Tableau de bord + [RESOLU]Circuit refroidissement :)

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Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvMer, 27 Aoû 2014 20:04:36 +000004Mercredi 2009 040840

Bonjour à toute la tribe,

J'ai récup un 508 qui n'a pas bcp roulé en 3 ans, la caisse frigo était utilisée en séchoir à plantes médicinales (plein de bonnes odeur (l) )

Bon du coup y'avait des fuites de LDR un peu partout moteur allumé, et avec le ventilo ça répandait des petites gouttes sur tout le moteur. J'ai déposé la pompe a eau, la culasse et refait tous les joints qui je trouvais ( culasse, 90 et 96 sur pompe a eau, les joints de la "pipe" vers la culasses et les 2 à côtés de la culasse). J'ai vu que le circuit LDR "descend" plus bas que la culasse dans le moteur, j'ai pas démonté... c'est une opération facile à remonter ?

Bref j'ai refait tout ces joints avec de la sinto bleue pour la pompe à eau (pression) et or pour la culasse (chaleur). Après une nuit de repos les joints tiennent bon, apparemment, mais impossible de remplir le radiateur => Il y a un torrent qui sort par le trou de la pompe à eau... ce qui n'arrivait pas avant :( Un peu déçu j'en conclu d'après ce que j'ai lu sur le forum que ma pompe à eau est en mauvais point. Vu que c'était étanche nul par, le fait que j'ai bien colmaté tout le circuit fait que la pression ne force plus que sur la pompe à eau, d'où la fuite ?! ça se tient ?

Mes questions :

- Est ce que mon analyse est cohérente et ai-je bien fait de commander une pompe a eau chez merco (qui arrive demain) ?
- Quitte à tout redémonter, comment accéder aux autres joints du circuit ? j'ai pas une bonne vision du circuit en entier mais je crois que du LDR passe dans tout le haut moteur ?

J'ai un peu peur que si tout est bien colmaté "en haut" (culasse + pompe à eau) la pression force "en bas" du circuit de refroidissement, et que ça pisse à nouveau...

Voilà, ça fait plusieurs jours que je suis dessus, je désespère un peu et j'ai besoin d'un peu de soutien de qqun de plus expérimenté qui pourrait me dire si je suis sur la bonne voie d'après lui ou elle !

Merci à vous,

peace
Dernière édition par TaupinTaquin le 01 PMvJeu, 11 Sep 2014 16:56:37 +000056Jeudi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar oratof » 01 AMvJeu, 28 Aoû 2014 10:20:30 +000020Jeudi 2009 041040

Bonjour,
pour le soutient, je peux te dire que ton raisonnement est cohérent et pour la pompe HS et pour la pression du circuit de refroidissement retrouvé quand tu élimines les fuites.
le liquide de refroidissement circule bien dans le haut moteur ( culasse) et le bloc moteur ( cylindre ), passage entre les deux rendu étanche par le joint de culasse.
tu n'en parles pas, mais pour info, sur le bas du bloc moteur arrière droit, tu as un bouchon de vidange du circuit de refroidissement...
pour la pate a joint or, connais pas mais j'aurai changé le joint de culasse plutot que poser de la pate a joint :?
et pour tes doutes sur d'éventuelles fuites sur le bloc moteur apres avoir réparé le haut moteur, c'est possible mais peu courant. le plus classique dans ce cas, c'est les pastilles de sablage qui peuvent etre oxydées ( bouchon serti sur le bloc ) et se mettre a fuire... ce que je ne te souhaite pas. ça se change, mais c'est délicat.

dans ton cas, je changerai aussi le kalorstat...
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvJeu, 28 Aoû 2014 12:41:44 +000041Jeudi 2009 041240

Merci pour ta réponse.

en effet je ne connaissait pas le bouchon de vidange... je vais m'y coller.

Pour le joint de culasse, j'ai laissé en place le joint existant en y rajoutant un peu de pate... je sais pas si c'est recommandé.

Le kalorstat j'avais pas pensé le changer, c'est préconisé pour une meilleur hygiene moteur je pense mais n'a pas d'influence sur les fuites ? ca va etre la deuxieme partie du probleme, sachant que mon tableau de bord est mort, je n'ai de toute maniere pas acces à la temperature...
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 28 Aoû 2014 12:47:16 +000047Jeudi 2009 041240

TaupinTaquin a écrit:Pour le joint de culasse, j'ai laissé en place le joint existant en y rajoutant un peu de pate... je sais pas si c'est recommandé.


Ben non, c'est pas recommandé du tout...
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 28 Aoû 2014 13:47:16 +000047Jeudi 2009 040140

TaupinTaquin a écrit:Le kalorstat j'avais pas pensé le changer, c'est préconisé pour une meilleur hygiene moteur je pense mais n'a pas d'influence sur les fuites ? ca va etre la deuxieme partie du probleme, sachant que mon tableau de bord est mort, je n'ai de toute maniere pas acces à la temperature...


bin je te conseil de le changer... si il est grippé, le débit de circulation sera médiocre et le moteur aurra tendance a chauffer plus que prévu. donc plus de pression dans le circuit de refroidissement et un joint de culasse plus solicité :roll: .
pareil pour l'indication de la température, prends le temps de la remettre en état ( idem pour la presssion d'huile ), car remettre un moteur en route "a l' aveugle" que tu ne connais pas, c'est prendre de gros risque si t'as pas acces aux indications... imagine que le radiateur soit encrassé, comment tu vas t'en appercevoir !?! avec l'aiguille de la jauge de température ou avec une casse moteur ?
a toi de choisir...
je connais pas la patte a joint or, mais je rejoins Proteus, la théorie me fait dire que cela ne tiendra pas.
un joint de culasse est prévu pour s'écraser au serrage. si tu utilises un joint deja écrasé, ça vas te faire la meme que pour un joint de bouchon de vidange. petite fuite que tu tentera d'éliminer en serrant un peu plus... avec comme résultat de casser les vis ou de foirer leurs taraudages.

bon courage et tiens nous au courant.
tcho.
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvJeu, 28 Aoû 2014 16:13:34 +000013Jeudi 2009 040440

Alors petite rectification (ou énorme rectification d'ailleurs :oops: ) J'ai posé de la pâte a joint sur le cache culbuteur..! et non sur la culasse... Vu que R.A.S. au niveau culasse, autant la laisser tranquille.. ?

Je commande un thermostat, et me motive a réparer indicateur huile et température! C'est vrai que ça parait indispensable.
Par contre je suis un peu perdu pour ces manip, je vais peut etre aller voir un pro... mais ca va piquer au moment de la facture

merci pour vos réponses
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar loiseleur » 01 PMvJeu, 28 Aoû 2014 16:24:41 +000024Jeudi 2009 040440

Mais je pige pas tu as déculassé ou pas ?
Parce que t'es pas sensé avoir du liquide de refroidissement entre le cache culbuteurs et la culasse.
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvJeu, 28 Aoû 2014 17:17:22 +000017Jeudi 2009 040540

j'ai pas bougé la culasse! par contre je me suis complètement embrouille dans mes explications et dans le nom que je donne aux choses ahah...

Résumé :

J'ai changé pompe à eau + joints. refais les différents joints des pipes qui montent au dessus de la pompe a eau jusqu'à la culasse en pate a joint. dans ma lancée j'ai refait le joints du cache culbuteur même si ça avait rien à voir (c'était crade au niveau de la jointure, ca méritait un petit colmatage)

non non, j'ai pas confondu culasse et cache culbuteurs... ;)


En tout cas là, ca pisse plus nul par, j'ai fait chauffer pdt quelques minutes, roulé un peu, y'a rien c'est bon.
La je viens d'avoir Mr. Mercedes au téléphone il me commande un thermostat pour samedi et entre temps je vais remettre en état les indicateurs tableau de bord.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne :)

petite photo du bestiau
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvLun, 01 Sep 2014 12:46:38 +000046Lundi 2009 041240

SAlut,

Alors maintenant tout est étanche, nouveau thermostat, CT en court (contre visite pour purge de frein ^^ et "feu position haute non réglable" ???)

