307d caisse 26m3

Re: 307d caisse 26m3

Messagepar Guil74 » 01 PMvSam, 31 Oct 2015 23:49:56 +000049Samedi 2009 041140

Salut ! :)

Sur ma caisse, les barres etaient flinguées, comme les tiennes.. j'ai du deposé la caisse et rechangé toute les barres.
Ca m'as couté 200 e de barres mais si c'etait à refaire, pour 100 e de plus , je changerais tout le corps de la caisse car si les barres sont pourri, le tour en metal est pas en bonne etat non plus. Ca m'as pris 1 semaine, quelque disque mais j'ai quand meme plus confiance car avant je savais pas trop comment la caisse tenait ^^

Tu peux toujours faire du provisoire sinon, soit en montant des gros renfort en bois.. soit en gardant le bout du milieur de ta barre (qui normalement a le moins recu) et resouder un bout de chaque coté .. au final tu vas presque y passer le meme temps..
Bon courage, en tout cas, belle caisse, beau potentiel ;)
Guil74
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvLun, 15 Déc 2014 14:41:00 +000041Lundi 2009 040240

Messagepar Manoda » 01 PMvMer, 11 Nov 2015 21:00:43 +000000Mercredi 2009 040940

Merci du conseil, j'avoue que je suis dessus depuis maintenant... 2 mois!!!! Mais je me plains pas, parce qu'aujourd'hui, le chassis est officiellement TERMINÉ ^.^ Prochaines étapes : finioler la pose des sièges, refaire le faisceau élec, changer les roulements arrières. Je vais arrêter de dire qu'il reste 2 ou 3 semaines de taf parceque là, j'y crois plus trop ^^

Pour ce qui est de la rouille restante, les longerons de la caisse (>les deux barres principales dans la longueur, qui s'attèlent à ceux du chassis, on est d'accord) sont maintenant sains "pour quelques années", mais j'ai de l'apparition de rouille sur les longerons du chassis au niveau des fixations. Et ça, c'est pas bon. Et pour y accèder... j'ai besoin de déposer la caisse. Je pense que ça sera ma priorité pour l'été 2016. Surélever la caisse - Assainnir - Reposer la caisse.

Les barres transversales du plancher sont attaquées surtout de l'arrière du camion jusqu'aux gardes-boue... vu qu'ils ont rendu l'âme. La partie avant est restée saine. Donc là aussi, chantier prévu pour les prochains jours de chaud. Je me contenterais de brosser, poser du convertisseur et repeindre, mais surtout de poser des bons gardes-boue (une petite session soudage s'impose, au moins ça changera de me prendre toute la rouille dans la face) pour couper une bonne fois pour toute le contact du chassis avec toute la merdasse de la route qui gicle dessus sans pitié.

Là, c'est jours de froid avec option brouillard pourri, donc je me tâte à faire l'élec maintenant... étant donné que le temps va pas s'arranger... faudrais quand même que je me bouge...

Des news en photos quand je verrais un rayon de soleil ;)
Manoda
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 14 Sep 2015 19:09:55 +000009Lundi 2009 040740

Messagepar Manoda » 01 PMvVen, 26 Fév 2016 17:44:28 +000044Vendredi 2009 040540

Bon... un petit retour des avancements des travaux. J'ai déchanté un peu depuis (septembre à février = 6 mois que je suis dessus), mais je pense avoir bientot fini! J'espère prendre la route d'ici fin mars, je croise les doigts.

Donc côté mécanique tout a été vu, reste quelques babioles à régler mais tout est bon. L'électricité du véhicule est refaite, les roulements arrières sont neufs (même si le pont AR fait un peu la gueule en général) et l'assainissement est fait pour au moins deux ou trois ans.

Du coup l'aménagement a grave avancé 8-) Le lit à poulies est pas encore posé, ça sera l'objectif de la semaine (suspendre le lit pour créer enfin le coin salon). La douche viendra cet été.

Poele à bois ! J'en suis aux premières flambées, je voit pas de fumée mais ça pue le sapin cramé dans le cams. J'espère que c'est normal pour les premiers feux. J'ai bidouillé le poele (manque de place) en mettant l'évac sur le dessus, ça me fait gagner un bon 30 cm. Le tubage est en 80, j'ai peur que ça soit un peu petit. Mette un tube plus gros améliorerait-il le tirage ??
Image

Coin cuisine avec table dépliante et un joli évier tout rond! Une équerre en bois sur charnières viendra supporter le plateau. Je sais pas si c'est clair, je mettrais des photos une fois fini. Je pense juste mettre des tendeurs pour l'étagère en colonne.
Image

Coin bureau, rien n'est encore sécurisé des mouvements mais pareil, je suis en mode tendeur et petites rambardes pour les bouquins, de quoi de soft et léger.
On peut voir le poele là où il en est, le foyer a été refait avec de la brique réfractaire de 5cm d'épais, et le dessus aussi afin d'ajouter un max d'inertie. Par contre je sais pas quoi mettre pour proteger le lambris sur la durée. Bon ok en fait j'ai de la tôle d'alu mais je sais pas exactement comment je devrais la mettre.
Image

Le futur côté salon (à l'avant de la caisse), une banquette en L avec table centrale qui supportera le lit sur poulies. Capucine pas terminée, ça attendra.
Image

Côté arrière de la caisse on peut voir le petit déport que j'ai fait pour le hall d'entrée, qui devrait arriver aussi cet été, je suis pas pressé. Les chiottes secs seront entre la douche (qui sera à droite) et le hall.
Image

En tout cas ça fout du bordel de vivre dans le chantier. Je dirais même que c'est tout un sport!
Manoda
pétrolette
pétrolette

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvSam, 27 Fév 2016 13:22:06 +000022Samedi 2009 040140

Ah ben vivre dans les travaux on est un paquet à connaitre ça ,que ce soit en camion ou autre ;)

Pour ton poele, en effet le diametre est peut etre un peu juste, le diamètre moyen c'est 150 (après y'a du 125,170 etc...)
par contre pour le tirage, les entrées d'air jouent également, faut de l'air frais pour que ça tire bien ;) et aussi pour toi, ton poele consomme l'oxygène présent dans la caisse, et il en consomme bien plus que toi, donc pense à VOUS amener de l'air frais (c'est peut-etre ok mais comme je ne vois pas d'aérations je me permets ;) )
Sinon, pourquoi l'avoir placé en hauteur? L'air chaud monte donc en le plaçant si haut tu laisse une zone froide en bas (même si un petit espace chauffe vite on est d'accord)

En tout cas bon courage pour la suite ;)
"Marche dans la direction où tu vas, mais attention quand ça tourne"

iveco 35-8 caisse alu dit "Jean-Clu" viewtopic.php?f=10&t=37062
Bobanar21
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Fév 2015 16:59:05 +000059Mardi 2009 040440

Messagepar jim » 01 AMvDim, 28 Fév 2016 07:23:44 +000023Dimanche 2009 040740

c'est surtout que t'as pas peur en roulant que ton poêle se casse la gueule ? surtout que les truc lourd, vaut mieux les coller au sol pour eviter trop de gîte dans les ronds point ou virages serrés :)

super bon taff sinon !
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
ImageImageImage
jim
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:41:43 +000041Lundi 2009 040940

Messagepar Manoda » 01 AMvDim, 28 Fév 2016 10:07:40 +000007Dimanche 2009 041040

Ouais il manque un ou deux câbles pour m'assurer qu'il bouge pas, c'est vrai ^^
Par contre je viens de m'apercevoir de 2 trucs :
- mettre des briques sur un poele pour ajouter de la masse, ça accumule que dalle en inertie, et ça ralenti même le temps de chauffe du poele.
- mettre des poulies pour suspendre un lit c'est bien, le mettre sur palan, c'est MIEUX! D'ailleurs pour ceux que ça intéresse j'ai commandé 4 palans de 220kg de charge à 9 euros chaque, corde comprise, avec 2m50 de levée. Le rapport est d'1/6, la longueur du système fait 35cm. Je les monte dans quelques jours.

