Alors voilà, le moment redouté de l’électricité est arrivé!
Comme pour beaucoup j'ai l'impression, c'est la parti où j'comprend plus grand chose lol

J'ai donc acheté recemment un iveco 35-10 de 96, déjà aménagé avec un circuit 220 alimenté par une prise externe, & un circuit 12v aliménté par une batterie auxiliaire & la batterie moteur de 85A/h. Le problème, c'est qu'il n'y a jamais eut de coupleur/séparateur donc les batteries ont bien morflées.
Je pensait déjà changer les batteries vieillissante contre 2nouvelles de même puissance, ça ok.
Ensuite, ça se gate. Pour gagner en autonomie j'hésite entre une 3ème batterie ou du panneau solaire. Sachant que je passerai l'hiver au Maroc ça me semble entre une bonne idée mais niveau prix & efficacité quel serai le mieux?
De plus, je voudrais rajouté des prises 220 raccordé au 12v pour pouvoir utiliser pc & enceintes sur batterie. Donc, transfo si j'ai tout compris?

Le circuit 2020 actuelle alimente également le trimix, micro-onde & de l'éclairage extérieur pour le auvent qui seront bcp trop gourmand pour la batterie donc que je n'utiliserai que branché en secteur. Pas besoin donc d'alimenter tout le circuit pour n'utiliser que 2prises pour un pc non?
Merci d'avance pour vos conseils, aussi futiles vous semblent-il je suis preneur car mes connaissances en ce domaine son vraiment limités!