Schéma élèc ok!

Schéma élèc ok!

Messagepar Enguerjean » 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 18:09:30 +000009Jeudi 2009 040640

J'ai commencé un post général sur le réaménagement du camion dans la section aménagement (http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=36857), du coup je remet ici plus précisément la partie électrique.

J'ai fais 2 schémas, 1 premier pour voir l'implantation des éléments dans le cam's:
Image

Et un second qui correspond plus à un "vrai" schéma:
Image

Mon souci étant de relier correctement les différents éléments électriques entre eux, avec le coupleur-séparateur, les fusibles ( :?: ), les bonnes sections de câble, le disjoncteur, les 2 batteries, la prise de terre ( :?: ), un galvanomètre...
Si quelqu'un peut mfaire les quelques traits bleu et rouge qui vont bien... Se serait cooooool :mrgreen: :D :mrgreen: :D :mrgreen: :D :mrgreen: :D

Dernière question, après j'arrête d'enmerder l'monde promis :!: , concernant les spots encastrables que je voudrait installer. Que me conseilleriez vous niveau puissance pour un éclairage peu gourmand mais suffisant niveau intensité de lumière?

Merkiii :D
Dernière édition par Enguerjean le 01 AMvSam, 21 Fév 2015 09:51:32 +000051Samedi 2009 040940, édité 3 fois au total.
Présentation viewtopic.php?f=59&t=36850
Aménagement 310 Benz viewtopic.php?f=22&t=36857
Renault Mascott benne viewtopic.php?f=10&t=37448
Enguerjean
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 18:34:20 +000034Jeudi 2009 040640

Re: Aide pour finir schéma élèc svp!

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 15 Jan 2015 21:20:21 +000020Jeudi 2009 040940

Les cables sont :

Orange : Paire Rouge/Noir ( +/- 12V )
Rouge : + 12V
Noir : Masse 12V
Marron : Paire Rouge/Bleu ( 220V)

F=Fusible

J'ai supposé que :

- L'autoradio est un 4 sorties enceintes
- Qu'il sert à la cellule de vie et à la cabine ( dons il est sur batteries Aux)
- Que la prise 220V Ext est la prise d'alimentation du camion
- Que ton C/S possède une sortie Frigo

J'ai pas mis les terres, on fera après, au final, histoire de pas tout refaire 20 fois :mrgreen:

Image

Sinon en gros , un spot de 4,5W led a faisceau étroit fait une lumière équivalente à une ampoule classique de 45W sauf que l'angle est bien plus étroit ( 325° sur une ampoule , 38 sur une led). Donc regarde at'baraque ou ammène une baladeuse dans le cam, ca te fera une idée
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740

Messagepar Enguerjean » 01 AMvVen, 16 Jan 2015 11:13:09 +000013Vendredi 2009 041140

Who excellent!
Alors, par où commencer? Et ba par te dire un grand merci déjà :D
Vraiment sympa d'avoir pris le temps de me faire ça ;)

Orange : Paire Rouge/Noir ( +/- 12V )
Rouge : + 12V
Noir : Masse 12V
Marron : Paire Rouge/Bleu ( 220V)

Donc, si je comprend bien:
En orange, la paire c'est un seul câble contenant le rouge et le noir, uniquement pour ce qui est en 12v?
Même chose pour le marron avec le 220v?

- L'autoradio est un 4 sorties enceintes

Impossible de remettre la main sur la boite de l'autoradio, je ne peut te donner plus de détails! Ce que je sais c'est qu'il y a les 2 HP d'origines sur les côtés du tableau de bord, a ras le pare-brise, d'ailleurs impossible a changer sans tout niquer! Et que l'ancien proprio avait ajouté 2 autres HP. Les 4 fonctionnent donc mon autoradio doit être un 4 sorties...

- Qu'il sert à la cellule de vie et à la cabine ( dons il est sur batteries Aux)

Il sert à la cabine, et vu que les 2 HP aux ne sont pas fixes (ils sont dans des petits caissons en bois), je peut les mettre dans la cabine ou la cellule de vie. Il était effectivement sur la batterie aux. D'ailleurs la batterie principale ne servait uniquement qu'au démarrage, je trouvait sa bien, pour être sur de toujours repartir... (peut être que je me trompe?)

