par zbouledragon » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 21:03:38 +000003Jeudi 2009 040940
Tu ouvres ton cache culbuteurs et tu regardes si c'est bien plein d'huile. Tu peux démarrer comme ça, si tu n'as pas de problème tu verras l'huile gicler.
Attention, une culasse qui ne reçoit pas la bonne pression court un risque a long terme.
Il se peut que l'huile monte ET que ton joint (de culasse) soit mort.
Sur mon 3.0l, les 3/4 de l'huile ont disparus en 20mn. Je venais de contrôler le niveau.
Pour comprendre.
Si ta pompe a huile avait un problème, l'huile resterait dans le carter.
Ça n'arrive jamais sur ces moteurs.
Donc l'huile monte dans ta culasse et donc traverse ton joint de culasse. A ce niveau, il n'est pas rare que le joint casse a cet endroit et comme c'est au plus près des cylindres, l'huile plonge dans le premier.
Puis par capillarité, je joint se gorge et l'huile continue sa progression.
Vers le circuit d'eau, qui lui aussi traverse le JDC, et tu fais de la mayonnaise.
Soit vers les cylindres.
Dans mon cas, les trois premiers.
Bref, un jdc ne casse pas forcément en lisière des chemises.
Sur les 4M40 mitsu, j'ai vu un jdc rompre derrière la chaîne. Méchante fuite mais sur le circuit de descente donc pas de problème.