Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Messagepar grrr » 01 PMvDim, 22 Juin 2014 20:27:27 +000027Dimanche 2009 040840

Salut à tous !
Voilà, je suis sur le point de déculasser mon moteur (OM 615.910, échange standard de 1992, 170000kms, monté sur un L406D de 1968), suite à un joint de culasse défaillant qui perd du liquide de refroidissement sur l'arrière du moteur, au niveau du 4ème cylindre.
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Sauf que je me demande si je vais pas le coller cette fois ci...
J'ai déjà remplacé le joint par un neuf il y a 2 ans, suite au même problème qu'aujourd'hui, en respectant toutes les préconisations constructeur (rectification et épreuve de culasse : RAS, vis neuves, serrage au couple dans le bon ordre, rodage de soupapes, réglage de basculeurs, bref, tout a été fait dans les règles de l'art...), mais celui ci persiste à fuir, et toujours au même endroit... Fait chier... Quand je l'ai changé, en 2012, il a tenu 3000kms sans broncher puis il a recommencé à pisser, le vilain...
Étant donné que la culasse avait été rectifiée, je me dit que le bloc doit être déformé sur la partie arrière, celle qui est la moins bien refroidie (…?)
Est-ce que quelqu'un a déjà collé un joint de culasse pour rattraper les défauts du bloc et ainsi éviter de le rectifier, ce qui engendrerait beaucoup moins de frais et de tafs... ?
J'ai trouvé sur le net une certaine Loctite 5923 qui pourrait faire l'affaire apparemment, elle ne sèche pas vraiment, ce qui permet un éventuel démontage ultérieur, elle résiste bien à l'huile et au glycol, ainsi qu' à des températures jusque 200°...
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce produit pour étanchéifier un joint de culasse sur un vieux coucou comme le mien ?
Est-ce que ça tient dans le temps ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer de rectifier le bloc à la main, sur place avec un petit marbre et avec beaucoup de patience et d'huile de coude ?
Quels sont vos avis svp ?
Merci ! ;)
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Re: Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 24 Juin 2014 14:14:51 +000014Mardi 2009 040240

Salut,
je n'ai jamais entendu parler de colle pour joint de culasse... j'y crois pas trop mais je connais pas tout non plus. le seul truc pour lequel je te réponds c'est qu"en plus de resister au hydraucarbure et a la chaleur, il faut surtout que ça résiste a de haute pression !

connaissant pas le moteur, une question: est il chemisé au niveau des cylindres ?
tcho.
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Re: Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Messagepar grrr » 01 PMvMar, 24 Juin 2014 17:01:28 +000001Mardi 2009 040540

Salut,
Alors cette colle, ou pate a joint, existe apparemment depuis très longtemps. Les vieux mécanos mettaient ça quand ils changeaient un joint de culasse en cas de doute sur un bloc, ou pour reposer un joint sans avoir a le changer. C'est justement un ancien mécano qui m'a donné cette idée...
Et oui, il faut que ça résiste aux pressions et au gasoil, mais je me dit que la déformation doit être légère pour que le joint ai tenu 3000kms sans broncher la fois précédente, il y a 2 ans...
Je ne suis pas très convaincu moi aussi, mais dans mon cas je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, pas envie de rectifier le bloc ni changer le moulin.
Pour te répondre, mon moteur est un 2,2 litres, non chemisé d'origine, mais là echange standard et chemisé, oui.
C'est le même que ceux qui équipaient les berlines 220d.
Bon là, je viens de faire un ptit test et fait 80kms avec des bonnes cotes. Le camion n'était pas sorti de la grange depuis novembre, et là plus une goutte... J'y comprend plus rien.
Ça ne peut pas se réparer tout seul quand même !!!
J'espère que le liquide de refroidissement n'est pas en train de se mélanger tranquillement a l'huile au lieu de sortir comme avant... De toute façon, je vais être fixé quand je serait rentré, il me reste 80 kms pour rentrer.
Allé, en route ! Je contrôlerai tout ça a la maison.
Bye !
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Re: Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 10:17:46 +000017Mercredi 2009 041040

donne des nouvelles... les anciens ont souvent de bon conseils !
et si tu dois déculasser, vérifie bien que la chemise du cylindre 4 est bien au niveau du plan de joint du bloc moteur :roll:
tcho
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Re: Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 25 Juin 2014 11:09:53 +000009Mercredi 2009 041140

Le 5923 je l'utilise pour parfaire l'étanchéité de certains joints de couvre-culasse.

Effectivement utilisé par pas mal de mécano sur les JDC.
Perso j'suis pas particulièrement pour.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Joint de culasse sur L406D, collage...? Que faire...?

Messagepar grrr » 01 PMvMer, 25 Juin 2014 16:03:04 +000003Mercredi 2009 040440

Salut,
Merci pour vos commentaires les gars !
Maintenant que tu le dis, Oratof, je me souviens que lors du déculassage précédent en 2012, je métais apperçu que la chemise du 4ème cylindre était un peu soulevée en effet, très très léger. Par contre, je ne me souviens plus trop à quel point j'avais rectifié ça lors du nettoyage du bloc. Dommage...
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Si je ne l'ai pas assez rectifié cette chemise, c'est peut-être pour ça que le joint a laché au bout de 3000kms...???? :?:
Je vérifierai ça et je serai fixé quand la culasse sera déposée.
J'ai regardé si tout allait bien tout à l'heure, suite aux 160kms effectués hier pour tester un peu tout, et finalement un très léger suintement... Pas de mayo, liquide propre... Je trouve ça bizarre que ça fuit moins aujourd'hui qu'en novembre dernier avant de le mettre à la grange...

Pour la 5923, ti-Pierre, si tu connais des mécanos qui l'utilisent pour un jdc, c'est que ça doit être efficace, non ? Pourquoi n'est pas pour ? Pourrait tu m'en dire davantage stp ?
C'est sûr qu'avec un bon bloc une culasse rectifiée et joint plus vis neufs, il n'y a pas de raisons que ça fuit tu m'dira, mais bon... As tu déjà eu de mauvais échos ?
Merci
Bye ! ;)
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