moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage(RESOLU)

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Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 15 Oct 2014 16:49:15 +000049Mercredi 2009 040440

Bonjour à Tous
J'ai fait quelque milliers de KM cet été et voila que le moteur (OM 616 910) de mon L407D de 1980 merdouille :(
Il démarre bien , mais tourne sur 3 cylindres et fume bleu tant qu'il n'est pas chaud.
Même chaud il ne tourne pas bien rond et j'entends des "explosions "qui ne me semblent pas normales.
J'ai pris les tensions au niveau des bougies de préchauffage
bougie cylindre N°1=1.1
serpentin = 1.44
bougie cylindre N°2 = 1.09
serpentin = 1.7
bougie cylindre N°3 = 1.28
serpentin = 1.5
bougie cylindre N°4 = 0.916
tension entre le + de la bougie N°4 et la masse = 9.04
tension batterie = 12.84
Le moteur ne chauffe pas anormalement et ne consomme pas plus d'huile
Le moteur n'a que 29379 Km certifié puisque je l'ai fait refaire en 2007.
J'ai l'impression qu'il monte moins bien les côtes et allonge moins sur le plat.
Qu'en pensez vous ?
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvVen, 19 Fév 2016 21:07:02 +000007Vendredi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar salander » 01 PMvMer, 15 Oct 2014 19:02:59 +000002Mercredi 2009 040740

Commence par vérifier ton jeu aux soupapes.
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 15 Oct 2014 19:15:56 +000015Mercredi 2009 040740

Ta chaine de transmission et peut être décaler ? Sa aurait dérégler la pompe d'injection ;)
Sinon ta regarder tes Injecteurs?
La pompe elle et d'origine?
Si moteur rectifier il reprenne ces élément la.
Ta pompe accuse peut être beaucoup de kilomètres ou a t'elle été remplacer ?
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 15 Oct 2014 20:20:34 +000020Mercredi 2009 040840

Bonsoir et merci pour vos réponses.
La pompe et les injecteurs sont d'origine, ils ont 180000 KM, ils ont été révisés en même temps que la remise en état du moteur.
Je pensais à un injecteur grippé mais comment le controler ???
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 17 Oct 2014 09:32:45 +000032Vendredi 2009 040940

Bonjour à tous
Si il y a d'autres idées je suis preneur
Merci
A+
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar salander » 01 PMvVen, 17 Oct 2014 12:03:37 +000003Vendredi 2009 041240

Pour contrôler l'injecteur défectueux, tu desserres légèrement les tuyaux haute pression sur les injecteurs l'un après l'autre moteur tournant. Celui qui n'apportera pas de modification au régime moteur sera le fautif.
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 17 Oct 2014 17:46:02 +000046Vendredi 2009 040540

Bonsoir
Merci d'avoir répondu.
A+
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar Drixmé » 01 AMvMar, 21 Oct 2014 09:05:30 +000005Mardi 2009 040940

Salander, Il n y a pas de risques à tester les injecteurs avec le cache culbuteur déposé et moteur tournant ??
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 13:31:14 +000031Mardi 2009 040140

Bonjour Drixmé
Sur mon moteur , OM 616 910 , il n'y a pas besoin de démonter le cache" culbuteurs" pour intervenir sur les injecteurs.
Je mets culbuteurs entre "........." parce que ce ne sont pas des culbuteurs mais des leviers de renvoie de force tengentiel , cela permet de pousser bien verticalement sur les queus des soupapes.
Merci qu'en même pour ton intervention.
A+
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar salander » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 14:11:38 +000011Mardi 2009 040240

Drixmé a écrit:Salander, Il n y a pas de risques à tester les injecteurs avec le cache culbuteur déposé et moteur tournant ??


