besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 20:15:10 +000015Lundi 2009 040840

D'abord répondre à la question si ta partie moteur (y compris alternateur) est sur du 12V ou 24v ?
Post dans la partie méca. Et ensuite on pourra t'aider précisement
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 22:34:03 +000034Lundi 2009 041040

@mickmick : à y regarder à deux fois, je croit qu'on a déja la réponse, on l'a juste pas vu :

2 batteries moteur, relais de couplage 12V commandé par D+, 1 batterie Aux 12V, donc forcément alternateur 12 V ;)


Par contre coté puissance, batteries Aux prévues 12V / 280 Ah ( 2 * 140 A/h) :shock: pour 140 Ah de batteries moteur ( 2 * 70 Ah qui passent en // après démarrage), là je pense qu'il faut pas le jouer avec le relais actuel, car il commute dès le démarrage donc si les batt. Aux sont relativement bien déchargées, ca va pas le faire longtemps.

Je pense donc que ton alternative de remplacer le relais par un C/S 12V 3 batteries est la bonne option, le couplage Aux1 ne se fera que quand la batterie moteur sera bien chargée et le couplage Aux 2 se fera après.

Pour la question des fusibles sur le batteries, toute installation sérieuse impose toujours obligatoirement un ( gros) fusible au plus près de chaque borne (+) de chaque batterie , pour une raison, simple, ca évite de foutre le feu au cam" :cry:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar barbatrou » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 22:40:49 +000040Lundi 2009 041040

ok je vais regarder encore j'ai remonter pas mal de post en meca sur les sujets des 508 pour savoir ou ce situe le mien car la je suis encore plus perdu
barbatrou
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Aoû 2010 12:04:20 +000004Dimanche 2009 041240

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar barbatrou » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 22:48:44 +000048Lundi 2009 041040

ok fab sa se rapproche de ceux que je pense donc ok pour fusible pour batterie
pour c/s y a t'il des amperes a respecter par rapport aux batterie
barbatrou
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Aoû 2010 12:04:20 +000004Dimanche 2009 041240

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar barbatrou » 01 PMvLun, 11 Nov 2013 23:03:40 +000003Lundi 2009 041140

bon j'ai le catalogue de narbonne accessoire ou ils vendent un coupleur 3 batteries pwn inovtech ou ils disent

courant de charge max 70A et capacité batterie individuelle 300A/H alors si je comprend mes batterie aux que je compte mettre passeraient par contre je comprend pas la parti courant de charge max 70A
barbatrou
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Aoû 2010 12:04:20 +000004Dimanche 2009 041240

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 12 Nov 2013 19:06:33 +000006Mardi 2009 040740

C'est parceque ca donne une indication, une batterie de 300A/h tirera au maximum un petit 70A/h ( même moins) quand elle est bien déchargée ( ell va pas tirer 300 A d'un coup mais pomper environ 50 A au début de la charge).

Par contre faut vérifier que le coupleur que tu choisit ne couple pas dans les deux sens, j'explique ( des fois je suis pas clair :mrgreen: ) :

Certain coupleurs couplent la abtterie Aux et la batterie moteur si ils détectent que tu met un chargeur au cul de la batterie auxiliaires ( de mémoire, c'est le cas par exemple des Cyrix) comme cà quand la batterie auxiliare est bien chargée, ca charge aussi la batterie moteur, c'est généralement cool sauf dant ton cas, car ton camion, moteur arréter couple tes batteries moteur qui n'en deviennent plus qu'une de 24V, donc là un C/S de ce type ca va te foutre une merde...

