l508D grosse conso D' huile ?!

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Messagepar ptiju » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 13:08:05 +000008Lundi 2009 040140

bonjour a tous et toutes ,

alors voila je viens a vous avant d'attaquer les travaux moteur , mon soucis comme dit dans le titre est la consomation d'huile excessive, pour 500km on mais 5 litres d'huile ! juste pas possible !!

alors apres avoir fouine des infos par ci par la , j’entends parler de soupape , de segments , ca fais peur !
comment déceler cette panne sans changer la moitie du moteur ?? :cry:

j'ai regarder plusieurs fois sous le camion apres un trajet pas de flaque ni de tache , au démarrage il fume bleu mais pas t'en mais même a chaud continu de fumée et bleu ... en monter sa s'amplifie de manières a voir la fumée das le rétro ....

qu'en pensez vous ?

svp help me :)
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar Raoul85 » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 14:00:12 +000000Lundi 2009 040240

salut
regarde ce post :
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=34221&p=479147&hilit=om314#p479147

ça peut être une piste

mais si ça fume bleu bleu, je regarderais du coté du joint de culasse
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar oratof » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 14:14:24 +000014Lundi 2009 040240

Bonjour,
effcetivement, lors de consommation d'huile, on pense segmentation des pistons ( fume bleu a l'accélération ) ou joint de queue de soupapes ( fume bleu a la décélération ) ou encore joint de cullasse...

sauf que les 508 ont une particularité de conception moteur qui est que le cache culbuteur fait aussi office de pipe d'admission. ce qui veut dire que entre le cache culbuteur et la culasse, tu as un joint qui départage les conduits d'admission vers les cylindre et la partie lubrification des soupapes et culbuteurs.
bref, si ce joint est mort, le moteur aspire l'huile par l'admission. par contre, si c'est le cas sur ton moteur, c'est tres risqué de rouler avec comme ça, tu risques de te retrouver avec un moteur en auto alimentation qui s'embale et que tu ne pourra plus éteindre !!

pour tester la segmentation, moteur chaud, il te faut enlever le bouchon de remplissage d'huile lorsque le moteur tourne au ralenti et vérifier qu'il n'ya pas un gros souffle accompagné de vapeur d'huile qui sort par la .

dis nous.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 14:29:39 +000029Lundi 2009 040240

Merci d'avoir posté plus vite que moi oratof :D

message à caractère généraliste :sifflote:
fumée bleue c'est plutôt l'huile qui crame donc pistons ou segmentation rincée, vue la conso d'huile (ça aurait pu être les joints de queues de soupapes). Combien de bornes le moulin ?

Après les solutions dépendent de l'état d'usure: juste la segmentation tu respires un peu pour le tarif des pièces mais il faudra démonter le haut moteur, contrôler pistons et chemise, prévoir au minimum un déglaçage si c'est encore dans les cotes donc gros cout de MO.
Si pistons HS bah pareil avec le cout supp. des pistons, ça commence à faire mal.
Si pistons HS et chemises hors cote ..aie aie aie... réalésage, déglaçage, pistons en cote supp. et puis quand on est à ce stade le bas doit pas être très beau non plus.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 14:38:43 +000038Lundi 2009 040240

ok je go voir ca alors , la je vien de demonter collecteur d'echapement voir si y'avais pas d'huile dedans , il est sec , rien de special , a par une question , euh c bien un 4 cylindres ? alor pourquoi 3 sortie d'echapement ? le milieu fais les 2 cylindres ? c juste pas curiosité hein ;)

ok oratof je remonte le collecteur echapement , et je fais ce test donc , merci pour vos reponses a tte .
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 15:00:51 +000000Lundi 2009 040340

reuh alors , petite question de plus , le moteur tourne j'ouvre donc mon remplissage huile moteur (au ralenti le moteur ! :) ) donc y'a bien un souffle , pas de fumée apparente , par contre un joli bruit de ferraille qui saur du remplissage , c'est normal ca ??

et est ce que c'est primordiable que le moteur soit a chaud ou tiede ca passe ???? sinon faus que j'aille faire un tour :) mais du coup suis inquiet pour ce bruit de ferraille qui vien du fond du moteur ???? .... alerte general ???
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 AMvMar, 25 Mar 2014 10:11:52 +000011Mardi 2009 041040

A pu personne pour répondre ? :o svp besoin d'aide :)
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar oratof » 01 AMvMar, 25 Mar 2014 10:30:52 +000030Mardi 2009 041040

oui, le moteur a besoin d'etre dans sa température de fonctionnement pour faire ce test ( huile bien chaude; donc il faut rouler avec , si tu le laisse tourner au ralenti pour monter en temérature, c'est pas le top ).
si tu as du souffle sans fumée... ça parait normal.
Pour le bruit métalique, il n'existait pas avant que tu démonte le collecteur ? parceque c'est peut etre tout simplement la ligne d'échappement qui touche une partie fixe.
prends un manche de marteau ou un bout de manche a balai en bois, plaque le a différent endroit du moteur ( culasse et cylindre ) et écoute en mettant ton oreille sur l'autre extrémité du manche. cela permet de localiser plus précisément la source du bruit, cylindre par cylindre.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 PMvSam, 29 Mar 2014 13:23:27 +000023Samedi 2009 040140

hey bonjour la compagnie , me revoila toujours avec le meme soucis d'huile :) pas encore pu allez faire un tour pour le faire chauffer car je fais d'autre travaux en meme temps , mais , en regardan le moteur je me suis rendu compte que l'admission enfin ce gros cache sur le moteur (l'admission hein ? ) bref qu'il y avait peut etre un soucis a cette endroit la , photo

j'ai un petit peu essuyer avant les photos ...


Image

Image


mais en gros y'a de l'huile qui fuirai par la ??? possible ??? et donc si c'est possible , est ce que ca peu etre liée a ce joint don tu me parle plus haut ??? :)

une idée ?? :) merci de votre aide car je galere :)
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 PMvSam, 29 Mar 2014 13:42:54 +000042Samedi 2009 040140

reuhhhhhh :)

bon apres coup de motive !! j'ai demonter mon cache culbuteur admission , et la , il semblerai bien que ce soit le joint qui soit fatiguer car on voit clairement des trace d'huile dans l'admission sur la culasse et tres legere dans le collecteur , donc il me semble qu'en toute logique mon soucis viendrai de la ???

apres j'attend confirmation d'expert !! :) est ce que vous pensez que ce joint si il est defaillant , pourrai eventuellement etre la cause d'une si grosse conso d'huile ???

merci
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar oratof » 01 PMvSam, 29 Mar 2014 21:08:30 +000008Samedi 2009 040940

désolé, je sais juste que cette particularité de cache culbuteur combiné a la pipe d’addition existe. aucun retour sur les possibilités de conso d'huile que sa entraine (idem pour l'auto alimentation, c'est théorique)... mais sa consomme forcément.
si tu a décelé un passage dans le joint, bin change le et tu verra la différence apres :D
courage.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvLun, 31 Mar 2014 22:23:10 +000023Lundi 2009 041040

pas pour être méchant, mais...
"la consommation d'huile excessive, pour 500km on mais 5 litres d'huile ! juste pas possible !!"
J'ai moi aussi été confronté à 20 litres d'huile pour 100 km...
c'était sur une vieille merco 6 cylindres en ligne essence
un boulon bas de carter s'était barré.... du coup l'huile ne faisait que passer
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 31 Mar 2014 22:33:19 +000033Lundi 2009 041040

oratof a écrit:désolé, je sais juste que cette particularité de cache culbuteur combiné a la pipe d’addition existe. aucun retour sur les possibilités de conso d'huile que sa entraine


Effectivement, c'est la première chose à vérifier.
En profiter pour contrôler la planéité du cache-culbu.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 11:11:42 +000011Jeudi 2009 041140

yep :)

Oh_Marcello a écrit:pas pour être méchant, mais...
"la consommation d'huile excessive, pour 500km on mais 5 litres d'huile ! juste pas possible !!"
J'ai moi aussi été confronté à 20 litres d'huile pour 100 km...
c'était sur une vieille merco 6 cylindres en ligne essence
un boulon bas de carter s'était barré.... du coup l'huile ne faisait que passer



euh juste pas possible ? je ne fais que relater des fait ... 1 litre pour 100 km ... jte laisse faire le calcule ... apres est ce qu'il la brule ou la perd ... en meme temps pas une tache d'huile sur le carton sous le camion ... et une fumée bleu assez epaisse ....
alors je vien de recevoir ce fameux joint , j'ai tout nettoyer verifier la platitude ca me parrer " bon " pas de marbre je les mis sur le dessus d'un congelateur me semblant plat ... pas de jours ...

alors bon je me doute que etant donner la quantite de gras trouver dans l'admisssion (niveau culasse)
la fumée ne devrai pas s'arreter en 5 min , j'ai tout frotter c'est propre , mais sa fume toujours autant ....

on a parler plus haut de joint de queue de soupape est ce que c'est dur a changer ??? je ne me rend pas compte ....
car la je croi bien que sa viendrai de la ... en tout cas je ne voi que ca ...

et petite autre question , ma jauge de pression d'huile reste a 0 je pense a un faux contact je cherche donc cette sonde ... si quelqu'un peu m'indiquer l'emplacement ... merci de votre attention .

