de l'aide sur l'installation électricité

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Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 14:38:01 +000038Jeudi 2009 040240

Salut à tous, comme si bien dit dans le titre nous sommes nous aussi à la case " j'y comprend plus rien en électricité " !! :?:
Alors je vais essayé de détailler au mieux.
Déjà l'installation est prévue pour être autonome pour un voyage d'à peu près 2 ans direction l'inde,avec un 812 vario;
au niveau conso équipements nous avons :
Un frigo à compression 108L qui consomme 50Watts/h donc 4.16Ah, 20A/j.
Un ordi 65 Watts/h donc 5.41Ah, moyenne 4h/j, 22A/j.
Lumières (led) et pompe à eau on a fait une moyenne de 5A/j.
Pour l'elec :
Une batterie moteur 12v 100A.
Un alternateur 14v 90A.
Nous voulons acheter un coupleur séparateur de marque SCHEIBER 12v 70A 300Ah avec sortie frigo pour 2 ou 3 batteries (voir question qui suit), d'après nos calculs par apport à l'alternateur.
Pour la ou les batterie(s) auxiliaires 1ère question: 1 batterie ou 2 batterie ? Sachant que l'on à choisit de mettre de la batterie AGM de 110Ah.
De la on à donc un convertisseur pur sinus pour brancher le pc.
A partir de la en fait pour le solaire je commence à plus rien comprendre.
Dans l'ordre on a déjà de l'ancien emménagement un régulateur solaire de marque Steca PR2020 donc de 20A ;)
Puis 2 panneaux solaires de marque Siesmens de 75Watts chacun pour les caractéristiques je ne sais pas si cela peut aider voici ce que l'on a :
Image
Nous voulons aussi acheter un voltmètre de marque SCHEIBER avec jauge pour niveau d'eau:
Image
Et un tableau de contrôle 3 circuits, pareil de marque SCHEIBER :
Image

Voila j'ai essayer de détailler au mieux. Mes questions sont celles-ci :
Devons nous mettre 1 ou 2 batterie aux ?
Les panneaux solaires siemens actuels sont-ils assez performant pour notre utilisation ?
Et au niveau de la musique nous aimerions avoir qqch, mais pareil complètement perdus aucune idée de la consommation ou quoi mettre ? Nous avions pensés à un second poste installé à l'arrière avec enceintes enfin un peu la même installation qu'à l'avant en un peu plus agréable pour la qualité ??

Merci déjà de m'avoir lu et si vous m'avez compris et bien c'est déjà pas mal !
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 15:11:36 +000011Jeudi 2009 040340

Je n'ai pas vérifié tes chiffres, mais d'après tes consos, tu tires donc 47A/j sur ta batterie. Sachant que l'on ne doit pas dépasser 50% de la capacité d'une batterie (un peu plus pour de l'AGM/gel mais on n'en tient pas compte), et bien il restera dans ta batterie de 110A/h uniquement 55A soit ~ la moitié.

Donc un grand max de 1 journée d'autonomie.
Et donc 2 jours avec 2 batteries, 3 jours.....
Cela sans compter d'autres consommations ni apport d'énergie par l'alternateur ou le panneau solaire.

Tu dois décider de combien de jours max d'autonomie tu t'autorises ! Après et bien il te faudra rouler ou rechercher du soleil pour ton PS (panneau solaire).

Si ton PC est un laptop (portable), mieux vaut acheter un convertisseur CC-CC (du genre 12V - 19V à adapter selon ton PC).

Pour un auto-radio, il faut compter une conso de 3 à 5A/h à volume raisonnable.

Le vario 812 t'es sûr que son circuit électrique est un full 12V (batterie et alternateur ?) je croyais que c'était du 24V ?
Dernière édition par mickmick le 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 15:38:47 +000038Jeudi 2009 040340, édité 2 fois au total.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 15:22:59 +000022Jeudi 2009 040340

2 PS de 75W en // donneront un max de ~10A/h. Avec une hypothèse de 8h de soleil/j tu gagneras 80A/j.
A nos latitudes, je pense qu'il faut introduire une perte de 30% (surtout qu'en plus tes PS seront à plat sur le toit et non inclinés) donc 7A/h donc 56A/j.

Si tu pars sur 2 batteries de 110A/h,...et s'il y a du soleil ;) , tu seras énergétiquement autonome.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 17:01:29 +000001Jeudi 2009 040540

mickmick a écrit:Sachant que l'on ne doit pas dépasser 50% de la capacité d'une batterie (un peu plus pour de l'AGM/gel mais on n'en tient pas compte)


Pourquoi ? De ce que l'on m'a expliqué une batterie type acide, comme tu dis ne s'utilise pas à plus de 50% de sa capacité mais par contre une batterie GEL qui fait 2 fois le prix de l'autre, elle peut s'utiliser jusqu'à ses 85/90% de capacité et son prix justifie aussi cet avantage la; donc pourquoi ne pas en tenir compte ? Cela change quand même pas mal de chose dans mes calculs d'autonomie ! Je passe de 55A à 99A.

Pour recharger ma batterie auxiliaires ou mes, je ne sais pas encore, je ne me fais pas trop de soucis quand ce serai dans les périodes ou tous les jours voir tous les 2 jours. La ou j'ai un gros doute sur la capacité de mes panneaux solaires c'est quand on restera stationner à un endroit disons 1 semaine ! ... ? Peut-être que pour ce cas la il vaut mieux partir sur 2 batteries auxiliaires ?

mickmick a écrit:Si ton PC est un laptop (portable), mieux vaut acheter un convertisseur CC-CC (du genre 12V - 19V à adapter selon ton PC).


Merci pour l'info je ne connaissais pas, la seule chose que l'on m'a dis pour le convertisseur si je souhaite brancher soit de l'ordi soit du son c'est de prendre du pur sinus pour le protéger en cas de pic de ... :D

mickmick a écrit:Pour un auto-radio, il faut compter une conso de 3 à 5A/h à volume raisonnable.


Ok merci, et 3 à 5A/h c'est juste l'auto-radio pour les enceintes ou baffles tu me conseillerais qqch ? Tu as une idée de ce que cela prend en conso ?

mickmick a écrit:Le vario 812 t'es sûr que son circuit électrique est un full 12V (batterie et alternateur ?) je croyais que c'était du 24V ?


OOHHHHH oui crois moi après avoir essayé de redémarrer mon camion (suite à un arrêt trop long sans mettre le coupe circuit) avec des pinces sur un camion d'une pote qui elle était vraiment en 24v. Et bien ... et bien t'apprend à lire correctement les infos sur une batterie; et la t'apprend que ton camion ce démarre avec une batterie en 12v. :shock:
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 17:15:13 +000015Jeudi 2009 040540

Excuse mais j'ai d'autres questions du coup, quand tu me dis :

2 PS de 75W en // donneront un max de ~10A/h.


Déjà en parallèle ?? C'est comme les batterie tu peux les brancher en série ou en parallèle ?
Et deuxième question, :) comment tu sais qu'il donneront 10A/h ?

A nos latitudes, je pense qu'il faut introduire une perte de 30%


Comprend pas ... :D Par apport à nos latitude tu sais qu'il y a 30% de perte ??!

Alors le solaire c'est bien c'est pratique,écolo et tout mais franchement FUCK FUCK le solaire pour comprendre.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 17:57:38 +000057Jeudi 2009 040540

belooga a écrit:Pourquoi ? De ce que l'on m'a expliqué une batterie type acide, comme tu dis ne s'utilise pas à plus de 50% de sa capacité mais par contre une batterie GEL qui fait 2 fois le prix de l'autre, elle peut s'utiliser jusqu'à ses 85/90% de capacité et son prix justifie aussi cet avantage la...


Ben non, le gel permet des décharges jusqu'à ~70% pas plus et tu vas consommer rapidement sinon ta quantité admissible de cycles charges-décharges; pour descendre à des états de décharge encore plus profonde, il faut changer de technologie et acheter du lithium-Ion. Comme il est important de se garder de la marge, par exemple l'ajout de nouveaux petits consommateurs, je prends l'habitude de ne retenir que la valeur de 50%. Après comme tu le sais, tu peux ajuster ton besoin.

belooga a écrit:...La ou j'ai un gros doute sur la capacité de mes panneaux solaires c'est quand on restera stationner à un endroit disons 1 semaine ! ... ? Peut-être que pour ce cas la il vaut mieux partir sur 2 batteries auxiliaires ?


Et bien tout dépend de la quantité de soleil et de ta conso...Mais bon partir un an avec une seule batterie c'est chaud si elle te lâche. :lol: Par défaut installe 2 batteries. Moi j'ai un petit fourgon, je ne pars jamais loin et j'ai trois batteries.


belooga a écrit:2 PS de 75W en // donneront un max de ~10A/h.Déjà en parallèle ?? C'est comme les batterie tu peux les brancher en série ou en parallèle ? Et deuxième question, :) comment tu sais qu'il donneront 10A/h ?...
Comprend pas ... :D Par apport à nos latitude tu sais qu'il y a 30% de perte ??!


oui, tu peux coupler tes PS en // ou série. Comme les batteries il y a des règles à respecter.
Ben c'est marqué sur l'étiquette : 4,8A donc avec deux PS je compte 9,6A et que j'ai arrondi par ~10A/h.
30% est une valeur très arbitraire mais selon les essais faits par qq-uns du forum et vu aussi ailleurs sur d'autres sites, elle met bien en lumière ;) les fortes pertes de rendement dues au manque d'inclinaison et le moindre ensoleillement sous nos latitudes.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 19:08:33 +000008Jeudi 2009 040740

Nous avons une nouvelle question par rapport à notre ou nos batterie(s) auxiliaire(s).
Es-ce vrai qu'il ne faut pas avoir une différence de plus de 20% entre la capacité de la batterie moteur et la ou les capacités des batteries auxiliaires pour que le coupleur séparateur joue son rôle. Dans notre cas, notre batterie moteur est de 110A nous ne pourrions mettre alors qu'une batterie de 140A.
Es-ce vrai ??
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 27 Fév 2014 19:37:54 +000037Jeudi 2009 040740

oui il est vrai que l'on doit respecter les ~+/- 20% de différence de capacité lors couplage sans charge (pas de différence à prendre en compte lors de la charge) si utilisation d'un C/S.

Par contre, la plupart des C/S 3 batteries fonctionne en pwm donc pas de vrai couplage entre batt mot et les 2 autres (c'est plutôt le mode l'une puis l'autre).

Après il y a d'autres modes de fonctionnement pour gérer la charge, cela dépend surtout du budget.

Tu peux donc avoir 2 batteries 140A/h avec une batt mot 110A/h et un C/S 3 batteries
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Schéma passage gaine, besoin d'avis svp

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 19:29:03 +000029Jeudi 2009 040740

Bonjour,

Je cherche des avis sur mon schéma pour passer mes gaines (tire-fil) en 20 entre mon isolation et mon lambris.

Image

J'ai quelques questions en plus :)

1/ Pour mes interrupteurs, je compte relier le câble de l'interrupteur dans la gaine des lumières et me piquer dessus, es-ce bien ça ?
2/ J'ai 1 batterie moteur 12v et 2 batterie aux 12v aussi, pour le coupleur séparateur,dois je le mettre un 3 voie ou un 2 voie suffit si je met mes 2 bat aux en // ?
3/ Sur quelle batterie aux des 2 je branche tous mes consommateurs (frigo; porte fusible : lumières et son; 2 convertisseurs) ? Et sur quelle batterie j'envoi le câble du régulateur ?
4/ Sur mon régulateur solaire j'ai 1 entrée batterie 1 entré panneaux solaire et 1 sortie consommateur, cette sortie et contrôlé par un bouton; puis-je y brancher ma pompe à eau ?
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 20:57:48 +000057Jeudi 2009 040840

Avant de faire un schéma d'implantation, bien que fort utile puisque cela te permettra de déterminer le diamètre des câbles en fonction des longueurs allez-retour utilisées, il conviendrait que tu établisses en 1ier un schéma simple ne montrant que les produits et leurs interconnexions.

belooga a écrit:1/ Pour mes interrupteurs, je compte relier le câble de l'interrupteur dans la gaine des lumières et me piquer dessus, es-ce bien ça ?
2/ J'ai 1 batterie moteur 12v et 2 batterie aux 12v aussi, pour le coupleur séparateur,dois je le mettre un 3 voie ou un 2 voie suffit si je met mes 2 bat aux en // ?
3/ Sur quelle batterie aux des 2 je branche tous mes consommateurs (frigo; porte fusible : lumières et son; 2 convertisseurs) ? Et sur quelle batterie j'envoi le câble du régulateur ?
4/ Sur mon régulateur solaire j'ai 1 entrée batterie 1 entré panneaux solaire et 1 sortie consommateur, cette sortie et contrôlé par un bouton; puis-je y brancher ma pompe à eau ?


1 - je ne sais pas, mais un petit tableau électrique en tête de ton installation et de petits interrupteurs au cul des consommateurs, non ?
2 - les 2 cas sont possibles
3 - Alors là tout est possible mais tu vas chercher la difficulté d'où le plan...Personnellement je mettrais les 2 batteries en // et un coupleur cyrix entre ce parc de batterie auxiliaire et la batterie moteur. Toutes les entrées d'énergie sur le + du parc, tous les consommateurs sur la sortie 'load' du régulateur solaire
4 - Normalement tous tes consommateurs devraient passer par cette sortie dite ''load''. Elle intègre souvent une protection coupant le jus si tension trop basse.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 21:49:23 +000049Jeudi 2009 040940

Merci mickmick pour toutes tes réponses depuis le début.

