Je reflechi a un systeme electrique pour charger mes batteries "camion" et ma batterie auxiliaire avec l'alternateur. Le vehicule est en 24v avec un alternateur 24v 30A. De l autre cote j'ai ma batterie auxiliaire 12v 270A que je voudrais raccorder au système pour que l alternateur la charge une fois les batteries "camion" pleines.
Pour proceder, il me faut un coupleur séparateur et un 24v DC > 12vDC convertisseur et les cables et fusibles pour securiser le matos.
Le coupleur separateur, apres ce que je lis un peu partout sur le net, il faut taper dans le > 70A
mon DC-DC convertisseur lui doit pouvoir supporter les 30A de l alternateur.
La config que je pense pourrais me satisfaire serait celle-ci :
Alternateur 24v > coupleur séparateur 24v 120A > DC-DC convertisseur 30A > batterie aux 270A
J ai aussi en prevision de mettre un convertisseur 12v DC > 220v AC sur la batterie aux, pour partir sur une config de disjoncteurs et j ai aussi 2x100W de panneaux solaire a brancher sur la batterie aux. J ai commencer a dessiner mais j ai pas de scanner pour vous faire profiter des gribouillages

pour le coupleur séparateur ($78) je regarde la : http://shop.pkys.com/blueseasystems7610 ... 4vacr.aspx
pour le DC DC convertisseur (130e) je regarde la : http://www.victronenergy.com/dc-dc-conv ... v-48v-96v/
Pouquoi convertir de 24 a 12 ?
parceque ma batterie est une elecsol 270A a £300. J ai pas assez de budjet pour une autre et en plus un DC-AC 24v c'est plus chere qu un DC-AC 12v donc ca monte le prix au moins a £450 voir plus.
ma deuxieme raison et la plus importante, c'est de pouvoir profiter des panneaux solaire en 12v (ils sont construit dans cette optique) et ainsi disposer des 12A qu'ils peuvent produire (sans entrer dans la polemique de rentabilitee des panneaux solaire en general

J avais aussi vu sur ebay des coupleurs separateur DC-DC convertisseur 30A "2 en 1" pour £150 mais j ai un peu de septicisme sur un outils qui fait plusieurs taches a la fois, d'ou partir sur une base ou je separe le coupleur separateur du DC-DC convertisseur.
Je vais donc avoir un mix de 24v 12v et 220v dans la casba ce qui m amène aussi a penser a la masse. le 24v c'est le chassis mais la masse du 12v et du 220 je sais pas comment gerer ca vu que le "-"doit se connecter quelque part.
J ai aussi entendu parler des gaines thermos-rétractable pour les cables, ce qui me semble bien pour éviter de transformer le merco en grille pain.
Niveau cable c'est 10mm avec fusibles de 30A ?
je met un fusible sur le + de la batterie sur le + du DC-DC convertisseur ?
L'idee de partir sur un 2eme alternateur 12v est bien, mais a mettre en place tout seul je pense pas que j en suis capable, a l heure actuel.
Mes connaissances en électricité se résume a lire sur le net des messages de forums et des descriptifs de produits. J ai jamais mis les pieds dedans, maintenant il va falloir se jeter a l eau, donc si vous aviez des conseils, des suggestions ou des commentaires (je sais j en demande beaucoup

merci a bientot,
ashfaclan