Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar Kanakro » 01 PMvDim, 24 Fév 2013 20:11:18 +000011Dimanche 2009 040840

Logiciel Merco, mais c'est chiant car avec les véhicules anciens il manque des doc ou alors en Allemand.

Oui il vaut mieux avoir tout sous la main avant d'attaquer! Je te conseil de prendre le kit ressort avec tes garnitures.
Bon taf a toi quand tu ferra sa! ;)
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar LeBelge (83) » 01 PMvLun, 25 Fév 2013 18:10:10 +000010Lundi 2009 040640

Logiciel Merco??tu chopes sa ou??

Le kit de ressort? tu crois qu'il faut mieux les changer aussi?? je voulais les choper autre part les garnitures mais sa a l'air compliqué a trouvé autre part que chez merco!

Merci, j'espere qu'il y aura un ou deux routiers bulgare dans le coin ;-)
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar Kanakro » 01 PMvLun, 25 Fév 2013 20:51:51 +000051Lundi 2009 040840

Oui il vaut mieux les changer, ils peuvent se détendre, que tu les habime en les démontant...
Tu n'ai pas aller voir dans des garages spécialiser freinage ou du multimarque en PL?
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar LeBelge (83) » 01 PMvSam, 02 Mar 2013 16:54:03 +000054Samedi 2009 040440

Yop!
je reviens car normalement on a trouvé les garnitures chez un revendeur, et on va les chercher dimanche. Lundi je passe chez merco cherché le joint a changer. Le kit ressort tu penses qu'il vaut mieux le changer meme si le camion n'a pas beaucoup de kilometre? (120 000)??
J'ai cherché sur mercotribe des infos quand au démontage car j'ai deja changé mes garnitures sur mon ancien 307 mais je me dis que cela risque d'etre un peu différent! et j'ai vu le sujet d' Akromatique viewtopic.php?f=85&t=8510&p=123307&hilit=changer+frein+609#p123307 par contre il n'avait pas eu réponse a ses questions. Ducoup je me permet de les reposer:

L'écrou cranté, faut bien le serrer contre le roulement ou juste un peu?

Et sur mon 307 je devais rerégler le réglage avec les crans, il faut faire pareil sur un 709??
J'ai juste à déserrer le frein à main avant de les démonter et les re_régler à la fin non?

Merci pour vos réponses, j'ai juste pas envie de me retrouver au milieu de nul part avec une question que j'aurais oublié de poser, avec le tous démonté ;-)
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar LeBelge (83) » 01 PMvSam, 02 Mar 2013 17:22:23 +000022Samedi 2009 040540

PS je suis tombé sur ce post aussi viewtopic.php?f=85&t=7534#p110253 pour le réglage du rattrapage de jeu, mais mon camion est de 1992, et je ne sais plus si j'ai cette écrou! si je ne l'ai pas c'est un rattrapage automatique alors c'est sa? je crois que si il y a réglage automatique il faut faire une marche arriere et freiné ou tiré le frein a main c'est sa? sa aide a se régler automatiquement?
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar Kanakro » 01 PMvDim, 03 Mar 2013 13:25:41 +000025Dimanche 2009 040140

Pour les ressorts, moi perso je les changerai. Car tu n'as peut être que 120 000km mais il a 20ans aussi. Au moins les avoir sous la main si tu démonte et te rend compte que tu en a besoin.

C'est différent de ton 307 oui. Sur ton 307, tu sort juste le tambour. La sur 709 tu sort moyeu/tambour.

L’écrou contre le roulement (en 5 sur la photo qu'a donné contrabajo) sert au réglage de la prés charge aux roulement.
Ton monte tes roulements bien positionné, tu serre ton écrou 5 tout en faisant tourné le tambour pour qu'il se mettent bien en position.
Tu serre a fond, puis tu desserre pour rendre la rondelle 6 tout juste libre. Tu prend un tourne vis et tu essaye de la bougée.
L’écrou 3 lui, sert a bloquer le réglage. Tu le serre a bloc et le freine avec la rondelle 4.

C'est un peut comme le réglage des roulements avant que tu a fait l'autre fois.


Pour les garnitures, tu desserre ton frein a main et dans tes flasque tu a 2 petits cabochons en plastique, tu les enlève et tu accède au molettes.
Une fois remonté, tu amène a fond tes garnitures contre le tambour, puis tu les ramène pour laissé tourner libre les roues. Tu freine plusieurs fois au pied et tu recommence ton réglage.
Tu a le rattrapage automatique mais c'est long a se régler, et il faut freiné en marche avant et en marche arrière effectivement.

Ton 2eme lien c'est pour un LP709, toi c'est un T2 / LN1 709.

N'oublie pas de faire l'appoint d'huile de pont a la fin.
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar LeBelge (83) » 01 PMvMer, 13 Mar 2013 17:52:56 +000052Mercredi 2009 040540

Merci Kanakro pour ces détails, de plus je suis sur que cela va servir a d'autre ;-)

Finalment on a décidé de les changer quand on sera en France, d'apres le mécano ici, il les a re-réglé et a dis qu'on pouvais encore faire 10 000km sans soucis ;-)

En tout cas c'est super détaillé, sa va bien me servir quand je vais rentrer pour le faire! J'ai acheté le kit de ressort ici (38€) et les garnitures (40€ avec 50% dessus =)) par contre sans les fers, il faudra que je trouve quelqu'un qui puisse me les monter.

Sinon les 2 vis sur l'essieu avant il m'a dit de bien les resserrer (un pote ayant un 609 a vérifié sur le sien et elles étaient bien sérrés aussi.)

Voila Merci beaucoup en tout cas! ;-)

Simon
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 13 Mar 2013 18:37:36 +000037Mercredi 2009 040640

Si tu dérifte et nettoie bien tes machoires et que tu a tout avec toi, un garage serra assez sympa pour te les re riveter je pense.

Et de rien!!! ;)
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar LeBelge (83) » 01 PMvMer, 13 Mar 2013 18:47:49 +000047Mercredi 2009 040640

wep, des ptits mécanos sympa ça manque pas ;-)
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Re: Pédale de frein molle 709 Fourgon!Urgent

Messagepar damsmad » 01 PMvMar, 21 Mai 2013 19:28:01 +000028Mardi 2009 040740

Salut les gars,
je suis un "bleu" et j'essaye de bien comprendre ce que vous racontez de fascinant sur ce topic...
J'ai un 207D de 83 et j'ai ce double phénomène :
- pédale de freins qu'il faut pomper 2 coups de suite pour avoir un freinage normal (mais curieusement, une fois pompé deux fois ça freine drôlement bien, alors qu'au premier coup de pédale pfuit !)
- roulement avant défectueux
Plus précisément, ces derniers jours d'un seul coup j'avais la pédale de frein non pas molle mais vraiment absente totalement, qui s'enfonçait jusqu'au bout sans freiner, et coincidence ;-) mon roulement de roue avant a rendu l'âme.

Donc si je vous suis les 2 sont liés (ça me dépasse...)

Mon niveau de liquide de freins est correcte, si je vous comprends bien une fois les roulements changés ça devrait régler le problème de la pédale de freins.

Avez-vous plus d'infos ? J'aimerais comprendre comment les roulements influent sur le freins : juste parce que le jeu du roulement sort les freins de leur axe et ça pompe dans le vide ? est-ce que ça peut avoir abîmé les durites de freins ? Que de questions... ;-)
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