Met un lien vers les C/S que tu voit ok pour toi, on essayera de vérifier....
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar barbatrou » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 22:20:57 +000020Mercredi 2009 041040

bon ok donc je suis allé voir un fournisseur d'accessoir qui me dit que je peux mettre n'importe quel batterie du plus petit au plus gros ampere brancher avec C/S et fusible de 50A du + batterie aux au + batterie moteur et le - batterie aux sur la masse du camion

pour le coupleur separateur je peux mettre n'importe lequel et que si mes batteries moteur sont dechargées le C/S fera son role et ne prendra pas dans la ou les batteries aux :roll: que voulez tu dire par sa fab comment on le sais si il fait inverse ou pas dans les descriptifs je le voi pas marquer

et pour les panneaux je pourrai tres bien prendre 300W de panneaux pour 140A de batterie meme si j'utilise on va dire 10% de ma batterie vous en pensser quoi il n'y a pas risque de surcharge meme si le regulateur fais son role
ya t'il un % a respecter entre panneaux et batterie
je ne mets pas en doute les paroles des vendeurs mais je prefere l'experience de chacun
barbatrou
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Aoû 2010 12:04:20 +000004Dimanche 2009 041240

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar fredoq » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 22:25:38 +000025Mercredi 2009 041040

il est vrai qu'en atelier de CC ils tiennent pas trop compte des % ni mme en ambulance et autres vehicules avec batt auxi

si tu mets 300w de panneau pour 140AH de batt ça va recharger ultra vite

ce que tu mangeras la nuit te sera restituer ds la matinée (avec un mini de soleil)

ça fait lgt que je tourne avec des p'tits panneaux sur des gros parcs de batt et ça allait..........donc l'inverse ne peut que le faire ;)
Il y a une espèce de voleur que les lois ne recherchent pas, et qui dérobe ce que les hommes ont de plus précieux :le temps
Avatar de l’utilisateur
fredoq
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 4852
Inscrit le: 01 AMvDim, 09 Mai 2010 11:43:30 +000043Dimanche 2009 041140
Localisation: deux sevres

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 13 Nov 2013 23:32:05 +000032Mercredi 2009 041140

un fournisseur d'accessoir qui me dit que je peux mettre n'importe quel batterie du plus petit au plus gros ampere brancher avec C/S et fusible de 50A du + batterie aux au + batterie moteur


il est vrai qu'en atelier de CC ils tiennent pas trop compte des % ni mme en ambulance et autres vehicules avec batt auxi


Ben ouai , un fournisseur est là pour vendre ( le vendeurs de CC vendent mêmes de CC 5 places ou tu peut même pas monter un chauffeur de 120Kg sanns dépasser le PTAC même sans aucun passager :mrgreen: ) , tu peut même lui racheter deux aux de 140A/h tous les ans , il va pas te les refuser :lol: Pour la vrai réponse, demande plutôt au fabricant de ton camion juqu'à quelle capacité de batterie il garanti son alternateur et le régul qui va avec (un alternateur doit être donné pour 150.000 Km et 10 ans , non ?) et demande au fabricant de batterie le courant instantanée que deux Aux de 280A/h vides à 50% vont tirer sur un batterie moteur à électrolyte liquide ( qui en peut se décharger que de 5 à 10 % sans subir de dommages qui compromettent sa durée de vie..., en gros plus de 5.000 cycles à 10 % de décharge). Bref, bien sur y'a plein de cas ou "ça passe", mais parfois, ça casse ( mais faut pas s'étonner d'avoir à changer sa batt. moteur tous les 2 ans :cry: )

et le - batterie aux sur la masse du camion


Ben ouai, ben non, pas toujours , ca dépend aussi ce que t'appelle" la masse du camion" c'est même explicitement interdit noir sur blanc dans les notices de certains fournisseurs de matos sérieux ( genre convertisseur 220W) pour une raison simple, par exemple si le jus passe juste par deux soudures entre deux toles plates de carrosserie, ( de plancher par exemple) pour 70 A, t'a une énorme perte, voir un réel risque par échauffement...


Bon, moi je dit ça, je dit rien hein :roll: Mais si je vous expliquait ce qu'on install comme de salopards des fois alors qu'on sait bien que ca va pas tenir ...( ben ouais , quand le bon de réception est signé, le client est niqué :mrgreen: )


pour le coupleur separateur je peux mettre n'importe lequel.../...le C/S fera son role et ne prendra pas dans la ou les batteries aux


Nonnon, tu peu pas mettre un système type Cirix qui couple dans les deux sens.
Coupler dans les deux sens, ca veut dire que si la tension détectée sur la batterie Aux est supérieure à la tension de couplage, ca va coupler ( par exemple quand tu branche un chargeur secteur sur ton Aux et qu'elle s'est bien rechargée).

