Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

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Messagepar morganbu » 01 PMvLun, 30 Juil 2012 13:22:45 +000022Lundi 2009 040140

Salut,
si j'ai déjà fouiné mais je ne trouve pas ma réponse.

J'ai une batterie moteur de 100A, je compte mettre un panneau solaire de 180W mono, qu'elle batterie auxiliaire choisir.

En lisant à droite a gauche, j'ai cru comprendre qu'il fallait prendre une batterie auxiliaire égal ou inferieur en Ampérage que celle du moteur. Mais si je prend une auxiliaire 100A, le panneau ne sera pas bien exploité je pense.

Si mon panneau (que je n'ai pas encore acheter) est en 24V (c'est ce qu'on trouve le plus facilement sur le net) me faut il absolument deux batt 12v ou est-ce qu'un MPPT peut me sortir l'energie en 12v.

En gros je veux pas forcement exploser le budget mais j'aimerai vos avis pour exploiter au mieux un panneau 180W et tout sortir en 12V, en sachant que la batterie moteur fait 100A.

Merci
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar n0_0n » 01 PMvLun, 30 Juil 2012 18:05:50 +000005Lundi 2009 040640

un panneau 180w ca te sort environ 12A sous 12v donc en partant de la pour exploiter une batterie jusqu a 150ah la charge sera bien realisé
du coup soit tu desire le plus d autonomie possible et la tu peut mettre une 150ah en auxiliaire et en mettre une en 150ah en demarrage cmme ca pas besoin d un coupleur special ou pont de diode
ou alors tu garde ta batterie moteur et tu met une 110ah en auxiliaire mais tu auras un peu moins de reserve de courant mais ca te coutera bien moins cher
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar morganbu » 01 PMvLun, 30 Juil 2012 20:57:25 +000057Lundi 2009 040840

merci c'est très clair.

Ducoup je reflechissai à autre chose :

Est-ce bon, "éléctriquement parlant" si je met 2 batteries auxiliaire de 100A ?
Ca me ferai l'autonomie recherché et ducoup j'ai pas de batteries qui dépasse les 100A. Est-ce que je dis une grosse connerie ?
Par rapport a la batterie du camion est-ce que 2X100A c'est pareille que 1X200A ?
D'ailleur pourquoi il faut pas mettre un Ampérage plus important sur une auxiliaire ????

Désolé l'élec j'ai beau essayé de m'y mettre, mais j'ai toujours l'impression d'être un abruti, ça rentre pas .... :oops:
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar n0_0n » 01 AMvMar, 31 Juil 2012 11:20:22 +000020Mardi 2009 041140

morganbu a écrit:merci c'est très clair.

Ducoup je reflechissai à autre chose :

Est-ce bon, "éléctriquement parlant" si je met 2 batteries auxiliaire de 100A ?

Ca me ferai l'autonomie recherché et ducoup j'ai pas de batteries qui dépasse les 100A. Est-ce que je dis une grosse connerie ?
Par rapport a la batterie du camion est-ce que 2X100A c'est pareille que 1X200A ?
D'ailleur pourquoi il faut pas mettre un Ampérage plus important sur une auxiliaire ????

Désolé l'élec j'ai beau essayé de m'y mettre, mais j'ai toujours l'impression d'être un abruti, ça rentre pas .... :oops:


tu peut mettre 2 batterie de 100a h le probleme c est que tu mettras 2 fois plus de temps a les recharger et desfois il vaut mieux priviligier un petit stock qui se recharge vite qu un gros stock qui peinera a etre plein

et oui 2x 100ah ca equivaut a une 200ah
en general les gens mettent une batterie auxiliaire plus grosse pour avoir plus d autonomie mais beaucoup le font sans tenir compte des courant de charge et de l alternateur et du panneau solaire et pensant que la plus grosse sera la mieux ce qui n est pas le cas si on introduit la duree de vie de la batterie la dedans

apres si tu veut 2 batterie auxiliaire c est tout a fait possible mais par soit le biais d un coupleur separateur 3 batterie avec entree chargeur
soit par le biais d une centrale de charge
ou la tes 2 batterie seront correctement exploite
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvJeu, 16 Aoû 2012 16:23:39 +000023Jeudi 2009 040440

n0_0n a écrit:un panneau 180w ca te sort environ 12A sous 12v donc en partant de la pour exploiter une batterie jusqu a 150ah la charge sera bien realisé

L'a point compris!!! :?
Tu veux dire que le PS de 180W fournira de quoi recharger la batterie (juqu'a 150A/h) sur 1jour bien ensoleilé?

Concernant le coupleur, il suffit de mettre un pont de diode pour eviter la decharge batt aux (bcq plus grosse) -> batt moteur ?
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 20 Aoû 2012 12:14:05 +000014Lundi 2009 041240

morganbu a écrit:Si mon panneau (que je n'ai pas encore acheter) est en 24V (c'est ce qu'on trouve le plus facilement sur le net) me faut il absolument deux batt 12v ou est-ce qu'un MPPT peut me sortir l'energie en 12v.


