DC DC convertisseur et coupleur séparateur

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Messagepar ashfaclan » 01 PMvDim, 16 Jan 2011 23:05:16 +000005Dimanche 2009 041140

bonjour,

Je reflechi a un systeme electrique pour charger mes batteries "camion" et ma batterie auxiliaire avec l'alternateur. Le vehicule est en 24v avec un alternateur 24v 30A. De l autre cote j'ai ma batterie auxiliaire 12v 270A que je voudrais raccorder au système pour que l alternateur la charge une fois les batteries "camion" pleines.

Pour proceder, il me faut un coupleur séparateur et un 24v DC > 12vDC convertisseur et les cables et fusibles pour securiser le matos.

Le coupleur separateur, apres ce que je lis un peu partout sur le net, il faut taper dans le > 70A
mon DC-DC convertisseur lui doit pouvoir supporter les 30A de l alternateur.

La config que je pense pourrais me satisfaire serait celle-ci :

Alternateur 24v > coupleur séparateur 24v 120A > DC-DC convertisseur 30A > batterie aux 270A


J ai aussi en prevision de mettre un convertisseur 12v DC > 220v AC sur la batterie aux, pour partir sur une config de disjoncteurs et j ai aussi 2x100W de panneaux solaire a brancher sur la batterie aux. J ai commencer a dessiner mais j ai pas de scanner pour vous faire profiter des gribouillages ;)

pour le coupleur séparateur ($78) je regarde la : http://shop.pkys.com/blueseasystems7610 ... 4vacr.aspx

pour le DC DC convertisseur (130e) je regarde la : http://www.victronenergy.com/dc-dc-conv ... v-48v-96v/

Pouquoi convertir de 24 a 12 ?
parceque ma batterie est une elecsol 270A a £300. J ai pas assez de budjet pour une autre et en plus un DC-AC 24v c'est plus chere qu un DC-AC 12v donc ca monte le prix au moins a £450 voir plus.
ma deuxieme raison et la plus importante, c'est de pouvoir profiter des panneaux solaire en 12v (ils sont construit dans cette optique) et ainsi disposer des 12A qu'ils peuvent produire (sans entrer dans la polemique de rentabilitee des panneaux solaire en general :roll: ).

J avais aussi vu sur ebay des coupleurs separateur DC-DC convertisseur 30A "2 en 1" pour £150 mais j ai un peu de septicisme sur un outils qui fait plusieurs taches a la fois, d'ou partir sur une base ou je separe le coupleur separateur du DC-DC convertisseur.

Je vais donc avoir un mix de 24v 12v et 220v dans la casba ce qui m amène aussi a penser a la masse. le 24v c'est le chassis mais la masse du 12v et du 220 je sais pas comment gerer ca vu que le "-"doit se connecter quelque part.

J ai aussi entendu parler des gaines thermos-rétractable pour les cables, ce qui me semble bien pour éviter de transformer le merco en grille pain.

Niveau cable c'est 10mm avec fusibles de 30A ?
je met un fusible sur le + de la batterie sur le + du DC-DC convertisseur ?

L'idee de partir sur un 2eme alternateur 12v est bien, mais a mettre en place tout seul je pense pas que j en suis capable, a l heure actuel.

Mes connaissances en électricité se résume a lire sur le net des messages de forums et des descriptifs de produits. J ai jamais mis les pieds dedans, maintenant il va falloir se jeter a l eau, donc si vous aviez des conseils, des suggestions ou des commentaires (je sais j en demande beaucoup :D ) sur la facon dont je tate le terrain, je serais ravi de les lire,

merci a bientot,
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar n0_0n » 01 AMvLun, 17 Jan 2011 00:49:35 +000049Lundi 2009 041240

le probleme c est que ton convertisseur dc dc ne te sortira que du 12v regule en sortie ce qui ne convient pas pour une charge de batterie

le moins chiant c est de mettre tes batterie auxilliare en serie pour avoir du 24 et avec un systeme de pince des que tu as finis de rouler tu repaase ton cablage serie en parallele et tu as ton 12v
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 20:56:18 +000056Lundi 2009 040840

salut n0_0n,

sortira que du 12v regule en sortie ce qui ne convient pas pour une charge de batterie


donc un courrant de 13.8v ou de 12v regule ne charge pas une batterie :?: . C'est vrai qu ils le disent dans la description :

Because most low-voltage equipment, such as navigation and radio equipment, mobile telephones or car hi-fi systems, is designed for 12 Volts, Victron Energy supplies DC/DC converters which deliver a stable 12 Volt supply from a 24 Volt system.


J aurais du tilter que c'est pour de l utilisation, pas pour charger des batteries...
quel voltage alors me faut-il pour charger une batterie ?
le voltage du Orion 24-12/30 affiche 13.8v pour output dans le datasheet, alors que d autres affichent 12v. est ce que ca fait une difference ou c'est pareil ?

mettre tes batterie auxilliare en serie pour avoir du 24


J ai du mal expliquer mais la sur le moment j ai qu une seule batterie auxiliaire : Elecsol 270A :!:
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar n0_0n » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:40:33 +000040Lundi 2009 041040

le orion c est bon du coup 13,8 en sortie te chargera tes batterie
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 17:29:40 +000029Mardi 2009 040540

merci n0_0n,

donc ca peut servir si vous etes dans le meme cas que moi un vehicule 24v mais avec une configuration 12v pour l'espace de vie, regardez dans des convertisseur DC DC qui sortent 13.8v et pas 12v.

victron est une bonne marque.
pour le coupleur separateur y a du choix, chez victron il ont le Cyrix je pense que je vais prendre celui la, sur ebay y'a DURITE 24v 100A et bien d'autre.

maintenant la question c'est cables et fusibles et la gestion de la masse des differents voltages, comment je vais magouiller tout ca...
l'outil recherche du forum, y a surment des affreux qui se sont poses les meme questions :mrgreen:

a+
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 20:00:05 +000000Mardi 2009 040840

La masse en 24vDC et la masse en 12vDC est la même soit 0V

Pour les câbles tu as les abaques.
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 21:49:14 +000049Vendredi 2009 040940

merci Geronimo aka Dj-M !
En revanche, les abaques sur "google" = paye ton cours de physique :o
j'y pige quedal.

++
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 22:43:01 +000043Vendredi 2009 041040

De rien, pour la section de tes câble, si tu trouve pas, je te le calcule si tu veux, il me faut juste savoir :

-la tension utilisé.
-la puissance de ton appareil.
-la longueur du fil : de ton départ (à partir des fusibles normalement) jusqu’à ton appareil.
-et si possible savoir si ton fil est en cuivre ou en alu.
Dernière édition par Geronimo aka Dj-M le 01 PMvVen, 21 Jan 2011 23:00:27 +000000Vendredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 22:59:13 +000059Vendredi 2009 041040

j' ai trouvé çà pour ton probléme de batt MOT en 24v et batt AUX en 12v

http://www.seatronic.fr/chargeur-auxili ... p-524.html

c'est un appareil (voir le bon modèle 24v->12v) qui charge ta batt AUX à partir de ta batt MOT. donc pas de coupleur ni convertisseur, comme çà tu peux faire un système de charge avec ton panneau solaire pour la batt AUX uniquement.
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar popeye110 » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 23:19:48 +000019Vendredi 2009 041140

Geronimo aka Dj-M a écrit:j' ai trouvé çà pour ton probléme de batt MOT en 24v et batt AUX en 12v

http://www.seatronic.fr/chargeur-auxili ... p-524.html

c'est un appareil (voir le bon modèle 24v->12v) qui charge ta batt AUX à partir de ta batt MOT. donc pas de coupleur ni convertisseur, comme çà tu peux faire un système de charge avec ton panneau solaire pour la batt AUX uniquement.

Salut
C'est pas fait pour charger les batteries c'est juste fait pour compenser l'auto decharge des batteries au plomb .
Tu ne peux pas charger une batterie avec un convertisseur 24=>12V sans risquer de détériorer ta batterie en effet le convertisseur te donne 13,5v sans arret . au départ c'est bien mais quand la batterie est chargé le convertisseur ne s'arrete plus contrairement a un chargeur de batterie qui te régule ta tension et ton intensité de charge . C'est sure ca peut marcher mais au risque de tout peter.
le mieux c'est comme dit No-on c'est demettre 2 batteries de 12V en serie tu as du 24v et tu mets ton panneaux solaire avec un basculeur pour passer d'une batterie sur l'autre . Pour la mase 12v et 24V pas de probleme tu mets tout sur le chassis pour le 220V si tu mets un convertisseure 12=>220v ne pas relier la terre au chassis mais directement avec un piquet de terre quand tu t'arretes
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 23:23:22 +000023Vendredi 2009 041140

Ah oui, effectivement j'avais pas bien lue le truc, désolé autant pour moi. :?

mais il doit bien existé des chargeur de batterie en 12v à partir du 24v.
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 23:46:35 +000046Vendredi 2009 041140

Geronimo aka Dj-M a écrit:De rien, pour la section de tes câble, si tu trouve pas, je te le calcule si tu veux


sympa merci ;)
j ai pas mis les pieds dans l’électricité encore, j'ai du boulot sur d'autres trucs mais je reviendrai sur ca. j'ai une petite idee d’où va être ma batterie mais c'est pas encore finalise.

popeye110 a écrit:le convertisseur te donne 13,5v sans arrêt . au départ c'est bien mais quand la batterie est chargé le convertisseur ne s’arrête plus contrairement a un chargeur de batterie


ha merde.....(salut popeye)
existe-t-il un truc qui pourrais éventuellement travailler comme un coupleur séparateur mais au lieu de faire un "switch" d'une batterie a une autre, il arrête le courant de la batterie plein ?

c'est ce que fait un coupleur séparateur n'est ce pas ? il charge une batterie puis une fois pleine il bascule sur l autre.
mais que fait-il quand les 2 batteries sont pleines ?
parce que oui je met un convertisseur 24v->12v mais avant ca je met un coupleur séparateur il ne pourrais pas "detecter" la batterie pleine et arrêter le courant ?

peu etre que, le faite que je mette un convertisseur entre le coupleur et ma batterie l'enpechera de detecter le niveau de la batterie ? ou peu etre que parceque le coupleur et en 24v il va pas gerer le batterie en 12v...


popeye110 a écrit:le mieux c'est comme dit No-on c'est de mettre 2 batteries de 12V en série tu as du 24v et tu mets ton panneaux solaire avec un basculeur pour passer d'une batterie sur l'autre .


oui c'est une option mais j ai qu une batterie de 270A et elle coûte la peau du cul, c’était un de mes arguments pour rester en 12v. La seul option que je vois en partant de la, c'est vendre la batterie et en acheter 2 de moins d'amp genre 2 de 110A.

mon autre argument pour rester en 12v c'est effectivement mes panneaux solaire, mais tu parles de "basculeur", faut que je regarde ca sur google parce que je vois pas ce que c'est du tout.

merci a vous pour vos précieuses infos ! ;)
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 AMvSam, 22 Jan 2011 00:14:34 +000014Samedi 2009 041240

je reviens sur cette histoire de DC DC convertisseur qui balance le courrant.

que pensez vous d un produit comme celui ci par exemple :

24v To 12v Voltage Sensing Split Charger - 30AMP

c'est fait pour charger des 24v et 12v batteries et c'est la meme idee que j avais avec mon coupleur separateur (split relay) et mon DC-DC convertisseur mais c'est "2en1". J'aime pas trop l'idee "2en1" mais si c'est le seul moyen je vais me rabattre sur ca !
Ils vendent sur ebay.
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar popeye110 » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 19:36:56 +000036Samedi 2009 040740

ashfaclan a écrit:je reviens sur cette histoire de DC DC convertisseur qui balance le courrant.

que pensez vous d un produit comme celui ci par exemple :

24v To 12v Voltage Sensing Split Charger - 30AMP

c'est fait pour charger des 24v et 12v batteries et c'est la meme idee que j avais avec mon coupleur separateur (split relay) et mon DC-DC convertisseur mais c'est "2en1". J'aime pas trop l'idee "2en1" mais si c'est le seul moyen je vais me rabattre sur ca !
Ils vendent sur ebay.

Salut
Il faudrait que l'explication soit en francais , mais 160A/h de charge ca me parait enorme il faut alimenter avec du 35mm² c'est un piege ton truc !!!!!!!!!!!!!!
Pour ton coupleur ca ne marche pas comme tu dis c'est l'inverse quand ton alternateur tourne ca charge en priorité la batterie du camion quand la battereie du camion est pleine ca charge la batterie de la cellule . c'est du tout ou rien ( c'est un seuil de tension ) ensuite c'est la régulation de tension de ton alternateur qui régule la charge sur les batteries .
Quand tu es en utillisation a 13,8V tes deux batteries chargées ( tu viens de t'arreter par exemple .) la tension du reseau baisse arrivé a 11,5V environ le coupleur coupe la batterie du camion du reste du reseau pour que tu puisses redémarrer si tu continues a utiliser du courrant ta batterie auxiliaire va se décharger complétement mais ta batterie de camion restera a 11,5V et tu pourra redémarrer sinon t'es le bec dans l'eau
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 21:02:12 +000002Samedi 2009 040940

salut,

ok, la description est generale pour tout leur coupleur separateur chargeur la seule difference se trouve dans la fiche technique plus bas dans la page, petite traduc vite zef popeye :

high specification split charge modules are suitable for applications where the main engine battery is 24v and the auxilliary batteries to be charged are 12v.


haut de gamme coupleur separateur adequate pour une utilisation ou le systeme camion est en 24v et les ou la batteries auxiliaire doit etre chargee en 12v.

To charge 12v batteries up to 160 Amp Hour

ca veut dire jusqu a 160amp/h mais je comprend pas pourquoi ils mettent ca alors qu'ils le disent eux meme c'est le model 30A.... les specifications plus bas les details techniques ils le disent aussi :

Technical Specifications
Charge Voltage Stepping 24 - 12V DC
Part No E789
Charging Current 30 Amp
Type Battery Charger
Input Voltage 18 – 30 V DC
Output Voltage 14 V DC
Overload Protection Yes
Output Protected
Polarity Protected External Fuse
High Temperature Protected Yes
Short Circuit Protection Yes
Efficiency > 90%
Over Voltage Protection
Weight 1251g
Dimensions 270 x 180 x 55mm
Fixing Centres 250 x 160mm (4 Hole)
Hole Sizes 4mm
Construction Anodised Cooling Profile


donc le 160amp/h un argument de vente ? j en sais rien je vais leur demander pourquoi ils affichent ca !

apres une chose est sur j ai pour le moment qu'un petit frigo normal a compression donc il va sucer le converteur 12v->220v 24/7 donc la batterie ne sera jammais vraiment pleine enfin je pense... c'est au moins jusqu a ce que je trouve un frigo 12v/gaz/220 pas chere on verra c'est un autre sujet...
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar Geronimo aka Dj-M » 01 PMvDim, 23 Jan 2011 22:38:17 +000038Dimanche 2009 041040

Ce chargeur parer être le truc qu'il te faut, vu ta config, sinon il faut fabriquer un système de relais qui avec deux batt de 12v se mette en série lorsque que tu roules et se mette en dérivation des que tu éteint le moteur.comme çà tu utilise un coupleur séparateur en 24v et tu peux mettre des panneaux solaires.
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar rig » 01 PMvLun, 28 Fév 2011 18:38:23 +000038Lundi 2009 040640

hello ,

je me permets de upper le topic , super interressant , mais malheureusement je ne capte pas grand chose en electricité...

serait il possible que l'un de vous publie un recapitulatif ou TUTO :

genre schemas et materiel nécessaire pour relier une batterie aux 12 v sur une batterie principale en 24 v , et avec coupleur séparateur ?????

je pense que cela pourrait aider pas mal de monde , non ?

merci
à plus
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar n0_0n » 01 PMvMar, 01 Mar 2011 12:33:00 +000033Mardi 2009 041240

l appareil est exactement ce qu il te faut par contre 160 livres c est pas rien
a ce compte la prefere largement tout mettre en 24v en auxiliaire
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 AMvMer, 02 Mar 2011 00:02:28 +000002Mercredi 2009 041240

n0_0n a écrit:l appareil est exactement ce qu il te faut par contre 160 livres c est pas rien
a ce compte la prefere largement tout mettre en 24v en auxiliaire


si je prend une 2eme batterie 270 amps ca me reviens a £280 !
ajoute a ca un convertisseur 24vdc > 220vac, generalement ils sont plus cher que les 12vdc > 220vac.
donc je vais taper dans le > £350 pour rester en 24v.
S'ajoute a ca, mes panneaux solaire concuent pour du 12vdc ce sont des sunsei 2x 100 watt je veut pas du 24v pour le solaire ca reduit l amperage et faut magouiller les files pour les faire passer en 24v.

donc £160 pour un convertisseur 24 > 12 chargeur 30 amperes pour batterie, ca fait chere c'est vrai, mais si tu regardes chez DURITE ils ont ca pour £280 : http://www.thetoolboxshop.com/0-852-50- ... 3487-p.asp

et c'est que 20 amps :!:
donc le brocott semble etre une solution a premiere vue. J suis pas un expert donc j ai envoyez un mail avec quelques questions avant d'acheter, l'email que je leur ai envoyez est le suivant :
email pour brocott apropos du chargeur convertisseur 24dc to 12dc 30 amperes a écrit:hi there,

I would like to purchase this item but before I have few questions :

the charging current is 30 amps, why advertising 160 amps/hour ?
the charging current is 30 amps, but what about the split relay how much amps does it hold ?
will it charge first the 24v batteries and wait for them to be charged and then switch to the 12v battery ?
is there a technical booklet with the item to be able to set up the system ?
how many stages the charger use to charge a 12v battery ?

your product seems to solve my issue of charging my 12v battery on my 24v alternator but could you give me a bit more information ?


j attend une reponse. je mettrai a jour le topic.
j'espere que ca pourra t aider rig,

a+
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Re: DC DC convertisseur et coupleur séparateur

Messagepar ashfaclan » 01 PMvMer, 02 Mar 2011 19:37:38 +000037Mercredi 2009 040740

petite news,

en passant par alibaba j ai trouve ca :
http://www.battery-management-voltage-c ... r_30a.html

il semblerais que c'est le fournisseur de brocott. ci-dessous le meme que brocott :
http://www.battery-management-voltage-c ... r_30a.html

la difference entre les 2 ? j en sais rien, je leur envoie un email pour leur demander.

le prix du e940 : £125 sans TVA je pense.
Dernière édition par ashfaclan le 01 PMvMer, 02 Mar 2011 19:48:13 +000048Mercredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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