207D 1980 entretiens divers et manuel technique

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Messagepar Zeng » 01 AMvSam, 20 Fév 2016 11:54:17 +000054Samedi 2009 041140

Bonjour,
nous commençons à nous pencher sur les entretiens de bases de nôtre nouveau cam 207D de 1980, boîte 4, 220M km et même s'il y a beaucoup d'informations sur le forum j'aurai quelques petites questions.
Le fourgon n'a presque pas rouler depuis un an, on a fait 350km pour le ramener, fume beaucoup mais nickel, 90km/h sur le plat il gueulait un peu quand même, pas trop à la traîne dans les côtes on habite les Pyrénées :D petit frottement roue avant droite.
Qu'est qu'on fait? On vidange tous les fluides ok mais c'est la qu'on manque d'infos. On a pu acheter préfilte, filtre à gasoil, à huile grâce à la carte grise. Le problème c'est qu'on a une RTA complète mais qui ne nous aide pas trop sur les entretiens de base et aucune réf. Que des trucs pointus et elle nous parle des 207 et 307, avec boîte 5. Voici mes petites questions (chiantes je sais...) si quelqu'un a un peu de temps pour y répondre ou un lien vite fait bien fait genre un manuel technique pour les noobs eh eh :oops:

- Est-ce que la revue correspond bien malgrè les différences, démarrage à tirette, starter, boîte 4 ?

- Quels sont les Points de graissage?

- Le bruit à la roue? ça peut être quoi?

- L'huile de boite de vitesse? (même que pour le pont et la direction?) la RTA dit SAE 90 pour le pont.

- Références des joints de carter, BV, Pont, Direction. Pas capable de me dire chez Ad par exemple, super... :P

Bref, questions à la con (j'en aurais d'autres mais pas le lieu je pense) mais importante. En gros il nous faudrait de la bonne doc quoi :mrgreen:

On va attaquer cette aprem et tout le week end alors on est preneur de toutes vos remarques et conseils. Merci d'avance et à plus tard!!
Zeng
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 20 Fév 2016 13:00:40 +000000Samedi 2009 040140

Direction assistée : ATF
Boîte 70w80
Moteur 10w40
Pont 90w
Pour les pièces , numéro de chassis sur sites spécialisés.
Roue qui frotte ou bruit de frottement genre étrier qui merde ?
Pour les fumées ? Couleur ? A froid ? A chaud ?
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar salander » 01 PMvSam, 20 Fév 2016 13:04:35 +000004Samedi 2009 040140

Image

Pour la boîte, huile rouge Dexron pour direction assistée, sauf quelques cas prévus pour SAE 80, auquel cas, un moulage venu de fonderie à côté du bouchon de remplissage l'indique clairement.
Une clé BTR de 14 est nécessaire pour dévisser les bouchons. Toujours commencer par ouvrir le remplissage au risque de se retouver avec une boîte vidangée impossible à remplir.


Pour le moteur une 15W40 fait l'affaire. Eviter sur ces moteurs, surtout un peu kilométrés , les huiles synthétiques trop fluides.
Toutes les vidanges se font huile chaude.


Pour le frottement au niveau de la roue avant, le grippage d'un piston d'étrier est une piste probable.
pour vérifier, ôter les plaquettes ( déjà, une usure irrégulière indiquera un grippage) et essayer de repousser les pistons ( par ex avec un petit serre-joints). Si un point dur est décelé, le remède radical serait de démonter, nettoyer, changer les joints après examen des pistons.
Pour un dépannage, soulever le joint cache poussière, nettoyer la gorge et injecter du WD40.

Evidemment un changement du liquide de freins ne lui fera pas de mal. Ce sont les liquides anciens chargés d'humidité qui amènent corrosion et grippage.
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvSam, 20 Fév 2016 13:42:16 +000042Samedi 2009 040140

Merci les gars pour vos réponses rapides et efficaces! :P

Pour l'étrier le gars aurait changé les plaquettes il n'y a pas longtemps, on va regarder si l'étrier est grippé ou pas. Merci pour le conseil!

Pour les fumées, elles sont blanches à froid et à chaud, c'est pas énorme, mais visible.
Quelques pistes?
Du coup on envisage un nettoyant injecteur, oui ? non?

zbouledragon a écrit:Pour les pièces , numéro de chassis sur sites spécialisés.

C'est à dire? ouais on relève le numéro de chassis mais on le tape sur quel site? Mercopièces par exemple?


