L'élec pour les nuls

Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 15:53:41 +000053Mercredi 2009 040340

Voila le schema, les fils vers le convertisseur ( 12V) sont de 16mm2 mini, le plus court possible entre le parc batterie et le convertisseur, les fils sortant du convertisseu (220V) r sont du 1,5mm2 mini ( le tout en fils souples multibrins) :

Image

Par contre il faudra les caractéristiques de ton chargeur 220V pour voir comment on le place.



@mickmick : j'en suis absolument certain :D ( c'est pas un avis que je te donne mais une info ;) )

Le système que tu me cite n'est pas un relais mais un ensemble électronique ( certe avec relaiS ) constituant un sélecteur de source assurant probablement un point milieu ( position ou ni la source 1 ni la source 2 ne sont connectées à la sortie) et géré par une électronique de commutation comportant les sécurités idoines. Met un équipement électronique au cul ( genre PC sans batterie), commute la source et tu constatera ( grace au hard reset du matériel) qu'il y a bien un point milieu :lol:. Si ce n'est pas le cas de ce matériel ( je ne lis pas l'Allemand) il n'est pas utilisable sur réseau Edf.

On est loin d'un SIMPLE relai commandé par la prise d'entrée 220V de la source qu'il est censé commuter qui je le maintient n'est pas un système autorisé pour fairer une commutation de source sur le réseau Edf avec un générateuir autonome en seconde source. ( Il n'y à pas de liste de matériel interdit dans ce domaine, tout cequi ne répond pas au cahier des charges est interdit, c'est l'inverse d'autres domaines comme les stupéfiants par exemple ou tout ce qui n'est pas interdit est autorisé :mrgreen: ).
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 17:14:37 +000014Mercredi 2009 040540

oki

par contre je n'ai pas trouver la masse ...

j'ai troix fil pour le 220v que je ne comprend pas:

1- seulement le neutre et la phase, la masse a été coupé court (suprimer)
2- 3 fils marquer alim pc 220v dont la phase a été coupé avec deux cosse typer fusible ( j'ai mit fus 20 a en stanby)
3- 3 fils en 1.5 mm2 marquer alim pc 220v transfo
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 17:20:17 +000020Mercredi 2009 040540

T'a une photo de tout ce merdier ? + éventuellment référence ( étiquette) du convertisseur ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 17:22:50 +000022Mercredi 2009 040540

Of course, je ne parlais pas d'un simple relais 12V :D
Pour éviter de polluer le post de GollumSaySay j'en ouvrirai un nouveau sur cette techno
@+
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 17:47:20 +000047Mercredi 2009 040540

les references du convertisseur je te l'ai est donné plus haut ?! ou c'est pas ca que tu veux ?!

prendre des photos arf moi qui a tout bien monter propre cette aprem... faut tout redefaire^^

juste pour etre sur tout mon circuit est en 2.5mm2 sauf pour le relai parc 2 et convertisseur qui est en 16mm2
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 18:13:39 +000013Mercredi 2009 040640

Avant et après le Fus 120A ( nouveau parc, y compris entre les batteries) c'est du 16²

Pour ton frigo ( nouveau parc) si il est loin tu peut passer en 6²

Avant et après le Fus 70A ( ancien parc, y compris entre les batteries) c'est du 6²

Tout le reste en 12V tu peut mettre en 2,5²

Tout le reste en 220V tu peu mettre du 1,5² ( ou 2,5² si t'en a en stock)


Pour ton convertisseur , avec juste ta description des cables, je peut pas te dire, je suis Madame Soleil moi :lol:
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 18:22:32 +000022Mercredi 2009 040640

GollumSaySay a écrit:input 11v-15v dc
output 220-240v ac
pur sin wave
ma continous power 1000w
peak power 2000w
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 18:40:35 +000040Mercredi 2009 040640

le frigo on peut le laisser sur le vieu parc ?! si il tourne au gaz y'a juste besoin du demarage elec en 12v nan?

je suis un peu perdu dans les dimensions de cable la^^

le 1.5mm2 je voit ce que c'est, le 2.5 aussi mais le 6mm2 et le 16mm2 nan ^^ j'irai voir au magasin de bricolage le plus pres, quel cosse sont assez grosse pour du 16mm2 ?

jvais reprendre ton plan parce que la je suis voit pas trop la combine

http://hpics.li/b1a4860
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 18:58:50 +000058Mercredi 2009 040640

Bon :

Y'à pas la marque et le model sur ton converto ?


- Coté Input 12V, ton convertisseur doit avoir 2 Fils, un rouge, un noir, tu les à ?


- Coté Output ( 220V), ton convertisseur à soit une prise 220V Femelle soit 3 fils qui sortent :
- Un Jaune/Vert ( Terre)
- Un Bleu
- Un Rouge ( ou Noir ou Marron)

Tu les a ?


Ton Frigo, si il tourne au Gaz, t'a même pas besoins de le brancher au 12V sur ton parc 1 ou parc 2

Dans ce cas, le 12V sert que quand tu roule car c'est interdit de le laisser au gaz en roulant. Normalement on le branche sur la batterie moteur en 12V avec un coupleur ou un système qui le met en 12V seulement quand ton moteur tourne ( sinon il te vide la batterie moteur en 3 ou 4 heures)



Sinon pour les Fils :

Image
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 19:18:31 +000018Mercredi 2009 040740

pour l'input j'ai une borne rouge, une borne noir et la masse

output c'est une prise femelle

je vais te prendre en photo le converto

du coup j'ai bien une entré 12 v et 220v de prévu pour le frigo, du coup on les chintes ou on les branchent?

nickel pour les sections de cables, faudra juste les trouver

j'ai cette question qui me tate:

le 1.5mm2
le 2.5mm2
le 6mm2 = 2*2.5mm2 ?
le 16mm2 = ?*?mm2 ?
Dernière édition par GollumSaySay le 01 PMvMer, 27 Nov 2013 20:35:00 +000035Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 19:27:01 +000027Mercredi 2009 040740

du coup j'ai bien une entré 12 v et 220v de prévu pour le frigo, du coup on les chintes ou on les branchent?


Du coup ca dépend de ton usage, si tu roule en gros moins de 1H30 , branche ton Frigo en 12V sur ton Nouveau pack batterie comme sur le schéma. Tu coupe le gaz et tu passe en 12V avant de rouler, tu coupe le 12 V et tu remet le gaz en arrivant.

Si tu roule en gros plus de 1,5H, va falloir se brancher dans le moteur avec un relai automatique ou un interrupteur manuel.



Pour les cables, c'est des standard, en vente au mêtre chez Brico Dépôt ou autres magasins de bricolage.
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvMer, 27 Nov 2013 20:45:19 +000045Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 19:39:15 +000039Mercredi 2009 040740

GollumSaySay a écrit:je vais te prendre en photo le converto


Oh ben tu l'aides un peu et il devient familier, t'as même le droit à un ptit nom ?!? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 27 Nov 2013 20:46:09 +000046Mercredi 2009 040840

:D :D :P :P :P
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 29 Nov 2013 13:16:54 +000016Vendredi 2009 040140

GollumSaySay a écrit:seulement le neutre et la phase, la masse a été coupé court (suprimer)


je pense que c'est la masse bizarement, ce cable ne va pas dans le circuit, et il me semble que ce cable sorte par l'arriere comme le branchement ext. par contre il n'ai pas "colle" a la carroserie ( il pend comme un gland )

ce "truc" est viable ?!
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 29 Nov 2013 14:50:15 +000050Vendredi 2009 040240

La je peut carrément pas répondre, faut appeler Madame Irma :lol: ou met mettre de sdphotos de ce merdier :mrgreen:
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 29 Nov 2013 15:22:32 +000022Vendredi 2009 040340

jvais appeler un pro pour qu'il fasse une verification si il peut
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvLun, 02 Déc 2013 17:51:57 +000051Lundi 2009 040540

Finalement tout est monté et opérationnel!

O poil tout marche nickel, merci fab ^^
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 02 Déc 2013 18:23:04 +000023Lundi 2009 040640

Ben c top tout ça, bonne route 8-)
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar 0urs » 01 PMvJeu, 12 Déc 2013 15:39:16 +000039Jeudi 2009 040340

Salut.

Je me questionne au sujet de la recharge de batterie via un chargeur et vu que je suis nul en éléc, je pense que je poste dans le bon sujet.

Voilà en général on dit d'ouvrir les bouchons des batteries quand on les met en charge; Est-ce indispensable ?

Dans mon cam' le chargeur sera branché tout le temps sur les batteries et quand je relierai le cam' au 220V "tac" il se mettra en marche et j'utiliserai mon 12v sans me soucier.

Et je ne me vois pas laisser les bouchons ouverts lors de la charge.

Qu'en dite vous ?

Pour info mes batteries sont deux Banner energy bull 130Ah (avec de tout petits trous sur chaque bouchons) et le chargeur un batium GYS.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 12 Déc 2013 15:50:44 +000050Jeudi 2009 040340

Non laisse les bouchons à leur place, il y a normalement un petit trou pour le dégazage.

Selon la techno du chargeur tu peux laisser le chargeur connecté en permanence sur les batteries et branché au 220V.

D'ailleurs quand tu roules, et donc que ton alternateur recharge ta batterie, tu les enlèves ces petits bouchons ? :)
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