Sinon, le radiateur est froid en bas et chaud en haut après avoir fait 15 bornes... normal ?

Où se trouve la sonde température ? Sur le tableau de bord tout à l'air branché, et quand je met le contact l'aiguille bouge, mais reste toujours à 40°... La pression d'huile monte cash à 5 bars avec le contact, et la jauge d'essence monte a fond aussi avec le contact alors que j'ai en demi-plein...
Des que je mets le contact => Temp au min + huile au max + gasoil au max = le problème peut-il être lié genre prise de masse ? ou couille electrique ? ca me plairait pas mal au lieu de devoir remettre en état les 3 sondes...
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 02 Sep 2014 12:55:18 +000055Mardi 2009 041240

pour les zones de température du radiateur, le haut est toujours plus chaud que le bas... mais si c'est froid en bas, ça ressemble a un radiateur bouché :roll:
la sonde de température eau est sur la culasse ( plan de joint cache culbuteur ) sur l' arrière gauche.

pour tes positions d' aiguilles de jauges en butées, je te confirme cela plus tard, mais de mémoire, les différentes jauges réagissent telles que tu le décris lorsque les sondes ne sont pas connectées et que l'alimentation +12V est présente.

et pour info, les feux de position ne sont pas réglables... c'est les feux de croisement ( code ) et plein phare qui sont réglables en hauteur. ;)
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 AMvMer, 03 Sep 2014 08:20:54 +000020Mercredi 2009 040840

Réglable en hauteur en démontant tout le boitier ?

Ok pour les sondes, du coup non connectée peut aussi vouloir dire HS...

Radiateur bouché ca m'étonne, l'eau coulait bien à travers j'en avais fait passé quand je l'avais démonté..
Je referai un test quand je roulerais, la je suis en train de purger les freins et d'aller faire la carte grise!!! trois jour de suite que jy retourne jai jamais un papier "valable" pour le justificatif de domicile, l'administration et la toute puissance du papier. quelle bande de guignols, bref, je vais a la prefecture... :arrow:
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 03 Sep 2014 09:40:59 +000040Mercredi 2009 040940

bon bin j'ai alimenté le combiné des jauges en + 12V sans y mettre les sondes, et cela réagit bien comme tu dis... la température eau reste a 40, et le carburant et la pression huile monte au max en buté.
et du coup oui, une sonde HS peut etre en circuit ouvert... mais sur 3 sondes, ça parait étonnant. il te suffit avec un ohmètre de tester les sondes pour vérifier.
sinon, c'est dans les fils et éventuellement des connecteurs qu'il faut que tu cherches la coupure :mrgreen:

bon courage avec l'administration. :P
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvJeu, 04 Sep 2014 13:28:06 +000028Jeudi 2009 040140

Merci pour tes explications, la j'ai tout pour réussir :)

je donne des nouvelles dans une semaine, la je pars à un festi-mariage :twisted: donc pas de taf sur le camion avant jeudi pro. ++
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Re: Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvJeu, 11 Sep 2014 16:55:05 +000055Jeudi 2009 040440

Alors après une semaine sans le net, j'ai un peu de neuf.

L'aiguille du carburant qui monte en flèche avec le contact descend si je tapote dessus...
L'aiguille de pression d'huile monte a 5Bars avec le moteur et ne descend pas si je tape.
L'aiguille de température reste à 40°.

Le circuit est bien fermé entre la cosse de la sonde de temp. et le branchement au tableau de bord. On m'a dit de mettre la cosse sur la masse et de mettre le contact (si aiguille max = sonde ok, si aiguille min = pb electrique ou aiguille).

Du coup avec toutes ces infos je pense :

Que la pression huile est ok
Que la jauge de carburant a un pb au niveau du tableau de bord
Idem pour la température...

Donc la j'ai sortit du tableau de bord les 3 jauges et je vais les décortiquer pour voir si j'y trouve qqch...

a suivre

peace
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Re: Tableau de bord + [RESOLU]Circuit refroidissement :)

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 11 Sep 2014 21:11:43 +000011Jeudi 2009 040940

... et avant de tout démonté, tu as essayé le test de mettre le fils du capteur a la masse ? ça peut effectivement donner des infos intéressantes
tu n'as pas d’ohmmètre pour mesurer la résistance des différentes sondes?
sonde pression huile : 8 ohm pour 0 bar
jauge essence: plein 100 ohm
1/2 51 ohm
0 3 ohm
jauge température eau 24 ohm pour aiguille sur 110°
48 ohm sur 80°
93 ohm sur 50°
jauge pression huile 38 ohm avec l'aiguille sur le 0
88 ohm sur 3 bars
114 ohm sur 5 bars

si ça peut t'aider.. j'ai du plancher sur ça ya pas longtemps, alors autant que ça serve :D

et si t'as déja démonté, une info qui peut t'aider aussi
les jauges sont montées sur une plaque bakélite qui fait circuit imprimé, le contact élec entre les bornes de la jauge et les pistes du circuit imprimé se fait avec des plots ( la jauge est enquillée sur deux plots ).
une fois l'écrou déposé, il te faut faire levié avec un tourne vis, au niveau des deux extrémités arrondies du corps de la jauge, pour l'enlever de ses plots.
a faire en laissant la plaque à plat sur une table. faut éviter de "vriller" la plaque sous peine de créer des fissures sur les pistes en cuivre :mrgreen:
tout ça pour te dire que les plots peuvent etre oxydé et donc pas de contact... ;)
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Re: Tableau de bord + [RESOLU]Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 AMvVen, 12 Sep 2014 08:54:54 +000054Vendredi 2009 040840

Merci pour ta réponse, j'ai de quoi faire avec ça :)

Déjà, pas d'oxydation au niveau des plots, tout est très propre dans le tableau de bord... ça a du être refait peut etre.

Pour tester la résistance des sondes, je teste entre la masse et l'endroit ou se fixe la cosse ?

Sinon j'ai plus qu'à scotcher mon ohmmètre sur la sonde et verifier tout en roulant :twisted:
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Re: Tableau de bord + [RESOLU]Circuit refroidissement :)

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 12 Sep 2014 09:39:46 +000039Vendredi 2009 040940

oui, pour mesurer la résistance d'une sonde, c'est entre la cosse et le corps de la sonde .

...
TaupinTaquin a écrit:Sinon j'ai plus qu'à scotcher mon ohmmètre sur la sonde et verifier tout en roulant

tu peux aussi choper un potentiomètre et le mettre a la place des sondes pour vérifier la déviation de l'aiguille au niveau des jauges ;)
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Re: Tableau de bord + [RESOLU]Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 PMvVen, 12 Sep 2014 16:17:39 +000017Vendredi 2009 040440

Alors je suis pas très doué pour l'ohmmètre.

Je trouve 26ohm à froid et 13 moteur allumé et 11 moteur chaud après 10km... Du coup je me dis que je sais pas bien mesurer mais que ma sonde réagit tout de même au changement de température 8-)

Pour les deux autres je trouve rien de significatif.

Je connais un "pro" et je vais lui ramener le camion, il faut également qu'il vérifie le coupe-tout et la tension de la courroie parce que je dois toujours démarrer aux cables => quand je roule ca recharge pas les batteries....

Voilà, je donne du neuf quand j'en aurai, et j'écouterai attentivement son diagnostic, peut etre que ca pourra aider certains.

peace
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Re: Tableau de bord + [RESOLU]Circuit refroidissement :)

Messagepar TaupinTaquin » 01 AMvSam, 27 Sep 2014 08:55:09 +000055Samedi 2009 040840

J'ai testé avec un nouveau cadran GO, temp et huile : exactement les mêmes pbs.

Du coup j'ai un pb avec les deux sondes, vu que le courant passe bien de la cosse cote moteur au branchement cote tableau de bord.

voila me reste plus qu'à trouver une sonde et tenter la réparation pour 2€ DIY de la GO.


merci a +
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