L'élec pour les nuls

Re: L'élec pour les nuls

Messagepar 0urs » 01 PMvJeu, 12 Déc 2013 16:02:21 +000002Jeudi 2009 040440

Oui il y a de petits trous.

Merci Mickmick c'est la réponse que je voulais lire ;) ...et drôlement rapide en plus !
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 12 Déc 2013 16:37:57 +000037Jeudi 2009 040440

Thometymal a écrit:Pour info mes batteries sont deux Banner energy bull 130Ah (avec de tout petits trous sur chaque bouchons) et le chargeur un batium GYS.


On à la même gamme de batterie et de chargeur, et de toute façon, quand tu sera dans le camion tu le laissera pas en permanence le chargeur (a moins que tu trouve une parade pour stopper le bruit du ventillo) :mrgreen:

Avec un chargeur floating je pense pas que ce soit dramatique que les bouchons soient pas ouverts, perso je le fait jamais, puis dans ce cas faudrait aussi le faire avec le solaire et le coupleur séparateur...
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMar, 24 Déc 2013 18:57:09 +000057Mardi 2009 040640

Plop, me revoila dans la civilisation pour quelques jours^^ du coups vu que j'ai internet je viens vous faire suer avec mes questions ahah^^

Donc voila, après une erreur assez dramatique sur la gestion de mon parc batterie, et oui j'ai comprit le déchifrage de mon moniteur sun savor en faisant la boullette de vidé mon parc lolz... bizare tout c'est éteint, wtf?

Ah oui j'ai surrement plus de batterie, blabla. Je sais que vider une batterie n'est jamais bon mais bon c'est en tombant qu'on apprend. Du coup je viens d'investir dans un chargeur et d'un adaptateur P17 histoire de taxer du jus des que possible hihi.

Mon problème si il en ai, est que sur la notice ils disent que la charge est fini lorsque l'ampèremetre indique 0. Ca fait huit heure que ca charge et celui ci meme continue d'indiquer 8. Alors que mon moniteur indique que je suis dans le vert ( >75%) depuis au moins 7h et que je pense qu'elle sont pleine (là je supose). Donc est ce normal ou pas ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 24 Déc 2013 19:07:12 +000007Mardi 2009 040740

Référence de ce chargeur de batterie please ? On est pas devin ! :o :o

Sont-ce des batteries étanches ? Si non dévisse les bouchons voir s'il reste de l'eau. Si cet ampèremètre indique 8H ben c'est qu'il charge.
Courant de charge : capacité batterie / 10. Une charge de batterie dure ~12h (dont 1 à 2H de bulk, 6 à 8 d'absorption et le reste en floatting.

Si chargeur récent avec plusieurs steps (IUOUI), alors ta batterie très très vide va reste dans la partie absorption plus longtemps.

Batterie pleine ? Elle est donc à ~14V, déconnecte ton chargeur et laisse la se reposer pendant 1h sans tirer de jus dessus, tu dois mesurer ~13,5V. Si tu peux attends encore 24h et tu dois mesurer ~12,8V.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMar, 24 Déc 2013 19:39:54 +000039Mardi 2009 040740

alors pour la ref c'est un CT160.

Batterie étanche ? nan je croit pas, de plus il n'y a pas de bouchon a priori

apres n'ayant pas de voltmetre sous la main je me fie au moniteur du regul qui m'indique actuellement 12.55 v
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 24 Déc 2013 19:45:42 +000045Mardi 2009 040740

12,55V ben tu n'es pas en charge ou alors elle est ''strange''. Quelle est la capacité de ton parc batterie ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMar, 24 Déc 2013 20:48:44 +000048Mardi 2009 040840

nan 12.55 c'est débrancher on est bien d'accord^^ je suis a ~13v en charge

j'ai 420 ah sur mon parc

du coup je l'ai debrancher un peu plus d'une heure la je vais remettre en charge pour la nuit
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 AMvMer, 25 Déc 2013 10:35:14 +000035Mercredi 2009 041040

bon bah pendant la nuit je n'ai gagné que 2A... (de 8 a 6)
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvMer, 25 Déc 2013 10:49:36 +000049Mercredi 2009 041040

T'inkiete , c'est normal, tout va bien :D

Si ton chjargeur estr un gys CT160, il débite 13,5 A, ton parc fait 420A/h, mettons qu'il soit déchargé à moitié, soit 210 A/H, le gys va mettre en gros 17 H, si ton parc est vraiment déchargé, il v mettre 36 H à tout recharger.

Il t'aurait peut être fallu un modèle plus gros ( genre 30 A de charge) pour être 2X plus rapide ( :? ?? :mrgreen: )

Tant quer ton ampèremetre descxend ( m^me lentement) c'est bon...
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMer, 25 Déc 2013 12:57:11 +000057Mercredi 2009 041240

oki j'ai compris le principe^^ bah je sait pas si je vais pouvoir attendre 35h^^ mais bon je continuerai la charge demain
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar nomadeland » 01 PMvMer, 25 Déc 2013 19:06:44 +000006Mercredi 2009 040740

Non ce n'est pas chiant a monter.
Si vraiment ta pas une tune je te conseille sa;

Tu économise tes sous parce que des trucs chinois laisse tomber la merde surtout pour les convertisseur 220V sa consomme parfois 80w a vide donc avec rien branchez dessus pour un 1000W.
Prendre du COTEK ou TBS Electronics c'est équivalent un peu meilleur pour TBS l'un et suisse l'autre allemand.
En attendant investis dans des bonnes batteries du gel etan un minimum elle ne doive JAMAIS être décharger a moins de 50% et investit dans un moniteur de batterie fiable pour ne jamais être en dessous des 50% les trucs pas cher se base sur le voltage et ce n'est pas du tout fiable comme info.
Puis achète un Coupleur Séparateur de Batterie comme sa test batterie seront recharger par l'alternateur.
ATTENTION bien demander si les batterie sont compatible avec un alternateur ce n'est pas le cas pour des batterie tubulaire il faut intercaler un Booster d'alternateur et sélectionner le type de batterie.
Un booster d'alternateur et aussi bien pour des batterie classic voir explication sur les site de ventes. En gros c'est mieux :).
Après tout ses bonnes chose tu te skatte les prises ou branchement pirate le temps de trouver le reste.
J'ai fait sa pandans 3ans avant d'investir dans du chinois et maintenant je doit tout racheter car c'est de la merde!
Donc rebelote la galéré a trouver des prises mais tan pis c'est toujours mieux que de rester en galére sur le bord de la route parce que sa demare plus.
Deja avec des bonnes baterie tu n'aura a te brancher que les 2 ou trois jours suivant la capaciter de tes batterie.
Prend également un chargeur convertisseur cotek ou TBS electronics c'est largement rentabiliser dans le temp.
Un chargeur doit faire de 10 a 20% en puissance par rapport a tes batteries exemple: 1000Ah de batteries chargeur de 100 a 200 Ampères/h.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 26 Déc 2013 11:18:40 +000018Jeudi 2009 041140

Et oui avec un tel parc de batterie il faut un gros chargeur pour avoir un ''bulk'' important (tension et courant max).

Il faut un chargeur pouvant débiter capacité du parc / 10 (il s'agit bien d'un seul parc de batterie, pas de plusieurs parcs de plusieurs batteries).

Donc prendre un 40A mini.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 16:24:33 +000024Samedi 2009 040440

Me revoila dans le coin, bon apres + de 24h pour recharger les dernier 25% de mon parc (qui n'a toujours pas fini d'ailleur) c'est trop long. Au final il me faut quasi le triple soit 72h pour tout recharger a ce stade la... Mais bon un chargeur de 40a ca coute la peau du c**...

ah oui, y'a un truc que je comprend pas, quand je charge mon parc, mon regul m'indique error... voyant rouge, du coup obliger de le débancher de mon parc pendant la charge, mais sinon pourquoi il me fait ca?
Dernière édition par GollumSaySay le 01 PMvSam, 28 Déc 2013 16:47:13 +000047Samedi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 16:43:13 +000043Samedi 2009 040440

Au final il me faut quasi le triple soit 72h


( Question : t'avait bien isolé les batteries de tout consommateurs ?)

C'est possible si tes batt. etaient vraiment vide de chez vide ( en mode "je vais bientôt mourrir" :? , elles absorbent plus de jus ( d'ailleurs certains chargeurs électronique bloque à ce stade et la donne morte).

En régime d'utilisation normal ( 50% de décharge maximum), t'en aura pour moins de 20 H.

pour recharger les dernier 25% de mon parc


Attention aussi, si ton chargeur charge uniquement en courant, c'est un chargeur de batterie de démarrage, il faudrait finir la charge avec un chargeur électronique ( genre à 3 voyant si tu voit le truc) pour bien relancer tes batteries car il faut finir la charge en tension ( jusqu'a ce que le voyant OK soit allumé)

Mais en fait t'a un régul solaire, ( il est bien paramétré pour ton type de batterie ?) donc il convient pour finir la charge correctement.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 16:52:02 +000052Samedi 2009 040440

oulalala^^

alors

1- batteries isoler de tout consommateurs?

bah y'a que mon transfo dessus, et j'ai pas tirer du tout de jus dessus depuis que je charge...

2-mon chargeur est un CT160 Gys apres ... a toi de me dire si ....

3- mon regul ? jvois pas ce qu'il vient faire la dedans mais bon c'est un sun savor duo comme tu ma dit de prendre pour mes 2 parc....
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 17:18:37 +000018Samedi 2009 040540

bah y'a que mon transfo dessus


Tu veut dire un convertisseur 12/220 V ?

Parceque si tu tire au cul du chargeur ( mettons tu allume tes 400 ampoules :o ), ton chargeur il va pas charger les batteries mais alimenter ces trucs. ( de même un convertisseur 12/220 de 1000 W sans interrupteur peut bouffer genre 80W sans que tu tire au cul, juste en perte , histoire de chauffer un peu l'ambiance)



2-mon chargeur est un CT160 Gys apres


Yep, c'est bine un chargeur tarditionnel ( 13,5 A/ 12V), quand tes batteries sont vraiment à plat faut passer en mode Boost ( vitesse de charge rapide) et le laisser au moins 3/4 de la charge à ce rythme ( dans ton cas) ety idéalement finir avec chargeur électonique ( de type de celui de Lidl à 15 € ou un régul électronique solaire par exemple)

( enfin , c vrai que les calculs sont optimistes, en fait ton chargeur n'envoi pas que 9A en moyenne sur le cycle de charge, ce qui nous ferait 56H de charge si vide à 100% et 28Hsi vide à moitié)


3- mon regul ? jvois pas ce qu'il vient faire la dedans


Il est bien branché sur ce parc batterie ( celui que tu a charger au chargeur) ? si oui, il a quelques chose à faire dans l'histoire :D , il va finir de charger correctement tes batteries en tension ( puis en floating) quand tu arretera la charge au chargeur 220V ( ueh, t'a bien des panneaux solaire hein :?: , àh, alzheimmer de mer.. :lol: )
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 17:42:48 +000042Samedi 2009 040540

ouais quand je dit transfor je parle bien du converto en fait^^ euh bah j'ai les pinces de mon chargeur sur mes batteries mais oui mon converto est bien brancher ?! du coup je voit pas comment il pourrait consommer puisqu'il est éteint (putard on/off dessus... meme sur off il suce du jus?

concernant le mode de charge, bah j'ai 2 mode soit 12v/24v et chacun 2 mode soit fast soit slow... du coup j'ai mit le plus fort de base soit boost ou 20ah > 160ah... et euh la flem d'aller a lidl pour acheter un daube chinoise Oo j'ai rien contre les chinoise enfin juste leurs produit hein^^

ouais j'ai des pano solaire, mais un temps pourri depuis 2 semaine, nivo luminosité c'est la muise... en 8 jours j'ai produit 34ah via mes ps >< ( dur dur )^^
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 18:09:14 +000009Samedi 2009 040640

Majoritairement sur les convertisseurs, le bouton on/off concerne la sortie soit la délivrance du secteur et son circuit de commutation.
Par contre l'entrée n'en à pas donc cela consomme un peu...pour rien.
Idéalement il conviendrait d'ajouter un inter entre le fusible et l'entrée 12V du convertisseur.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 18:12:27 +000012Samedi 2009 040640

Pour ton converto je peut pas te répondre si il consomme ou pas, on à pas été présentés lui et moi , j'suis pas voyante hein :lol:

Mais bon si il a un bon vieux Interrupteur ( à bascule, pas un bouton poussoir) t''st peu être dedans quand même, voir la réponse de mickmick.

Mais dans le série des daubes chinoises je connait des matos à télécommande dont l'appuis sur la touche "Veille" ne fait qu'allumer la led rouge de veille ( et l'appareil continue de consommer autant "qu'allumé"), ca c'est du pur esprit chinois, tu veut un mode veille, Ok, on t'en colle un pour 12 Cts, une Led + 1 résistance :lol: :lol: :lol:


et euh la flem d'aller a lidl pour acheter un daube chinoise


Je t'ai pas dit d'acheter forcément celui là, c'était pour bien faire comprendre le Type de truc dont je parlais...

Ben moi , j'ai rien contre les vendeuses de Lidl non plus hein, chinoises ou poas d'ailleurs ;)
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 21:05:32 +000005Samedi 2009 040940

tient je pensais a un truc, ca reste théorique mais bon:

si on branche le chargeur sur un cable qui ferait office de cable des ps, le courant serait envoyer au regul qui lui le redistribuerai de maniere correcte nan? la charge serait plus longue mais mieux géré enfin dans l'absolue théorie hein^^
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