Pb klaxon sprinter 212d

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Messagepar Rilsda » 01 PMvSam, 12 Déc 2015 19:03:53 +000003Samedi 2009 040740

Salut,

Plus de klaxon, mais il fonctionne en direct, petit fusible 15 A fonctionne, le relais sous mon cul enclenche lorsque j'actionne le klaxon sur mon volant (tic)....

Je crois que c'est grave docteur, ça peut venir que des fils ou avez vous une autre superbe meilleure idée ?

Je flippe... En vous remerciant par avance pour votre aide !

Bonne bricol' !
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar LOULE30 » 01 PMvDim, 13 Déc 2015 17:00:54 +000000Dimanche 2009 040540

slt , si tu entend ton relais claquer quand tu actionne le bouton de klaxon c'est deja pas mal ,
cela veut dire que ton circuit de commande est ok ,
par contre par definition ton relais est scinder en 2 partie le circuit commande et le circuit actionneur (ton klaxon ) donc tu as soit un bi pass sur ton relais (du 12 volts qui doit aller vers ton klaxon) soit un + 12 pris ailleur

pour faire court tu as 2 + un pour ton klaxon et un pour faire claquer ton relais

apres je ne connais pas le type de branchement tu peux egalement avoir ton klaxon avec un + direct dessu et l'action ce fait en fermant la masse dans ce cas tu n'auras pas de 12 volts qui remonte de ton klaxon

je sais pas si je suis clair pour toi ;)
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 14 Déc 2015 07:06:43 +000006Lundi 2009 040740

Salut, apparement il y a un piquage pour les plus, c'est le meme fusible, donc surement probleme de masse.....comme d'hab.
Teste avec un autre relais sinon :
Controle que la borne 5 (30) du relais soit a la masse, avec lampe temoin, pas un multimetre
Sinon continuité entre 1(87) et borne moins du klaxon
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar Rilsda » 01 PMvLun, 14 Déc 2015 20:11:36 +000011Lundi 2009 040840

Salut,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, et rapides en plus ! Je les ai lu à plusieurs reprises mais je n'ai pas encore tout compris au schmilblick, n’étant pas vraiment bon en elec'...

Effectivement la partie commande semble marcher, ca c'est plutôt rassurant.

Je précise que j'ai bien testé tous les fusibles et essayé avec d'autres relais, le klaxon fonctionne bien en direct...J'ai également débranché et nettoyé les différents faisceaux de masse (faisceaux de fils marrons) ici où là...

J'ai bien identifié les 2 fils qui partent du klaxon au relais, numéro 86 et 87 (merci Cox pour l'indication des numéros, je ne savais pas qu'il y avait un "standard"sur les relais...) J'ai testé leur continuité au multimètre, un des deux ne sonne pas (le 86), je l'ai donc shunté avec un autre fil jusqu'au relais et ça n'a pas fonctionné, trop bizarre ??, alors là je me suis vraiment dit "l'elec' c'est pas pour toi... !"

Par contre je n'ai jamais bien capté les histoires de contrôle de masse avec lampe témoin...., Le fil marron va sur la borne 30 du relais, c'est donc bien une masse comme tu as dit Cox, que faut-il faire dessus pour tester la masse ?

De ce que j'ai compris sur le fonctionnement du relais c'est qu'il fait interrupteur entre le 30 et le 87 lorsque tu lui balance 12V (probablement par la borne 86 je présume ?), donc un fil qui part de la commande au klaxon, je ne sais pas ou va précisément la masse (le fil marron 30 mais il ne va pas au klaxon en tout cas).

Je me demande pourquoi la masse ne va pas directement au klaxon ?