La plupart des mppt font l'affaire mais pas tous, faut bien lire la notice.
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 13:17:04 +000017Mercredi 2009 040140

:twisted: j'ai recup chez un client une diode de puissance :twisted:
Si j'ai bien compris, cela me permettra de mettre un parc batterie aux plus gros que la batterie moteur sans que celles ci n'aillent se decharger dans la batterie moteur.


Comment je dois la monter sur mon circuit?
Batt Aux, Diode, Coupleur, batt Moteur?
ou bien,
Batt Aux, Coupleur, Diode, Batt Moteur?
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 14:13:39 +000013Mercredi 2009 040240

Motard De Merde a écrit:Comment je dois la monter sur mon circuit?
Batt Aux, Diode, Coupleur, batt Moteur?
ou bien,
Batt Aux, Coupleur, Diode, Batt Moteur?


ça reviens au même. Par contre elle à un sens, anode coté batterie moteur, et cathode coté auxiliaire, sinon ça fait l'inverse...

Ta la référence ecrite dessus? Parceque les diodes y'en tout un tas de sorte, et toute ne sont pas compatible avec l'usage que tu veut en faire. Puis si c'est une diode de puissance, c'est possible qu'il faille la montée sur un dissipateur pour pas qu'elle crame.
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvDim, 16 Sep 2012 21:39:34 +000039Dimanche 2009 040940

ola.

Bon toujours pas branché la diode de puissance.

Par contre j'ai chopé un bon controleur de batterie de chez victron. le bmv600S
Image
qui me permet d'avoir un oeil sur ce qui se passe vraiment.

J'ai pu mesuré cette aprem la production des panneaux solaire en direct, entre 12h et 14h, il faisait grand beau, les panneaux envoyaient 4A au max !!! ce qui nous donne 12V*4A=50W (j'ai 2*55w a plat sur le toit, je suis dans le jura)
Est ce que cela vous parait normal ou trop peu?
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar maniak » 01 AMvMar, 18 Sep 2012 11:29:00 +000029Mardi 2009 041140

bonsoir les amis,

pour ma part j'ai pu lire dans quelques forums que les panneaux solaires 12v monté en serie aurait un plus gros rendement, es ce que c'est vrai?
si oui, j'ai 2 PS de 90W /5,23A /12V chaqu'un, monté en serie, sa fonctionerait mieux qu'en paralle?!

en serie = 90W /5,23A /24V en parallele = 180W /10,46A /12V

arretez moi si je me trompe... mais si c'est plus rentable (tension plus haute donc moins d'ampérage) pourquoi ne pas monter comme cela?!

(pour info, je me creuse la tete pour monter un frigo en 220 et je me tate a acheter un convertisseur 24/220, mais je ne c'est pas si je fait bien ou o contraire je me plante totalement...)
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 12:09:31 +000009Mardi 2009 041240

maniak a écrit:bonsoir les amis,

pour ma part j'ai pu lire dans quelques forums que les panneaux solaires 12v monté en serie aurait un plus gros rendement, es ce que c'est vrai?
si oui, j'ai 2 PS de 90W /5,23A /12V chaqu'un, monté en serie, sa fonctionerait mieux qu'en paralle?!

en serie = 90W /5,23A /24V en parallele = 180W /10,46A /12V

arretez moi si je me trompe... mais si c'est plus rentable (tension plus haute donc moins d'ampérage) pourquoi ne pas monter comme cela?!

(pour info, je me creuse la tete pour monter un frigo en 220 et je me tate a acheter un convertisseur 24/220, mais je ne c'est pas si je fait bien ou o contraire je me plante totalement...)
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar maniak » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 12:26:47 +000026Mardi 2009 041240

tu est en 12v toi du coup! paye ton panneau... tu pourais presque revendre a EDF!
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar maniak » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 12:38:05 +000038Mardi 2009 041240

et ton frigo est un trimixte...
sa ne m'aide pas beaucoup sur "comment faire" et "est-ce possible"
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 16:48:34 +000048Mardi 2009 040440

l'avantage d'utilise une tension plus haute c'est de diminuer l'amperage donc l'echauffement des cables et les eventuelles pertes.
Par contre ton camion, sauf si un PL est en 12V, donc si tu mets ton montage solaire en 24V, ca risque de te creer des complication ailleurs, il vaut mieux tout mettre a la meme tension, c'est plus simple, de plus tu trouveras plus facilement des accessoires en 12V!! ;)

Pour monter ton frigo 220V, il y a plein de sujet la dessus sur la toile,
mais il te faut
1 frigo 220V(generalement trop gros pour un fourgon)
1 bon onduleur 12/220 pur sinus de bonne puissance
. . . . il est recommander de rajouter un relais temporisateur pour demarrer l'onduleur un petit peu avant le compresseur du frigo.
Ca fait bcq de choses, t de bricole a faire.

Perso, oui un frigo a compression 12v coute chere, voir meme tres chere, mais une fois le calcul fait.!!!! sauf si tu possede deja le frigo et qq trucs pour faire le montage, je ne suis pas convaincu que cela vaille le coup.
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar maniak » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 18:01:28 +000001Mardi 2009 040640

en fet on a un 609, et tout le circuit fonctionne en 24v aussi, on a un petit frigo de maison, genre 90 litres.

je me pose ces question car acheter un frigo trimixte coute la peau des fesses! comme de toutes façons on a besoin d'un convertisseur, autant faire tourner le frigo avec.
après pour ce qui est de la pompe a eau et de l'éclairage (a led) (je n'est que sa en 12v) je peut toujours me brancher sur une des 2 batteries montées en serie non?!

a propos du relais temporisateur, tu parle bien de sa?! http://fr.aliexpress.com/item/20-PCS-LOT-WH7016C-DC-24V-Universal-Thermostat-Temperature-controller-Digital-Thermostat-Switch-For-Refrigerator-090224/562399914.html

tu défini la température max et mini. quand l'intérieur du frigo se réchauffe et arrive a la température max, sa rallume le convertisseur qui rallume le frigo. une foi la température mini ateinte, sa étein le convertisseur, et ainsi dessuite..

?!
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar maniak » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 18:28:20 +000028Mardi 2009 040640

apres qu'est ce qui fonctionnerais le mieux, sans prendre en compte les pertes.

mes 2 panneaux de 90W

-en parallèle donc 180W 12A 12V
- ou en série donc 90W 6A 24V

ou c'est pareil!!! (sauf le fet qu'il y est moins de pertes en 24)
sa peut paraitre con comme question, mais l'élec et moi c'est pas trop sa...
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 18:35:21 +000035Mardi 2009 040640

Arf petit souci de conexion pour ma dernière réponse... je recomence :

maniak a écrit:pour ma part j'ai pu lire dans quelques forums que les panneaux solaires 12v monté en serie aurait un plus gros rendement, es ce que c'est vrai?

Je suis pas sur que l'instal en elle même est un meilleur rendement, mais comme le dit moterd, moins de perte dans les câbles, voir possibilitée de baisser les sections.

si oui, j'ai 2 PS de 90W /5,23A /12V chaqu'un, monté en serie, sa fonctionerait mieux qu'en paralle?!

en serie = 90W /5,23A /24V en parallele = 180W /10,46A /12V


En serie ça fait 180W aussi, sinon le reste est bon.

arretez moi si je me trompe... mais si c'est plus rentable (tension plus haute donc moins d'ampérage) pourquoi ne pas monter comme cela?!

La plupart ont unalternateur 12V et recharge aussi via celui-ci, d'ou une instale 12v,puis les équipements (pompes, lumiere, chargeur de tél...) sont plus facile a trouver et moins cher en 12.

(pour info, je me creuse la tete pour monter un frigo en 220 et je me tate a acheter un convertisseur 24/220, mais je ne c'est pas si je fait bien ou o contraire je me plante totalement...)


si c'est seulement pour convertir en 230 sur une grosse instal, alors oui le 24 et le 48v ont leur avantage.

maniak a écrit:tu est en 12v toi du coup! paye ton panneau... tu pourrai presque revendre a EDF!

Mois c'est un peut bâtard, le panneaux et en 24 et la batterie en 12, c'est un regul mppt qui se charge de la conversion. J'ai fait comme ça uniquement car j'ai eu un bon plan sur un panneau qui était en 24, et je reste en 12 pour recharger via l'alternateur et parce-que j'avais déjà une partie de l'équipement en 12, et 1 seule batterie.
Et pour le panneaux, faut bien ça et les 230Ah au cul pour ma ptite lupiote 11W :mrgreen:

Le frigo c'est bien un trimixt, et il marche pas sur le panneau (il marche pas tout court en faite :? )
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 18:38:26 +000038Mardi 2009 040640

maniak a écrit:apres qu'est ce qui fonctionnerais le mieux, sans prendre en compte les pertes.

mes 2 panneaux de 90W

-en parallèle donc 180W 12A 12V
- ou en série donc 90W 6A 24V

ou c'est pareil!!! (sauf le fet qu'il y est moins de pertes en 24)
sa peut paraitre con comme question, mais l'élec et moi c'est pas trop sa...


Comme je viens de dire, en serie ça fait aussi 180W (P=UI). Le plus simple si ton camion est en 24V c'est de mettre ça en 24 et de compléter avec un coupleur séparateur 24V pour recharger aussi quand tu roule.
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar maniak » 01 PMvMar, 18 Sep 2012 18:41:16 +000041Mardi 2009 040640

est il possible que je me fasse un circuit en 12V a partir de mes batteries montées en series qui fon du 24V? je prend le + et le - de une? se serait juste pour alimenter la pompe a eau et mes 4 ou 6 spots a led.
je vais pas cramer quelque chose?!
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Re: Batterie moteur --> auxiliaire --> solaire

Messagepar Motard De Merde » 01 PMvMer, 19 Sep 2012 17:12:43 +000012Mercredi 2009 040540

NON desolé si ton circuit est en 24V il est en 24V!!!!

Le seul truc c'est de rajouter un transfo 24/12 pour tes accessoires 12V, comme tes panneaux sont en 12V et tes batterie aussi, garde tout en 12V et achete un onduleur 12/220V pour alomenter ton frigo 220V si tu part la dessus.
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