Alors voici le 1er schéma simple qui montre les produits et leurs interconnexions.

Image

mickmick a écrit:1 - je ne sais pas, mais un petit tableau électrique en tête de ton installation et de petits interrupteurs au cul des consommateurs, non ?

Je préfère avoir des interrupteurs que je peux placer ou je souhaite, c'est pour le côté " bourgeois/faignant" :)

Du coup j'ai un peu dispatché les consommateurs sur tout ( 1 sur chaque batteries aux, 1 sur la sortie load du régul et 1 sur la sortie load du coupleur, je sais pas si c'est une bonne idée .. ?
Sur le dessin j'ai mis un C/S 2 voies donc pour le moment. Mais je beug désolé, il y a forcément des avantages ou inconvénients à choisir soit un C/S 2 voies ou 3 voies .. ???
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 21:54:29 +000054Jeudi 2009 040940

je ne vois pas bien la liaison entre batt aux 1 et aux 2. Elles sont en // ?
Il y a 2 convertisseurs 12V- 220V ?
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:12:00 +000012Jeudi 2009 041040

Oui elles sont en //. Et il y à bien 2 convertisseurs aussi, qui ne seront pas placés au même endroit dans le camion, et nous en avons déjà deux en fait (récup) .
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:13:57 +000013Jeudi 2009 041040

OK. Donc tous les consommateurs tirent sur le même parc de batterie.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:17:38 +000017Jeudi 2009 041040

mickmick a écrit:OK. Donc tous les consommateurs tirent sur le même parc de batterie.

Que veux tu dire par sur le même parc de batterie ??
Car pour résumé :
Sur la sortie load du coupleur/séparateur j'ai 1 convertisseur.
Sur l'aux 1 j'ai un autre convertisseur
Sur l'aux 2 j'ai le frigo.
Sur la sortie load du régulateur solaire j'ai mon porte fusible qui gère les lumière et la pompe et le son.
Donc j'ai tous mes consommateurs partout en fait.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:25:15 +000025Jeudi 2009 041040

le fait de coupler en // tes batteries revient à n'avoir qu'une seule batterie plus grosse.
Si tu veux réserver ta batterie aux 2 pour uniquement ton frigo, et ben le schéma n'est pas bon.
De même tes 2 convertisseurs (le reste du matos aussi) ''pomperont'' indifféremment sur les batteries aux1 et aux2 et moteur tant que la tension de découplage du C/S ne sera pas atteinte; et des fois elle est très basse.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 22:43:45 +000043Jeudi 2009 041040

On ne souhaite pas spécialement réserver l'aux 2 pour le frigo en fait.
Je veux justement utiliser ma sortie load du régulateur solaire, qui elle coupe le jus pour la sortie des consommateurs en cas de tension trop basse dans les bats aux, qui est réglée plus haute que celle du C/S.
Puis-je relier le frigo et le porte fusible à cette sortie ? Sachant que mon régul est un 20A; que mon porte fusibles vas avoir à peu près 20 à 25 A en fisibles avec le frigo de 50w donc avec un fusible de 5A ??
Je sais que je ne peux pas brancher en plus mes convertisseurs, car j'ai lu qu'il fallait les brancher sur la batterie, vrai ?
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Flow et la bichette » 01 PMvJeu, 20 Mar 2014 23:14:44 +000014Jeudi 2009 041140

Il ne serait pas plus simple que j'achète qu'une batterie aux de 200A simplement ? Comme ça je branche mes deux convertisseurs et mon frigo dessus. Puis le porte fusibles sur ma sortie du régulateur solaire. :)
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 21 Mar 2014 09:40:44 +000040Vendredi 2009 040940

oui une seule grosse batterie est une bonne solution.
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Re: de l'aide sur l'installation électricité

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 21 Mar 2014 18:29:13 +000029Vendredi 2009 040640

Yes, une grosse ( 200A/h) ou deux petites en parrallèle ( 2x110A/h) c'est pareil au niveau électrique, tu considère ca comme une seule batterie ( edit : ah yes, mickmick te l'a déja expliqué plus haut)

Ce qui rend un peu compliqué le truc dans ton post, c'est ton schéma, il est disons... pas entièrement clair ( on a l'impression que le PS sont en série par exemple et on comprend mal le couplage des batteries ), en plus y'a des fusibles partout ( a ce stade de conception du shcéma tu peut ignorer les fusibles, c'est un peu comme la places des pubs sur une Formule 1, on met les bosn au bon endroit quadnon a fini le dessin ;) )

Ton converto 2 ( "sous capot") c'est pour avoir du 220V en roulant ? :o
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