Besoin de jus dans mon 508

Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 AMvSam, 04 Avr 2015 10:58:29 +000058Samedi 2009 041040

Bonjour à tous,
La fin de l'hiver approche et je vais enfin retourner chercher le cam.
J'aimerai qu'il puisse reprendre la route sans traîner donc j'essaie de préparer un peu mon retour.. J'ai du boulot niveau électricité pour commencer mais je pige pas tout.
Le 508 démarre-t-il forcément en 24v ou est-ce à vérifier? J'avais deux batteries reliées par C/S, qu'il faut que je remplace.

J'ai vu ça, qu'en pensez vous?
http://www.amazon.fr/2x-Hankook-125Ah-L ... uctDetails

Sur mon C/S est écrit 12V 50Ah 510A (EN). Est-ce que ça me limite dans le choix des batteries?

En fait pour fixer le contexte j'avais une base sommaire en élec dans le cam quand je l'ai acheté, il faut tout que je refasse mais le budget m'oblige à l'envisager progressivement. Pour l'instant je veux commencer par démarrer et avoir de la lumière sur bat aux à l'arrière. Le circuit s'agrandira certainement un peu par la suite.

merci d'avance pour vos coups de pouce.
Victor
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 04 Avr 2015 20:04:08 +000004Samedi 2009 040840

Pour ton 508, tu a deux batteries d'origine ou une seule sous le capot moteur ?


Oui ca le fait ces batteries, bon rapport puissance / prix / durée de vie


Ton C/S , si c celui auquel je pense il est de toute façon déja en sursis, oui ca limite, donc vas-y c'est un quoi ton C/S ( marque ... modèle ... référence ?)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 PMvDim, 12 Avr 2015 17:30:39 +000030Dimanche 2009 040540

Merci pour la réponse rapide. ça y est j'ai retrouvé le cam :D mais y'a pas marqué grand chose de plus sur le c/s..
Petite photo si ça peut aider:
Image

Les batteries sont arrivées je vais pouvoir m'y atteler. J'avais deux batteries identiques en 110ah, une sous mon siège conducteur et une à l'arrière. Mais dans mes souvenirs le cam a démarré avec une seule a un moment. C'est donc forcément du 12v non? A moins que ce soit ça qui ai flinguer la précédente mais ça me semble pas possible qu'en dites vous?
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 12 Avr 2015 18:46:58 +000046Dimanche 2009 040640

Euh, attend la photo là c'est une photo de batterie 12V / 50A/h pour te donner un ordre d'idée, c'est celle de ma Citroën Ax 1.0i :D
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 PMvLun, 13 Avr 2015 13:42:45 +000042Lundi 2009 040140

roh la boulette! je me disais bien que les chiffres correspondaient pas avec ce qu'il m'avait sembler comprendre du fonctionnement d'un C/S.. ça te donne une idée du flou dans lequel je suis ^^
Donc si je reprends j'avais au total 3 batteries. La petite là au dessus et une comme ça:
Image
sous mon siège conducteur, plus une troisième, derrière, identique à celle-ci et qui devaient être couplées avec le C/S que voici:
Image
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar shpakwa » 01 PMvLun, 13 Avr 2015 15:32:37 +000032Lundi 2009 040340

J'avoue, ce genre de batterie est même pas suffisant pour démarrer ma 306 xtdt^^
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 PMvLun, 13 Avr 2015 16:09:52 +000009Lundi 2009 040440

shpakwa a écrit:J'avoue, ce genre de batterie est même pas suffisant pour démarrer ma 306 xtdt^^


Mais du coup qu'est-ce qu'elle fou là? c'était pas juste un moyen d'avoir la tension de démarrage ou un truc comme ça? Par quoi je la remplace?
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar shpakwa » 01 PMvLun, 13 Avr 2015 18:09:20 +000009Lundi 2009 040640

enfin si dans l'absolut c'est suffisant mais elle est vite flinguée quoi...
j'ai une 75ah dans la tuture.

Pour le "par quoi remplacer" demande a gaston il devrait pouvoir te répondre :)
Who am I to point a finger at anyone with other beliefs?
Who are we to judge a stranger?
Society has taught us to fear

Schultz le 410d
Le Bigadin 1619
Image
Avatar de l’utilisateur
shpakwa
super lourd
super lourd
 
Messages: 1825
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Mar 2013 10:57:18 +000057Mercredi 2009 041040
Localisation: on the road

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 14 Avr 2015 00:08:14 +000008Mardi 2009 041240

Bon, ok, donc on a la réponse en gros, tout ça c'est un montage "mlaison", c'est aps un montage d'origine.



Par contre là du coup, c'est quoi la question, je m'y perd un peu là :? :?


Si c'est juste la question par quoi je remplac ema 50A/h, ben par une 110A/h, le problemen c'est que faudrait rtemplacer les 3 par des neuves identiques pour être sur...


Par contre fait gaffe à tes réponses ;) :
au total 3 batteries. La petite là au dessus et une comme ça:

Et la troisième, on devine ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 AMvMar, 14 Avr 2015 09:55:31 +000055Mardi 2009 040940

Alors la question dans un premier temps est comment je fais démarrer la machine sans flinguer les batteries neuves que je viens d'acheter? ( http://www.amazon.fr/2x-Hankook-125Ah-L ... uctDetails )
Et est-ce que je peux utiliser le C/S que j'ai déjà (en photo)
j'ai du mal à savoir si il avait deux batteries moteur en série et une auxiliaire (ce que je pense) ou une batterie moteur et deux aux.. dans tous les cas visiblement il faut que j'en achète une troisième.

Dsl ma phrase est coupée par la photo elle fini après.. donc 3 bat, 2 grosses SDL 100, une à l'arrière, et une à l'avant avec la petite 50ah
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 12:59:40 +000059Mardi 2009 041240

On va commencer par la base... quelle année ton fourgon ?

Ton coupleur séparateur en photo il sert juste à isoler le circuit du véhicule du circuit cellule (aménagement).
Et aussi à recharger tes batteries cellules quand tu roules. Donc pour démarrer tu t'en préoccupes pas.

Pour démarrer un 508 ya grosso modo 2 cas de figure :

1/ camion en 12V (ampoule et cie) - démarreur en 24V.
2 batteries sous le siège + 1 coupleur (cf photo ci-dessous, en haut à gauche, derrière les batteries)
Image

2/ tout en 24V
2 batteries sous le siège sans le coupleur

Dans les 2 cas faut 2x 12V 85ah à minima.

Ensuite ya un troisième cas de figure ou le démarreur est en 12V, je sais pas si ça existe d'origine mais certains font la modif'. 12 ou 24v c'est écrit sur le démarreur si besoin (et si c'est lisible).

Si t'as 2 batteries sous le siège, dans l'idéal, il faut que ce soit les même.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 13:05:03 +000005Mardi 2009 040140

il n'y a pas l'option une batterie et 12 Volts sur les 508?

J'ai ça sur mon 813 avec OM352 :shock:
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 13:27:39 +000027Mardi 2009 040140

Proteus a écrit:il n'y a pas l'option une batterie et 12 Volts sur les 508?

loiseleur a écrit:ya un troisième cas de figure ou le démarreur est en 12V, je sais pas si ça existe d'origine mais certains font la modif'.


;)

Mais il est en 12V ton 813 (ampoules, essuies glace, ...) ?
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Proteus » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 13:56:33 +000056Mardi 2009 040140

loiseleur a écrit:
Proteus a écrit:il n'y a pas l'option une batterie et 12 Volts sur les 508?

loiseleur a écrit:ya un troisième cas de figure ou le démarreur est en 12V, je sais pas si ça existe d'origine mais certains font la modif'.


