Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Messagepar paolo » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 17:53:35 +000053Jeudi 2009 040540

Bonjour à tous,

Etant donné que la rouille n'épargne aucun de nos mercedes je me demandais pourquoi ceux ci rouille plus que d'autres ?

Quels moyen préventif, est ce que le frameto suffit pour stoppé des petits départ de rouille ?

Merci d'avance de vos réponses et commentaire car quand je voit comment certains camions utilisé au jours le jours finissent je me demande comment cela est possible est j'ai pas envie que le miens finissent ainsi :D
609D ex armée A VENDRE
Avatar de l’utilisateur
paolo
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 PMvVen, 12 Sep 2008 12:44:23 +000044Vendredi 2009 041240
Localisation: Ardéche

Re: Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Messagepar rudax » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 18:54:18 +000054Jeudi 2009 040640

salut paolo! il a une bonne tete ton bourrier, j'aime beaucoup ;)

a la question pourquoi, moi je dirai que ya deux ecoles:

ceux qui te disent que mercedes a fait des bons moteurs, mais pas vraiment de la bonne carrosserie, resistante dans le temps. peut etre aussi que les toles etaient traitées dans leur ensemble contre la rouille, mais que les differentes pieces n'etaient pas trempées entierement, ce qui fait que certaines parties ont pris plus cher que d'autres.

les optimistes: si c'est la carroserie qui lache avant le moteur, c'est que c'est des bons bahuts! :mrgreen:


ah oui, la derniere:

les fatalistes: de toute facon, l'acier s'oxyde en contact avec l'air, ce qui fait de la rouille. c'est chimique, c'est normal, et dans l'ordre des choses. la meilleure protection ne fera que retarder l'inevitable :lol:

bon apres, a chacun de voir hein... ;)
Avatar de l’utilisateur
rudax
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 81
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Aoû 2008 09:38:13 +000038Vendredi 2009 040940

Re: Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Messagepar BOB 34 » 01 PMvJeu, 10 Mai 2012 20:59:48 +000059Jeudi 2009 040840

Solution radical acheter Iveco :) :arrow: :arrow:
si dieux existe que le diable l encule

Maison vu sur le monde viewtopic.php?f=10&t=21938
Avatar de l’utilisateur
BOB 34
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2056
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Sep 2008 14:57:45 +000057Mardi 2009 040240
Localisation: HERAULT

Re: Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 11 Mai 2012 09:31:02 +000031Vendredi 2009 040940

Ben pour faire durer la carrosserie, je pense qu'il faut déjà eviter le sel donc passer un coup de karcher aprés l'hiver (chassis et bas de caisse surtout) la ou les routes son sallés et ne pas habité en bord de mer :mrgreen: .
Pareil virer regulierement la boue de sous le chassis et passages de roues, ça fait des nid à humiditée en moins.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Messagepar oratof » 01 AMvVen, 11 Mai 2012 10:53:08 +000053Vendredi 2009 041040

Bonjour,

bien d' accord avec delta9xxx. mais ya aussi un phénomène inévitable, la carrosserie est faite de toles qui se superposent et soudées par point, le tout est souvent protégé par une "patasse" de blackson. mais dans le temps, la caisse se déforme suivant les contraintes de la route, plus les vibrations du véhicule, cela fini par créer des micro fissures entre le blackson et la tole. l'humidité peut alors rentrer et la rouille s'installe, trankil elle peut grignoté le fer, bien protégée... par la protection !. quand le phénomène est visible a l'oeil nu, c'est déja trop tard car la corrosion est souvent perforante.
donc BOB34, je veux pas etre désagréable, mais les ivéco étant aussi en tole, ce n'est qu'une histoire de temps pour le tiens... car les ivéco de 30ans d'age sont particulièrement ruiné ! a cela, tu ajoutes que c'est une conception " monocoque" , donc plus de contraintes sur les jointures de toles et le phénomène de corrosion a beaucoup plus de gravité que sur une caisse supporté par un chassis !. que c'est une conception plus récente, donc la "patasse" de mastic est encore plus importante et donc tu as cette impression que tout vas bien... plus longtemps , mais ce n'est qu'illusion !
le seul point qui pourrai etre positif, les toles sont mieux galvanisées, sauf que la galvanisation ne résiste pas à la fusion des points de soudures.
je sais que c'était humour de ta part... c'est pour cela que je casse bien ta remarque ! :lol:

lors de restauration viable dans le temps, obligation de découper les parties perforées, le framéto est efficace uniquement si la tole est parfaitement décapée et ne laisse apparaitre que de petits "cratères" de rouille.Préferer l'anti gravillon au blackson et surtout, éviter de trop charger en produit les jointures de toles. vaut mieux pouvoir surveiller que d'étouffer la réalité.

sinon, sur les coque de bateaux en fer, à la conception. il soude a plusieurs endroits des "masse" de cuivre qui, par phénomène d'électrolyse, viennent recharger en ions le phénomène de corrosion.
ces masses sont changées régulièrements.

mais pour moi la rouille est inévitable, ce qu'il ne faut pas, c'est l'ignorer... et comme dit delta9xxx, la première des chose a faire, c'est de bien nétoyer les dessous de caisses a chaque fois qu'il ya salage !

bonne gratouille à tous !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie
Avatar de l’utilisateur
oratof
super lourd
super lourd
 
Messages: 1163
Inscrit le: 01 AMvVen, 20 Jan 2012 10:31:27 +000031Vendredi 2009 041040
Localisation: région toulousaine

Re: Rouille sur nos Mercedes, pourquoi et comment ???

Messagepar delta9xxx » 01 AMvVen, 11 Mai 2012 11:26:18 +000026Vendredi 2009 041140

Un abris ça change tout aussi, quand on à un bout de terrain à soi ça vaut le coup de faire un abris même de fortune avec juste un toit et si il reste dehors mieux vaut le garer sur du bitume/castine que de l'herbe bien haute par ex.

Aprés effectivement, ça ne fait que retarder. et je pense que pour le preserver, a la moindre rayure/accros, faut poncer, traiter et passer un coup de peinture avant que la rouille s'installe, et à la moindre apparition de la rouille, traiter au plus vite pour eviter la propagation.
Et effectivement, il semblerais que la durée de vie du blaxon est bien plus courte que celle qu'on peut esperer sur nos vehicule, je sait que mon blaxon est completement pourri sous le camion (qui n'a même pas 15 ans), j'ai en projet de le refaire au printemps 2013 mais je m'attend déjà à de salles surprises...
A mon avis même sans traces de rouilles un netoyage/décapage/traitement du chassis et des bas de caisse au minimum et à faire en preventif (genre tout les 15 ans par ex)pour pouvoir conserver un vehicule en super état.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19


Retourner vers Carrosserie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités