Equipement/raccordement elec

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Messagepar Bzil » 01 PMvMer, 26 Mar 2014 23:12:35 +000012Mercredi 2009 041140

Bien le bonsoir !

Je sais qu'il existe des dizaines de post sur ce sujet mais il est difficile pour moi d'avoir les idée claire étant donné que chaque install est différente et que j'ai du mal à comparer des install diverses avec ce que je compterais faire.

Je pose le problème :

Je viens donc d'acheter mon C25, j'ai fait passer les cables dans les parois de sorte à alimenter diverses petites choses :
- Frigo electrique (glaciaire campingaz elec)
- Transfo 1000W 12/220
- système son (kit d'enceinte pc avec un petit caisson de basse, rien de méchant, juste de l'écoute classique)
- Eclairage (je n'ai encore rien installé à ce niveau là, je voudrais faire les calculs avant achat).

Je voudrais avoir vos conseils sur l'installation à faire.

Dois-je tout brancher en direct sur ma batterie aux qui elle se recharge via l'alternateur ? Combien pourrais-je avoir d'autonomie avec un pc, un peu de musique, le frigo de temps en temps, l’éclairage le soir pour lire un bout ... Et est ce qu'une seule batterie est suffisant ? Pour le moment je ne projette pas de panneau (question de budget :? ) et je compte rouler assez souvent; suffisant pour recharger assez la batterie ? Des besoins assez simple, qui ne me paraissent pas énorme, le confirmez vous ?

Je ne me suis pas encore équipé, ni en batterie ni en autre, j'attend d'avoir un peu des conseils avant de le faire. Seul les cables sont posé sous parois.

Merci beaucoup pour le coup de patte !
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 27 Mar 2014 00:13:44 +000013Jeudi 2009 041240

précise la puissance/tension et/ou Tension/courant de chacun de tes équipements ( ex : 220V/120W ou 12V/4A), tu peu le lire sur l'étiquette, ca permettra de voir pour ton autonomie

Ton 12/220 1000W va servir a koi ?

Te bille pas trop pour l'éclairage, si tu utilse des led ca sera ( probablement) le poste le moins énergivore de ton installe.
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 AMvJeu, 27 Mar 2014 10:46:47 +000046Jeudi 2009 041040

Alors,

- Glacière electrique (indications trouvée sur un autre forum, aucune étiquette ne figure sur la glacière) :
Puissance max. 12 V (Watts) 48
Consommation : - - -
12 V. Ah/24 h approx. 94.6

- Enceintes Creative
PRI. : 230 50Hz 320mA
Sec : 12V 4,2A

- Transfo12/220 Bestek MRI 10013 (http://www.amazon.fr/dp/B00GINR4ZC/ref= ... B00GINR4ZC) :
OUt Frequency : 50Hz
Input 12V
OUt 220-240

Celui ci me servirai à brancher mon pc, tel, platine vynile dont j'ai oublié de parler

- J'ai une bouilloire elec aussi (a brancher pour le thé, pas en permanence on est d'accord):
DC 12V 170W

- Pc :
In : 100 240v 1,5 A 50/60Hz
OUt : 19V 2,1A

- Platine Reloop RP2000M :
- Alimentation : 115/230 V, 50/60 Hz

- Préampli Phono Behringer PP400 (platine -> préamp -> enceinte ):
In : 100-240V 50/60HZ 300mA
Out : 12V 150mA

A priori, voila ce qui tournerai le plus souvent, peut être trois autre bricoles de temps à autre. Manque les lumières bien sur.

Question, quel Ah faudrait il pour la batterie ? Forcémment décharge lente/Gel .. ? Besoin justifié d'un coupleur séparateur ou en direct sur l'alternateur avec coupe circuit suffirait ? Ben entendu je vais faire au plus simple à l'utilisation en fonction du coût de reviens du matos.

Merci :)

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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 27 Mar 2014 11:20:40 +000020Jeudi 2009 041140

- Glacière electrique (Puissance max. 12 V (Watts) 48=> 48W x24 H => 1152 W / Jour

- Enceintes Creative => 60 W x <?> H => <?> W / Jour
( 220 => facteur 1,2)

- J'ai une bouilloire : 170W x <?> H => <?> W / Jour

- Transfo12/220 Bestek MRI 10013 (http://www.amazon.fr/dp/B00GINR4ZC/ref= ... B00GINR4ZC) :
On le compte pas, on compte les appareil qui tirent desssus

- Pc : 48 W x <?> H => <?> W / Jour
( 220 => facteur 1,2)

- Platine Reloop RP2000M : 10 W Max x <?> H => <?> W / Jour

- Préampli Phono Behringer PP400 (platine -> préamp -> enceinte ): 2W x <?> H => <?> W / Jour

- Compte 3W par ampule LED : 3 W x <Nbre> x <?> H => <?> W / Jour

Tu remplis le nombre d'heures ( ou minutes d'utilisation apr jour à la place de chaque : <?> H

Tu multiplie par les W pour trouver le : <?> W / Jour


en direct sur l'alternateur avec coupe circuit


Oui si tu veut pas installer un C/S, ca marche bien cette soluce ( juste faut y penser en route)
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 AMvJeu, 27 Mar 2014 11:30:39 +000030Jeudi 2009 041140

