je me suis renseigné un peu sur le net, j'ai vu qu'il fallait des panneaux monocristallin pour l’installation sur un un camping car, alors je me demande, comment savoir si c'est un monocristallin ou un polycristallin??
Le silicium est produit sous forme de barres nommées " lingots " de section carrée. Ces lingots sont ensuite sciés en fines plaques carrées de 200 microns d'épaisseur qui sont appelées " wafers ". Après un traitement pour injecter en surface du bore et du phosphore et ainsi obtenir du silicium semi conducteur , les wafers sont " métallisés " : des rubans de métal sont incrustés en surface et reliés à des contacteurs électriques qui vont permettre aux électrons de circuler et produire de l'électricité . Une fois métallisés les wafers sont devenus des cellules photovoltaïques. L'assemblage d'un groupe de cellules reliées entre elles à l'intérieur d'un cadre étanche aux intempéries forme un panneau solaire monocristallin .
Les panneaux solaires polycristallins ou multicristallins , sont fabriqués avec une couche de silicium plus fine de 15 à 50 microns suivant les fabricants . Pour économiser de la matière première , on dépose une mince couche de silicium , composée d'une myriade de petits cristaux ( au sens évolutif de la technique , le papier de verre est un très lointain ancêtre primitif ) . Mais , si le coût est plus bas le rendement aussi et pour l'instant cette technique ne présente pas un avantage vraiment déterminant .
rmlc460 a écrit:Et c'est pas le régulateur qui va te mettre à 12V, ou alors j'ai loupé quelque chose...
Donc, si tu es en 12, ya un problème, à mon avis.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités