problème electrique - à l'aide

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Messagepar vincentu » 01 PMvLun, 26 Mar 2012 22:59:56 +000059Lundi 2009 041040

Bonjour,
Tout à commencer hier car il me fallait réparer le klaxon pour passer le ct. Le klaxon ne marchait plus. J'ai démonté les fils au niveau du volant et je me suis apercu que celui qui est censé etre à la masse ne l'était pas. Il y a un léger voltage dessus. J'ai tiré un autre fil de masse et maintenant le klaxon marche. Je sais pas ce que j'ai fait mais après je ne pouvais plus démarrer le camion. Le préchauffage ne se faisais pas, les voyants batterie et huile clignotent et ca fait tac tac tac (comme un relais qui déclenche incéssement). Au bout de 30s sa s'arrete mais je n'ai pas de jus pour démarrer. J'ai mis la batterie auxiliaire, et j'ai pu démarrer. Aujourdh'ui je n'ai à nouveau pas pu démarrer mais le problème n'est pas tout à fait le meme avec la batterie auxiliare. J'ai essayé de reprendre la précédénte baterie, ca fait comme je l'ai décrit ci-dessus. Mais avec la batterie auxiliaire (12V aux bornes contact éteint) quand j'allume le contact les voyant sont faibles, ca passe à 7V aux bornes de la batterie, le préchauffage se fait puis au bout de 30 sec ca repasse à 12V les voyants sont à leur max. Mais la quand je tourne la clef pour démarrer ca fait une faible tentative de démarrage (j'entends un truc qui tourne) puis plus rien. Comme si y'avait pas assez de jus. Déslé pour les explications peu claires. Merci pour votre aide. Je sais pas quoi faire. C'est un 208D de 90.
Vincent.
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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar ptitbull » 01 PMvLun, 26 Mar 2012 23:29:47 +000029Lundi 2009 041140

Et tu as essayé de supprimer le branchement que tu as fait pour ton klaxon,de revenir comme avant,si à tout hasard cela refonctionnerait ?
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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar rmlc460 » 01 AMvMar, 27 Mar 2012 01:38:20 +000038Mardi 2009 040140

Salut.
T'as raison, ptitbull.
Ceci dit, là, ça ressemble typiquement à "pas assez de jus" pour faire tourner le démarreur.
Possible que tes batteries soient a plat. Si t'as pas une explication correcte, Il te reste donc à tester l'alternateur.

Remarque tout de même que de la part de la batterie cellule, c'est pas obligatoirement étonnant (surtout si c'est pas une décharge lente...). Par contre, pour la batterie moteur, tu l'as peut-être crevée en voulant démarrer...

Et aussi: on n'envoie pas une masse vers un klaxon, on lui envoie une tension. Alors, je suis bien perplexe...

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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar vincentu » 01 AMvMar, 27 Mar 2012 08:33:40 +000033Mardi 2009 040840

Salut et merci pour vos réponses,

oui bull j'ai essayé de supprimer le branchement. Je vais essayer de recharger mes batteries. Mais ce qui m'embete c'est que si je ne trouve pas le problème les batteries vont se décharger à nouveau. Il doit bien y avoir quelque chose qui les vide.
Comment je fais pour tester l'alternateur si je peux pas démarrer.
rmic que veux-tu dire par "on n'envoie pas une masse vers un klaxon, on lui envoie une tension". Il y a bien un fil qui va sur le 12V et un autre à la masse? J'ai quelque centaine de mV sur le fil censé etre à la masse. C'est pas normal ca?
A plus.
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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar rmlc460 » 01 PMvMar, 27 Mar 2012 18:00:40 +000000Mardi 2009 040640

Re,
En général, c'est du 12V qui passe par le contacteur du volant. Pour la masse, le klaxon y est relié par ses fixations.
Alors, si tu as une "fuite" au niveau de ce contacteur, ça pourrait expliquer une consommation cachée.

Donc, le plus simple: tu recharges tes batteries (au moins 12 heures, plus si tu peux, à 5A/h: vaut mieux le faire doucement et longtemps que trop vite comme un bourrin, les batteries n'aiment pas ça, et le liquide risque de chauffer trop: donc danger d'explosion à cause des gaz).

Ensuite, tu débranches le fil du klaxon. Celui qui vient de la boite à fusibles, pas celui qui part vers le klaxon.
Et tu regardes ce que ça donne pendant 2 ou 3 jours, en mesurant le courant de tes batteries.

Si c'est bon, il sera temps de retirer un nouveau fil d'alim jusqu'au contacteur. Et bien sur de vérifier si ce n'est pas le contacteur lui même qui est à la masse.

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PS: c'est pas rmic, c'est rmLc. Pas confondre!!! :twisted: :twisted:
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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar vincentu » 01 AMvDim, 01 Avr 2012 11:30:51 +000030Dimanche 2009 041140

Ok j'ai compris: au volant y'a un contacteur qui vient de l'alim et un autre qui part vers le klaxon. J'ai fait tout comme tu m'as dit rmlc. J'ai rechargé les batteries (elles marchent encore) et enlevé le fusible du klaxon. Ca à l'air de bien se passer. Donc maintenant je vais tirer un autre fil d'alim pour remplacer celui qui va vers le klaxon. C'est bien ca? Comment je fais pour vérifier si ce n'est pas le contacteur lui même qui est à la masse?
Merci beucoup pour ton aide.
Vincentu.
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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 02 Avr 2012 17:40:32 +000040Lundi 2009 040540

vincentu a écrit:Ok j'ai compris: au volant y'a un contacteur fil qui vient de l'alim et un autre qui part vers le klaxon.

Comment je fais pour vérifier si ce n'est pas le contacteur lui même qui est à la masse?

Sans être relié à la batterie, tu mets un fil de ton contrôleur à la masse (sur ohmmètre ou sur continuité), et tu touches la première puis la deuxième des cosses du contacteur: ça doit rien faire...

Ensuite, tu testes avec les deux fils du contrôleur sur les cosses du contacteur, ça doit rien faire non plus. Par contre, si tu actionnes le contacteur, et que ça dit quelque chose, c'est que c'est bon!!.

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Re: problème electrique - à l'aide

Messagepar Lamorue » 01 PMvMer, 18 Juil 2012 12:56:16 +000056Mercredi 2009 041240

Salut la Tribe !

Bon moi je relance le sujet car j'ai quasiment le même soucis mis a part que le 508 (année 82) roule asser fréquemment ( à part en ce moment car il ne démarre plus sans les pinces :( ), pour moi le soucis viendrai d'une mauvaise masse qui déchargerai mes batteries ( 2 X 100 A/h )

Alors je met corps et âme à ressoude se souci (dire ENNUYEUX !!!! :evil: ),

- j'ai viré mon amplis (JBL) qui ne sert pas et était raccorder aux batterie
- j'ai fermer tout les interrupteurs ( tout les consommables électriques du camion),
- j'ai une prise caravane en mauvais état (elle pend à l’arrière), je pense la giclé car elle ne sert pas.

Je souhaiterait faire une teste pour trouver un défaut de masses...mais je ne sait pas comment vraiment m'y prendre pour faire ces testes.....

Après mon diagnostique est peut être erroné, mais c'est ce qu'il me semble plus probant !

...si vous avez des avis je veut bien :roll:
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