- Que la prise 220V Ext est la prise d'alimentation du camion

Exact!

- Que ton C/S possède une sortie Frigo

Alors la...! Je ne saurais te dire, je ne sais même pas où il se trouve!
J'ai ce petit boitier près de la batterie principale, serait-ce ça?
Image

Et pour le frigo, la petite histoire c'est qu'il grille à chaque fois le fusible quand il est sur le 12v. Je ne sais pas si le gaz fonctionne, jamais essayé. Du coup on s'en sert de glacière, en le branchant sur 220v quand on peut. Car impossible à faire réparer n'étant pas de grande marque, personne ne trouve la pièce. Pas grave.
Par contre j'ai quand même prévu une prise 12v, si un jour je gagne au loto et que jrachète un trimix!
Image
En fait toutes les 220v sont reliées entre elles, on ne fait pas de circuit séparé pour chaque prise?

J'ai pas mis les terres, on fera après, au final, histoire de pas tout refaire 20 fois

Image
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 16 Jan 2015 12:09:01 +000009Vendredi 2009 041240

Donc, si je comprend bien:
En orange, la paire c'est un seul câble contenant le rouge et le noir, uniquement pour ce qui est en 12v?
Même chose pour le marron avec le 220v?

Oui, juste c''est pas olbligatoiremeent un seul cable contenant les deux fils, ca peut-etre deux fils en "vrac", c'est juste que j'avait pas envi de me faire iech et de charger le dessin avec 2 trais :mrgreen:

(peut être que je me trompe?)

nonnon, c'est Ok, ton autoradio c bon laisse tout comme c'est

Exact!

Ah, heureux de m'en sortir :D , si je meurt pas avant, on f'ra qque chose de moi quand j'srais grand :mrgreen:

J'ai ce petit boitier prè
s de la batterie principale

Ouai c'est c'est le basic to basic du C/S, bon, par contre pas de sortie Frigo, evidemment

qu'il grille à chaque fois le fusible quand il est sur le 12v.

Quel calibre le fusible ?

personne ne trouve la pièce

Laquelle ? Résistance ?

toutes les 220v sont reliées entre elles, on ne fait pas de circuit séparé pour chaque prise?

J'ai fait comme ca car tu n'a qu'un disjoncteur, on peut faire des circuits séparés, si t'a des disjoncteur en plus, c'est > 20 m2 au sol ton camion ? ( <- laisse c de l'humour d'electricien ça :oops: )

Ce sont pas des prise de terres ca ?

C'en est le dessin mais pas la fonction, si tu veut je corrige ( <- nan, je déconne :mrgreen: ), la c'est la mise à la masse commune au chassis de tes batteries 12V.

Les terres 220 rejoindrons totu ca mais quand le schéma sera fini pk si on fait des modifs d'ici là....
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvVen, 16 Jan 2015 14:05:20 +000005Vendredi 2009 040240

Quelques autres interrogations, si qlq'un a du temps à perdre... :oops:!

Concernant la 12v (allume cigare tableau de bord), peut être un oubli?
Image

Alors j'me lance (confiant le gars!):
Image
C'est good?! :?

Deuxième tite question: Quesako?!
Image

Et de 3 (ou plutôt 20 depuis le début :oops: ): N'y a t'il pas moyen de brancher ce galvanomètre? Est ce utile d'ailleurs?
Image
Image
Image

Et pour finir une petite modif' des circuits interrupteurs-spots par rapport à ce que tu avais fais:
Image
Comme sa un seul spot allumé quand on est au pieu, et qui s'éteint sans en sortir (du pieu!)

Je viens de voir que tu avais déjà répondu à mon post précédent, je vais y regarder de plus prêt.
Merci bcp en tout cas, à l'occasion je brulerais un cierge à ta santé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:!
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Enguerjean » 01 PMvVen, 16 Jan 2015 14:51:28 +000051Vendredi 2009 040240

Bon maintenant je répond à ta réponse de ma réponse à ma question de... ola sa commence à me chauffer lcrâne ces histoires d'élèc :shock:

Oui, juste c''est pas olbligatoiremeent un seul cable contenant les deux fils, ca peut-etre deux fils en "vrac", c'est juste que j'avait pas envi de me faire iech et de charger le dessin avec 2 trais

Ok :!:

nonnon, c'est Ok, ton autoradio c bon laisse tout comme c'est

Ok :!:

Ouai c'est c'est le basic to basic du C/S, bon, par contre pas de sortie Frigo, evidemment

Ok pas grave pour la sortie frigo, jvois pas le principe mais on s'en fout je ne compte pas racheté un autre C-S!
En tout cas je sais qu'il en existe ou il faut faire une manip' manuelle, moi avec mon C-S basic c'est pas le cas donc tant mieux!

Quel calibre le fusible ?

Alors c'est marqué dessus: F10AL250VLAC. Ca te dit qlq chose?!

Laquelle ? Résistance ?

Je viens de demander à ma nana, c'est elle qui avait appelé les réparateurs et magasins, et il lui semble que oui se soit ça, mais pas sûr...

J'ai fait comme ca car tu n'a qu'un disjoncteur

Ok c'est très bien comme ça c'était juste pour info!

c'est > 20 m2 au sol ton camion ? ( <- laisse c de l'humour d'electricien ça :oops: )

Effectivement j'suis pas électricien donc jpige pas la blague :cry:. Peut être voulais tu dire que pas besoin d'autre disjoncteur et d'autres circuit vu que c'est une petit instal'... Tant mieux plus c'est simple mieu se sera :lol:
Sinon ouai à 12m2 près ma caisse fait les 20m2 hein'!! Qui a osé dire qu'il n'était pas grand mon camion?! Bien assez pour ne pas avoir le gabarit dans l'œil et défoncer ma porte arrière ainsi que la marquise de la maison :lol: :lol: :lol: Mais on apprend de ses erreurs... :lol:

la c'est la mise à la masse commune au chassis de tes batteries 12V.

Heuuu... :?: La masse c'est la même chose que la terre :?: :?: :?:

Les terres 220 rejoindrons totu ca mais quand le schéma sera fini

Yes sir!

Sinon en gros , un spot de 4,5W led a faisceau étroit fait une lumière équivalente à une ampoule classique de 45W sauf que l'angle est bien plus étroit ( 325° sur une ampoule , 38 sur une led).

J'avais zapper ça... hé hé!
Donc ok je vais chercher ce qui se fait en spot d'environ 4.5w led. Je tapisserais l'intérieur d'alu et angle ou pas angle on y verra mieux qu'en plein jour 8-)

:D Et pis ba, MERCI!!! :D
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 16 Jan 2015 23:00:28 +000000Vendredi 2009 041140

si qlq'un a du temps à perdre...

Tu sous entend quoi là, que je suis un gros branleur qu'a rien d'autre à foutre :?: :shock: Ben, t'à ta raison :lol: :lol: :lol:

C'est good?!

Oui

Deuxième tite question: Quesako?!

C'est une barette .. de connexion, une sorte de domino en ligne avec quelques trous/vis pour mettre des fils tous reliés ensembles

N'y a t'il pas moyen de brancher ce galvanomètre? Est ce utile d'ailleurs?

J'attendais que tu me dise ce que c'est :mrgreen:

Ok, tu à mis l'image dessous, donc c'est un Voltmetre, on va le mettre...

Et pour finir une petite modif' des circuits interrupteurs-spots par rapport à ce que tu avais fais:

Oki

à l'occasion je brulerais un cierge à ta santé

Pense à vider la bouteille avant de planter le cirege dessus :lol:

Ok pas grave pour la sortie frigo

Mais du coup faut changer un peu le schema

Alors c'est marqué dessus: F10AL250VLAC. Ca te dit qlq chose?!

Nan , là franchement ça me dis rien :mrgreen: :roll: nan, je deconne :mrgreen:

Va acheter un fusible F15( 15Ampères) chez le marchand, de même taille, emmeme le modèle, et test si ton fridge le crame ou pas

Je viens de demander à ma nana, c'est elle qui avait appelé les réparateurs et magasins, et il lui semble que oui se soit ça, mais pas sûr...

Ah ouai mais nan, en élec on sous-traite pas à sa nana hein :roll:

jpige pas la blague . Peut être voulais tu dire que pas besoin d'autre disjoncteur et d'autres circuit vu que c'est une petit instal'... Tant mieux plus c'est simple mieu se sera

Fait gaffe t'a presque compris : c'est un p'tit camion ;)

La masse c'est la même chose que la terre

Ah, vaste question, parfois oui, parfois non ( nanan, j'suis pas Normand), ca dépend des classes d'isolation/protection des appareils qui produisent le 220V
( C'est mon dessin de terre au lieu de masse qui t'a induit en erreur)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 AMvLun, 19 Jan 2015 09:52:35 +000052Lundi 2009 040940

Yep yep!

C'est une barrette de connexion

Ah yes je vois! ;)

J'attendais que tu me dise ce que c'est :mrgreen:
Ok, tu à mis l'image dessous, donc c'est un Voltmetre, on va le mettre...

En cherchant su' l'net j'ai trouvé que c'était un galvanomètre... J'dis sa, j'dis rien hein'...!! ;)

Mais du coup faut changer un peu le schema

Ah ouai je viens de voir que tu avais rajouté sur le schéma une sortie frigo pour le C-S:
Image
Je te soumet ma modif:
Image

Va acheter un fusible F15( 15Ampères) chez le marchand, de même taille, emmeme le modèle, et test si ton fridge le crame ou pas

Il me semble que j'avais déjà testé avec un fusible plus important et que cela ne fonctionnait pas. Il me semble aussi que l'on m'avait conseillé de ne pas faire ca, un fusible trop grand ne fait plus office de protection et le frigo pourrait cramer? :?

Mais oui j'suis con moi...! :lol: :lol:

La masse c'est la même chose que la terre?
Ah, vaste question, parfois oui, parfois non, ca dépend des classes d'isolation/protection des appareils qui produisent le 220V

Ok... :!:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 19 Jan 2015 12:14:51 +000014Lundi 2009 041240

1) oui ton fridge, sur la prise 12V dédié, c'est bon

Il me semble que j'avais déjà testé avec un fusible plus important et que cela ne fonctionnait pas. Il me semble aussi que l'on m'avait conseillé de ne pas faire ca, un fusible trop grand ne fait plus office de protection et le frigo pourrait cramer?

Oui, c vrai, en règle générale on ne met pas un calibre plus fort pour compenser un qui crame , c un bon conseil ;)

Mais là, ton calibre 10A est juste, je ne connait pas ton fridge masi si la résistance fait 130W, que tes batteries sont à 12,2V par exemple , on est déja à 10,65A, du coup si t'a vraiment une chute de tension, le fusible crame, c normal, c'est pour faire une diagnostique que je te demandais de tester avec un fus. de 15A

Pk la on est vraiment ricrac, en elec quand y'a surintensité sur un truc comme ton frigo , c'est pas 20% qui font la différence, ca part vite à bien bien plus et un 15A sautera de toute façon allez, un 12A si t'a peur :mrgreen: )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvLun, 19 Jan 2015 14:09:29 +000009Lundi 2009 040240

Et ouai ok je comprend vaguement le principe. Je me suis dit que j'allais donc tester avec un 12 ou 15A suivant tes conseils, sauf que je viens de percuté que tout étant démonté dans le camion, impossible de test'!
Je garde sa de côté et ferais les tests quand le jus sera remis ;)

Sinon j'ai trouvé sa au dos du frigo, si sa peut t'aider concernant la résistance:
Image

Du coup je remet le schéma final avec les 2/3 modifs qu'on à faites (la 12v cabine, la modif d'un circuit 12v pour un spot, le frigo sur 12v dédié):
Image

Reste les prises de terre et le voltmètre, qui je suppose se branche entre 1 batterie et ... :?: :!:
Encore merci en tout cas :mrgreen: ;) :mrgreen:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 19 Jan 2015 17:13:03 +000013Lundi 2009 040540

0) ah ouai, à la vue de ton étiquette, on est sur maintenant que ton frigo à un problème, court circuit du circuit 12V à la masse ( fils abimé dénudé, résistance en court-circuit...) <- T'a vu ce qu'on peu déduire d'une simple photo bien sentie ;) :mrgreen:

Donc en attente

1) l'autoradio a aussi un fil (noir) qui va au chassis - barrette de (-)

oublie pas d'alimenter les mémoires en (+) permanent aussi hein

2) Le "Galva" :mrgreen: se branche au tableau sur le (+) qui vient du C/S au tableau et le (-) barette de (-)

Y'a d'autres possibilités..

