Salut, Milie
Pour ton frigo, voici la solution. Elle est simple et claire.
Le 12V va pomper env 8A, et en plus, cette résistance ne fera jamais vraiment du froid. En 12V, on conserve la température, c'est tout. On fait du froid avec le branchement en 220, ou avec le gaz. Ya pas à en sortir.
Donc, on peut en conclure que ton frigo, il ne sera en 12V que quand tu rouleras.
Du coup, bien sur, on l'alimente par la batterie moteur!! Bon sang, mais c'est bien sur!!!
Ceci dit, ça pompe, ces 8A. Pas bon au démarrage. D’où l'intérêt de bien gérer le truc.
Alors voila ce que je préconise: acheter un relais chez
Conrad 23€+ le port, ref CMFR-66L'inter 12V du frigo reste toujours sur ON.
L'inter 220V est aussi sur ON.
Contact coupé, ton frigo fonctionnera sur le 220 si tu es raccordé. Sinon, il faudra le mettre au gaz. Et couper l'inter 220, au cas ou en plus, tu serais quand même raccordé!!! Mais ça c'est simple: au moment ou tu allumes le gaz, aucun voyant ne doit être allumé, c'est tout.
Quand tu veux partir, forcément, tu coupes le gaz, et tu te débranches le secteur. Normal.
Sur le relais, en haut, il y a 2 bornes pour l'alimenter. Donc, + après contact sur A1 et masse sur A2.
Il y a aussi une borne B1. Celle là, tu lui branches le fil W que tu vas piquer sur ton alternateur. Pas dur à repérer, c'est un petit fil.
En bas du relais, sur la borne 15 tu mets un fil de 6mm² qui vient de la batterie moteur.
Et tu repars vers ton frigo avec le + branché sur la borne 18. Pour la masse, tu la piques directement sur la borne - de la batterie, ou sur n'importe quelle masse.
Ensuite, toujours sur le relais, tu as 3 petits réglages, qui s'appellent A, B, et D (C, c'est la LEd de signalisation). Le A et le B servent à régler la tempo. Mettons 2 minutes: tu mets le A sur 2m, et le B à fond. Quant au D, tu choisis la fonction CE.
Voila, c'est tout.
Explication: quand tu vas mettre le contact du camion, tu vas alimenter le relais. Il ne se passe rien, à part une LED qui s'allume.
Quant tu vas démarrer, donc faire tourner l'alternateur, le relais va commencer une tempo de 2 minutes. Ca laisse le temps à l'alternateur de monter en puissance et de commencer à recharger la batterie. Au bout de ce temps, le relais de sortie se colle, ton frigo commence à faire du froid, et ce qui n'est pas bouffé par le frigo va recharger ta batterie.
Quand tu vas arrêter le moteur, si le contact est toujours enclenché, parce que tu écoutes la radio, le frigo se coupera au bout de 2 minutes, puisque l'alternateur ne tournera plus.
Si tu enlèves la clef, tout s'arrêtera automatiquement, puisque le relais ne sera plus alimenté.
Voila. C'est un peu long à expliquer, mais quand on a le relais dans les mains, c'est tout de suite plus facile à comprendre. Et à l'usage, c'est royal!!
Le frigo, c'est un gros consommateur, faut jamais le piquer sur la batterie cellule.
Au final; l'idée de base, c'est: l'inter rouge 12V toujours sur ON, et l'inter jaune toujours sur ON, sauf si on allume le gaz. Simple et efficace, on n'est pas là pour s'emmerder.
Et ce relais, c'est une petite merveille: tu peux faire n'importe quoi avec , même en 220. Il est vraiment universel.
A+
R.