Envie de tirer......plus long!

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Messagepar jurassikrider » 01 AMvVen, 16 Mar 2012 06:53:09 +000053Vendredi 2009 040640

'alut!

quels seraient, sur mon 208d, les inconvénients à chausser à l'arrière des 215/80x14 (ça doit être le maximum), alors que je conserverais des 185 (/80ou/70) à l'avant?

- "Trous" entre les vitesses,"rempilage" de la 4 au moindre faux-plat ? :cry:
- Refus au CT ?(pneus identiques sur un même essieu, je ne pense pas)
- Modification trop importante de l'assiette ? (c'est un coup de 24mm...un p'tit pouce! ;) )
- Perte d' adhérence sur le mouillé par rapport à un pneu plus fin ? (à l'équerre dans chaque virage! :o
- Grosse inertie supplémentaire ? :geek:
- Compteur faussé ?

L'avantage espéré étant une bonne trentaine de centimètres supplémentaires par tour de roue (pas mesuré pour calculer un pourcentage, sûrement plus de 10% ) par rapport à mes 185, baisse de régime des pièces en mouvement et de la conso. :)

Quelqu'un a-t-il fait l'expérience ?
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 16 Mar 2012 10:34:25 +000034Vendredi 2009 041040

Salut,

Mis à part que les ingénieurs allemands ont réalisé des calculs pas possibles pour optimiser le rendement de l'ensemble "moteur+bv+pont" sans fatiguer ni consommer outre mesure, si c'est pour avoir juste un "look de jacky" ça peut se concevoir...
Mais pour les performances, oublie ( ou alors en descente, avec vent de cul ; et alors n'oublie pas d'adapter également les freins, le train avant, etc. en conséquence...)

Et surtout n'oublier d'incorporer dans la problématique un autre élément très important : en cas de sinistre, ta compagnie d'assurance sera toute contente de se retirer du jeu et de te laisser tes larmes pour pleurer tes dégâts et - accessoirement - ceux d'un tiers.

Tu seras entièrement responsable des dégâts, parce que tout simplement ton véhicule ne serait pas conforme. :twisted:

Voilà. Bonne route. :lol:
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 16 Mar 2012 11:13:03 +000013Vendredi 2009 041140

Je ne retrouve plus la fiche tech du 208D mais il me semble qu'à l'instar du 308d il a une monte d'origine possible en 215R14.
Évidemment, à puissance équivalente, le léger gain de vitesse induit une perte de couple proportionnelle.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 16 Mar 2012 11:30:14 +000030Vendredi 2009 041140

Et hop!

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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar ptitbull » 01 PMvVen, 16 Mar 2012 14:43:47 +000043Vendredi 2009 040240

Mis à part les problèmes "légaux",que cherches tu ? Une vitesse plus importante ? Ta boîte te semble mal étagée,etc ???
Tu peux aussi monter en diamêtre ...
Tu peux aussi changer tes rapports de pont...
Attention,il ne faudra utiliser que des pneus "C" ,toutes les dimensions ne sont pas dispos comme chez les "Jacky's tuning"et leurs twingo !!!
J'ai monté en 16 le Tupp équipé d'origine en 14. (Chassis 410) La boite y trouve son compte,ça tire un peu plus long,je me sers de la 1ère un peu plus... Je n'ai pas encore fait une moyenne conso probante. Le CT tousse fort !! confort génial,mais tu ne gagne pas 20 Km/h non plus.... Mais aussi,ça se voit.....
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar jurassikrider » 01 PMvVen, 16 Mar 2012 15:03:10 +000003Vendredi 2009 040340

...je conserverais des 185 ( /80 ou /75) à l'avant?.. :oops:
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar jurassikrider » 01 PMvVen, 16 Mar 2012 16:02:13 +000002Vendredi 2009 040440

re :oops: , j'ai rectifié ma boulette sans voir que vous m'aviez répondu!...


Côté légal, assurance, responsabilité, échafaud, merci Tipierre, le problème me semble règlé, pour le 208D, on tombe dans le "special équipment" 8-). Encore merci pour le tableau!

Côté mécanique, merci Oh_Marcello, j'espère que les calculs pas possibles des ingénieurs allemands intégraient la possibilité de charger le camion avec un peu plus que 150kg de gonzesses filles (en 3 individus, je vous rassure!.....dont 2 qui sont mes filles, je vous re-rassure :lol: ) et à peine plus d'équipement, je compte voyager "léger"(voir signature ;) );pour tout dire, j'ai même l'impression qu'ils ont pensé qu'on pouvait aller jusqu'à 5,080 tonnes de PTRA ;).
Je démarre rarement en 1ère et la 5 me paraît vite courte (j'habite un plat pays, je vous le concède, mais la vaillance du p'tit 2.4L me donne à penser qu'il accepterait gaiement d'emmener un braquet un peu plus gros). Mon seul but est de le faire tourner moins vite à 90/100, par souci d'économie de la mécanique, du carburant et des oreilles (bien que je sois agréablement surpris de ce côté);
mais bien sûr, comme je l'avais dit en commençant, si je n'arrive plus à mettre la 5 autrement qu'en "descente, vent du cul, moustache pendante", la modif' n'aurait évidemment aucun intérêt.
J'avais pas pensé au "look de jacky", mais j'ai peur que mon p'tit pouce de hauteur supplémentaire n'arrive pas à faire oublier la rouille. :roll: :lol:

Côté retour d'expérience, merci ptitbull, je n'irais pas jusqu'à monter en diamètre, je veux pas faire tousser le contrôleur, mais tu me rassures en me confirmant que, même si la 1ère retrouve son utilité, on n'est pas obligé de jongler avec la boîte pour maintenir une vitesse de croisière raisonnable de 90/100 km/h, cependant tu parles du 410 et moi du 208 :|, je vais encore attendre des avis de xx8 !!

Merci pour vos éclaircissements et ceux à venir! :)
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 16 Mar 2012 16:22:01 +000022Vendredi 2009 040440

Sinon il reste la possibilité de monter une boite longue et même un pont long.
Toujours est-il qu'à mon humble avis tu peux monter du 215 sans soucis.
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar paolo » 01 PMvLun, 02 Avr 2012 19:25:06 +000025Lundi 2009 040740

Salut,

c'est pas parceque un moteur tourne moins vite qu'il s'use moins et consomme moins. Si tu veut consommé moins et prendre soins de la mécanique le seul moyen c'est de faire en sortent que le moteur force moins ce qui n'est pas vraiment possible sur nos char :D

Pour essayé de te faire comprendre le késako je vais t'explique un truc qu'on retrouve en voiture radio commandé pour adulte LOL

Sur mon buggy si je monte des roues plus grosse le moteur chauffe beaucoup plus donc pour réduire la température je doit mettre un pignon moteur plus petit pour que le moteur force moins

Sur les voitures de piste beaucoup de novice augmente la taille du pignon pour gagné en vitesse, résultat sur-chauffe moteur et usure prématuré....

Tu sait, je comprend bien ton problème car mon 609 à un pont court et à 100km/h j'suis dans le rouge donc j'roule à 80km/h 2500tr/m pour ne pas abimé la mécanique alors que d'autre 609 à pont long au même régime sont à 110km/h ou bien à 80km/h il serai à moins de 2000tr/min et j'en suis jaloux :(

Mais au final c'est pas parceque mon moteur tourne plus vite à vitesse égal qu'il s'use plus car il force moins :D

PS : en ce qui concerne la 1er, sur certains véhicule c'est une vitesse de travail pour les chantier et quoi que tu fasse tu ne pourra jamais l'exploité comme un rapport normal :shock:
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Re: Envie de tirer......plus long!

Messagepar jurassikrider » 01 PMvLun, 02 Avr 2012 20:54:00 +000054Lundi 2009 040840

je suis sûr que si je trouve les références de mon pont, je crois y avoir vu une plaque signalétique, il y a des pointures du forum qui me diront combien je tire aux 1000 tours!

Nous sommes bien d'accord, loin de moi l'idée de grapiller en vitesse de pointe, mon seul but est réduire les vitesses des pièces en mouvement, p'is c'est tout ! :mrgreen: ...et pour éviter les sous-régimes, j'ai une boite dont les deux plus gros rapports me semblent assez voisins.

merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, et je dois admettre que, pour l'instant, mes p'tites roues (quoi,? on dit des roulettes? :mrgreen: ) me rendent les marches arrières en charge et en angle et en montée et au rétro (pour rentrer au bercail) bien confortables !

ps: rien à voir, mais si quelqu'un a déja chargé une enclume d'environ 180kg, à la main , qu'il me dise s'il y a une technique particulière, j'envisage ça pour la fin de semaine :shock:....je serai p'têt' deux.
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