Image
Manoda
pétrolette
pétrolette

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 14:35:55 +000035Lundi 2009 040240

Poele à bois ! J'en suis aux premières flambées, je voit pas de fumée mais ça pue le sapin cramé dans le cams. J'espère que c'est normal pour les premiers feux. J'ai bidouillé le poele (manque de place) en mettant l'évac sur le dessus, ça me fait gagner un bon 30 cm. Le tubage est en 80, j'ai peur que ça soit un peu petit. Mette un tube plus gros améliorerait-il le tirage ??

je sais pas si c'est fait, mais avant d'installer le poele et de l'utisiler surtout tu devrai skwatter pas mal les posts qui parlent du sujet (yen a pas mal), pour que ton install soit SECURISEE au maximum.

sur tes photos, ton poele semble hyper pres de ton lambris ou c'est moi???? :o :o
avant tout, protege ton lambris sur toute la hauteur.
je vois pas de protection là sur ton lambris.
ca doit chauffer à mort quand le poele est en route.
c'est peu etre pour ca que ca pue le sapin cramé.
t'as touché ton lambris derriere le poele quand ce dernier est en chauffe?

regarde page 11 et 12 de mon post si tuveux, j'en parle un petit peu.
viewtopic.php?f=10&t=32452&start=200

commence déja par faire ca absolument!! ca évitera tout risque!

comme dit plus haut, prend la peine de faire une arrivée d'air dédiée à pour ton poele.
si ton poele bouffe l'oxygene pendant ton sommeil.... t'es mort.

j'exagere peu etre ( en encore pas sur), mais faut faire attention avec un poele quand meme.

de plus, si tu n'as pas d'arrivée d'air, ton tirage ne sera pas suffisant:
ton bois brulera mal,
et surtout, il y aura rique de refoulement ( fumée qui sort par la porte du poele ou tout autre passage d'air)
pareil, si ya refoulement quand tu dors... ba t'es pas dans la merde...

si tu dors avec ton poele, ya des regles à respecter et faut vraiment pas déconner:

1: faire une arrivé d'air expres pour le poele ( obligatoire )
2: ne pas trop trop fermer le tirage. les gens ont tendance à fermer à fond le tirage pour économiser du bois, mais ce n'est pas bon. la conbustion est moin bonne: ca pollue, ca encrasse le conduit, et surtout ( dans notre cas) si le tirage est mauvais, ba le fumée sort par ou elle peut: la porte et autres passages d'air.
le tirage faut le fermer aux 3/4 max.
3: s'équiper de dectecteur monoxyde et de fumée bien placés.
4: toujours laisser de l'air circuler dans ta cellule:
perso, mon lanternau est entrouvert quand je dors, et j'ai une fenetre à l'opposé du lanterneau qui est entrouverte d'un ou deux cm également afin d'assurer une circulation d'air en cas de fuite de CO.

ok on perd des calories à entrouvrir c'est sur, mais c'est le prix à payer pour dormir en sécurité avec le poele allumé.

voilà je me permets de te donner tout ces conseils car quand j'ai lu ton post et vu ton installation, je t'avoue que tu m'a fais bien fait flipper.

je sais pas si tu dors dans ton camion avec le poele allumé, mais si c'est le cas, à ta place j’arrêterai tout de suite.
pour moi c'est pas sécurité du tout ton truc là!!
tu prends de gros risques!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

j'espere que tu feras ce qu'il faut pour éviter tout accident!

bon courage et bon aménagement ;)
julienangers
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Messagepar zbouledragon » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 17:53:57 +000053Lundi 2009 040540

Le seul vrai conseil c'est de proscrire le poêle à bois.
C'est pas adapté du tout a la vie en fourgon.
C'est mortel.
Une amie (proche) a eu une intoxication au CO.
Sauvée in extermis par un voisin. Problème de chaudière centrale.
Elle a passé des semaines en caisson hyperbar.
Aujourd'hui encore elle est malade.
Et c'était dans un appart....
Bref. Non.
zbouledragon
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 18:40:46 +000040Lundi 2009 040640

Assez d'accord avec toi Zbouledragon, c'est sur, un petit feu ça chauffe bien, c'est roots et tout ce qu'on veut mais vraiment pas adapté à des espaces aussi restreints et cloisonnés que nos cam :?
Outre les soucis de stockage de bois et de poids ça reste dangereux , et même en prenant toutes les précautions possibles les accidents arrivent... Chacun est libre bien sûr mais faisez gaffe quand même, la sécurité avant tout ;)

Bobanar21
fourgon
fourgon

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 18:51:24 +000051Lundi 2009 040640

jsuis daccord avec toi qu'il y a des risques.

quand tu prends ta bagnoles ya des risques,
quand tu traverses la rue il y a risque,
...,

---> bref ya les accidents qu'on peu pas éviter. là on y peu rien, c'est comme ca, c'est la vie.

et ya les accidents qu'on peut éviter ( par anticipation ).

mais jsuis d'accord avec toi que le poele à bois c'est un gros risque en camion.
faut en avoir vraiment conscience et etre prudent.

perso jamais je ne bouche mes grilles d'aeration ( ni les hautes, ni les basses) meme s'il fait tres froid.
j'ai tjr en plus: la fenetre la plus basse entrouverte, ainsi que le lanternau au dessus de mon lit.
le tirage n'est jamais fermé à fond, pour etre sur qu'il y a bon tirage justement, meme si ca consomme plus de bois.
et bien sur détecteurs: 2 de monoxyde à affichage numérique.

concernant les cheminées, les poeles, depuis le temps qu'on les utilisent ( en maison ) jsuis pas sur qu'il y ait tant d'accidents que ca comparé au gaz.

enfin en tout cas dans mon cas, je suis hyper conscient qu'il peut y avoir un accident, alors concernant la circulation d'air dans le camion, j'y veille particulièrement.
julienangers
fourgon
fourgon

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 21:29:15 +000029Lundi 2009 040940

julienangers a écrit:jsuis daccord avec toi qu'il y a des risques.

quand tu prends ta bagnoles ya des risques,
quand tu traverses la rue il y a risque,
...,

---> bref ya les accidents qu'on peu pas éviter. là on y peu rien, c'est comme ca, c'est la vie.

et ya les accidents qu'on peut éviter ( par anticipation ).

Euh julien, par définition, un accident est inévitable :?
Après moi je me permets d'insister parce que j'ai vu pas mal de trucs chelou en matière de chauffage (dont un "collègue" qui se chauffait avec ses plaques gaz :shock: ), après chacun fait comme il l'entend bien entendu mais à mon sens mieux vaut marteler le sempiternel "faisez gaffe" quitte à passer pour un rabat joie plutôt que de dire que "tout est cool, pas de souci, moi j'ai bien chaud avec mon poele dans mes 10m2" (d'ailleurs pour avoir passé plusieurs années dans un bus avec un poele justement, je peux pas m'empecher de penser qu'en VL ça doit etre un vrai four... :mrgreen: mais je me trompe surement )
Raison de plus pour opter pour un bon vieux truma ou autre chauffage dédié à nos habitats mobiles et quand même plus sécure et confortable à tout point de vue :) (allumer le poele avant d'aller bosser le matin... :x c'est du vécu, tu finis par te lever une demi-heure plus tot...ou pas l'allumer du tout :lol: :lol: :lol: )
Ceci dit chacun fait bien comme il veut chez soi... mais quand même faisez gaffe ;)

Bobanar21
fourgon
fourgon

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 23:02:42 +000002Lundi 2009 041140

Euh julien, par définition, un accident est inévitable :?

rhooo... tu joues sur les mots là,

tu m'as vraiment pas compris???

jvoulais dire:

- tu marches en foret... une grosse grosse pomme de pain te tombe sur la geule,
le conifère il est bien grand, la pomme elle, elle a prit à balle de vitesse...
et bim, tu tombes par terre... assommé..

bon c'est pour rigouler :D fin ca peut arriver hein :D

dans ce cas ca, t'y peux rien, c'est comme ca, c'est sur toi que c'est tombé.