On ne touche pas aux injecteurs, on dévisse simplement le raccord haute pression d'un demi-tour et on observe le comportement du moteur.
Si ça cafouille encore plus, c'est que cet injecteur fait son boulot. On serre le raccord et on passe au suivant jusqu'à trouver celui qui ne modifie pas le fonctionnement du moteur.
Quand on l'a localisé , on le démonte (toujours pas besoin de toucher au couvre-culasse) et on le teste au banc avant réfection.
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 14:36:56 +000036Mardi 2009 040240

as-tu vérifié les soupapes ???

c'est un symptome typique

une soupape réglée trop serrée ne se referme pas quand la came tourne, du coup elle laisse passer la pression, du coup pas de compression, et pas d'explosion, ce cylindre là ne fonctionne pas et ça pu le gazoil pas brûlé derrière (fumée blanche)
quand le moteur chauffe, le métal se dillate, la soupape fini par presque se fermer, suffisament pour qu'il y ait assez de compression, ça pète, mais une partie de la détonnation sort quand même par la soupape qui fuit, d'où les bruits d'explosions...
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 17:08:28 +000008Mardi 2009 040540

Bonsoir Raoul85
Pour l'instant je n'ai rien vérifié car je préparais un autre véhicule pour son CT en retard de 2 mois :?
Je n'ai pas regardé , mais sur ce moteur étant donné qu'il n'y a pas de culbuteurs comment régle-t-on les soupapes ?
des pastilles = calles peut être ?
A+
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 17:56:17 +000056Mardi 2009 040540

c'est super simple le réglage là dessus

c 'est écrou contre écrou

faut des cales d'épaisseures
Image

et si mes souvenirs sont bons une clé de 14 super plate et une clé de 13

tu enlève le cache culbuteur, délicatement pour pas flinguer le joint...

commence par vérifier les jeux, c'est comme le portsalut, c'est écrit dessus :
Image

faut bien faire gaffe que les cames sont levées quand tu passe les cales sous le basculeur, si besoin tu fais tourner le moteur avec une clé (DANS LE BON SENS)
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 19:50:49 +000050Mardi 2009 040740

Bonsoir Raoul85
Merci pour ces renseignements , on dirait que tu fais ça tous les matins au petit dej :D
A quoi correspond 700-800 ?
Pour faire tourner le moteur , faut il que je démonte les bougies de préchauffage ?
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 20:41:14 +000041Mardi 2009 040840

c est la vitesse de ralenti.

je le fais pas tous les jours, mais j ai eu u. 309 avec un om617, meme principe de reglage de soupapes, et je verifie periodiquement les jeux (tout les 25000km) comme preconisé par la rta.

apres ca n est peut etre pas ca, mais il vaut mieux aller au plus simple avant de partir dans des histoires compliquées.
pour moi, en mecanique comme ailleur, quand quelque chose cloche, il faut d abord verifier que tout est a sa place avant de chercher des pannes compliquées.
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres et fume au démarage

Messagepar Raoul85 » 01 PMvMar, 21 Oct 2014 20:57:58 +000057Mardi 2009 040840

sinon pour faire tourner le moteur, normalement en mettant la clef adequate sur la vis de maintiend de ta poulie de sortie de moteur, tu dois pouvoir le faire tourner lentement, enlever les bougies n est pas nécessaire.
y a encore plus simple, si ton cams est garré en descente, tu passe la 5eme et tu laisse descendre tout doucement au frein a main, ca fera tourner ton moteur.
en arriere ca marche pas par contre...
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moteur démarre sur 3 cylindres/fume au démarage (RESOLU)

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 19 Fév 2016 21:02:50 +000002Vendredi 2009 040940

Bonsoir
Le probléme est résolu

Salander avait raison déja le 15 octobre à 19h 02mn 59sc en 2014 ;)

Je ne sais pour quelle raison la soupape d'échappement du 4éme cylindre n'avait pas assez de jeu, donc elle ne fermait pas.

Bonne route à tous et merci encore à tous les intervenants.
A+
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Re: moteur démarre sur 3 cylindres/fume au démarage (RESOLU)

Messagepar salander » 01 PMvSam, 20 Fév 2016 19:17:37 +000017Samedi 2009 040740

yffic60 a écrit:Bonsoir

Salander avait raison déja le 15 octobre à 19h 02mn 59sc en 2014 ;)


A+


Il est trop fort ce Salander ! :D

Le jeu aux soupapes se dérègle à cause du travail des métaux et de l'usure. Les sièges peuvent aussi se tasser. Le réglage est à vérifier régulièrement.

Bonne route
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