Ouai, t'a raison , en fait tout le monde colporte ça , sans savoir pourquoi, y'a effectivement une subtilité comme tu l'a bien préssenti, t'a pas vraiment dit plus de de connerie que tous, du coup tu saura que faut jamais prendre au pied de la lettre certains trucs sans creuser un peu ( surtout de la part de vendeurs ou de fabricants). En fait cette précaution s'applique uniquement pour les coupleurs/séparateurs à relais type schreiber, bien connus pour la faiblesse de ses relais qui meurent assez vite, du coup dans leur notice pour pallier à leur propre déficience, il on mis cette légende du 20% de différence entre batterie moteur et batterie cellule ( sous le prétexte falacieux de "l'équilibre" , et ta soeur

et de préserver l'alternateur , ben tiens

, évidemment y peuvent pas écrire "parceque nos C/S sont équipés de relais chinois de merde qui crament" si on dépasse 20% d'écart entre les batteries

)
C'est un tel problème que même sur certaines centrales de camping/car faut relayer le relais du Frigo ( 100 W

) pour pas qu'il crame avant son premier anniv'
Donc, tu l'aura bien compris, t'a pris pour tous, m'en veut pas

Après , bien sur qu'un alternateur qui va charger 200A/h de cellule s'use plus vite que si il ne charge que 95A/h de batterie moteur, ton moteur aussi , en montée il s'use plus que sur du plat, c'est pas pour ça qu'on renonce à aller faire un tour en montagne ( enfin moi si

), mais une télé aussi ne s'use pas que si l'on s'en sert pas

Mais ça lui fera pas la mort subite du nourrisson, l'alterno, c'et comme une blonde, il donne ce qu'il à et de bon coeur, y'a moins d'épidémie de mort d'alterno sur les cam'aménagé que de mort subite de schreiber ( cherche dans les post, tu le constatera)
Après faut bien avoir des soluces parceque, genre 95A/h de batterie Aux dans un cam'aménagé ( pour se tenir à une batterie moteur moyenne), ca fait pas lourd hein, faut pas avoir besoins d'autonomie.
Voila deux ou trois soluces : un C/S 3 batteries (1 moteur, 2 aux), Un coupleur à diodes, deux C/S en cascade, un relais qui relaye le C/S...