Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar sarcastik » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 12:17:59 +000017Dimanche 2009 041240

salut tout le monde :D

  désolé il y a plusieurs topic la dessus mais je ni comprend rien si quelqu un pourai m expliquer correctement et simplement sa serai vraiment cool de votre part  donc je m explique : 

je dois mettre un differentiel pour la protection de mon circuit 220 v !!  pour que le differentiel fonctionne il me faut une terre dans la normalité des choses   

donc voilà je vais avoir une prise exterieur qui sera en entrée du differentiel qui aura la terre donc pour ça pas de probleme 
 et un convertisseur 12/220v qui passera aussi par se meme differentiel mais qui lui n a pas de terre et c est ça qui me prend la tete comment faire?  :?:
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar sarcastik » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 12:20:06 +000020Dimanche 2009 041240

suite

donc apparament il faut mettre la borne de terre du tableau a la masse du chassie  faut t il que je mette le moins de mes batteries cellule aussi a la masse du vehicule? ?  

y'a t-il un risque pour mes batteries en sachant quelles seront aussi sur la masse du vehicule??  

et comment va t il pouvoir detecté une fuite alors que le chassie n'est pas relié a la terre lui meme??

si quelqu'un peut m'aider a eclaircir tout cela je lui tire mon chapeau bas (si c'est bien comme ça qu'on le dit)  :mrgreen:
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar seb. » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 12:42:11 +000042Dimanche 2009 041240

on en parle pas mal ici:

viewtopic.php?f=23&t=31477n

après, les avis sur la question sont divergents, chacun son opinion, chacun son expérience... à toi de voir, de fouiner à droite à gauche...

moi même ayant eu les mêmes questions que toi, j'ai en plus des recherches sur le forum et sur pas mal de sites internet interrogé des professionnels qui ont chacun leur version... donc pas facile de s'y retrouver...


donc apparament il faut mettre la borne de terre du tableau a la masse du chassie faut t il que je mette le moins de mes batteries cellule aussi a la masse du vehicule? ?


il faut que tu rassemble toutes tes terres sur une même barrette puis de cette barrette tu tire un câble que tu relie au chassis! sur cette barrette tu auras aussi la terre de ta prise extérieur!

y'a t-il un risque pour mes batteries en sachant quelles seront aussi sur la masse du vehicule??


apparemment non, certains conseillent même de faire un pontage où tu auras terre (220v) et masse (12v)

et comment va t il pouvoir detecté une fuite alors que le chassie n'est pas relié a la terre lui meme??


c'est le rôle de l'interrupteur differentiel ça! toutes tes terres étant reliées au châssis!

et un convertisseur 12/220v qui passera aussi par se meme differentiel mais qui lui n a pas de terre et c est ça qui me prend la tete comment faire?


ton convertisseur ne passe pas par le differentiel, il est branché à ta batterie auxiliaire!!!

voilà, je te fais part de mon point de vue, chacun ayant son avis....


jette un oeil ici:


http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=12114
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar sarcastik » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 13:43:31 +000043Dimanche 2009 040140

je sais que mon convertisseur et alimenter par ma batterie mais a sa sortie il passe par mon differentiel pour proteger mon instalation et si ma phase touche la carcasse de ma machine a lavé il ne detectera pas le courtcircuit je pense
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 15:22:54 +000022Dimanche 2009 040340

Salut,

Ce n'est vraiment pas facile à expliquer (surtout un dimanche ;) ) mais je vais essayer...

Dans une maison, ou n'importe où, le transfo EdF (20.000V/400V) qui distribue le courant aux abonnés a le neutre relié à la terre, ce sont ces boîtes qu'on voit souvent sur le bord des routes avec une porte métallique et un petit panneau triangulaire jaune "homme foudroyé".
Or le courant qui arrive d'une phase veut toujours retourner au neutre, c'est son seul but dans la vie ;) !

Le différentiel lui, il protège contre les défauts d'isolements (ou courant de fuite), c'est un peu comme le service de l'immigration. Il est entre le transfo EdF et la prise de courant dans ta maison et il vérifie tout ce qui rentre et tout ce qui sort. il mesure les flux magnétiques entre les phases et le neutre. S'il y en part dans les phases autant qu'il en reviens dans le neutre, ça baigne pour lui.

Maintenant, si tu as un fil qui vient toucher la carcasse de ton lave-linge ça va se passer comme ça :
Image

Le courant a trouvé une autre route pour retourner au neutre, youpie, il se barre par la terre et ton différentiel se rend compte qu'il y a une différence de flux magnétique entre les phases et le neutre, donc il déclenche.

Maintenant, si ton lave-linge n'est pas relié à la terre et qu'un fil vient toucher la carcasse de ton lave-linge, il ne se passe rien jusqu'à ce que tu viennes toucher ton lave-linge et donc c'est toi qui fait la mise à la terre! Et là t'as plus qu'a espérer que ton différentiel fonctionne bien sinon tu vas friser sévère!! :twisted:
Image

Maintenant que tu sais comment ça fonctionne (si j'ai été clair :? ), on en reviens à ton transfo 12V/230V (et là ça se complique). Il faut t'imaginer que ton transfo 12/230V c'est comme le transfo 20.000/400V d'EdF.
Sur la prise de courant 230V de ton transfo, il y a 2 possibilités :

- Soit il n'y a pas de broche de terre, il n'y a que deux trous. Dans ce cas là, il n'y a pas de liaison physique entre le 12V et le 230V. La transformation ne se fait que par champ magnétique. Du coup le neutre de ton 230V n'est pas raccordé à la carcasse de ton camion ni quoi que ce soit. C'est un circuit fermé en quelque sorte. Même si une phase vient toucher la carcasse de ta machine et que tu viens la toucher, Le courant ne voudra pas te traverser puisque tu ne vas pas le conduire à son neutre!! Le seul soucis qu'il peut se produire c'est que tes deux fils (phase + neutre) touche la carcasse métallique (probabilité = 0,0001%) et là ça fait un court-circuit franc. Ce n'est plus la partie différentiel mais la partie disjoncteur qui va déclencher! Donc dans ce cas là, pas besoin de diff.

- Soit il y a une broche de terre sur ta prise 230V, et donc là, en interne dans ton transfo 12/230V le neutre du 230V est relié à ton neutre du 12V et donc à la carcasse métallique de ton camion. Donc en cas de défaut d'isolement, ça se passe exactement comme sur le schéma là haut. En cas de défaut, le courant va se barrer par ton châssis et le différentiel va détecter une différence de potentiel et déclencher.


J'espère que je ne t'ai pas trop saouler :oops: , j'ai essayé de faire simple...
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar sarcastik » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 18:30:03 +000030Dimanche 2009 040640

franchement un grand merci a toi jet d ail tu ma dit exactement se que je voulai savoir merci :mrgreen: :mrgreen:

juste deux petite question parceque tes vraiment bien caler niveau elec
je mes quand meme mais appareils( convertisseur,regulateur ) et le moins de batterie cellule a la masse du vehicule??

et du coup je mes un fils entre la borne terre du tableau et la masse du vehicule pour quand je suis branché sur le reseau domestique ( maison, borne etc..?? :D
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar fanch69 » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 18:39:56 +000039Dimanche 2009 040640

sarcastik a écrit:
et du coup je mes un fils entre la borne terre du tableau et la masse du vehicule pour quand je suis branché sur le reseau domestique ( maison, borne etc..?? :D


Yes
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar sarcastik » 01 PMvDim, 19 Mai 2013 19:00:13 +000000Dimanche 2009 040740

hey franck t es a beaulieu sur layon je suis juste a coté a st lambert du lattay on fais l ebourgeonnage...
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar Jet-d'AiL » 01 PMvLun, 20 Mai 2013 14:07:07 +000007Lundi 2009 040240

sarcastik a écrit: je mes quand meme mais appareils( convertisseur,regulateur ) et le moins de batterie cellule a la masse du vehicule??

et du coup je mes un fils entre la borne terre du tableau et la masse du vehicule pour quand je suis branché sur le reseau domestique ( maison, borne etc..?? :D


C'est bien ça. n'hésite pas si t'as d'autres questions ;) À plus.
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Re: Differentiel mise a la terre ou pas? ??

Messagepar Damo » 01 AMvJeu, 20 Juin 2013 08:49:26 +000049Jeudi 2009 040840

Jet-d'AiL, d'accord en tous points.
J'ajouterai qu'on trouve des recommandations dans les 2 sens (chassis à la terre ou pas), les 2 se justifient, mais comme tu l'as bien décrit il y a une manière meilleure que l'autre :-)
C'est important de dire ça, car ça laisse dans une perplexitude profonde celui qui voit 2 recommandations "officielles" contraires.

Pour les convertisseurs (que je ne connais pas), j'ajouterai qu'il faut au moins suivre la notice, et que je me méfierai d'un convertisseur qui n'est pas prévu pour être relié au chassis pour les raisons dont tu as parlé.

Il y a aussi le groupe électrogène dehors : c'est pareil aussi
- il doit être relié à un piquet de terre à l'endroit prévu sur le groupe (ça c'est pour la protection quand on est dehors)
- le câble qui arrive au camion doit avoir la terre (ça c'est pour la protection quand on est dans le camion), bien entendu elle doit être branchée côté groupe !

Avec ça, on reconstitue le principe du courant qui arrive d'EDF. Après, l'histoire du chassis à la terre est la même.
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