schéma électrique bon ou pas?

schéma électrique bon ou pas?

Messagepar randoéqui » 01 AMvMer, 12 Déc 2012 11:21:44 +000021Mercredi 2009 041140

bonjour, alors voila je suis toujours sur mon élec (et vraiment il manque l'émoticônes qui se tire les cheveux en hurlant! lol) et j'en suis arrivé à ce circuit :
Image

Les batteries moteur : 12V 90Ah
Les batteries aux : 12V 100Ah
Le coupleur séparateur : Image
Image

le coffret électrique :
Image

mes questions :

- est ce que ca pose problème que plein de fils partent des cosses des batteries aux? sinon j'ai un bornier le truc c'est que si je m'en sert ca fait encore plus de fils!

- le coupleur séparateur : le schéma dit de mettre le fusible sur les câbles - ? j'ai lu qu'il fallait les mettre sur les + proche des batteries, est ce que c'est indispensable de mettre les fusibles alors que le coupleur a l'air de les protéger et j'ai du câble 35mm qui le relie au batteries? et j'ai pas trouvé de porte fusible pour mettre sur ces câbles...
et pour la masse le mode d'emploi conseille de mettre un câble de 20mm et un autre de 25mm et le fusible de 3A je vois pas à quoi il sert et sur quel câble le mettre? et ce sont des toutes petite fiche pas adapté pour branché du 20mm et 25mm y a pas la place! et pourquoi faut mettre deux câble vu que je les envoie au même endroit? du coup j'ai deux idée qui n'ont rien avoir avec les instructions! : souder un câble de 35mm dessus les deux connasse de fiches ou emboité deux câbles de 6mm avec des fusibles 30A et pour les deux solution direction la masse de la batterie auxiliaire....

- j'ai pas tout saisi pour le coffret élec le + c'est le cul de l'allume cigare (à gauche sur la photo) et tout est relié en passant par les fusibles avant d'aller sur les interrupteurs mais pour la masse c'est à moi de le faire? plus sortir un fil + et un - de chaque interrupteur pour relier à ma pompe, lumière... j'ai bon? et je pensais tout cabler avec du 1,5mm à part pour l'alimentation du coffret en mettant du 6mm mais je suis pas sur?!!!

Voilà j'ai rien branché encore, voudrai pas faire flambé le 609!
merci de vos réponses!
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Nov 2012 18:45:13 +000045Lundi 2009 040640

Re: schéma électrique bon ou pas?

Messagepar randoéqui » 01 AMvMer, 12 Déc 2012 11:24:21 +000024Mercredi 2009 041140

ah voui j'oubliais! le chargeur de batterie , quand je pourrais me brancher je pensais le mettre sur les batteries moteur afin de rechargé tout le monde en même temps grâce au coupleur séparateur ... c'est bon?
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Messagepar ben53 » 01 PMvMer, 12 Déc 2012 15:55:26 +000055Mercredi 2009 040340

- est ce que ça pose problème que plein de fils partent des cosses des batteries aux? sinon j'ai un bornier le truc c'est que si je m'en sert ça fait encore plus de fils!

non pas de pb

j'ai lu qu'il fallait les mettre sur les + proche des batteries, est ce que c'est indispensable de mettre les fusibles alors que le coupleur a l'air de les protéger et j'ai du câble 35mm qui le relie au batteries?

ton coupleur n'a pas l'air de protéger tes batteries, si tu as un court circuit en amont tu n'a rien qui protege
le fusible de 3A a l'air d’être la pour protéger la commande de ton coupleur par le fil de masse.
tu peux mettre les porte fusible de sono avec un fusible de 30A.

pour la masse le mode d'emploi conseille de mettre un câble de 20mm et un autre de 25mm

cela dépend de la version de ton coupleur si c'est un bs 100->20MM² Si c'est un 140->25mm2
du coup ton 2nd trait de masse qui pars du coupleur vers les auxiliaire ne sert a rien par contre si tu met du 35mm² sur le plus mais la même chose sur la masse

plus sortir un fil + et un - de chaque interrupteur pour relier à ma pompe, lumière... j'ai bon?

ne ramène pas la masse sur les interrupteurs de ton tableau tu as juste a connecté les fils plus sur la borne libre que l'on voit sur la photo.
il t'en faut une pour ta prise qd même que tu connecte sur ta cosse auto a coté de celle qui est déjà câblée

t je pensais tout câbler avec du 1,5mm à part pour l'alimentation du coffret en mettant du 6mm mais je suis pas sur?!!!

tout dépend de la conso des appareils

pour ton chargeur de batteries tout dépend de l'endroit ou il sera posé branche le sur le parc le plus près ça limitera la longueur de câble pour un fonctionnement presque similaire

j’espère que ça ta aidé
ben53
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 AMvMer, 13 Aoû 2008 01:10:40 +000010Mercredi 2009 040140

Messagepar randoéqui » 01 AMvVen, 14 Déc 2012 10:23:52 +000023Vendredi 2009 041040

haaa! merci beaucoup! super ca m'aide bien

ya juste pour le coffret que j'ai pas tout saisi :
ben53 a écrit:ne ramène pas la masse sur les interrupteurs de ton tableau tu as juste a connecté les fils plus sur la borne libre que l'on voit sur la photo.
il t'en faut une pour ta prise qd même que tu connecte sur ta cosse auto a coté de celle qui est déjà câblée

La borne libre? le truc à gauche c'est le cul d'un allume cigare et ca je sais que le cul c'est le "plus" et le contour de l'allume cigare c'est le "moins" donc la borne libre (fiche mâle) se devrai être la masse? et la où il ya le petit écrou le "plus" non?
Image

et :
ben53 a écrit:tu as juste a connecté les fils plus sur la borne libre

"les fils plus" de mes appareils (pompes à eau et leds )? je les branches sur les vis libre des interrupteur?

et il faut bien que je branche le moins de mes appareils quelque part mais où?
si ya pas de masse il fait comment le courant pour circuler?

bref des couleurs pour piger :
Image

-je pensai relier l'élec au coffret par ces deux endroits :
le gros point rouge +
le gros point violet -

-et l'envoyer par :
les petits points rouge +
les petits points violet-
mais peu être faut il souder le plus sur la barre en cuivre pour que ca passe dans les fusibles avant d'arriver sur les interrupteurs?

ceci dit le mini câble fourni avec confirme ce que j'ai cru comprendre dans ta réponse!

bref si tu as encor 5min pour m'expliquer tout ça se serai vraiment géniale! et si ca marche jdébarque avec l'apéro quand je rentre en bzh!lol
a+
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Messagepar ben53 » 01 AMvVen, 14 Déc 2012 10:47:30 +000047Vendredi 2009 041040

La borne libre? le truc à gauche c'est le cul d'un allume cigare et ca je sais que le cul c'est le "plus" et le contour de l'allume cigare c'est le "moins" donc la borne libre (fiche mâle) se devrai être la masse? et la où il ya le petit écrou le "plus" non?

oui c'est ca le plus est branché sur l'ecrou et viens d'un porte fusible

les fils plus" de mes appareils (pompes à eau et leds )? je les branches sur les vis libre des interrupteur?

et il faut bien que je branche le moins de mes appareils quelque part mais où?
si ya pas de masse il fait comment le courant pour circuler?

oui les departs vers les consommateurs se sont les borne a vis sur les interupteurs
de l'interrupteur du tableau tu vas a ton consommateur et sur ton consommateur tu connecte la masse qui sera relié avec toutes les masses sur la borne - de la batterie ou le chassis

bref des couleurs pour piger :
Image

--je pensai relier l'élec au coffret par ces deux endroits :
le gros point rouge +
le gros point violet -

-et l'envoyer par :
les petits points rouge +
les petits points violet-

si u fais ca tu auras droit a un beau feu d'artifice :?

ton tableau est deja précablé tu ramene ton 6mm sur la barre en cuivre ( il doit y avoir une cosse). les fils noirs sont les fils qui ressortent des fusibles (donc proteger) ils arrive sur un coté de ton interrupteur et sur la cosse libre tu va vers tes consommateurs.
la seul masse que tu as besoin sur ton tableau c'est celle de l'allume cigare (cosse automobile) a moins que tu est des voyants dessus mais la je n'en vois pas
ben53
fourgon
fourgon

Messagepar ben53 » 01 AMvVen, 14 Déc 2012 11:54:32 +000054Vendredi 2009 041140

je t'ai modifié ton schema pour voir le principe
au niveau de ton coupleur separateur c'est le cablage que j'ai compris mais je peu me tromper
du coup si ca fonctione comme je le pense tes batteries sont couplés qd tu as le contact donc si tu met ton chargeur sur tes batteries moteurs ca ne chargeras qu'elles.

Image

désolé pour la propreté je ne suis pas un as du dessin au trackpad
ben53
fourgon
fourgon

Messagepar n0_0n » 01 PMvVen, 14 Déc 2012 13:13:34 +000013Vendredi 2009 040140

le fil rouge qui part de l alternateur il doit aller au coupleur pas a la batterie
C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
n0_0n
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040

Messagepar randoéqui » 01 AMvSam, 15 Déc 2012 00:32:25 +000032Samedi 2009 041240

n0_0n a écrit:le fil rouge qui part de l alternateur il doit aller au coupleur pas a la batterie

heu.. les batteries horizontale sur le dessin ce sont les batteries du moteur si je passe pas part les batteries y a moment donnée où jrisque de galérer à démarrer! enfin je croi^^

sinon le chargeur c'est un machin que je branche (avec des pinces) que quand je suis poser et que je peut me raccorder à du 220 et je me suis dis quand les branchant aux batteries moteur je pourrais recharger tout le monde grâce au coupleur (le chargeur remplaçant l'alternateur quand je suis à l'arrêt)

et pour le coupleur j'ai pas compris c'est quoi le "+ après contact"?
et je peu lui branché sa masse aux batteries auxilliaire? les batteries moteur son sous le siège ya pas vraiment la place de rajouté des câbles et fraudait encore faire des trous...
et je trouve pas de fusible 3A qui va sur les porte fusibles de câble de 25mm pour la masse
et oui j'ai racheter du câble je met tout en 25mm pour les gros cables...

mais pour les interrupteurs ca y'est j'ai compris!
encor merci pour toutes ces explications explicite!
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Messagepar ben53 » 01 AMvSam, 15 Déc 2012 01:30:47 +000030Samedi 2009 040140

randoéqui a écrit:
n0_0n a écrit:le fil rouge qui part de l alternateur il doit aller au coupleur pas a la batterie

heu.. les batteries horizontale sur le dessin ce sont les batteries du moteur si je passe pas part les batteries y a moment donnée où jrisque de galérer à démarrer! enfin je croi^^

Si tu le branche sur la batterie moteur ou sur le coupleur coté batterie moteur c'est pareil

sinon le chargeur c'est un machin que je branche (avec des pinces) que quand je suis poser et que je peut me raccorder à du 220 et je me suis dis quand les branchant aux batteries moteur je pourrais recharger tout le monde grâce au coupleur (le chargeur remplaçant l'alternateur quand je suis à l'arrêt)

et pour le coupleur j'ai pas compris c'est quoi le "+ après contact"?
et je peu lui branché sa masse aux batteries auxilliaire? les batteries moteur son sous le siège ya pas vraiment la place de rajouté des câbles et fraudait encore faire des trous...
et je trouve pas de fusible 3A qui va sur les porte fusibles de câble de 25mm pour la masse
et oui j'ai racheter du câble je met tout en 25mm pour les gros cables...

si tu peux mettre plus d'info sur ton coupleur je pourrais etre sur de ce que j'avance (le principe de fonctionnement, on en voit juste la fin sur ta photo avant les specification techniques et une photo de la bete)

mais si j'ai bien compris son fonctionnement, il faut piloter le relais par les bornes 85/86 du coupleur en ramenant le plus après contact ( un fil qui est alimenté qd tu as mis le contact) et une masse (attention a la version de ton coupleur) le fusible de 3a sert a proteger la partie pilotage du relais (pas besoin de cable de 25mm sur ces bornes la)
donc une fois que tu as demarrer le camion le relais se ferme et connecte tes batteries entre elles par les bornes 30 et 87 (la tu met ton 25mm) pour proteger les batteries tu met un fusible de 30A sur ces cables pres des batteries.

tu peux brancher la masse sur les batteries auxiliaire ou moteur vu quelle sont connecté entre elle ca revient au meme, tu peu meme te brancher sur le chassis il en fais partie de ta masse.
ben53
fourgon
fourgon

Messagepar randoéqui » 01 AMvLun, 17 Déc 2012 11:14:28 +000014Lundi 2009 041140

ok! à cerveau reposé je viens de comprendre! pas facile cette histoire de coupleur finalement!
donc 30 et 87 va au + des batteries avec du 25mm et fusible de 30A
et apparemment (voir photo) c'est un SP100 universal bon c'est pas écris BS100 mais quand même en dessous c'est écrit Bipolar Swichting comme BS, et puis ils auraient écrit BS100 ça aurait été trop simple! bref

du coup sur la borne 85 je peut mettre un câble de 6mm qui va au + de la batterie moteur
et la borne 86 à la masse via un câble de 6mm doté d'un fusible de 3A que je trouverais en magasin auto....

et comme c'est un BS100 normalement je dois mettre du 20mm en câble mais j'ai acheter du 25 ca le fait aussi?

alors alors c'est bon?

les photos pour être sur!:

Image
Image
Image

et encore bcp de merki pq je me rend compte que toute seule j'aurais bruler mon 609 adoré...
randoéqui
pétrolette
pétrolette

Messagepar ben53 » 01 PMvLun, 17 Déc 2012 12:49:06 +000049Lundi 2009 041240

donc j'avais pas tout compris sur le fonctionnement en fait il fonctionne automatiquement, tu as juste a raccorder tes fils de 25² (qui peu plus peu le moins) avec des cosse qui vont bien sur les bornes 30 et 87.

oubli les bornes 85 et 86 ça sert juste a connecté les 2 parcs batteries pour le démarrage ( ils disent d'utiliser un BS250 pour cette fonction sur les gros diésel) et un câble de 1.5mm² aurait suffit c'est juste un pilotage de relais

du coup tu pourras brancher ton chargeur sur les batterie moteur une fois celle ci a 26.4v les batt aux. seront connecté et la séparation se fera a 25.6v.

et encore bcp de merki pq je me rend compte que toute seule j'aurais bruler mon 609 adoré...

de rien, content d'avoir pus t'aider . et attention, l’électricité, même en 24v, reste une énergie dangereuse ;)
ben53
fourgon
fourgon

Retourner vers Electricité