Merci Merci les gars! ;)
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar salander » 01 PMvSam, 20 Fév 2016 19:12:22 +000012Samedi 2009 040740

Tu vas sur cette page http://mb.parts-catalogs.info/view_AutoAction.php?lang=F&mode=BM&vin=WDB6761421K216803&class=4&aggtyp=FG&catalog=26A&model=676142&spno=0 et tu tapes ton VIN WDB...... dans la fenêtre en haut à gauche.

La fumée blanche ,ça peut venir du joint de culasse. Vérifie ton niveau de LDR.
Ca peut venir aussi d'un injecteur qui déconne. Le gasoil non brûlé provoque une fumée blanche et elle sent....le gasoil.
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvDim, 21 Fév 2016 00:45:35 +000045Dimanche 2009 041240

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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvDim, 28 Fév 2016 16:12:49 +000012Dimanche 2009 040440

Bonjour tout le monde!
Une semaine après:
filtre à air nettoyer
vidange moteur avec filtre
préfiltre et filtre à gazoil

On va changer des silent block de l'échappement et faire la vidange boîte aujourd'hui!
Effectivement le niveau de ldr n'était pas bon, on l'a refait c'est ok. Ca fume fume toujours quand même mais moins.
Il y a un tuto nettoyage du circuit de refroidissement sur mecaniktout, avec la soude et tout ça, pas trop violent? à vôtre avis?

Pas encore regardé pour la roue avant droite.

Sinon et c'est là que ça se corse (pour moi :D ) Il y a de l'huile qui se retrouve dans les tambours :shock: on va tenter de voir le niveau d'huile du pont, le niveau se fait à raz bord? on regardant sur le forum pas beaucoup d'infos, joint spy, bague d'étanchéitté? qu'elle est la marche à suivre tout d'abord
Voilà pour les nouvelles du front, à plus :)
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 28 Fév 2016 17:16:14 +000016Dimanche 2009 040540

Du gras dans les tambours faut réagir.
Liquide de frein ou huile de pont.
Donc démontage à prévoir.
Pour le CT ça craint un peu.......
Attend d'avoir identifier la fuite avant de faire le niveau.
Si ça vient des joints spi, il faut vidanger le pont, Démonter les demis arbres, et changer les joints.
Faites vous assister si vous ne l'avez jamais fait.
J'ai eu ça sur mon 613.ça venait du mauvais montage des joints......
Il vous faudra dégraisser les garnitures.
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvDim, 28 Fév 2016 18:54:26 +000054Dimanche 2009 040640

Ok ok on va essayer de se faire aider oui merci! :)

Le CT est passé nickel en novembre, le gars du contrôle l'avait signalé.

Sinon pour la vidange de boîte ben ya des trucs gravés au dessus du bouchon de remplissage sur le carter mais pas vraiment lisible. On peut mettre de la dexron II quand même, ça craint si c'est pas la bonne huile?
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvDim, 28 Fév 2016 18:55:41 +000055Dimanche 2009 040640

Et oui, l'huile est plutôt de couleur verte
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvDim, 28 Fév 2016 18:58:20 +000058Dimanche 2009 040640

Pas de SAE 80 clairement gravé
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar salander » 01 PMvLun, 29 Fév 2016 18:17:29 +000017Lundi 2009 040640

L'indication SAE 80 est clairement moulée en relief sous le bouchon de remplissage.

Image

Si ce n'est pas le cas huile rouge ATF.
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvMar, 01 Mar 2016 21:48:59 +000048Mardi 2009 040940

Merci Salander, on ne peut être plus clair... En avant pour la dexron !
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar Zeng » 01 PMvLun, 07 Mar 2016 19:10:30 +000010Lundi 2009 040740

Salut tout le monde!
Bon ben après petit examen avec un pote mécano, un peu de gras dans les tambours mais pas énorme.
Début de fuite de liquide de frein, il avait pas servi depuis longtemps le "panz" les joints sont secs.
Pour lui faut changer kit de frein et roulements tant qu'à faire.

ET il y a bien de l'huile du pont aussi, donc joints spy. :(

Question: ça se trouve où le réservoir pour la direction?

On vous donnera des nouvelles, avec une petite photo du "gus" quand même!
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Re: 207D 1980 entretiens divers et manuel technique

Messagepar salander » 01 PMvLun, 07 Mar 2016 20:21:40 +000021Lundi 2009 040840

Zeng a écrit:Question: ça se trouve où le réservoir pour la direction?



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