au sol pollue autant que de le bruler, alors bruler du bois n'augmente pas la pollution atmospherique contrairement aux autres combustibles.
tu as le droit de ne pas l'entendre,comme tu dis et tu as raison: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
bref peu importe pour les convictions écologiques, c'etait pas le sujet.
question securité, à l'arret, et en presence dune personne, ca me semble pas plus dangereux de faire tourner un poele, que d'avoir un bouteille de gaz ouverte ( pour le chauffage, ou la cuisine ).
apres ya peu etre des dangers dont je n'ai pas conscience alors! et je veux bien les connaitres.
@ mickmick
Bien que nous pouvons noter le trait d'humour, c'est bien parce que certains ( trop nombreux) n'ont pas eu la joie du réveil matinal vivant que nous devons rappeler encore et toujours qu'un poêle à bois n'a rien à faire dans un cam'.
On peut jouer à la roulette russe avec grandes précautions; et puis un jour, paf !!!
tu crois vraiment que la nuit, dans les camions, il y a plus d'accidents avec un poele qu'avec du gaz?
je sais pas si les chiffres le prouve, mais j'ai cru lire et comprendre que non (que d'ailleurs c’était meme l'inverse) mais si c'est le cas alors je réviserai mon comportement.
en mettant de ton coté ton avis personnel sur la question du poele à bois en camion, donc objectivement, techniquement tu crois vraiment aussi que dans mon cas, où il y a ventilation importante ( sans déconner j'ouvre vraiment pas mal la nuit: pour donner un ordre d'idée: ma fenêtre la plus basse de 70 de large sur 40 de haut, je l'ouvre de 5cm, mon lanterneau lui, de 5 à 10cm. en plus de deux grilles basses, et deux hautes, toutes à l'opposé les unes des autres) il n'y aurai pas assez d'air renouvelé pour me permettre de ne pas subir les risques liés aux fuites CO?
@ manoda:
Côté fumées qui puent le sapin cramé c'est bon, c'est passé! Et oui, je compte bien protéger le lambris, mais COMMENT ? J'ai de la tole d'alu, ça suffirait ? comment l'installer ?
vince t'a renvoyé vers mon post ou j'ai fait des photos de l'installation. page 12 c'est plus détaillé.
si ton poele est proche de tes parois ou autres matériaux et s'il les fait trop chauffer ( tu vois bien en passant ta main entre ton poele et ta paroi ), pour éviter que ca chauffe trop, il est nécessaire qu'il y ai cette lame dair entre la tole et ton mur.
ne colle pas ta tole d'alu à ta paroi, ca servira à rien hein.
l'alu conduit la chaleur, donc la paroi sera aussi chaude que sans tole.
faut vraiment qu'il y ai cette lame d'air (ventillé hein!) pour que la paroi ne chauffe pas.
prend le temps de faire ca, c'est une sécurité en plus.