;)

Mais il est en 12V ton 813 (ampoules, essuies glace, ...) ?


oui, tout est en 12 Volts...

Je suis étonné de voir qu'il faudrait obligatoirement 24 Volts pour lancer un OM314 alors que 12 suffisent pour lancer mon moulbif.

Tu me rétorqueras qu'il suffit de mettre un démarreur mahousse en 12 Volts et un plus petit en 24, et encore, j'ai pas tout suivi, on dirait?
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 14:33:40 +000033Mardi 2009 040240

Proteus a écrit:Je suis étonné de voir qu'il faudrait obligatoirement 24 Volts pour lancer un OM314 alors que 12 suffisent pour lancer mon moulbif.

Pour les réclamations : s'adresser à Mercedes, moi j'y suis pour rien. :mrgreen:
Sinon j'ai regardé sur la RTA et pour l'OM314 il y a bien un schéma avec démarreur 12V (pour le LP608D).
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 14:45:48 +000045Mardi 2009 040240

pfiou merci beaucoup j'étais loin de me douter de tout ça.
d'abord le cam est de 83.
Ensuite il est effectivement tout en 24v, donc sans coupleur.
si je résume bien, dans mon cas en possession de deux 125ah neuves j'ai deux solutions:
-racheter deux 85ah pour le moteur et garder les grosses en bat auxiliaire
-racheter une 125ah, en laisser deux pour le moteur et une pour l'arrière
Juste?
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 20:35:01 +000035Mardi 2009 040840

Garde tes 2 batteries 125Ah pour ton moteur et garde aussi et ton coupleur (c'est juste un relais commandé par le D+) puis connectes-y un transfo CC 24V/12V [xxAh /10] sur lequel tu connectes ta batterie auxiliaire 12V.

Pour le choix de la capacité xxAh de la dernière, ben tu reprends conso de tes appareils, autonomie souhaitée, etc...

Sinon tu fais tout ton circuit élect en 24V.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 14 Avr 2015 20:47:30 +000047Mardi 2009 040840

-racheter deux 85ah pour le moteur et garder les grosses en bat auxiliaire
Juste?


Oui pour faire un circuit d'aménagement 24V ou un circuit d'aménagement 12V avec un "transfo 24/12"

-racheter une 125ah, en laisser deux pour le moteur et une pour l'arrière
Juste?


Oui pour faire un circuit d'aménagement 12V avec un "transfo 24/12"


Par contre vérifie que ton type de batteries peut servir de batteries de démarrae ( fort courant d'appel)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar victor » 01 AMvMer, 15 Avr 2015 10:35:43 +000035Mercredi 2009 041040

Merci pour les éclaircissements c'est top. Je commence a me situer un peu mieux..
Une chose de plus, quand je regarde les batteries de démarrage, pour une 85ah par exemple il y a plein d'amperages différents, et bien sur les prix marchent avec... Y'a un minimum à respecter j'imagine ?
victor
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 17
Inscrit le: 01 PMvJeu, 17 Juil 2014 13:13:37 +000013Jeudi 2009 040140

Re: Besoin de jus dans mon 508

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 15 Avr 2015 11:33:23 +000033Mercredi 2009 041140

Ta 3 valeur pour une batterie de démarrage :

12V/85A/h c'est la tension, la capacité en A

puis genre : 510 A (EN) c'est le courant max.que tu peu tirer instantanément dessus, celui là est important pour une batterie de démarrage, une petite valeur sur un gros démarreur ca peut te péter la batterie froide ( au sens physique, ca pête une plaque).


Attention sur une décharge lente, c'est pas pareil, on les utilise pas trop en démarrage d'ailleurs :?

Il faut regarder la valeur à 20H, genre 100A/20H ( ca veut dire que la batterie fournie 100A mais si tu la décharge pas en une heure mais en 20H, parcequ'en une heure;, elle te fournira peut-être 40A seulement)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Suivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités