Bonjour,
bien d' accord avec delta9xxx. mais ya aussi un phénomène inévitable, la carrosserie est faite de toles qui se superposent et soudées par point, le tout est souvent protégé par une "patasse" de blackson. mais dans le temps, la caisse se déforme suivant les contraintes de la route, plus les vibrations du véhicule, cela fini par créer des micro fissures entre le blackson et la tole. l'humidité peut alors rentrer et la rouille s'installe, trankil elle peut grignoté le fer, bien protégée... par la protection !. quand le phénomène est visible a l'oeil nu, c'est déja trop tard car la corrosion est souvent perforante.
donc BOB34, je veux pas etre désagréable, mais les ivéco étant aussi en tole, ce n'est qu'une histoire de temps pour le tiens... car les ivéco de 30ans d'age sont particulièrement ruiné ! a cela, tu ajoutes que c'est une conception " monocoque" , donc plus de contraintes sur les jointures de toles et le phénomène de corrosion a beaucoup plus de gravité que sur une caisse supporté par un chassis !. que c'est une conception plus récente, donc la "patasse" de mastic est encore plus importante et donc tu as cette impression que tout vas bien... plus longtemps , mais ce n'est qu'illusion !
le seul point qui pourrai etre positif, les toles sont mieux galvanisées, sauf que la galvanisation ne résiste pas à la fusion des points de soudures.
je sais que c'était humour de ta part... c'est pour cela que je casse bien ta remarque !
lors de restauration viable dans le temps, obligation de découper les parties perforées, le framéto est efficace uniquement si la tole est parfaitement décapée et ne laisse apparaitre que de petits "cratères" de rouille.Préferer l'anti gravillon au blackson et surtout, éviter de trop charger en produit les jointures de toles. vaut mieux pouvoir surveiller que d'étouffer la réalité.
sinon, sur les coque de bateaux en fer, à la conception. il soude a plusieurs endroits des "masse" de cuivre qui, par phénomène d'électrolyse, viennent recharger en ions le phénomène de corrosion.
ces masses sont changées régulièrements.
mais pour moi la rouille est inévitable, ce qu'il ne faut pas, c'est l'ignorer... et comme dit delta9xxx, la première des chose a faire, c'est de bien nétoyer les dessous de caisses a chaque fois qu'il ya salage !
bonne gratouille à tous !