3) Tes prises de terre

Tu regroupe toutes les terres de tes prise 220V ( broche mâle des prises, cable Jaune/Vert), y compris la prise ext. Ma^me ( broche femelle donc) sur une barette ( maintenant tu voit) et de cette barette un grosse cable part au chassis.

4) Et v'là, t'a fini l'élec :D

5)

Mais oui j'suis con moi...! :lol:

Répete surtout pas tout ça à ta copine, déja que je passe pour un gros misogyne et machiste sur le fofo, elle va me prendre en grippe en plus ;) et t'en aura pour ton grade aussi :mrgreen:

En fait la règle est simple, on discutte jamais élec. avec un nana, on fait juste semblant :mrgreen: :lol: :lol:

A part celle qu'en ont, et y'en à :D ( <- Arrgghh, ca c'est macho, zut :mrgreen: )
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvLun, 19 Jan 2015 18:36:47 +000036Lundi 2009 040640

1) l'autoradio a aussi un fil (noir) qui va au chassis - barrette de (-)

Good?!
Image

oublie pas d'alimenter les mémoires en (+) permanent aussi hein

Heuuu, jveut bien mais... :roll: :cry: :roll:

2) Le "Galva" :mrgreen: se branche au tableau sur le (+) qui vient du C/S au tableau et le (-) barette de (-)

Et re-good? (putain j'aurais vachement progressé en Anglais et en élèc ces derniers jours :lol: )
Image

Tu regroupe toutes les terres de tes prise 220V ( broche mâle des prises, cable Jaune/Vert), y compris la prise ext. Ma^me ( broche femelle donc) sur une barette ( maintenant tu voit) et de cette barette un grosse cable part au chassis.

:o :o :o Sa devient du grand délire la!!! :shock: :shock: :shock:
Image

Répete surtout pas tout ça à ta copine, déja que je passe pour un gros misogyne et machiste sur le fofo, elle va me prendre en grippe en plus

Trop tard t'es crâmé ! :lol: :lol: :lol:

Bon et maintenant tites questions con que l'on se pose:
* Quand on sera branché sur le 220, tout ce qui fonctionne normalement sur le 12v passera t-il bien sur le 220? Je ne vois pas sur le schéma de fils/connections entre le "systême 220v" et le "systême 12v"...? Peut être par le biais du tableau?! :?: :oops: :?:
* Et juste une confirmation du rôle du C-S, dans la config' qui sera la notre: il permettra le rechargement de la batterie moteur en priorité (apparemment sur l'net j'ai lu qu'il rechargeait la moteur et l'auxiliaire simultanément?), tout en déchargeant UNIQUEMENT la batterie auxiliaire?

Merci de nous éclairer de ta lumière :idea: Amen! ;)
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Enguerjean » 01 AMvJeu, 22 Jan 2015 10:21:55 +000021Jeudi 2009 041040

Personne...?! :cry:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 22 Jan 2015 13:08:10 +000008Jeudi 2009 040140

Good?!

Yes !

Heuuu, jveut bien mais...

Sur le connecteur autoradio, y'a deux entrées (+), pas une seule ( un + alim et un + dit permanent qui sauve les mémoires de station, réglages...)

Et re-good? (putain j'aurais vachement progressé en Anglais

Re Good !

Pour l'anglais, suis pas sur hein, surtout avec moi :lol:

Sa devient du grand délire la

On est d'accord mais ca serait une folie que de ne pas le faire, entre délire et folie, préfère le délire :mrgreen:

Trop tard t'es crâmé !

Eh Mer.. :mrgreen:

Quand on sera branché sur le 220, tout ce qui fonctionne normalement sur le 12v passera t-il bien sur le 220

Eh non, pour ca faut que tu mette un tranfo ou un chargeur sur ton installe, genre un chargeur capable de débiter tes consommations

du C-S, ../.. il permettra le rechargement de la batterie moteur en priorité .../.. en déchargeant UNIQUEMENT la batterie auxiliaire

Oui, le CS permet de charger batterie Moteur puis quand elle est pleine , il charge les deux en même temp ( moteru + aux, mais comme la moteur est pleine, il laisse plus à bouffer à l'auxilaire, normal quoi)

Après le seconde partie UNIQUEMENT , ca dépend de ton CS, généralemnt il est biddirectionnel, donc il tire un peu su la batterie moteur au début pour tes installation puis la coupe dès qu'elle a perdue un eu de tensio pour ne te permettre de tirer que sur la batterie Aux.

Maintenant sans ta référence exacte on ne peu pas te le dire ;) Faudrait être devins eh, la je suis dans la me... depuis peu certes mais j'ai pu ma boule de cristal ...
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvVen, 23 Jan 2015 16:20:51 +000020Vendredi 2009 040440

Yep Fab merci de tes réponses! ;)

Quelques petites précisions toutefois:

Sur le connecteur autoradio, y'a deux entrées (+), pas une seule ( un + alim et un + dit permanent qui sauve les mémoires de station, réglages...)

Ok pour l'autoradio, 2 fils +, un pour l'alimenter et un pour la mémoire. Donc je rajoute un + (fil rouge?) qui va de l'autoradio à ...?

On est d'accord mais ca serait une folie que de ne pas le faire, entre délire et folie, préfère le délire :mrgreen:

D'accord avec toi, quitte à choisir mieux vaut le délire que la folie! Quoique le délire n'étant pas une forme de folie? Et inversement? Vous avez 4 heures...! :lol:
Ce que je voulais dire c'est que c'était chaud pour wam déjà de piger ta phrase concernant les terres, et encore plus de
la mettre en pratique sur le schéma! Donc le coup des terres sur le schéma est bon?

Quand on sera branché sur le 220, tout ce qui fonctionne normalement sur le 12v passera t-il bien sur le 220?

Eh non, pour ca faut que tu mette un tranfo ou un chargeur sur ton installe, genre un chargeur capable de débiter tes consommations

Ah ok ba dommage. En fait c'est l'ancien proprio qui m'avait dit que cela se passait comme ça. Mais en démontant tout lbouzin j'ai trouvé ni chargeur ni transfo, donc tant pis. De toute façon si je ne me plante pas, j'aurais uniquement les spots sur 12v obligatoire, le reste (portable, frigo...) pourront être branché manuellement sur les 220v.

Oui, le CS permet de charger batterie Moteur puis quand elle est pleine , il charge les deux en même temp ( moteru + aux, mais comme la moteur est pleine, il laisse plus à bouffer à l'auxilaire, normal quoi)
Après le seconde partie UNIQUEMENT , ca dépend de ton CS, généralemnt il est biddirectionnel, donc il tire un peu su la batterie moteur au début pour tes installation puis la coupe dès qu'elle a perdue un eu de tensio pour ne te permettre de tirer que sur la batterie Aux.

Ok ok j'y vois un peu plus clair.

Maintenant sans ta référence exacte on ne peu pas te le dire

De toute façon le plus important c'est d'être sur que la batterie moteur ne se déchargera JAMAIS a fond pour pouvoir repartir. A priori quand tu met "il tire un peu su la batterie moteur au début puis la coupe dès qu'elle a perdue un peu pour ne te permettre de tirer que sur la batterie Aux", c'est donc le cas...?

Du coup j'attend ta confirmation pour c't'histoire d'autoradio et de terre (je crois que c'était les 2 derniers points), et je refait le schéma complet avec toutes ces modifs afin que mon organisme certificateur "Fab&Gwen&Cie" accrédite tout sa officiellement :mrgreen:
Et pis ba, sa pourra servir à d'autre comme ça!
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 23 Jan 2015 17:49:06 +000049Vendredi 2009 040540

l'autoradio, 2 fils +, un pour l'alimenter et un pour la mémoire. Donc je rajoute un + (fil rouge?) qui va de l'autoradio à ...?

A lautoradio, tu fait un petit "pontage" local sur deux broches du connecteur d'autoradio, attention, certaines daubes chinoises tirent pas mal en veille ( elle se contentent d 'éteindre l'afficheur mais en vrai l'autoradio reste allumé :shock: sis si véridique, les noichs sont retords :lol: )

Tiens , l'excellent Topic "pour ceux qui galérent avec leur autoradio", l'adhésion au club est gratuite, bienvenue :mrgreen: : viewtopic.php?f=23&t=11167

Si tu rame, fait signe ;)

Donc le coup des terres sur le schéma est bon?

Oui, juste t'a bien pigé que le Jaune/vert c'est un seul fil qui a les deux couleurs, pas deux fils.

j'ai trouvé ni chargeur ni transfo, donc tant pis

Tu peu trouver ça à je pense <100€ si tu le souhaites

c'est donc le cas...?

Yes

Et pis ba, sa pourra servir à d'autre comme ça!

C le but, mais si y ont tous autant de courage que toi pour chercher les réponses dans les topics existant, ben on est pas dans la m.... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Yep Fab merci de tes réponses!

L'adresse pour le chèque, je te la met en MP ? :mrgreen: :lol: :lol:
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar Enguerjean » 01 PMvSam, 24 Jan 2015 13:18:15 +000018Samedi 2009 040140

Eh eh j'ai déjà ma carte de membre du club des "galériens de l'autoradio", mais j'avoue que j'en ai lu que la moitié :?
Je pige à peu près l'histoire du pontage, j'y regarderais de plus près le jour ou j'en serais à l'autoradio, parck' d'ici là... (toujours en attente du sablage/antirouille donc je peut toujours rien commencé c'est blazant :evil: )

Si tu rame, fait signe

Merci camarade, je note entre 2 petits pics de ta part une certaine entraide ;). Ou plutôt pour être encore plus honnête, 2 petits pics entre beaucoup d'entraide :D :D :D
Par ce que après avoir lu tous les mecs qui se sont fait flinguer sur l'forum, j'vous jure Mr l'agent que j'ai pris le soin de me documenté un minimum avant de poser la plupart de mes questions :cry: :lol:

Oui, juste t'a bien pigé que le Jaune/vert c'est un seul fil qui a les deux couleurs, pas deux fils.

Je m'étais pas posé la question, mais oui carrément je vois!

L'adresse pour le chèque, je te la met en MP ? :mrgreen: :lol: :lol:

Mon ordi refuse que j'accède à mes MP, c'est chiant ça... ;) :mrgreen:

Bon et ba, dès que je peut je finalise tout ça sur mon schéma. Sa va envoyer dans les voltmètres, accrochez vous :lol:
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Enguerjean » 01 PMvSam, 24 Jan 2015 15:05:54 +000005Samedi 2009 040340

Image

C'est booooon sa :D :D :D
Donc je voudrais tout d'abord remercié Fab, sans qui je ne serais pas la aujourd'hui, mes sponsors, ma famille bien sur qui ma toujours suivi, ainsi que... :lol:

Un grand merci chef de tes conseils et explications, qu'est ce que c'est kiffant de pouvoir faire (une partie!) par soi-même et du coup de piger un peu mieux de quoi on parle ;)
Dernière édition par Enguerjean le 01 PMvVen, 30 Jan 2015 20:02:07 +000002Vendredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Enguerjean » 01 AMvDim, 25 Jan 2015 11:27:03 +000027Dimanche 2009 041140

Tu valides le schéma final ?

(dis oui, dis oui, dis oui... :? )
Enguerjean
fourgon
fourgon

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 25 Jan 2015 17:11:45 +000011Dimanche 2009 040540

Roule ma poule :D

C tout bon, si t'a un doute sur la pratique ( parceque faire des jolis dessins, c'est le stade école maternelle/primaire, la tu va passer au dessus :mrgreen: ) fait signe ;)
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Suivant

Retourner vers Electricité