J'ai pas dit que ca allait pomper sur tes Aux, j'ai dite que ca allait pas le faire parceque moteur arréter ta batterie moteur fait 24V, alorx commuté en parrallèle sur tes Aux de 12 V, le risque c'est pas de les décharger, c'est de les mourrirer :lol:

Mais bon ton vendeur connait peut être que les coupleurs qu'il a et n'en a peut être que des " simples ", ah, la vie simple, j'en rêve :D

Mais t'inquiéte pas, si le système couple dans les deux sens, c'est écrit dans la notice, de façon claire. Les C/S "simples" le font pas., c'est juste pour que tu sache que c'est un point à vérifier ( comme on sait pas ce que tu va prendre comme matos, vaut mieux t'informer complétement ;) )


ya t'il un % a respecter entre panneaux et batterie


Non, le régul fait son taf ( dans la limte de ce qu'il supporte en puissance de charge), c'est juste idiot d emettre 3000W de panneaux pour 100A/h de batt.


je ne mets pas en doute les paroles des vendeurs


Sisi , t'a raison , faut toujours mettre en doute la parole des vendeurs, et les autres aussi, dont la mienne ;)

Les conseilleurs sont pas les payeurs :mrgreen:


si tu mets 300w de panneau pour 140AH de batt ça va recharger ultra vite
.../...
ça fait lgt que je tourne avec des p'tits panneaux sur des gros parcs de batt et ça allait


Là en fait, tout dépend de ce qu'on consomme, persos sur les Aux moi, c'est 50 % de décharge par jour ( ordinateur/TV/Neons...)

Partons sur les 280 A/h, si tu consomme la moitiée, il faut recharger 140 A/h par jour soit en gros l'équivalent de 10/11H de charge par jour avec 300W de panneau ( mais pas en hivers à Roubaix :mrgreen: ), donc t'est à la bonne cote qui garanti ta charge quel que soit les condition. SI tu à moins de 300W, ca passe, certains, jours, ça passe pas d'autre...

Après, c'est variable hein, si t'est vers Nice, que tes panneaux sont bien inclinés, ca le fait avec 120W...
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar barbatrou » 01 AMvJeu, 14 Nov 2013 11:38:34 +000038Jeudi 2009 041140

ok merci je commence avoir plus clair alors je vais chercher sur quoi on veu partir comme matos mettre les liens si j'ai un doute du choix vous pourrez m'en dire plus
pour mon branchement C/S et batterie je reste comme c'est installe avec le relais bosch ou ya mieux comme branchement sur 508 :?: et part securite je pourrai mettre un coupe circuit entre moteur et aux vous pensez quoi
barbatrou
camionette
camionette
 
Messages: 189
Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Aoû 2010 12:04:20 +000004Dimanche 2009 041240

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 14 Nov 2013 18:03:37 +000003Jeudi 2009 040640

pour mon branchement C/S et batterie je reste comme c'est installe avec le relais bosch ou ya mieux


Non, va falloir changer pour un coupleur séparateur 3 batteries ( 1 moteur + 2 auxiliaires) d'environ 70 A

Aux 1 sera chargé après la batterie moteur et Aux2 sera chargé après Aux1 , parcequ'avec tes 280Ah cellules ( Aux) et etes 140A moteur, si tu roule pas longtemps, ca chargera aucune, ca vider ala moteur sur des petits trajets ( Vers les Aux)

Mais, ce Coupleur Séparateur, il va falloir le brancher après ton relais de couplage Bosh existant ( à la place de ta batterie Aux actuelle)

Ca c'est pour être sur de ne jamais faire le couplage moteur arrété, ne jamais oublier que moteur arrété , ta batterie camion fait 24V, par contre moteur démarrer ta batterie camion fait 12V , c'est le coupleur Merco qui fait ça.

Y'a surement d'autre(s) soluce(s) mais j'ai pas eu le temps d'y penser. Y'a des candidats ?


Mettre un coupe circuit manuel pour isoler les circuit de facon certaine est toujours un bonne idée ;) ca te permet de jamais avoir de merde en cascade ( genre un merde dans l'habitat qui fait Court Circuit et du coup quand tu démarre le moteur déconne ou crame, ou un relaisd de Coupleur Séparateur cramé qui reste tou le temps collé, déja vu ça) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar shamani56 » 01 PMvSam, 16 Nov 2013 18:33:21 +000033Samedi 2009 040640

yep ,faut il mettre un coupleur séparateur entre les 2 batteries auxiliaires ?
shamani56
fourgon
fourgon
 
Messages: 320
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 12:06:33 +000006Mercredi 2009 041240
Localisation: 609 en transhumance

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 16 Nov 2013 18:44:13 +000044Samedi 2009 040640

Non, si tu prend un Coupleur/Séparateur 3 batteries ( 1 moteur + Aux 1 + Aux 2), il se charge de tout,


Mais c'est le même principe que tu propose, un C/S 3 batteries c'est comme si tu avait :

1 C/S entre Batterie moteur Et Aux 1
+
1 C/S entre Aux 1 et Aux 2
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar shamani56 » 01 PMvSam, 16 Nov 2013 19:05:19 +000005Samedi 2009 040740

oui mais du coups je veut laisser la partie camion 24 V juste gérer le poste et lampe cabine de pilotage
et du coups le reste sera surement :panneau solaire 24V ,regulateur MPPT +2 batteries auxiliares pour l alimenttation de la partie habitation et je me demande si je mets un C/S entre les 2 ?
je suis chiant
avec toutes vos réponse ,y a un moment faut qu on se croise et que je vous paye l apéro ;)
shamani56
fourgon
fourgon
 
Messages: 320
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 12:06:33 +000006Mercredi 2009 041240
Localisation: 609 en transhumance

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar RastaTony » 01 AMvDim, 17 Nov 2013 09:50:21 +000050Dimanche 2009 040940

Yes I!
En tout cas j'ai arrêté le CS : circuit démarrage 24v a l'avant plus autoradio utilisé seulement en roulant
Et circuit séparé a l'arrière : 2x240Ah en série chargées par PS 24V 250W
Big Up! A bientôt sur les Roots! Jah Bless!
Avatar de l’utilisateur
RastaTony
fourgon
fourgon
 
Messages: 370
Inscrit le: 01 AMvMar, 04 Mai 2010 10:30:27 +000030Mardi 2009 041040
Localisation: 33113

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvDim, 17 Nov 2013 10:15:54 +000015Dimanche 2009 041040

Yep, apparement alors tu veut faire comme RastaTony ,

Dans ce cas,tu peut au choix :

1) mettre 2 tes batteries direct en parrallèle , c'est une soluce économique si ce sont les mêmes batteries et qu'elle sont neuves toutes les deux.

2) mettre comme tu le pense un C/S entre Aux 1 et Aux 2 mais je déconseille car c'est parfois difficile d'équilibre les charges, dans tous les cas il faut un C/S avec les seuils de tension de couplages réglables ( parceque ca dépend de la technologie de batterie programmées sur le régul solaire), en fait ca c'est se ceompliquer la vie et risquer des problèmes

3) Acheter un régul solaire prévu pour 2 batteries ( il a deux connecteurs de sorties batteries +/-), même si ils les appeles Moteur Et Aux dans la notice, tu connecte Aux1 à la première sortie batterie et Aux2 à la seconde et le régulateur optimisera les charges et les consommation ( tru va brancher la plupart des équipement sur la sortie protégée du régulateur solaire dans la limite du courant qu'il supporte). C'est la meilleur soluce à mon avis


Pour l'apero ok, on le boira le soir, quand y'aura la lumière dans ton camion , histoire de rentabiliser ton install ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide sur mon branchement baterie aux

Messagepar shamani56 » 01 AMvDim, 17 Nov 2013 11:19:29 +000019Dimanche 2009 041140

yes ok ,du coups se sera surement un panneau 24 V -190W +régulateur MPPT +2 batteries auxiliaires ...
pour sur apero avec lumiere et glaçon ...
shamani56
fourgon
fourgon
 
Messages: 320
Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 12:06:33 +000006Mercredi 2009 041240
Localisation: 609 en transhumance

Précédent

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités