Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 15:15:31 +000015Mardi 2009 040340

Point 1) tu te trompe pas ;)

Point 2) :

En partant des batteries identique neuves, tu peut le laisser brnaché en parrallèle en permanence, le (+) au (+) et le (-) au (-) avec un GROS cable ( cherche sur le forum section des cables ..) et pas oublier les fusibles au plus prés de la cosse (+) des batteries.

Du coup tu considère ce lot de deux batterie comme une seule méga batterie et le coupleur "Pro" de 100A convient très bien même si il ne possède qu'une sortie... 8-)

Point 3) : Branchement coupleur 'Pro' :

- Tu tire un gros cable du (-) de ta batterie moteur à ta batterie Aux 1
- Tu tire un gros cable du (+) de ta batterie moteur à "l'entrée" de ton coupleur <- Mettre un fusible au départ du cable- Tu tire un gros cable de la "sortie" de ton coupleur au (+) de ta batterie Aux 2

- Tu tire un gros cable du (+) de ta batterie Aux 1 au (+) de ta batterie Aux 2 <-Mettre un fusible au départ de chaque Batterie
- Tu tire un gros cable du (-) de ta batterie Aux 1 au (-) de ta batterie Aux 2

- Tu connecte le (-) quelque part sur ton coupleur

Et v'la

Tui me doit une mousse :D , ahrgghhh , mince, j'en boit pas :lol:
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvMar, 08 Mai 2012 15:24:09 +000024Mardi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Milievolt » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 15:21:05 +000021Mardi 2009 040340

Fab&Gwen a écrit:Du coup tu considère ce lot de deux batterie comme une seule méga batterie et le coupleur "Pro" de 100A convient très bien même si il ne possède qu'une sortie... 8-)

Yeahhh! nikel ! donc pas besoin de 2eme coupleur vu que c est branche en parallele.. je commence a comprendre..
et comment ca se passe o nivo de la charge? quand la 1ere batterie aux est pleine, ca charge la 2eme?

et qu en est-il de la pompe et du frigo.. je les branche direct au tableau?
pourkoi les autres coupleurs ont une sortie directe pour le frigo et la pompe alors?

merci encore pour toutes tes reponses, ca commence a rentrer!
j'te paye une grenadine ? :lol:
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 15:28:28 +000028Mardi 2009 040340

CXa charge les 2 batteriex Aux ensemble , chacune 50% de ce qui est dispo


La sortie frigo est une sortie non protégée :

La PLUPART du temps ( y'a d'autres fonctionnements):

La sortir UTILISATION des coupleurs se coupe quand la tension, de batterie est trop faible
( toujours prenser à brancher une lampe led en direct sur les batteries à travers un fusible ), c'erst la fonction anti-décharge profonde des coupleurs.

La sortie Frigo, c'est pour les frigo Trimix 12V , le 12 n'est envoyé au frigo que quand ton alternateur tourne ( sinon ca te boufferai les batteries en quelques heures)



Chaque foisn que t'aliment une pompe ou autre ( ligne d'ampoule) tu part d'un fusible adapté

P=U*I

Donc pour une lampe de 24W sous 12 V => Fusible de 2A -> 2,5 / 3/ 5 dans la pratique ( au moins 20% de plus)

Après tu regroupe les lignes, genre éclairage=1 seule ligne


une grenadine


Nan mais quand même fermentée dans le Bordelais ça me convient ;)
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Milievolt » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 16:05:54 +000005Mardi 2009 040440

Fab&Gwen a écrit:toujours prenser à brancher une lampe led en direct sur les batteries à travers un fusible

ca j ai pas pigé.. c est pour controler le niveau des batteries?
pour ca je pensais installer une jauge de ce genre.. bien pratique
Image
Fab&Gwen a écrit:La sortie Frigo, c'est pour les frigo Trimix 12V , le 12 n'est envoyé au frigo que quand ton alternateur tourne ( sinon ca te boufferai les batteries en quelques heures)

et le fait de ne pas avoir de sortie frigo sur mon coupleur, et de le brancher direct au tableau (donc aux batteries aux), ca va pas justement les vider en qq heures ?
ou f aut penser a eteindre son frigo avant de prendre la route pour laisser les batteries charger trankilement ..

derniere chose apres je t embete plus :)
Fab&Gwen a écrit:le courant de ce régul c'est 70A ( il est monté avec des alternateur de 90A max.) "..." les caractéristiques je les ai eu sur une fiche de véhicule ( en fait chaque constructeur vend ses prodtuis dans son réseau avec ses propres références constructeurs)

juste par curiosité, tu as encore cette fiche, ou son lien ? c a m interesse d y jeter un coup d oeil

bon alors, plutot un bon ptit jaja ;)
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 17:14:39 +000014Mardi 2009 040540

toujours prenser à brancher une lampe led en direct sur les batteries à travers un fusible
ca j ai pas pigé.. c est pour controler le niveau des batteries?


Non, ca c'est parceque si t'a un coupleur avec protection tension basse ( protection batterie faible ou encore anti-décharge profonde), il se déclenchera en plein hivers, en rase campagne de nuit noire , dans un site isolée un jours ou il pleuvra à toreent au moment ou tu aura besoin de de te lever et là, tu te rendra compte que plus rien d'électrique ne marche, même pas les lumières ( et comme ce jour la ton portable, sera vidé,, t'aura même pas l'écran pour faire mini-lampe :mrgreen: ) et tu te dirant Put.. de Bord.. de Me.... si j'avais su j'aurais laissé au moins une ampoule en direct sur la batterie et pas sur la sortie protégée du coupleur, parceque bien qu'il y ai encore du ju dans ta batterie, ben il coupe l'alimentation de tous tes équipements :twisted:


Ta jauge, c'est une bonne idée ca te permet d'éviter de trop décharger tes batteries si t'est attentif
( faut juste cherche la courbe de décharge de ton type de batterie car le lien tension/capacité n'est pas linéaire)


et le fait de ne pas avoir de sortie frigo sur mon coupleur, et de le brancher direct au tableau (donc aux batteries aux), ca va pas justement les vider en qq heures ?
ou f aut penser a eteindre son frigo avant de prendre la route pour laisser les batteries charger trankilement ..


Attention, le principe c'est : Le Frigo ne marche en 12V que quand ton moteur de Cam' tourne, si ton coupleur n'a pas de sortie frigo, il faut que tu utilise un D+ de l'alternateur ou un +APC pour commander un relais qui alimente le frigo ( qui est branché à l'entrée 12V du coupleur ( pas à la sortie). Cherche sur le forum, y'a la soluce je pense.

Tu ne peut pas pas faire tourner ton frigo sur 12V moteur arréter ( enfin si mais très peu de temps)

La soluce manuelle est possible, avant de démarrer tu commute ton frigo sur 12V et quand tu t'arréte tu l'éteint et tu le passe au Gaz, le seul blem's c'est que si un jour t'oublie, ben, le surlendemain tu démarre plus car le frigo tire sur la ligne de l'alternateur donc sur la batterie moteur ( mais en roulant c'est pas grave car l'alterno fournit vachement plus que nécéssaire à bord, à part si t'a 3Kw de sono Teknoïde :shock: )


La fiche du régulateur je peut pas te la passer vu qu'elle est sur micro-fiche chez Pièces-Auto chez qui j'était en train de me faire faire un 3ème plaque ;)

Mais d'ailleurs, si tu passe dans une chaine avec ta carte grise, il te sortirons la réf. de ton alternateur ( attention, souvent y'a des erreurs en fonction des années modèles, perso j'ai toujours eu les dernières version de série, datées de l'année ou y'a des changement, ben niveau pièces faut être attentif parceque le modèle du 28 Février, c'est pas celui du 4 septembre -a titre d'exemple- :roll: )
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Milievolt » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 17:38:00 +000038Mardi 2009 040540

Fab&Gwen a écrit:toujours prenser à brancher une lampe led en direct sur les batteries

ok! jdois dire j ai toujours une ou deux lampes de poche dans le camion mais on sait jamais... merci pr le tuyau ;)

Fab&Gwen a écrit:si ton coupleur n'a pas de sortie frigo, il faut que tu utilise un D+ de l'alternateur ou un +APC pour commander un relais qui alimente le frigo

"un D+ ou un +APC" ?? mais qu est ce donc que ces trucs ? ... je vais me renseigner ...

Fab&Gwen a écrit:Mais d'ailleurs, si tu passe dans une chaine avec ta carte grise, il te sortirons la réf. de ton alternateur

yes, j avais pense a appeler directement mercedes. ils sauront surement me dire
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Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 18:09:38 +000009Mardi 2009 040640

Le D+ c'est la petite cosse de sortie de l'alternateur qui présente un +12 seulement quand le moteur tourne

Un +APC ( Apèc contact) c'est un +12V qui apparait seulement quand tu tourne la clef de contact ( souvent l'allume cigare par exemple ne marche que contact mis, il est alimernté par un + APC, l'autoradio Aussi )
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Re: us

Messagepar Milievolt » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 19:14:19 +000014Mardi 2009 040740

Ca y est jsuis paumée la :lol:

tu me dis que si mon coupleur a pas d entrée frigo, il faut que je branche au cable du frigo un + APC (genre d interrupeur qui, quand le contact est ON (donc qd tu tournes la clef) , ca envoie le jus o frigo, et quand le contact du camion est Off, ca coupe le courant ?
et alors le D+ c est le meme genre d "interupteur" mais utilisé sur les alternateurs pour envoyer du 12v qd le moteur est en marche ..
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 19:45:03 +000045Mardi 2009 040740

C"est exactement ça, sauf qu'il faut passer par un relais, car le +APC ou le D+ on pas assez de jus pour alimenter direct le frigo, don cle D+ ou le +APC va alimenter la bobine d'un relais ( un relais c'est comme un inter sauf que c'est pas un doigt qui l'actionner, c'est une bobine électrique), du coup , c'est les contacts du relais qui alimentent le frigo ( l'inter du relais)

Mais bon c'est vrai que ca commence à être plus compliqué là, peut être qu'un coupleur avec sortie Frige serait plus simple ?
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Milievolt » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 20:08:59 +000008Mardi 2009 040840

ouais ca commence a se compliquer.. je vais me renseigner si y a pas un autre moyen de brancher le frigo.
je te tiens au courant des avancees de mes recherches,
je fais une pause pour ce soir, j en peux plus j ai le cervo qui boue !
en tout cas merci beaucouuuuuup pour toutes ces réponses , précieuse aide ;)
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 08 Mai 2012 21:25:32 +000025Mardi 2009 040940

Bah, moi je prend la route demain... A+
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMer, 09 Mai 2012 13:30:57 +000030Mercredi 2009 040140

Milievolt a écrit:on me propose une grosse batterie 12v 1000Amp (decharge lente)

Et en Ah ça donne quoi? A moins que tu veuille dire 1000Ah mais j'en doute, sinon prevois le fenwik pour la mettre en place dans le camions^^

Milievolt a écrit:ou ou 2 batteries 6v 225 Ah (decharge tres lente) à brancher en serie

en serie ça te fait du 12V 225Ah (et non du 450Ah)

Milievolt a écrit:ou deux batteries 12v 100Ah (decharge lente) en parallèle

ça te ferait du 12V 200Ah du coup

Milievolt a écrit:qu est ce qui est le mieux ? :?: sachant que je vais ptetre ajouter des panneaux solaires a cette intall ( cest pas pour tout de suite mais a envisager)

Dur de dire ce qui est le mieux, faut voir de quoi ta besoin et le rapport qualitée prix de chaque modeles (y'a des marques mieux réputées que d'autre mais ça se repercute sur le prix generalement)
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar Milievolt » 01 PMvMer, 09 Mai 2012 20:27:31 +000027Mercredi 2009 040840

oui c est une batterie 1000Ah . et effectivement mon pote me disait qu elle etait intransportable tout seul.. j ai tt de suite zapé! et puis j ai besoin de 200Ah pas 1000 :lol:

pour les histoires de serie et parallele, j avais capté
2 batteries de 12v 100Ah branchees en serie = 24v 100Ah
les meme en parallele = 12v 200Ah

mais je pense avoir trouvé mon bonheur!
je vais choper 2 batt AGM decharge lente 12v 110Ah , donc a mettre en parallele
jme rapl plus de la marque mais de source sure c est de la bonne ;)
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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 09 Mai 2012 22:04:20 +000004Mercredi 2009 041040

Salut, Milie
Pour ton frigo, voici la solution. Elle est simple et claire.
Le 12V va pomper env 8A, et en plus, cette résistance ne fera jamais vraiment du froid. En 12V, on conserve la température, c'est tout. On fait du froid avec le branchement en 220, ou avec le gaz. Ya pas à en sortir.

Donc, on peut en conclure que ton frigo, il ne sera en 12V que quand tu rouleras.
Du coup, bien sur, on l'alimente par la batterie moteur!! Bon sang, mais c'est bien sur!!!
Ceci dit, ça pompe, ces 8A. Pas bon au démarrage. D’où l'intérêt de bien gérer le truc.

Alors voila ce que je préconise: acheter un relais chez Conrad 23€+ le port, ref CMFR-66
L'inter 12V du frigo reste toujours sur ON.
L'inter 220V est aussi sur ON.
Contact coupé, ton frigo fonctionnera sur le 220 si tu es raccordé. Sinon, il faudra le mettre au gaz. Et couper l'inter 220, au cas ou en plus, tu serais quand même raccordé!!! Mais ça c'est simple: au moment ou tu allumes le gaz, aucun voyant ne doit être allumé, c'est tout.

Quand tu veux partir, forcément, tu coupes le gaz, et tu te débranches le secteur. Normal.

Sur le relais, en haut, il y a 2 bornes pour l'alimenter. Donc, + après contact sur A1 et masse sur A2.
Il y a aussi une borne B1. Celle là, tu lui branches le fil W que tu vas piquer sur ton alternateur. Pas dur à repérer, c'est un petit fil.
En bas du relais, sur la borne 15 tu mets un fil de 6mm² qui vient de la batterie moteur.
Et tu repars vers ton frigo avec le + branché sur la borne 18. Pour la masse, tu la piques directement sur la borne - de la batterie, ou sur n'importe quelle masse.
Ensuite, toujours sur le relais, tu as 3 petits réglages, qui s'appellent A, B, et D (C, c'est la LEd de signalisation). Le A et le B servent à régler la tempo. Mettons 2 minutes: tu mets le A sur 2m, et le B à fond. Quant au D, tu choisis la fonction CE.
Voila, c'est tout.

Explication: quand tu vas mettre le contact du camion, tu vas alimenter le relais. Il ne se passe rien, à part une LED qui s'allume.
Quant tu vas démarrer, donc faire tourner l'alternateur, le relais va commencer une tempo de 2 minutes. Ca laisse le temps à l'alternateur de monter en puissance et de commencer à recharger la batterie. Au bout de ce temps, le relais de sortie se colle, ton frigo commence à faire du froid, et ce qui n'est pas bouffé par le frigo va recharger ta batterie.
Quand tu vas arrêter le moteur, si le contact est toujours enclenché, parce que tu écoutes la radio, le frigo se coupera au bout de 2 minutes, puisque l'alternateur ne tournera plus.
Si tu enlèves la clef, tout s'arrêtera automatiquement, puisque le relais ne sera plus alimenté.

Voila. C'est un peu long à expliquer, mais quand on a le relais dans les mains, c'est tout de suite plus facile à comprendre. Et à l'usage, c'est royal!!
Le frigo, c'est un gros consommateur, faut jamais le piquer sur la batterie cellule.

Au final; l'idée de base, c'est: l'inter rouge 12V toujours sur ON, et l'inter jaune toujours sur ON, sauf si on allume le gaz. Simple et efficace, on n'est pas là pour s'emmerder.
Et ce relais, c'est une petite merveille: tu peux faire n'importe quoi avec , même en 220. Il est vraiment universel.

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Re: Intensité de l alternateur .. ou trouver cette info??

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMer, 09 Mai 2012 22:40:06 +000040Mercredi 2009 041040

Pour aller plus loin et très simple aussi dans l'histoire des coupleurs et des batteries.
Comme grâce à ce relais, tu n'as pas besoin de sortie frigo 8-) 8-) tu peux trouver un coupleur 3 batteries.
Le seul problème de ce genre de montage est de faire un câblage propre, because les fils en 6², ça fait iech..

Mais l'idée, c'est que du coup tu laisses ta batterie cellule branchée comme à l'origine. Tu emmènes juste un 6² du + au coupleur. Avec de préférence un fusible 30A.
D'ailleurs, chaque batterie a son + branché sur une borne du coupleur.
Si tu dois brancher un chargeur ou le régulateur du panneau solaire, ou les 2, tu feras ça sur le + de la batterie 3.

A mon avis, c'est une solution pas trop chère, mais efficace, pourvu que tes batteries cellule soient neuves, ou en tous cas très récentes. Pour la batterie moteur, c'est moins grave, parce qu'elle n'est pas couplée trop longtemps, dans la réalité.. Mais il vaut mieux qu'elle soit bonne tout de même, forcément!!!

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