Drixmé a écrit:Dites moi Svp, si le jeu aux soupapes n est pas bon.. Ça peut pas créer cette fumée ??
A priori non...
Soit tu as trop de jeu aux soupapes et ça s'entend tout de suite (clac-clac-clac), soit pas assez de jeu, et là, tu as une baisse de rendement significative, vu que tes soupapes ne se ferment plus. Dans le pire des cas (je ne connais pas ton moteur), t'auras un piston qui ira se bouffer une soupape et là, ton moteur est cuit.
Drixmé a écrit:Et je viens de voir qu une des entrées de l admission ( la 1 ere coté villebrequin) est bien grasse.. On le voit sans démontage..
une tof?
de la fumée par le reniflard indique plusieurs problèmes possibles:
- phénomène de "blow-by", la segmentation est rincée, ça peut être localisé sur un seul cylindre (plus fréquent)
- guide et/ou siège de soupape mort, une soupape ne ferme plus convenablement, et tu as la pression de la combustion qui part dans le cache-culbuteur (beaucoup moins fréquent)
Pour régler tes soupapes, c'est tout con si si t'es pas sûr de ton coup concernant le calage du vilo, tu repères chaque cylindre, tu repères la soupape d'admission et d'échappement par cylindre, tu fais tourner ton vilo à la main (plusieurs possibilités: grosse clé sur le nez du vilo, une roue arrière levée et boite de vitesse en prise (1ère ou 2de) tu tournes la roue levée), et quand une de tes soupapes par cylindre est bien enfoncée par le culbu ou l'AAC (soupape ouverte) , tu règles l'autre soupape qui est automatiquement fermée. Tu repères bien le tout sur un schéma que tu auras fait sur papier, et quand toutes tes soupapes sont réglées, roulmapoul
Si j'ai bien compris, ton moulbif est un 4 cylindres en ligne, la méthode plus orthodoxe pour régler tes soupapes est celle du balancement : tes cylindres 1 & 4 seront ensemble au point mort haut (PMH), tandis que tes cylindres 2 & 3 seront au point mort bas (PMB), et lycée de Versailles un demi-tour plus tard.
Ce qui veut dire que si tes cylindres 1 & 4 sont ensemble au PMH, l'un sera en phase de fin d'échappement et début d'admission, les deux soupapes seront légèrement ouvertes (lire: enfoncées), l'autre cylindre étant en fin de compression/début d'injection: C'est ce dernier cylindre qu'il faudra régler.
Encore mieux: en tournant le vilo, tu verras sur un cylindre une soupape d'échappement s'enfoncer puis remonter, puis quand tu verras sur le même cylindre la soupape d'admission commencer à descendre, tu arrêtes de virer, et tu règles les soupapes de l'autre cylindre opposé qui sera au PMH (1-4 ou 2-3).
et comme ton ordre d'injection est 1-3-4-2, tu sais quel sera le cylindre suivant à régler (si tu vires naturellement ton moteur dans le bon sens et si tu as réussi à localiser le cylindre n°1, bien évidemment)
Allez, au taf!