L'énergie à bord, la pile à combustible.

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Messagepar rp07 » 01 PMvMer, 18 Mar 2015 14:45:27 +000045Mercredi 2009 040240

Salut à toutes et à tous ! Alors je créer ce post pour qu'on parle un peut de la pile à combustible. En effet après quelques brèves recherches elle me semble intéressante. Donc ! Si tu te pose des questions ou que tu as une expérience sur la chose ton avis tes questions serons bienvenues . :)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvMer, 18 Mar 2015 14:53:42 +000053Mercredi 2009 040240

Dans un premier temps je vais tenter de répondre à ces quelques question :

- Les différents modèles, leurs particularités, leurs installation, leurs rendement, leurs consommation.

- Le combustible, à savoir le méthanol, ou se trouve t-il, quel est son impacte écologique, comment est-il conçu ?

- Ou se procurer une pile ? Et à quel prix ?! parcequ'une pile peut couter très cher.

- Il est également primordial de se pencher sur la durée de vie d'une pile, parce que débourser 1000€ pour un an d'utilisation.. ça fait chier

Voila voila je me lance dans mes recherches en espérant qu'on me rejoigne d'ici peut !
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvMer, 18 Mar 2015 15:08:55 +000008Mercredi 2009 040340

Sinon je ne m'attarderai pas sur le fonctionnement d'une pile à combustible mais selon moi elle représente une énergie d'avenir, propre, à savoir que certaines fonctionnent à l'hydrogène un gaz présent dans l'eau (h2o) h = hydrogène qui se transforme en eau au contact de l'air o = oxygène ! Imaginez donc des véhicules électriques d'une grande autonomie rejetant de l'eau au lieu des vilains gaz.

Pour ceux qui se poseraient quelques questions sur son fonctionnement voila une vidéo qui devrait vous éclairer : https://www.youtube.com/watch?v=IJSJtxT91iA have fun juste une heure de vidéo :lol: (c'est très très intéressant)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 18 Mar 2015 18:34:17 +000034Mercredi 2009 040640

Et le coût du kilowatt ?
Tout comme le méthanol; c'est un produit pas cher mais si tu ne prends pas celui de la marque, plus de garantie; et là les tarifs ramène le gasoil à 10-15€/l :lol: ;)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvMer, 18 Mar 2015 21:38:36 +000038Mercredi 2009 040940

et là les tarifs ramène le gasoil à 10-15€/l j'ai pas compris ^^ . Sinon ouais je vais approfondir sur le méthanol déja pour la garantie tu m'apprend un truc tu voit
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 18 Mar 2015 21:40:55 +000040Mercredi 2009 040940

le tarif gasoil c'est juste une blague. En fait ils demandent un méthanol très pur et...très couteux. C'est surtout cela qui plombe la diffusion de ces produits.
De même est-ce que ce type de techno peut fonctionner 10 ans ? Parce que le tarif cela pique quand même !!!
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 AMvJeu, 19 Mar 2015 11:00:20 +000000Jeudi 2009 041140

ook, de toute façon je suis pas la pour leur faire la pub juste qu'on sache ce que c'est une bonne fois pour toute, je me sert de tes infos merci
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar 5hoko » 01 AMvJeu, 19 Mar 2015 11:57:09 +000057Jeudi 2009 041140

de ce que j'en ai lu et entendu par les amis qui en ont ben je déconseille c'est encore trop a l'état de prototype ...

pour l’instant les camping cariste essuie les plâtres en gros!
ca ne marche pas en altitude donc très contraignant pour les saisonnier et le méthanol coute vraiment trop chère sans compter le prix de la pile chez efoy de mémoire le prix d'entrée de gamme c'est 3200 euro donc bon ca calme ....
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvJeu, 19 Mar 2015 12:57:06 +000057Jeudi 2009 041240

La pile à combustible

Le point sur UN modèle (le moins cher) la efoy 80 comfort.

L'aspect technique:

-Cette pile produit instantanément 12 volt de courant continu sur batterie auxiliaire, son fonctionnement est automatique. Elle pourrait atteindre les 80Ah/jour.

-Elle est alimentée par Méthanol et fonctionne été comme hiver, son poids est de 7kg.

-Son fonctionnement est silencieux et sans vibration. Cependant la réaction thermochimique du méthanol (co2 + hydrogène) émet de la vapeur d'eau et du co2. Elle doit donc être placée à l’extérieur du véhicule, ainsi que les réserves de méthanol. (bidons de 10 à 30l)

-La durée de vie est annoncée à 6.000 heures

Le méthanol :

Il peut être produit par réaction entre le dioxyde de carbone (co2) et l'hydrogène (gaz non polluant qui s'obtient par électrolyse de l'eau). Il n' émet que du co2 et de la vapeur d'eau, aucunes substances cancérogènes, aucune fumée. D’où l'aspect écologique très intéressant.

-Le méthanol doit être très pur (99.99%) le coup avoisine les 30€ pour dix litres de méthanol pur classique, mais pour que la garantie fonctionne il faut utiliser la marque efoy qui le vend à 60€/10l !!

En résumé une production très intéressante, non polluante mais des tarifs exorbitants2600 € la pile, et 60 € pour un mois d'électricité. Pour l'instant la pile reste réservée aux camping caristes les plus aisés ou aux courses de bateaux. Pas pour nous quoi ! :lol:

Je me suis vraiment passionné pour la pile à combustible et je suis convaincu que d'ici quelques années le coût du méthanol aura fortement diminué et que la pile se sera démocratisé. En attendant vous pouvez regarder ce cours universitaire très bien fait qui nous explique les différentes applications de ce système :
https://www.youtube.com/watch?v=IJSJtxT91iA
mon but n'est pas de "vendre la pile" je sais très bien que les versions commercialisées sont encore embryonnaires mais le sujet mérite tout de même de l'attention.

Tchô :)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 21 Mar 2015 13:22:42 +000022Samedi 2009 040140

Nan mais la tout ça c'est bien beau, manque juste la seule donnée essentielle :

Le cout réel du Kw/h produit ( amortissement compris of course), basta :shock:

tout le reste c'est du pignolage :mrgreen:


( je rappelle juste que la voiture a hydrogène marche très bien :D

juste ce qui marche pas, c'est qu'il faut 17 camions d'hydrogène pour livrer l'équivalent d'1 camion de gasoil :lol: :lol:

Pense y la prochaine fois que t'essaie de doubler un camion citerne sur une Nationale, ca pourrait être 17 :shock: :roll: )


Le problème n'est pas toujours là ou on croit :mrgreen: :roll:
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar Damo » 01 PMvSam, 21 Mar 2015 14:31:15 +000031Samedi 2009 040240

rp07 a écrit:2600 € la pile, et 60 € pour un mois d'électricité. Pour l'instant la pile reste réservée aux camping caristes les plus aisés ou aux courses de bateaux. Pas pour nous quoi ! :lol:

Je me suis vraiment passionné pour la pile à combustible et je suis convaincu que d'ici quelques années le coût du méthanol aura fortement diminué et que la pile se sera démocratisé.


60 € par moi sur le budget d'un couple en camping-car en vacance sur un mois, ils ne le voient même pas. Un appart' avec chauffage électrique revient à plus cher en électricité. Je veux dire que c'est une somme facilement acceptable pour un français moyen.

Ce truc se démocratisera quand la pile sera moins chère, même si le méthanol reste à ce prix, à mon avis.
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 21 Mar 2015 15:35:35 +000035Samedi 2009 040340

"français moyen"
la belle expression-formule passe-partout.
une bouteille de gaz de 22 litres GPL (13 euros) me dure une année entière, juste pour faire la cuisine.
Et pourtant je suis pas un français moyen, mais un gros gourmand :)
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 21 Mar 2015 19:58:54 +000058Samedi 2009 040740

+1

Ce 60€ n'existe pas, c'est une vision théorique d'argument purements marketings pour vendre la chose, la seule vrai bonne question c'est celle du cout au kw/h utilisé sur la durée de vie de l'appareil

Quand tu boit une bière, la seule vrai question, c'est le prix pour une chope ( unité de volume), quand t'achete de l'énergie, c pareil, faut utiliser la bonne mesure ( unité de puissance)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar mickmick » 01 AMvDim, 22 Mar 2015 08:38:50 +000038Dimanche 2009 040840

Quitte à investir du pognon, je viserai plutôt batterie lithium-ion + petit groupe électrogène GPL
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvDim, 22 Mar 2015 19:11:40 +000011Dimanche 2009 040740

Fabetgwen j'ai pas non plus balancé ça n'importe comment, 1 mois d'élec en utilisant un frigo t'en a pour 60 boules le prix d'un bidon de jsais plus combien, j'avais calculé comme ça. En fait je m'en branle un peut la bite de la pile efoy, c'est de l'enculade, ou plutôt du prototype j'avais envie de parler de la pile a combustible dans sa globalité. ;)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvDim, 22 Mar 2015 19:18:38 +000018Dimanche 2009 040740

Et encore fab et gwen, ptain c'est qui m'a agacé sui la' :lol:
En fait l'hydrogène ça se produit directement à la station, éolien, solaire etc.. Ca peut paraître un peut fou dit comme ça mais pourtant.. quand à l'acheminement vers d'éventuelles autres stations il pense plus faire ça par pipeline que par camion, beaucoup de techniques de stockage existent, dans la drôme on créer des galettes capable d'absorber et de stocker l'hydrogène, ou tout simplement se mettre à produire du méthanol en masse.
Dernière édition par rp07 le 01 PMvDim, 22 Mar 2015 19:24:27 +000024Dimanche 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvDim, 22 Mar 2015 19:20:12 +000020Dimanche 2009 040740

mickmick, c'est sur pour, l'instant c'est beaucoup plus avantageux
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 22 Mar 2015 20:27:39 +000027Dimanche 2009 040840

j'avais envie de parler de la pile a combustible dans sa globalité.


Ok, je n'ai répondu que sur la finalité pour répondre aux thémes engagés ,moi aussi, j'adore la science, inutile même si il faut, juste pour la prouesse :D


Et encore fab et gwen, ptain c'est qui m'a agacé sui la' :lol:


MDR , j't'adore :D

Au fond, je suis un peu là que pour ça tu sais ;)


En fait l'hydrogène ça se produit directement à la station


T'a idée du nombre de station essence en France et surtout de leur implantation géographique , pk là, c pas gagné d'implanter la production a chaque fois sur place :? ?


il pense plus faire ça par pipeline que par camion


C con, pk avec de l'ethanol ou de l'hydrogène, le but c'est d'avoir des véhicules, ndlr donc des camions, moins polluants donc plus neutres écologiquement que l'installation de pipelines ou je me trompe ? Ou on nous mentirais ? :mrgreen:


beaucoup de techniques de stockage existent


( Paroles et paroles, c'est pas de Rika Zaraï çà ah, non, c'est de l'autre, l'Egyptienne là...)

Je rappelle qu'il faut stocker un ratio de 17/1 par rapport à du pétrole raffiné....

Bref le mec qu'a un stockage en face de chez lui, va être content avec 16 de plus :D Bon je me moque là :?



Après , on peu comparer l'énergie massique aussi, mais bon , je comprend que la fin du pétrole rende fou... pk y'a de quoi, définitivement finie la croissance ( pk basée sur la disponibilité d'une énergie pas chère) :mrgreen: :D



Moralité : Roulez, roulez, profitez, on est les derniers à pouvoir le faire, bientôt méga porteur aeriens obligatoire ne serait-ce que pour traverser la méditérrannée, du coup, à l'arrivé, Club Med obligé :roll:
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 AMvMar, 24 Mar 2015 02:27:57 +000027Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar rp07 » 01 PMvLun, 23 Mar 2015 14:42:08 +000042Lundi 2009 040240

C'est clair, même avec ce genre d'énergies on ne pourra pas rouler comme maintenant, je ne pense pas. :) en fait.. c'est la société entière qu'il faudra repenser et ce n'est peut être pas plus mal ;)
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Re: L'énergie à bord, la pile à combustible.

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMar, 24 Mar 2015 02:27:32 +000027Mardi 2009 040240

+1

:D
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