Voilà, je suis sur le point de déculasser mon moteur (OM 615.910, échange standard de 1992, 170000kms, monté sur un L406D de 1968), suite à un joint de culasse défaillant qui perd du liquide de refroidissement sur l'arrière du moteur, au niveau du 4ème cylindre.

Sauf que je me demande si je vais pas le coller cette fois ci...
J'ai déjà remplacé le joint par un neuf il y a 2 ans, suite au même problème qu'aujourd'hui, en respectant toutes les préconisations constructeur (rectification et épreuve de culasse : RAS, vis neuves, serrage au couple dans le bon ordre, rodage de soupapes, réglage de basculeurs, bref, tout a été fait dans les règles de l'art...), mais celui ci persiste à fuir, et toujours au même endroit... Fait chier... Quand je l'ai changé, en 2012, il a tenu 3000kms sans broncher puis il a recommencé à pisser, le vilain...
Étant donné que la culasse avait été rectifiée, je me dit que le bloc doit être déformé sur la partie arrière, celle qui est la moins bien refroidie (…?)
Est-ce que quelqu'un a déjà collé un joint de culasse pour rattraper les défauts du bloc et ainsi éviter de le rectifier, ce qui engendrerait beaucoup moins de frais et de tafs... ?
J'ai trouvé sur le net une certaine Loctite 5923 qui pourrait faire l'affaire apparemment, elle ne sèche pas vraiment, ce qui permet un éventuel démontage ultérieur, elle résiste bien à l'huile et au glycol, ainsi qu' à des températures jusque 200°...
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce produit pour étanchéifier un joint de culasse sur un vieux coucou comme le mien ?
Est-ce que ça tient dans le temps ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux essayer de rectifier le bloc à la main, sur place avec un petit marbre et avec beaucoup de patience et d'huile de coude ?
Quels sont vos avis svp ?
Merci !