un fournisseur d'accessoir qui me dit que je peux mettre n'importe quel batterie du plus petit au plus gros ampere brancher avec C/S et fusible de 50A du + batterie aux au + batterie moteur
il est vrai qu'en atelier de CC ils tiennent pas trop compte des % ni mme en ambulance et autres vehicules avec batt auxi
Ben ouai , un fournisseur est là pour vendre ( le vendeurs de CC vendent mêmes de CC 5 places ou tu peut même pas monter un chauffeur de 120Kg sanns dépasser le PTAC même sans aucun passager

) , tu peut même lui racheter deux aux de 140A/h tous les ans , il va pas te les refuser

Pour la vrai réponse, demande plutôt au fabricant de ton camion juqu'à quelle capacité de batterie il garanti son alternateur et le régul qui va avec (un alternateur doit être donné pour 150.000 Km et 10 ans , non ?) et demande au fabricant de batterie le courant instantanée que deux Aux de 280A/h vides à 50% vont tirer sur un batterie moteur à électrolyte liquide ( qui en peut se décharger que de 5 à 10 % sans subir de dommages qui compromettent sa durée de vie..., en gros plus de 5.000 cycles à 10 % de décharge). Bref, bien sur y'a plein de cas ou "ça passe", mais parfois, ça casse ( mais faut pas s'étonner d'avoir à changer sa batt. moteur tous les 2 ans

)
et le - batterie aux sur la masse du camion
Ben ouai, ben non, pas toujours , ca dépend aussi ce que t'appelle" la masse du camion" c'est même explicitement interdit noir sur blanc dans les notices de certains fournisseurs de matos sérieux ( genre convertisseur 220W) pour une raison simple, par exemple si le jus passe juste par deux soudures entre deux toles plates de carrosserie, ( de plancher par exemple) pour 70 A, t'a une énorme perte, voir un réel risque par échauffement...
Bon, moi je dit ça, je dit rien hein

Mais si je vous expliquait ce qu'on install comme de salopards des fois alors qu'on sait bien que ca va pas tenir ...( ben ouais , quand le bon de réception est signé, le client est niqué

)
pour le coupleur separateur je peux mettre n'importe lequel.../...le C/S fera son role et ne prendra pas dans la ou les batteries aux
Nonnon, tu peu pas mettre un système type Cirix qui couple dans les deux sens.
Coupler dans les deux sens, ca veut dire que si la tension détectée sur la batterie Aux est supérieure à la tension de couplage, ca va coupler ( par exemple quand tu branche un chargeur secteur sur ton Aux et qu'elle s'est bien rechargée).
J'ai pas dit que ca allait pomper sur tes Aux, j'ai dite que ca allait pas le faire parceque moteur arréter ta batterie moteur fait 24V, alorx commuté en parrallèle sur tes Aux de 12 V, le risque c'est pas de les décharger, c'est de les mourrirer
Mais bon ton vendeur connait peut être que les coupleurs qu'il a et n'en a peut être que des " simples ", ah, la vie simple, j'en rêve
Mais t'inquiéte pas, si le système couple dans les deux sens, c'est écrit dans la notice, de façon claire. Les C/S "simples" le font pas., c'est juste pour que tu sache que c'est un point à vérifier ( comme on sait pas ce que tu va prendre comme matos, vaut mieux t'informer complétement

)
ya t'il un % a respecter entre panneaux et batterie
Non, le régul fait son taf ( dans la limte de ce qu'il supporte en puissance de charge), c'est juste idiot d emettre 3000W de panneaux pour 100A/h de batt.
je ne mets pas en doute les paroles des vendeurs
Sisi , t'a raison , faut toujours mettre en doute la parole des vendeurs, et les autres aussi, dont la mienne
Les conseilleurs sont pas les payeurs
si tu mets 300w de panneau pour 140AH de batt ça va recharger ultra vite
.../...
ça fait lgt que je tourne avec des p'tits panneaux sur des gros parcs de batt et ça allait
Là en fait, tout dépend de ce qu'on consomme, persos sur les Aux moi, c'est 50 % de décharge par jour ( ordinateur/TV/Neons...)
Partons sur les 280 A/h, si tu consomme la moitiée, il faut recharger 140 A/h par jour soit en gros l'équivalent de 10/11H de charge par jour avec 300W de panneau ( mais pas en hivers à Roubaix

), donc t'est à la bonne cote qui garanti ta charge quel que soit les condition. SI tu à moins de 300W, ca passe, certains, jours, ça passe pas d'autre...
Après, c'est variable hein, si t'est vers Nice, que tes panneaux sont bien inclinés, ca le fait avec 120W...