marche a suivre pour purger freins 208d et changer etriers

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Messagepar adelena » 01 PMvMar, 12 Aoû 2014 18:21:02 +000021Mardi 2009 040640

salut a tous,

suite à la decouverte de pistons grippes sur mes etriers de frein avant gauche et droite je vais commander des nouveaux etriers (sur oscaro) par ce que mes pistons sont grippes de chez grippes! ils ne bougent presque plus.

Pour changer mes etriers jai compris en parcourant la RTA plus toutes les pages de ce forum qu'il faut que je desserre les deux vis qui relient l'etrier au camion. Et aussi que je debranche les deux tuyaux.
Seulement a ce moment la le liquide de frein va couler? du coup je suis bonne pour une purge et pour renouveller mon liquide.
Ya t il un moyen de vider ce liquide au prealable? J'ai lu plein de choses concernant la purge mais etant donne que je veux eviter d'endommager mon MC je voudrais bien avoir UNE marche a suivre sachant que jai a dispo un compresseur et un pote^^

comme ça aussi ça permettra a tous ceux qui doivent passer par une purge de savoir comment faire.
Je ferais des photos du changement d etrier, si ça peut servir c'est avec plaisir!

Sinon je suis en drome vers die, si ya l'un de vous dans le coin, qu'il hesite pas a passer, j'offre l'apéro et le repas!

du coup voila ce que je pense faire:
je pense debrancher mes tuyaux, la le liquide de frein va couler. Attendre que le liquide ait coulé, remettre le nouvel etrier en place et rebrancher les tuyaux. ou alors ne pas attendre que le liquide coule se depecher de remettre l'etrier pour que le moins de liquide coule?

faire pareil de l'autre coté. remplacer les plaquettes.
Ensuite partir de la roue arrière droite, remplir le bocal du liquide de frein au max, mettre un petit tuyau en caoutchouc sur le 1er bouchons de purge jusqu'a un recipient rempli de liquide de frein, appuyer sur la pédale (pas a fond pour pas endommager le MC), ouvrir le bouchon de purge tant que je vois des bulles, refermer le bouchon de purge et lacher la pédale de frein.
Faire pareil pour chacune des roues et chacun des bouchons de purge (il y a 3 sur chacun des etriers a l'avant).

Voila je vous remercie de me corriger si j'ai faux.
a très vite pour la suite des evenements.
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar 5hoko » 01 PMvMer, 13 Aoû 2014 14:41:36 +000041Mercredi 2009 040240

woaw woaw ! t'est mal barré la !
pour commencer avec tes etriers, mefie toi de oscaro c'est les pro pour livrer n'importe quoi !

sinon pour le tafff ben commence par purger ton liquide de freins en commancant par la roue la plus loin du mastervac et en t'en rapprochant ( en generale c'est roue ar d puis roue ar g pis roue avd pis roues av g ) et vide bien tout tu pompe jusque y'a plus rien qui coule ;)

ensuite tu demonte des roues avant, pose ton camion sur chandelle c'est plus pratique, demonte tes etriers pis remonte les neufs, remontes tes roues pose le camion et remets du liquide de freins ( du dot4 ) et fait la purge du liquide de freins en prenant les roues dans le sens inverse ( du plus proche au plus loin du mastervac) afin de chasser les bulles d'air ( a l'inverse de ta premiere purge quand le liquide coule bien sans air par la vis de purge tu ferme bien la vise de purge.

prevoit que tes vis de tuyau metallique de freins vont etre grippé a mort il est preferable de prendre des clées a tuyauter et de degriper au wd 40 un bon coup le tout la veille et le matin meme

ducoup y'a un truc par contre je sais pas si il faut regler le freinage sur des freins a disque j'laisse les experts te repondre pour cet partie la .

et bon courage les freins la dessus c'est super chiant peu accesible et tout le temps grippé a mort ;) soit patiente et fait ça bien les freins c'est un peu l'un des principale organes de secu de ton vehicules.
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar adelena » 01 AMvVen, 15 Aoû 2014 11:25:25 +000025Vendredi 2009 041140

merci 5hoko! ah du coup pour toi purger les freins pour vider l'air une fois que tu as re-rempli le bocal de frein avec du dot4 faut partir de la roue la plus proche du MC et aller jusqu'à la roue la plus loin? humhum c'est en effet ce qu'il est inscrit sur la RTA.

Et pour purger je pense pas remettre le camion sur roues parce que sinon niveau accessibilité des purgeurs c'est un peu dur dur!

Quand tu dis que oscaro livre n'importe quoi si je mets les bonnes ref j'espere que ça ira j'ai eu un petit litige avec piècesauto.com alors j'espere que ça ira avec oscaro!

eh oui c'est pas un petit chantier mais la j'ai pas le choix , le camion est immobilisé depuis trop longtemps c'est nuuuul!
Merci à toi et j'attends d'autres avis.
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar VoT » 01 PMvSam, 16 Aoû 2014 12:51:12 +000051Samedi 2009 041240

Salut.

Pour les etriers tu a mercopieces en congés pour le moment et un bon vieux AutoDistribution c pas forcement plus cher..
Pour la purge complete apres avoir fait le changement d étriers je viderais le bocal a la seringue pour enssuite metre du DOT tout neuf et chasser le vieux liquide et les bulles par les purgeurs, le tout avec une legere pression du bocal.

Apres c que du bonheur !
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar adelena » 01 AMvLun, 01 Sep 2014 10:13:38 +000013Lundi 2009 041040

yes merci pour vos conseils je me sens maintenant prête a réparer le merco jai juste un petit souci technique de genou qui m'empêche pour le moment de le réparer mais je vous tiendrais au jus dès que c'est fait!
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 01 Sep 2014 11:51:33 +000051Lundi 2009 041140

Changer les étriers sans vérifier l'état du MC est un peu bizarre à mon sens.

Si les pistons des étriers sont grippés, ça veut dire qu'il y a eu de la flotte dans le circuit, et le MC a du également prendre une baffe...
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar Raime » 01 PMvLun, 01 Sep 2014 14:55:29 +000055Lundi 2009 040240

Salut, pas sur Proteus, la poussière de plaquettes, le sel, la pluie...tout ça peut faire gripper des pistons d’étrier sans forcément causer de problème au maitre-cylindre.
J'ai déjà effectuer un remplacement d’étrier sur un 208, je les avait commandés sur Oscaro ( Montage Perrot ), et j'ai pas de soucis de compatibilité.
C'est vrai que c'est toujours mieux de les prendre sans correspondance, ça évite des va et vient a la poste si jamais ce ne sont pas les bons.
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
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Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
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Re: marche a suivre pour purger freins 208d et changer etrie

Messagepar adelena » 01 PMvMer, 15 Oct 2014 18:59:33 +000059Mercredi 2009 040640

le Camion est ré-pa-ré^^
bientot je vous fait un petit topo sur ma méthode pour changer les etriers et purger les freins.. comme ça les débutants en méca comme moi perdront moins de temps à retourner le forum dans tous les sens^^
merci a tous, à toots!
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