fumée par le reniflard

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Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 06 Mai 2014 16:45:14 +000045Mardi 2009 040440

Salut à tous!!

Apres la fuite d huile par le reniflard, la fumée..

Il s echappe de la fumée ( gaz échappement je suppose) par le reniflard..

Selon vous, c est la segmentation ?

Je rappel qu il fume bleu, galère en montée, pourtant j ai tout vidé..

Svp, afin de me rendre compte des frais.. Segmentation ? Joint de culasse ? Soupapes ?

Est ce plus interessant ( financierement et mecaniquement) de refaire seulement un truc ( le fautif) , tout le moteur, ou le changer pour un autre ??

Y aurait il un mecano pret à m aider en ile de france ou aux alentours ??

Je tourne en rond alors suis pret à me déplacer plus loin

Je vous remercie

Je deprime sévère là :oops:
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar nanard79260 » 01 PMvMar, 06 Mai 2014 18:27:37 +000027Mardi 2009 040640

Quand le moteur est chaud c'est normal qu'il sorte un peu de fumée par le reniflard, mais pas trop quand même. Si ça dépasse la normale ce peut être les segments, mais il y a plusieurs choses à vérifier avant de la refaire, taux de compression, injecteurs. Car effectivement les soupapes peuvent avoir besoin d'un rodage. Tu ne connais pas un garage associatif par hasard ???
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 06 Mai 2014 19:21:11 +000021Mardi 2009 040740

Qu est ce que tu appel un peu de fumée c est normal ??

Ça fait pas un nuage comme mon pot, mais di tu roule sans le capot., tu tiens pas une demi heure apres c est l asphixie quoi !!

Le garage asso du coin, ne réponds jamais.. La seule fois oú j ai eu quelqu un, il m a orienté chez merco.. Qui eux m ont envoyé chier.. ( parallélisme et test compression)

Je vais regarder sur la mercocarte oú il y en a un autre..

Si je rachete un moteur, je ne saurais mm pas voir s il esy pas mal en étant démonté..

Vous croyez ça se tente de faire 800 kms pour aller le poser dans le sud sinon ? Le temps de trouver un moteur, oú quelqu un pour le retaper ?je voudrais pas le tuer non plus !!!

Ça me rappel une histoire ; je fais le deuil du moteur oú je le retape., 1900e le joint de culasse.. Archh
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 13:59:58 +000059Mercredi 2009 040140

Dites moi Svp, si le jeu aux soupapes n est pas bon.. Ça peut pas créer cette fumée ??

Et je viens de voir qu une des entrées de l admission ( la 1 ere coté villebrequin) est bien grasse.. On le voit sans démontage..

Ça à un rapport avec ma fumée bleue ?

Selon ma logique, segment fatigué donc passage d huile.. Donc expulsion de l huile par l admission et le reniflard.. Nan ?

2 fois que je fais le reglage aux soupapes mais je suis pas certain de bien faire.. Je cherche encore les reperes sur les poulies !

J ai tourné le moteur dans les 2 sens une fois.. C est moi qui est niqué le segment ?

Si je passe en 20w40 ça s arrangerait un peu ? Je suis en 15w50 et demarre sur 3 pattes qd il fait froid..
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 15:30:31 +000030Mercredi 2009 040340

C est possible d avoir une segmentation bien usée sans avoir d air par la jauge à huile ?
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 07 Mai 2014 18:17:36 +000017Mercredi 2009 040640

Drixmé a écrit:Dites moi Svp, si le jeu aux soupapes n est pas bon.. Ça peut pas créer cette fumée ??


A priori non...

Soit tu as trop de jeu aux soupapes et ça s'entend tout de suite (clac-clac-clac), soit pas assez de jeu, et là, tu as une baisse de rendement significative, vu que tes soupapes ne se ferment plus. Dans le pire des cas (je ne connais pas ton moteur), t'auras un piston qui ira se bouffer une soupape et là, ton moteur est cuit.

Drixmé a écrit:Et je viens de voir qu une des entrées de l admission ( la 1 ere coté villebrequin) est bien grasse.. On le voit sans démontage..


une tof?

de la fumée par le reniflard indique plusieurs problèmes possibles:

- phénomène de "blow-by", la segmentation est rincée, ça peut être localisé sur un seul cylindre (plus fréquent)
- guide et/ou siège de soupape mort, une soupape ne ferme plus convenablement, et tu as la pression de la combustion qui part dans le cache-culbuteur (beaucoup moins fréquent)

Pour régler tes soupapes, c'est tout con si si t'es pas sûr de ton coup concernant le calage du vilo, tu repères chaque cylindre, tu repères la soupape d'admission et d'échappement par cylindre, tu fais tourner ton vilo à la main (plusieurs possibilités: grosse clé sur le nez du vilo, une roue arrière levée et boite de vitesse en prise (1ère ou 2de) tu tournes la roue levée), et quand une de tes soupapes par cylindre est bien enfoncée par le culbu ou l'AAC (soupape ouverte) , tu règles l'autre soupape qui est automatiquement fermée. Tu repères bien le tout sur un schéma que tu auras fait sur papier, et quand toutes tes soupapes sont réglées, roulmapoul

Si j'ai bien compris, ton moulbif est un 4 cylindres en ligne, la méthode plus orthodoxe pour régler tes soupapes est celle du balancement : tes cylindres 1 & 4 seront ensemble au point mort haut (PMH), tandis que tes cylindres 2 & 3 seront au point mort bas (PMB), et lycée de Versailles un demi-tour plus tard.

Ce qui veut dire que si tes cylindres 1 & 4 sont ensemble au PMH, l'un sera en phase de fin d'échappement et début d'admission, les deux soupapes seront légèrement ouvertes (lire: enfoncées), l'autre cylindre étant en fin de compression/début d'injection: C'est ce dernier cylindre qu'il faudra régler.

Encore mieux: en tournant le vilo, tu verras sur un cylindre une soupape d'échappement s'enfoncer puis remonter, puis quand tu verras sur le même cylindre la soupape d'admission commencer à descendre, tu arrêtes de virer, et tu règles les soupapes de l'autre cylindre opposé qui sera au PMH (1-4 ou 2-3).

et comme ton ordre d'injection est 1-3-4-2, tu sais quel sera le cylindre suivant à régler (si tu vires naturellement ton moteur dans le bon sens et si tu as réussi à localiser le cylindre n°1, bien évidemment) ;)

Allez, au taf! :mrgreen:
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 03 Juin 2014 17:59:07 +000059Mardi 2009 040540

Bon j ai refait le jeu aux soupapes mais ne suis pas convaincu..
J ai pas la main c est tout je crois.. Ça doit forcément jouer dans le "gras" du réglage !!
Ça claque même un peu plus par contre l accélération est plus progressive..
Quand j ecoute dans le remplissage d huile ça claque bien fort ( même plus fort depuid) bien métallique..
C est quoi selon vous ? Mon réglage ? Silent blocs moteurs HS ( un mecano m a dit que c était plus que limite là..)?? D ailleurs en montée je perds tellement de couple que même di j essaie de rétrograder ça passe pas sauf au moment oú j ai vraiment plus de patate et je ne peux plus reprendre de tours !!

Je fais quoi en 1er SVP ??
Silent blocs moteurs ?
Tresses de vilebrequin ?
Ou déculassage ?
Je n ai pas les moyens de faire le tout en un coup là car vu que je n arrive déjà pas le réglage aux soupapes, je vais confier le reste des travaux je pense..

J ai plus confiance a y est :cry:
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMar, 03 Juin 2014 20:37:45 +000037Mardi 2009 040840

Drixmé a écrit:Bon j ai refait le jeu aux soupapes mais ne suis pas convaincu..
J ai pas la main c est tout je crois.. Ça doit forcément jouer dans le "gras" du réglage !!
Ça claque même un peu plus par contre l accélération est plus progressive..
Quand j ecoute dans le remplissage d huile ça claque bien fort ( même plus fort depuid) bien métallique..
C est quoi selon vous ? Mon réglage ? Silent blocs moteurs HS ( un mecano m a dit que c était plus que limite là..)?? D ailleurs en montée je perds tellement de couple que même di j essaie de rétrograder ça passe pas sauf au moment oú j ai vraiment plus de patate et je ne peux plus reprendre de tours !!

Je fais quoi en 1er SVP ??
Silent blocs moteurs ?
Tresses de vilebrequin ?
Ou déculassage ?
Je n ai pas les moyens de faire le tout en un coup là car vu que je n arrive déjà pas le réglage aux soupapes, je vais confier le reste des travaux je pense..

J ai plus confiance a y est :cry:


c'est un quoi, déjà?
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 04 Juin 2014 15:45:12 +000045Mercredi 2009 040340

Un 609 comme l avatar..
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Janooo » 01 AMvJeu, 05 Juin 2014 10:49:47 +000049Jeudi 2009 041040

faut quand même être sûr du diagnostic avant de déculasser... peut etre un petit rôdage de soupapes ne serait pas de trop ? Essaie de voir aussi au niveau du volant moteur si il n'y a pas de jeu latéral si défois une calle de vilebrequin serait en bout de course. Un peu dur a voir mais la perte de puissance et le bruit métalique pourrait venir aussi de là je sais pas trop... Tu peux essayer aussi de sortir les bougies de préchauffage pour voir les dépots qu'il y a dessus donc pour voir la qualité de la combustion... Sinon fumée bleue + perte de puissance + claquement y'a moyen que ce soit la segmentation. Pour les silent bloc ce sera toujours mieux de repartir sur du neuf ca fera un bruit de moins... bon courage et fait bien gaffe au joint si tu déculasse^^
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Vakarm76 » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 07:48:58 +000048Jeudi 2009 040740

Salut,
J'ai un 709d42 caisse moteur OM364 le même que sur les 609 / 480 000km
J'ai aussi ce souffle par le reniflard avec un peu de fumée a chaud et au niveau du remplissage d huile il y a aussi ce clac clac que tu décrit .
Il y a la mécanique en marche qui fait du bruit et c'est normal
J'ai pas mal de fumée bleue au démarrage et au ralenti a chaud plus rien , je met sa sur le compte des joints de queues de soupapes
Perte de puissances sa peut être ton embrayage un peu fatigué ou les 90ch ...
Je dois être a 4t a vide, je fini beaucoup de cotes a 40km/h !

Combien de km ton moulin ?
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Vakarm76 » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 08:05:41 +000005Jeudi 2009 040840

Demonte ton collecteur d échappement et regarde si tu a une ou plusieurs sorties grasse
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 28 Juin 2014 12:03:21 +000003Samedi 2009 041240

Salut à toi vakarm76 et merci de ton post !!

Ça me rassurre pour les bruits même si j avais l impression qu il ne le faisait pas au début..

Je n ai pas gras sur mes sorties de collecteur d échappement par contre j ai une admission grasse, visible sans démontage..

Perso, j ai mis des joints de queues de soupapes car il n y en avaient pas.. Toujours la même fumée bleue.. C est même étrange qu il fume tant à froid et que je ne fasse pas l appoint en huile très souvent :shock:
De plus que de l huile j en perd un paquet par les tresses de vilebrequin !! Je change les tresses ce mois ci, je pense qu il n aura plus le mm comportement après..

Bizarrement tout de même, il fume plus par temps frais donc je pense à une dilatation quelconque
C est dommage car par temps frais et après une bonne pluie, il marche nettement mieux car la pluie doit me virer de l huile qui baigne mon disque d embrayage..
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar gerb » 01 PMvDim, 29 Juin 2014 15:16:29 +000016Dimanche 2009 040340

Salut,
Regardez les anciens post, voir peut-être uniquement un calage de la pompe injection.
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Vakarm76 » 01 AMvLun, 30 Juin 2014 10:20:08 +000020Lundi 2009 041040

Salut, pour la pluie qui " nettoie " l'embrayage je pense pas que sa soit possible , démonte le carter d'embrayage ( 4 boulons de 10 ) pour voir si il est gras .
Tu a localiser la fuite sur les demi tresse avant arrière ?

Plus de fumée par temps frais veut peut être signifier qu'il y a une meilleur combustion du a la densité de l'oxygène qui est plus grande par temps frais ( principe de l intercooler)

Le filtre a air est comment ?

Tu peux faire retarer tes injos,prise de compressions et en denier le calage de la pi si pas d'améliorations et pense au support moteur qui n'ont rien a voir a ce problème mais a changer si ils sont nazes

Boujou
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c est quoi ce truc ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 15:48:00 +000048Vendredi 2009 040340

Salut Vakarm76, mon embrayage n'est pas gras, il " ruissèle" de l huile même !! Après un trajet de 30kms, je le laisse la journée à l'arret, en le reprenant le sol il y a une petite flaque de quelques cms quand même :oops: Donc effectivement, il broute, il galère .. Mais la fumée qui sort du reniflard est tout de même pas mal importante je trouve : je ne peux pas rouler capot ouvert sans m'asphyxier !!

MAIS, je me pose une autre question suite au post de Jerry2 http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=35602 ..

Ce "truc" là peut fuir ?? si je comprends bien le post ci-dessus, c'est la même pièce donc le réchauffeur d'huile, exact ?
Image
Or il doit contenir que de l'huile du coup, c'est possible que du gasoil ou un autre liquide passe dedans ? ( Je m'excuse je ne vois pas du tout à quoi ça sert )

On me dit que c'est les tresses d'étanchéité du vilebrequin qui fuient dans la cloche ( vu l'age c'est possible mais je serais le seul à qui ça arrive ???!!! Etrange .. ) mais à voir ça Image
je me pose des questions :

Mon joint de cache culbuteur ou autre ( reniflard, joint de culasse etc .. ) ne pourrait pas provoquer cette fuite ( écoulement huile crade on est d'accord ? ) qui coulerait dans ma cloche, je ne sais pas trop par où ?

Surtout que quand je regard le tube par ou passe la tringlerie d'accélération, je me demande si ça sort pas de là ..
Image
Image


Et pour cette histoire de collecteur d'échappement gras, nan je n'avais pas spécialement trouvé lors du changement de joints .. Par contre, le collecteur d'admission a l air d etre gras à une des entrées
Image
Image
Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Drixmé le 01 PMvMar, 19 Aoû 2014 19:19:44 +000019Mardi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: fumée par le reniflard

Messagepar Drixmé » 01 PMvVen, 01 Aoû 2014 17:57:16 +000057Vendredi 2009 040540

EUuuu excusez mais les photos sont un peu grandes ... ( surtout vu la qualité et la précision ) :roll:
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