ah alors petite autres encore question :) je pensez que le jauge de pression d'huile ne marchez pas jusqu'a que je remarque qu'au demmarrage elle est a 0 et le temps de venir postez et monter au max donc plus de 5 bar ...
donc comment tester cette sonde ?
si elle fonctionne , qu'est ce que ca peu bien etre ?? :) merci encore

alors c'est sur que la jauge de pression d'huile ne fonctionne pas , elle n'est pas brancher a la sonde ... la sonde et elle bien sur le support de filtre a huile ?? hein ? :)

donc j'ai chercher sur mercopieces cette fameuse sonde, pas trouver , vous avez une idée de ou je peu en racheter une ?
et deuxieme question en rapport , vu qu'elle n'est pas brancher , comment ce fait il quelle monte a 5 bar toute seule ? c un delire ... le fil n'est en contact avec rien au niveau de la sonde , mais remonte bien au tableau de bord et correctement brancher .. si quelqu'un a une idée je suis preneur .. je galere!!!! help me please :)
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 03 Avr 2014 13:00:24 +000000Jeudi 2009 040140

bon bin dans l'ordre,
pour ta conso d'huile, si ça fume bleu a la décéleration ( style en descente, avec un rapport et sans accélérer ) c'est plus les joints de queues de soupapes. si ça fume bleu a l'accélération, c'est plus la segmentation.
pour changer les joints de queues de soupapes, il te faut enlever les ressorts des soupapes. ya un tuto qui en parle, il te faut prévoir un outil spécifique pour cela et bien positionner les pistons sous la soupape pour qu'elle ne tombe pas dans le cylindre ( pas obligé de déculasser ). mais dans ton cas, moi je décullasserai quand meme pour changer ces joints car tu pourra vérifier que le joint de culasse n'est pas la cause de ta conso d'huile et le rodage des soupapes sera faisable ausi.
pour la sonde pression d'huile, elle est bien vissée sur la platine support filtre a huile. et panique pas, si ta jauge indique le max sans quelle soit en liaison avec la sonde, c'est normal, c'est comme cela que la jauge réagit quand elle perd l'info de la sonde... pas de magie donc. :roll:
c'est pareil pour la jauge et la sonde de température eau...
je suis en plein dans ces histoires de jauges et j'ai un post qui demande la réference de cette sonde car je n'arrive pas a trouver des sondes en 5 bars ( excepté chez merco ou le prix n'est pas raisonable). pour le moment, pas de réponse.
par contre, si ta jauge a mis un temps a se caller au max, c'est que tu as un faux contact dans l'alimentation de la jauge.
la jauge essence et température eau fonctionnent ?
il arrive aussi que lorsque l'aiguille c'est callé au max, apres coupure de l'alimentation, elles reste au max. la encore pas de magie, tu tapotes le combiné et elle redescent. ;)

perso, si tu es sur de l'étanchéité apres changement du joint de cache culbuteur, je pencherai plus pour un joint de culasse qui laisse passer la pression d'huile vers un cylindre vue ta consommation d'huile.
si les joints de queues de soupapes sont usés, je ne pense pas que cela puisse entrainer une conso d'huile comme dans ton cas. ya pas de pression a ce niveau.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 PMvJeu, 03 Avr 2014 15:09:37 +000009Jeudi 2009 040340

yepa , merci pour ta reponse ,

alors oui ma jauge de temperature fonctione mais pas celle du reservoir me suis pas encore pencher dessus ...

en tout cas rassurent ce que tu me dit pour la jauge qui monte a 5 bar direct sans etre connecter ...

et oui cette sonde coute chere la je les prise a merde ss oups :) 91€ ... chere mais bon il la faus bien ... degouter si tu la trouve beaucoup moins chere :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

ok donc la je partirai pour changer tout mais joints moteur en faite ... culasse etc ... t'en qu'a faire autant changer les joints de queue de soupapes ? qu'en pense tu ??

je croi qu'aux point ou j'en suis autant tout changer c'est joints ??

une foi cette culasse demonter y'a peut etre moyen de voir directement si les segments sont aussi a faire ? non ?
pfiou jme lance dans un gros chantier la ... sa fais peur !!!

en tout cas merci de ton attention et de tes conseils sa fais du bien de pas ce sentir seul ...
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 PMvJeu, 03 Avr 2014 18:10:03 +000010Jeudi 2009 040640

alors du nouveau enfin si on peu dire ...

je viens d’aller voir un mécano que je connais bien et qui je pense a pas mal d’expérience en mécanique ( il prépare des camions pour le paris Dakar depuis des année ,on peu dire "c'est un ancien " mais je viens exposer ce qu'il ma dit car je sais que parmi vous connaissent bien donc peut être que ..

alors voila après lui avoir exposer le faite que :

le camion consomme énormément d'huile 1 litres au 100
que le camion fume bleu a froid a chaud plus que légèrement
que moteur tournant en ouvrant le remplissage d'huile on entend distinctement un brui de ferraille
et que je vien de changer le joint de cache culbuteur/admission et que mais pipes d’admission sont grasse et assez sal .

son diagnostic est que il y'a un ou des segments usé est qui donc laisserai l'huile remonte etc ...
je lui parle alors du joint de culasse , qui selon vous pourrez être une des cause et me dit que ce n'est pas possible d'avoir casser le joint de culasse car sinon il y aurai de l'huile dans l'eau , et que cette consommation excessive d'huile n'est pas possible par le joint de culasse sans qu'il y'en est dans l'eau.
alors donc en discutant , (personne pas super optimiste heiin ) m'explique qu'en démontant je risquez de me rendre compte que beaucoup d'autres pièces serait surement a changer , coussinet de bielle , piston , de part le fait cylindre , et d'autres encore si vraiment cette usure et vielle donc très usée ( ce qui est possible quand on sait que mon amie qui l'a acheter il y'a un ans et demi a ce problème depuis le début ...) en gros il m'a plus diriger sur un échange moteur plutôt que de ce lancer dans ce genre de choses ...
qui reviendrai chere et long ...
alors c'est désespérer que l'on viens vers vous et vos connaissances pour essayer de ce faire une idée plus approfondi ...

alors je vous le demande , qu'en pensez vous ?

je sais que j'ai eu quelques reponses de vous que j'ai pas encore totalement explorer , mais la j'ai besoin de faire le point .. sa fais peur ! :roll:
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 04 Avr 2014 08:36:38 +000036Vendredi 2009 040840

pour l'info sur le joint de culasse et la conso d'huile, effectivement, je ne sais pas si pour ce moteur c'est possible de casser le joint de manière a ce qu'il n'y ai que l'huile qui passe dans les cylindres, sans qu'il y ai comunication avec le circuit d'eau...
par contre, je peux te confirmer que refaire un moteur demande un minimum de connaissance et d'outils, que certaines opération ne peuvent etre faite a la maison ( réalésage des cylindres, des tourillons.. etc ), que cela vas te prendre du temps, de l'énergie et pas mal de tune ( les pièces internes aux moteurs sont chères ).
que de refaire seulement le haut moteur sur un vieux moteur, n'est pas forcément un bon calcul car cela déclenche des symptomes d'usures pas forcément visible avant.
que de changer un moteur n'est pas trop compliqué si tu es un minimum outillé et qu'en ce moment, on en trouve pas mal sur le bon coin puique les caisses commencent toutes a fortement dépérire.

je te dis cela suite a ce que te dis ton garagiste, pas forcément d'accord sur la segmentation mais tout a fait d'accord pour te confirmer que la réfection d'un moteur fait prendre des chemins que l'on aurait pas pu imaginer avant de commencer.
et si t'arrive pas a te décider, tu peux toujours acheter un moteur pour changer celui la et refaire trankilou l'autre... tu pourra comparer la compliquite des deux formules comme cela ! :lol:

un conseil si tu te décide a acheter un moteur d'occas, soit tu passes par un pro avec une garantie, soit tu attends de tomber sur une occase ou tu pourra entendre le moteur tourner. perso je n'acheterai jamais un moteur déposé que je n'ai pas pu démarrer... ou alors avec une bonne garantie sérieuse qui me laisse le temps de le monter et de m'en servir sur une longue distance ( le truc impossible quoi ).
bonne réflextion... mais dans un premier temps, j'irai faire controler les pressions cylindres par ton mécano moi.
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar ptiju » 01 AMvVen, 04 Avr 2014 11:59:39 +000059Vendredi 2009 041140

yepa !

merci de ta reponse , du coup , je pense qu'il serait moins contrainiant de trouver un autres moteur en bonne etat ...
on a fais les recherche sur notre moteur , tout nous indique qu'il est tres tres fatiguer limite on comprend pas comment il tien encore le coup ! (moteur vraiment resistant , la preve en est .. )

bref , on arrete la les reparations sur ce moteur il faut le changer , donc ma question savais vous sur quelle vehicules il a etait installer , j'ai trouver les unimog mais ne sais pas quelle model d'unimog on ma parler de moissonneuse aussi .. mais la quelle ??? y'en a un paquet d'apres ce que j'ai trouver .. .

et vous a ma place vous le cherchez ou ce foutu moteur ??? c'est un delire ! je vai avoir des cheuveux blanc a 28 ans !!
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Re: l508D grosse conso D' huile ?!

Messagepar tarnbarn » 01 PMvVen, 04 Avr 2014 14:05:18 +000005Vendredi 2009 040240

Hi,
j'en ai une que tu peut démarrer/tester etc avant de l'acheter si tu le veux... Je suis dans le tarn, et tu es oú...?
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