Voilà où j'en suis, merci pour votre aide si je ne vous ai pas trop saoulé avec ces histoires de bruit ! et désolé pour le roman...
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 15 Déc 2015 06:40:04 +000040Mardi 2009 040640

Image

C'est le schema de droite, s15 ton volant, x93 contacteur tournant. Tu as une masse permanente au relais, il faut controler avec un plus et une lampe temoin pour etre sur, pas uniquement qu'elle soit a la masse mais qu'elle puisse passer du courant.
Ce que je ferais
1. controle le + au klaxon
2.met la borne 87 a la masse, ca doit sonner
3.trouver le point de masse de la borne 30, sinon faire un shunt ou tu peux.
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar Rilsda » 01 PMvSam, 19 Déc 2015 14:32:11 +000032Samedi 2009 040240

Salut,

Et merci encore pour ta réponse Cox et super pour le schéma électrique ! mais malheureusement on ne voit pas tout le circuit (S15)... de toute façon je ne suis pas certain d'avoir bien tout capté... mais j'ai essayé ! ce que je suis capable de dire :

Je n'ai pas de 12V directement sur le klaxon,
Ca ne fonctionne pas lorsque je shunt le 30 à la masse à partir du relais
CA ne fonctionne pas lorsque je shunt le 87 à la masse à partir du relais.

Autrement :
A partir du relais, J'ai du 12 V entre le 86 et la masse,
A partir du relais, J'ai du 12V entre le 85 et la masse

Y-a t-il une autre piste en stock ?

Merci encore !
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar cox1303 » 01 AMvDim, 20 Déc 2015 07:16:28 +000016Dimanche 2009 040740

Rilsda a écrit:
Je n'ai pas de 12V directement sur le klaxon,

Contact mis?
Si oui, ton probleme viens de la, comme ta commande fonctionne et que c'est le meme fusible, ca vient de ton fil.
Si c'est trop chiant a trouver, tu retires l'alim entre 85 et le klaxon.
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar Rilsda » 01 AMvDim, 20 Déc 2015 11:36:35 +000036Dimanche 2009 041140

Merci pour ta réponse, Oui oui pas de 12v contact mis !

"Je retire l'alim entre 85 et klaxon"

ça veux bien dire ; j'enlève mon fil et j'en remet un nouveau qui part du relais borne 85 au klaxon, c'est bien ça ?

Merci
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar Rilsda » 01 PMvDim, 20 Déc 2015 12:18:19 +000018Dimanche 2009 041240

Bon je me réponds à moi moi même :

EUREKA !

Merci pour ton aide Cox, c'est bien ça, en branchant un fil entre la borne 85 du relais et le moins du klaxon (si c'est bien un moins ou une masse car je n'ai pas tout compris au fonctionnement général..., mais en tout cas c'est la borne du klaxon que je mettais sur la masse de la batterie quand je l'ai fait fonctionner en direct sur ma batterie...) CA MARCHE après fait cramer quelques fusibles ...!

Donc je vais tirer un nouveau fil et c'est parti... !

PAr contre je me demande si ça craint d'avoir un fil débranché quelque part sans savoir où ? je pense avoir des pb de décharge de batterie anormales (j'ai un circuit assez simple avec une 1 seule batterie auxiliaire et ma batterie moteur..), il faudrait peut être que je pense a installer un coupe-circuit peut être ?

Il est vrai que jai fait qq bricoles sur mon tableau de bord, j'ai shunté un fil qui alimente mon mouchard (fourgon Allemand) avec un interrupteur (car ce mouchard faisait du bruit même circuit coupé, un tic tic bien chiant la nuit notamment..) donc pour se faire j'avais coupé pas mal de fil derrière le compteur que j'avais reconnecté avant de trouver le bon... mais je n'ai pas retrouvé les mêmes couleurs de fil que ceux qui proviennent de mon histoire de relais et de klaxon... Alors je mettais dit "y a pas de rapport" mais peut être que si finalement ?

Bref, je suis content, et ca me rassure de rouler avec un klaxon...

Merci pour tout et bon vent sur la route !
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Re: Pb klaxon sprinter 212d

Messagepar cox1303 » 01 AMvLun, 21 Déc 2015 05:48:54 +000048Lundi 2009 040540

Salut, si tu mets 85 a la masse, oui, le fusible crame, si le schema que j'ai est bon c'est un +12 apres contact qui alimente le relais ET le klaxon.
Bon si tu t'es demerdé ca va.
Prtoege le fil que tu as remplacé pour eviter qu'il n'aille toucher la masse, au pire le fusible grillera.
Pour la decharge des batteries, c'est un autre probleme, bien compliqué a voir a distance....
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