À mon humble avis y'a une erreur dans la RTA.
Ils ont dû confondre le 616 72cv et le 616 65cv. Ce dernier, comme le 615, lorsqu'il est monté sur une série w309 (L406, L407D...) est effectivement équipé d'un VM bien plus fin. D'ailleurs il est impératif d'intervertir les VM lorsque l'on veut monter un 72cv sur ces séries, sous peine de ne pas pouvoir enquiller la boite (VM trop épais).
En revanche, sur le 616 72cv et le 617 des T1, le volant moteur est identique (même référence mercedes: A6170300105).
Regarde bien le VM de ton 616 et compare-le aux 2 modèles donnés dans la RTA, auquel ressemble-t-il le plus!?
Je connais bien moins les berline, toujours est-il que la référence du VM des 300D w123 diffère légèrement de celle donnée ci-dessus.
Pour moi tu peux monter celui de ton ancien moteur sur le nouveau, effectivement l'équilibrage dynamique sera perdu, mais visiblement l'urgence est, avant tout, de te sortir de ce pétrin.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.