re

, j'ai rectifié ma boulette sans voir que vous m'aviez répondu!...
Côté légal, assurance, responsabilité, échafaud, merci Tipierre, le problème me semble règlé, pour le 208D, on tombe dans le
"special équipment" 
. Encore merci pour le tableau!
Côté mécanique, merci Oh_Marcello, j'espère que les calculs pas possibles des ingénieurs allemands intégraient la possibilité de charger le camion avec un peu plus que 150kg de
gonzesses filles (en 3 individus, je vous rassure!.....dont 2 qui sont mes filles, je vous re-rassure

) et à peine plus d'équipement, je compte voyager "léger"(voir signature

);pour tout dire, j'ai même l'impression qu'ils ont pensé qu'on pouvait aller jusqu'à 5,080 tonnes de PTRA

.
Je démarre rarement en 1ère et la 5 me paraît vite courte (j'habite un plat pays, je vous le concède, mais la vaillance du p'tit 2.4L me donne à penser qu'il accepterait gaiement d'emmener un braquet un peu plus gros). Mon seul but est de le faire tourner moins vite à 90/100, par souci d'économie de la mécanique, du carburant et des oreilles (bien que je sois agréablement surpris de ce côté);
mais bien sûr, comme je l'avais dit en commençant, si je n'arrive plus à mettre la 5 autrement qu'en
"descente, vent du cul, moustache pendante", la modif' n'aurait évidemment aucun intérêt.
J'avais pas pensé au "look de jacky", mais j'ai peur que mon p'tit pouce de hauteur supplémentaire n'arrive pas à faire oublier la rouille.
Côté retour d'expérience, merci ptitbull, je n'irais pas jusqu'à monter en diamètre, je veux pas faire tousser le contrôleur, mais tu me rassures en me confirmant que, même si la 1ère retrouve son utilité, on n'est pas obligé de jongler avec la boîte pour maintenir une vitesse de croisière raisonnable de 90/100 km/h, cependant tu parles du 410 et moi du 208

, je vais encore attendre des avis de xx8 !!
Merci pour vos éclaircissements et ceux à venir!