- t’habites en montagne, maison isolée, nuit d'été, la foudre tape à coté, la foret peu feu et ce dernier et vient bouffer ta maison et toi avec.
t'y peu rien non plus. c'est la nature.

à contrario,
un accident impliquant un mec au volant, perché au pétar ou à la tiz, ou à tout autre produit, là l'accident aurait pu etre éviter...

le poele:

soit t'es fou: touvres pas tes fenetres, tu bouches tes aerations pcq'il caille trop, pis tant qu'à faire, pcq ca fait encore plus roots: tu laisses carement ta porte de poele ouverte pendant le sommeil tiens...
bref tu te réveille, mais mort :? :roll: :roll: :mrgreen:

cet accident, tu aurai pu l'éviter si t'avais pris soin d'ouvrir tes fenetres et pas bouché les grilles, et aussi fermé la porte du poele pcq pendant que t'étais en train de crever à cause de l'intox au CO, ya aussi une putain de braise qui a volé sur le canap, et qu'a tout réduit en cendre.

on est d'accord, t'aurai pris certaines précotions, tu serai en vie.

apres, je comprends pas pourquoi tu dis qu'un poele n'est pas adapté à un camion.

jpense que c'est quelque chose qui dépend vraiment de chacun.

certes ca peut chauffer fort, mais la chaleur se gère: bon apres faut pas smettre la mine tout les soir et zapper que l'poele c'est comme ta femme: ba faut s'en occuper.
donc nan c'est pas un four, tu peux tout à fait gérer la température.

si t'as eu un poele, forcement t'as due le remarquer

faire le feu perso, ca me dérange pas. j'ai tjrs vécu avec cheminée. donc bon, c'est pas une corvée.

par contre ski me dérange, c'est claquer à tout va de bouteilles de gaz pour chauffer mon pti cul.
mon pti cul seulement, sans penser comment mes gamins se chaufferont le leurs.

le gaz pollue, le bois, non. enfin en tout cas. moins.
mais ca ca me regarde, et en tout cas c'etait aussi un critère important dans le choix de mon moyen de chauffage.

et dmon coté, pour le stockage du bois, en fonction d'ou je suis, je le gere sur deux jours.
ya moyen de prendre son vélo, sa charette ( au lieu de prendre le camion (c'est plus crédible (niveau écologie)si jme dits roots) de faire entre 1 et 5 bornes pour trouver une baraque et soit:
- s'arranger avec la personne. meme sur la durée c'est possible.
par échange de service ou échange d'argent.

ca fait faire un peu de sport, et ca fait rencontrer des gens.
il m'est arrivé plusieurs fois de m'etre fait invité à bouffer, ou à boire un coup de rouge.
j'aime ces moments ou je vais chercher mon bois.
la question du poids elle ne se présente pas: je roule à vide ( à vide de bois). je stock si je ne roule pas.

bref dans mon cas, le poele il est adapté:
en hiver, la journée: jconsomme pas d'gaz: cuisine sur le poele.

pour le CO la nuit, c'est une autre histoire: j'ouvre afin de créer une circulation d'air qui pourrai peut etre me sauver en cas de fuite de CO.

ya une chose qui n'est pas discutable: ta taille du poele pas adaptée à lespace de chauffe.
généralement en camion on fait pas marcher le poele à fond comme il faudrai qu'il chauffe ( pleine puissance), donc ca peut les abimer un peu ( les poeles).

la question du CO, si alors meme le fait d'ouvrir et de créer un circulation d'air n'est pas nécessaire en cas de fuite, qu'on me le dise! et là je réviserai ma facon de faire.
mais alors il faut que ce dire soit vérifié et vérifiable dans ce cas.

il ne faudrai pas qu'il y ai à la base d'une remarque, un souci d'avis personnel sur la question " poele ou truma ? "
alors que la remarque affirmée comme vérité, finalement ne l'est pas , ou en tout cas pas vérifiée, et est surtout née d'un avis purement personnel.

en fait je pense que pour toi, le poele ne te convient pas,
mais dire qu'un poele n'est pas adapté à un camion...

ca dépend comment tu comment tu vois la vie...
fin ca dépend de pleins de paramètres en fait

en tout cas ouai une chose est sur,
comme tu dis: avec les poeles faisez gaf :D
julienangers
fourgon
fourgon

Messagepar Bobanar21 » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 23:47:16 +000047Lundi 2009 041140

Bah pour quelqu'un qui disait être encore en maison il y'a moins de deux semaines tu sembles avoir un sacré recul sur l'utilisation d'un poele en camion dis donc :mrgreen:

Et pour ce qui est de l'écologie, tu es bien en 35-10 caisse... 12 à 13L/100km c'est ça ? :mrgreen:

Bon je te taquine mais rien de méchant hein ;)

et si un poele (toujours d'après toi) ne me convient pas, sache qu'il ne convient pas non plus à ton assurance en cas de sinistre (je suis pas à cheval sur les normes et tu le sais, mais je crois pas avoir entendu parler de poele à bois du coté du guide afnor, bon là je suis pas dans les clous non-plus t'inquiètes :mrgreen: )

J'ai d'action ni chez Godin ni chez truma mais y'en a quand même un des deux avec lequel je suis sur de me reveiller en vie (tu peux mettre tous les detecteurs de CO que tu veux, ils ne t'indiqueront pas que ton poele consomme l'oxygene censé t'être destiné :geek: si mon truma séteint, l'arrivée de gaz se coupe et si la bouteille fuit... elle est dans un caisson ventilé ;) )ou de pas retrouver mon cam carbonisé en rentrant du taf, voir pire si il est garé à côté d'autres véhicules (retour à la case assurance qui s'en lave les mains :? ) ne pas oublier que l'erreur est quasi systématiquement humaine et comme personne n'est infaillible...

A bon entendeur, on va pt'et arreter de pourrir ce post mais je veux bien continuer d'en discuter en MP si ça te dis :)

Bobanar21
fourgon
fourgon

Messagepar julienangers » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 01:08:31 +000008Mardi 2009 040140

c'est clair qu'on lui pourrit un peu le post, mais peut etre que grace à ca on sensibilisera manoda ;)

Bah pour quelqu'un qui disait être encore en maison il y'a moins de deux semaines tu sembles avoir un sacré recul sur l'utilisation d'un poele en camion dis donc :mrgreen:

oulla!!!sois moins sur de ce que tu affirmes: :P

j'ai dis en maison oui, mais une semaine sur deux (depuis plus de deux ans).
relis mon topic

l'expérience du poele ba je l'ai seulement depuis que je l'ai. :mrgreen:

Et pour ce qui est de l'écologie, tu es bien en 35-10 caisse... 12 à 13L/100km c'est ça ? :mrgreen:

en fait j'ai plein de projets: dont un qui est de faire une formation méca PL, pour acquérir les bases afin avoir le minimum de connaissance pour intégrer une asso qui est en train de cogiter a faire fonctionner des moteur à eau.
en fait à terme je ne voudrai plus dépendre du GO.
mais ca trotte dans ma ptite tete depuis un moment maintenant :)

un autre projet qu'est un peu plus vieux: comme jsuis un malade, ba j'ai rien trouvé de mieux que de vouloir à terme vivre sans argent.
(ya pleins de bouquins là dessus).
histoire de vivre plus simplement,
fin pour plein de raisons aussi...

j'entends déja ceux qui vont geuler " mais on peut pas vivre sans argent". :mrgreen: :mrgreen:
jleur répondrai d'aller à la bibliotheque (pour les plus fermés), et pourquoi pas en parler dans une section appropriée pour les plus curieux ;) )

J'ai d'action ni chez Godin ni chez truma mais y'en a quand même un des deux avec lequel je suis sur de me reveiller en vie (tu peux mettre tous les detecteurs de CO que tu veux, ils ne t'indiqueront pas que ton poele consomme l'oxygene censé t'être destiné :geek:

est ce que tu as lu que j'ai deux grilles hautes, deux grilles basses dont une près du poele,
que lorsque je dors avec j'entrouvre deux ouvertures: une fenetre basse, et un lanterneau?

je suis plutot du genre à ne pas faire n’importe quoi concernant un domaine que je ne connais pas:
pour le poele, j'ai lu et passé des heures devant le pc afin d'en connaître un maximum sur le sujet.

je connais les risques et les causes, j'ai donc décidé de l'utiliser malgré les risques mais en augmentant considérablement les entrées et sorties d'air.

je pense que c'est assez ventilé pour que je ne puisse pas manquer d’oxygène.

je crois que les gitans ( je parle à l'époque des roulottes ( donc avant qu'il y ait de l'électricité)), etaient équipés en majorité de poele à bois dans leur roulottes.

si c'etait si dangeureux que ca, personnes n'en mettrai.
il ny a pas plus d'accident au poele qu'au gaz d'apres ce que je sais.

pour moi c'est dangereux si on ne prend pas certaines précautions en fait.

mais attention, si on me prouve que j'ai tors, par A+B, j'accepterai et cesserai l'utilisation du poele la nuit.
c'est clair et net. ;)

bref je reconnais que je prends un risque, j'en suis conscient,
mais vu comment c'est ventilé dans le camion quand je dors, je doute faire des conneries et que je puisse manquer d'air.

si mon truma séteint, l'arrivée de gaz se coupe et si la bouteille fuit... elle est dans un caisson ventilé ;)

t'as vérifié ton caisson hermétique, voir s'il est vraiment vraiment étanche en cas de fuite??? :mrgreen:
ca c'est juste pour te faire chier un peu :P
julienangers
fourgon
fourgon

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 05:55:34 +000055Mardi 2009 040540

Pour enfoncer le clou et pour informer un maximum de personnes sur le sujet, la présence d'un poêle à bois peut rendre nul et non avenu les contrats d'assurance car l'installation est de type permanente, ce qui change la nature du véhicule et donc nécessite une homologation.
Sans cette dernière, le véhicule n'est plus conforme à son type.
Les experts en assurance sont bien briefés à ce sujet.
Et pour ce qui est d'avancer le prétexte écologique pour justifier la présence du poêle et dénigrer les truma, faut arrêter de suite. Personne n'y croit.
Bref.
Je ne changerai jamais de discourt : Les poêles à bois sont interdits et c'est normal.
Après, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
zbouledragon
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Messagepar mickmick » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 09:50:03 +000050Mardi 2009 040940

julienangers a écrit:... bref tu te réveilles, mais mort :?

Bien que nous pouvons noter le trait d'humour, c'est bien parce que certains ( trop nombreux) n'ont pas eu la joie du réveil matinal vivant que nous devons rappeler encore et toujours qu'un poêle à bois n'a rien à faire dans un cam'.

On peut jouer à la roulette russe avec grandes précautions; et puis un jour, paf !!! :o
mickmick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640

Messagepar Manoda » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 10:44:32 +000044Mardi 2009 041040

Wow, et bin, vous vous étes enflammé ou quoi ? (...haha)

Bon alors premièrement : côté assurance, l'installation doit pouvoir se défaire en moins de 30 secondes, sans quoi, oui, c'est une installation permanente. Mais on est d'accord, c'est chaud de démonter son poele en 30 secondes... même si on prévoit le truc. Puis côté assurance j'ai plutot tendance à croire que leur boulot c'est pas de couvrir les accidents mais de trouver des excuses bidons pour jamais rien rembourser... m'enfin ça me regarde.

Ensuite : Pas de panique, je suis adulte et vacciné, je sais ce qu'est un poêle et de s'en occuper (campagnard powa) et OUI j'ai une entrée d'air en bas, mais pas encore une sortie en hauteur, la vérité c'est que je sais pas encore trop ou la poser, et pi avec la méga fente que j'ai dans une fenêtre je m'en fait pas trop :? . L'entrée que j'ai faite fait environ 10cm2 minimum et 80 max, selon moi c'est top. Elle est en dessous du poele, dans le box à buches, mais bien dégagée quand même.

Bobonabar21 :

Oui le mettre en hauteur était pas une bonne idée, même si le côté "panier à buches" est sympa, en effet ça laisse toute une zone froide en bas, c'est relou. Donc je vais bientot le descendre et le fixer au sol. Comme ça en plus l'aération sera direct sur le poele, et il y aura + de tubage donc un meilleur tirage 8-) (1,30m de tubage actuellement, contre 2,3m si je baisse le poele)

Ok faudra peut-être que j'augmente un peu le diamètre des tuyaux, du coup, mais ça me parait bien pour l'instant. J'ai encore quelques bricoles à faire sur le poele, Ya une double plaque en haut du foyer qui dévie les fumées, peut-être un peu trop, je vais y mettre un coup de sécateur à tôle pour améliorer le tirage, si l'ajout de tube aura rien changé.

Par contre il y a un probleme, c'est le joint thermique que j'ai mis au niveau de la sortie du poele que j'ai ajouté, qui gonfle et craque, et là ça va pas du tout, je l'ai reposé proprement, en attendant 48H de séchage, mais rien à faire. C'est peut-être juste de la mauvaise qualité ? J'ai besoin d'un matériaux souple, vu que c'est une jonction tôle-tube ça se dilate sans arrêt.

Côté fumées qui puent le sapin cramé c'est bon, c'est passé! Et oui, je compte bien protéger le lambris, mais COMMENT ? J'ai de la tole d'alu, ça suffirait ? comment l'installer ?

Et pour finir, je sais pas encore si le poele est pas adapté aux camions, mais j'ai pas la thune pour payer la conso d'un radiateur électrique, quant au chauffage gaz, je me suis arrêté de rêver quand j'ai vu les prix. Oui le gaz c'est le best, c'est léger, pas encombrant... mais ça coute la peau du cul! :shock: Donc selon mon portefeuille, c'est "au chaud avec un poele" ou "la morve au nez, sans rien" En tout ça m'a couté 150 balles, et c'est déjà énorme. Puis je suis pas forcément d'accord pour le volume de bois, j'ai de quoi stocker 1m3 de buches de 25 (0,5m3 réel), de quoi faire la moitié d'un hiver, à peu près.
Puis je veux un poele, dabor, pas une saloperie de grille-pain.
Manoda
pétrolette
pétrolette

Messagepar vince99 » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 11:01:47 +000001Mardi 2009 041140

Manoda a écrit:Côté fumées qui puent le sapin cramé c'est bon, c'est passé! Et oui, je compte bien protéger le lambris, mais COMMENT ? J'ai de la tole d'alu, ça suffirait ? comment l'installer ?

viewtopic.php?f=10&t=32452&start=200#p534677
vince99
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMer, 16 Déc 2015 17:46:06 +000046Mercredi 2009 040540

Messagepar Manoda » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 11:03:55 +000003Mardi 2009 041140

Ah et Zbouledragon : le gaz est une énergie fossile, contrairement au bois. Donc oui, le gaz est plus polluant et moins écologique que le chauffage au bois, que ce soit en énergie grise ou en pollution directe par combustion. Si tu veux en savoir davantage, je t'invite à ouvrir un débat sur le sujet.

Et on me la sort souvent mais c'est pas parce qu'on roule en camion qu'on peut s'autoriser à polluer encore plus.
Manoda
pétrolette
pétrolette

Messagepar vince99 » 01 AMvMar, 01 Mar 2016 11:08:10 +000008Mardi 2009 041140

je ne sais pas du tout lequel rejette le plus de CO2 lors de sa combustion,
bois, gasoil ou gaz ??

quoi qu'il en soit, aucun n'est neutre.
vince99
fourgon
fourgon