Mettre un coupleur séparateur

Mettre un coupleur séparateur

Messagepar tris-rbh » 01 AMvMer, 10 Fév 2016 11:08:15 +000008Mercredi 2009 041140

Bonjour,
J'aimerait installer un coupleur séparateur sur mon pl.
Donc circuit en 24v, j'ai 2 batteries de démarrage de 170A, et un parc de 4 batteries de 230A (24v).
Mon alternateur donne 60A
Quel devrait être la capacité du coupleur, ou alors quel modèle ?
Merci d'avance
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 10 Fév 2016 22:00:28 +000000Mercredi 2009 041040

60A puisque c'est l'ampérage max que peut sortir ton alternateur.

Tu as regardé du côté des régulateurs victron cyrix ?
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar tris-rbh » 01 AMvJeu, 11 Fév 2016 09:47:43 +000047Jeudi 2009 040940

Oui j'ai vue les cyrix, il y a le 120A et le 230A.
Après j'ai aussi vue un scheiber de 70A en 24v
C'est celui là
http://www.solarboutik.com/scheiber/269 ... eiber.html
Mais il est bridé a 300A pour le branchement d'un parc batterie.
Sachant que j'aurait 4 batteries en 24v.
Je pensais même a un coupleur séparateur régulé, pour soulagé l'alternateur mais je n'en trouve pas en 24v
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 11 Fév 2016 14:59:19 +000059Jeudi 2009 040240

Tes 4 batteries 12V de 230Ah donnent donc une grosse batterie 24V de 460Ah et ton alternateur délivre 60A.

Cela fonctionne mais il faudra du temps pour recharger ce gros parc s'il est bien vide et tu risques de faire vieillir les diodes du régulateur de l'alternateur (il fonctionnera en permanence).

Un Cyrix 120A fera parfaitement l'affaire. Idéalement il faudrait voir ton schéma électrique et voir pour constituer 2 réseaux auxiliaires en 24V et y joindre 2 cyrix 120A montés en cascade avec la batterie moteur.

Sinon gestion à la mano avec des coupleurs manuels à clé.

Mais cela ne changera pas ce long temps de charge à cause de l'alternateur de 60A max.
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar tris-rbh » 01 PMvJeu, 11 Fév 2016 15:07:56 +000007Jeudi 2009 040340

mickmick a écrit:Tes 4 batteries 12V de 230Ah donnent donc une grosse batterie 24V de 460Ah et ton alternateur délivre 60A.

Cela fonctionne mais il faudra du temps pour recharger ce gros parc s'il est bien vide et tu risques de faire vieillir les diodes du régulateur de l'alternateur (il fonctionnera en permanence).

Un Cyrix 120A fera parfaitement l'affaire. Idéalement il faudrait voir ton schéma électrique et voir pour constituer 2 réseaux auxiliaires en 24V et y joindre 2 cyrix 120A montés en cascade avec la batterie moteur.

Sinon gestion à la mano avec des coupleurs manuels à clé.

Mais cela ne changera pas ce long temps de charge à cause de l'alternateur de 60A max.

Je ne peux pas fractionné ce circuit car II alimente le frigo congel, en été les panneaux recharge bien (ya aussi 500w de PV sur ce circuit). Mais c'est sur qu'en hiver l'alternateur va ramer.
C'est possible d'installer un alternateur plus performant ?
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 11 Fév 2016 16:17:47 +000017Jeudi 2009 040440

là il est préférable de poser la question dans cette partie du forum http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewforum.php?f=88, voire de demander à ton concessionnaire.
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar tris-rbh » 01 AMvVen, 12 Fév 2016 00:16:59 +000016Vendredi 2009 041240

Merci pour tes réponses précises, tu a bien confirmé quelques détails.
J'en rajoute une petite couche :) quels sont les fusibles à installer ainsi que la section de câble ?
Merci
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Re: Mettre un coupleur séparateur

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 12 Fév 2016 09:07:13 +000007Vendredi 2009 040940

La section des câbles va dépendre de leurs longueurs et de l'ampérage à y passer.

Recherche ''abaque'' dans le forum...

L'ampérage max retenu te donnera le calibre du fusible. Je partirai sur un 60A.

On installe ces fusibles au plus proches des bornes ''+'' des 2 batteries (soit 2 fusibles pour une liaison batterie aux vers batterie Moteur et le C/S entre les 2).
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