Alors, j'ai fais un calcul grosso merdo, pour me donner une idée

Glacière : 576W/Jr (je la branche jamais H24)
Bouilloire : 10W/Jr
Pc : 240/Jr
Platine : 30W/Jr
Preamp : 2W/Jr
Lumière : 45W/Jr

Ce qui totalise 903W/Jr, soit entre 900 et 1000W en fonction des jours, à la louche. Que faut-il alors comme batterie ?
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 12:39:10 +000039Jeudi 2009 041240

Puissance (W) = Tension (V) x Courant (A)

Donc :

Courant (A) = Puissance (W) / Tension (V)

A = 1000 (w) / 12 (v) = 84 A

Tu consomme donc 84 A par jour, mais attention, on ne décharge une batterie stationnaire qu'à 50% en moyenne, il te faut don une batterie ( ou un parc) de 168 A/H ou plus.

Le type de batterie dépend de ton budget ou de la durée de vie voulue, sachant qu'à la base tu peut compter sur 300 Cycles charge/Décharge sur un batterie sationnaire au plomb ( le gel te permet d'aller à 500 Cycles) tout ça "en gros" bien sur.


Après faut voir comment tu recharge, t'a une idée du courant de ton alternateur ( j'ai même pas cherché ton Cam' :oops: ) ?
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 22:30:42 +000030Jeudi 2009 041040

Mon camion est ici, je sais qu'une photo ne sert pas à grand chose dans ce cas mais bon..

viewtopic.php?f=59&t=34608

C25 de 92, Gasoil, Turbo. Je ne sais pas quel alternateur est de base sur ces engins, je jetterai un coup d'oeil à l'occaz, mais si tu le sais, saurais tu jusqu'à combien on peut charger ?
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 22:42:32 +000042Jeudi 2009 041040

Oki, sympa ton C25, yapuka laménager 8-)

Pour ton alterno fait un une petite recherche en section "mécanique" ici, y'en a bien qui en on déja discuté ou qui savent :idea:

Sinon donne nous ta batterie moteur ( les Ah)

Mais bon disons que je pense que ca va pas taper loin l'alterno d'un C25 ( bon diesel quand même :D ), disons 35/40Ah par sécurité...
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 22:46:30 +000046Jeudi 2009 041040

Une bouilloire de seulement 170w ? mais ça chauffe en combien de temps ? dingo je connaissais pas !
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 22:52:53 +000052Jeudi 2009 041040

Je vais zieuté pour l'alterno, mais une batterie, immaginons, 170-200 Ah, peut-elle etre rechargée par un alternateur 40Ah ?

Oui, bouilloire allume cigare 12V, j'ai ce modèle : http://www.aquacars.fr/accessoires-auto ... 62673.html

Par contre je ne peut pas te dire en combien de temps ça chauffe car pas eu l'occaz de l'essayer encore ..
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 23:17:01 +000017Jeudi 2009 041140

à vue de nez ça doit mettre un temps fou :?

une bouilloire sur 220 d'un litre c'est 2kW, mini, pour faire bouillir l'eau en moins de 2 minutes on va dire. A coup de grosses approximations il faudra avec ton modèle 23 minutes pour le même résultat.

Quant à la batterie, pour moi c'est la limite basse, mais je semble être le seul à le penser, me basant sur l'intensité de charge maxi d'une batterie au plomb :arrow: C/5
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 PMvJeu, 27 Mar 2014 23:22:56 +000022Jeudi 2009 041140

Pour la bouilloire, je ferais un retour, j'écrirais le temps que l'eau bouille si jamais c'est trop long, c'est un gadget qu'on m'a offert, autant c'est efficace, à voir.

Pourrais tu développer car je n'ai pas pigé ce que tu dis à propos de la batterie, "la limite basse" de quoi sagit il ?
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvVen, 28 Mar 2014 07:07:22 +000007Vendredi 2009 040740

La théorie veut que l'intensité de charge maximum d'une batterie au plomb soit le 1/5ème de sa capacité; C/5 ou 0.2C.

Donc pour une batterie de 100Ah le courant de charge devrait pas dépasser 100/5=20A ou pour 40A de courant de charge la batterie devrait avoir un capacité minimale de 40x5=200A , d'où la limite basse de capacité dans ton exemple.
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 AMvVen, 28 Mar 2014 07:12:05 +000012Vendredi 2009 040740

D'accord, je n'était pas du tout au courant de ce calcul, je te remercie !
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Bzil » 01 AMvVen, 28 Mar 2014 08:26:06 +000026Vendredi 2009 040840

D'après le padre l'alterno serait 400w, soit 30/35 Ah. Ce qui me permettraient charger +/-150Ah de batterie.
Je suppose que oui mais dans ces 150Ah, on compte la batterie moteur ?

À priori ça fait léger non, si je met en place une batterie aux de 160/200 Ah ?
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvVen, 28 Mar 2014 08:52:29 +000052Vendredi 2009 040840

dit toi que pour une conso donnée, plus la batterie est balèze, moins tu vas la décharger profondément, plus elle va durer et comme la conso reste fixe, le temps de charge restera le même, fonction du "générateur" de charge. La batterie de démarrage si tu pompes pas dessus pour ta conso habitacle, elle fonctionne plus ou moins en floating donc négligeable sur l'alterno (en gros elle est sensé être toujours chargée à fond quand tout va bien).
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 28 Mar 2014 12:03:09 +000003Vendredi 2009 041240

Pour ta bouilloire 12V, je craint que Raoul à vélo n'ai raison, c'est de la daube, il faut genre 1h15 pour faire bouillir 1l d'eau ( et 15mn pour une belle tasse à café). Bref revend là et offre toi un tout petit réchaud plat avec mini bombone de gaz)

Perso j'ai eu un chauffe tasse ( cadal aussi :D ), j'ai jamais rien bu de chaud avec :? :lol:


batterie, imaginons, 170-200 Ah, peut-elle etre rechargée par un alternateur 40Ah ?


Oui, c'est une juste une question de temp, l'électricité c'est un fluide, comme l'eau, donc si tu veut remplir une bouteille au robinet grand ouvert tu va le faire en 45 secondes mais à la fin tu va tout éclabousser, sinon tu peut remplir ta bouteille avec juste un filet d'eau mais tu va mettre 4 minutes

Ta batterie de 200A/h déchargée à 50% ( moitiée) à besoin de 100A, ton alternateur va fournir mettons 35A, donc en 100/35 = 3H environ ( compte 3,5 à 5 H) il aura fait le boulot. ( pas dans les embouiteillage à PAris hein, ça marche pas, régime moteur 2000tr mini environ)

En fait le courant pendant la première phase est pas trop important, au pire la batterie peut aller jusqu'à absorber sa capacité nominale ( ta 200A/h peu se charger à 200A ! :shock: ) mais pas longtemps, jusque la tension arrive à 14V environ après, la effectivement faut limiter la charge ( en courant ) pour que la tension reste entre 14,1 et 14.,4V mais ton camion est équipé d'un régulateur de tension ( en jouant sur la courant d'excitation de l'alternateur) destiné à ça donc pas de soucis ( sinon tu mangerai une batterie moteur tous les 6 mois)

Ce mode de recharge ( CC/CV) permet de charger une batterie à fort courant (donc vite) sans la niquer.

Donc Raoul à vélo a raison pour sa "limite basse" mais pas dans le cas de la recharge via l'alternateur, dans le cas de la recharge par un chargeur "à l'ancienne" non régulé oui ( transfo + redressage simple), auquel cas iul faut absolument surveiller la tension de la batterie et couper le chargeur au dessus de 14V. ( donc revenir à mon histoire de remplissage de bouteille :mrgreen:, donc faire comme tout le monde pour servir une bière à la pompe, y aller à donf les 3/4 du bock puis réduire le débit du robinet sur la fin pour pas rédécorer le bar).

Si on est pas apte à surveiller la charge faut prendre un chargeur limité à maximum ( ca peut être C/20) Courant/10 ( donc chargeur 20A ou 10A pour batterie 200A/h) afin de limiter la casse en fin de charge ( deux heures d'oubli, 10% de charge en trops, ca passe bien)

Dans tous les cas une batteries plomb s'abime bien plus à rester déchargées ( sulfatation) qu'à être un peu trop chargée


donc à :
À priori ça fait léger non, si je met en place une batterie aux de 160/200 Ah ?

la réponse est non, ca va juste être long... ( bon après y'a d'autres facteur comme le transfert de courant entre les batteries moteur et Aux)

D'ailleur t' pas répondu t'a koi comme batterie moteur ? ( pas la marque ni la couleur hein ;) :lol: )
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvVen, 28 Mar 2014 20:00:23 +000000Vendredi 2009 040840

admettons :lol:

je ferais quelques mesures quand même, avant de coller un alterno à la recharge d'une belle batterie statio toute neuve :mrgreen:
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 28 Mar 2014 20:50:06 +000050Vendredi 2009 040840

Et tu mesurerais quoi ? le nombre d'années que tient un batterie plomb/acide dans le compartiment moteur d'un véhicule thermique ? Ben , j'ai la réponse : en moyenne plus de 6 ans :lol: J'ai aussi la durée de vie batterie identique déchargée au delà de 20 % en permanence : moins de 6 mois l'hivers :mrgreen:
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Re: Equipement/raccordement elec

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvVen, 28 Mar 2014 21:01:50 +000001Vendredi 2009 040940

nan mais plutôt la tension délivrée, que la régule fonctionne bien, comment, etc. Avec un multimètre :idea: :P

et pis c'est toi qui l'as dit sur l'autre sujet où on parlait déjà de batteries, une de démarrage se décharge de 5%, et ici j'ai ajouté quelle fonctionnait quasiment en floating (une opzs dure 20 ans dans ces conditions). j'pense que comme elles sont faite pour délivrer du gros courant, elle supporte mieux les grosses charges aussi :idea: bis

comparons ce qui est comparable :mrgreen:
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