508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

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Messagepar poulet » 01 PMvMar, 21 Sep 2010 13:09:16 +000009Mardi 2009 040140

Salut à tous!

Bon ça fait 1mois que j'ai acheté un 508, premier soucis annoncé par le vendeur déséquilibre de freinage arrière donc contre visite. Il me dit qu'il y a une fuite d'huile de pont dans le tambour ARdroit et donc qu'il faut changer le pont arrière...

Débutant en mécanique je me renseigne à droite à gauche, on me dit que ça doit être le joint spy.
Je démonte mon tambour, en effet les garnitures sont pleines d'huile, le joint spy est mort, je le démonte il est plein de coups de tournevis, remonté d'occasion quoi...
Je nettoie tout le bordel à l'acétone, je remplace le joint, je remonte tout fier de moi.
Je vais essayer l'engin, debout sur le frein ( l'assistance au freinage est morte), il freine mais tire à droite (à grande vitesse) comme quand je l'ai récupéré. Je me dit que j'ai chié le remontage de mon joint, donc je redémonte le tambour, tout est nickel...

Un peu de logique s'il tire à droite c'est que c'est à gauche que ça freine pas nan?

Démontage de mon deuxième tambour arrière, et là, première découverte après une aprèm à me demander quel était le problème, le câble de frein à main est trop tendu, je détend le cable, je nettoie, remonte, . Retente le test en espérant que ce soit bien ça le problème. Même histoire.

Après m'être bien retourné le cerveau pour essayer de comprendre le bordel je décide de tester le camion sur un chemin et de freiner pour voir qui freine qui freine pas.
La grande surprise quand je regarde les traces de frein! A l'avant deux traces parallèles, à l'arrière rien du tout!!!

En gros mon camion ne freine pas du tout de l'arrière, en regardant par les jour derrière le flasque de frein les garnitures ne bougent pas quand la pédale est actionnée...




Voilà ou j'en suis aujourd'hui, mes freins arrières ne marchent pas, et mon assistance de freinage est morte.
Donc je vais purger le circuit en espérant que ça suffise pour mes freins arrière, si ce n'est pas ça peut être que c'est mon répartiteur de freinage qui est bloqué???

Tant qu'à y être je me dit qu'il faudrait que je change ou fasse réparer mon cervo-frein???
Par quoi faut-il que je commence , purger le circuit ou changer le cervo???

Qu'est-ce que vous pensez de tout ça?
Quels bons plans pour le cervo, le répartiteur et autres???

Ah et encore un problème, même s'il est minime, je suis obligé de tirer sur ma pédale d'accélérateur pour faire caler mon camion pour arrêter le moteur, du coup ça dérègle mon ralenti du coup c'est chiant, je m'y suis pas encore beaucoup penché dessus mais si quelqu'un avait une solution elle serait la bienvenue...



Bon voilà beaucoup de questions, et sans doute pas les dernières, j'ai fait le tour des posts sur le sujet, utilisé la fonction recherche et tout mais manquant de pratique j'aurais besoin d'aide pour le diagnostic à mesure que je vais ramer.

Merci pour ce super forum
poulet
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 12:43:42 +000043Mercredi 2009 041240

Bon pas de réponses, je vais m'attaquer à l'engin cet aprèm, purge du circuit hydraulique pour commencer...
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 20:06:50 +000006Mercredi 2009 040840

Bonsoir POULET
Tu dis pas de réponse .
Je ne comprends pas pourquoi étant donné que tu as déjà eu toutes les explications nécessaires le 23 août à 16h33 pour ton post : " fuite d'huile dans tambour ......... "
D'où es tu ?
A+ yffic60

PS si sur des points précis tu reveux des explications n'hésites qu'en même pas
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Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 20:59:26 +000059Mercredi 2009 040840

Re bonsoir POULET
Je viens de relire ton post .
Avant de mettre en cause le cerveau frein et le répartiteur il faut être sure du bon fonctionnement des mâchoires .
Les cylindres récepteurs ne doivent pas être grippés et il ne doit pas y avoir de liquide de frein dans les pare poussière .
Les garnitures des mâchoires doivent être SECHES . Si elles ont " baigné " dans de l'huile ,du liquide de frein ou de la graisse il faut soit changer les mâchoires complètes soit les faire regarnir , c'est une question de prix .
Faire faire des devis chez MERCO puis chez AD et MANNES .
IL FAUT CHANGER LES GARNITURES IMPERATIVEMENT SUR LES 2 TAMBOURS D'UN MEME ESSIEU pour être sûre d'avoir la même qualité de garniture est donc avoir le même freinage des 2 cotes .
Avant le démontage des mâchoires PRENDRE des photos car les garnitures n'ont pas la même longueur .
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 21:15:00 +000015Mercredi 2009 040940

Yop la!

T'as pas du lire l'intégralité de mon message, en gros j'ai changé le joint spy il y a 1 mois c'est à ce moment la que j'ai édité mon premier post. Le problème c'est que après cette manip je me suis rendu compte que mes freins arrières ne freinent pas du tout...

Je me suis absenté 3semaines et cet aprèm j'ai purgé mon circuit hydraulique :
pas de soucis l'huile sort presque propre et presque sans bulles. Juste un peu dur à l'ARgauche.
J'ai fait le test de débrancher l'aspiration du servofrein : la pompe à vide a l'air de faire son boulot

Mais le freinage n'est toujours pas opé à l'arrière

Je me pose des question sur le fonctionnement du répartiteur de freinage: le piston est poussé quand le camion est chargé??? Comment le régler??? est-il normal que le ressort ne soit pas en tension ??? Sur la revue technique je ne trouve pas l'engin en morceaux quelqu'un l'aurait il par ici?

Je m'en pose aussi sur le servofrein: si c'est lui qui ne fonctionne pas est il possible qu'il m'empêche d'avoir un freinage efficace à l'arrière (circuit le plus long)???

Quelqu'un pourrait il confirmer cette hypothèse?

Bon c'est que le début du ramage, demain je prévois de démonter le servo mais j'aimerais bien comprendre un peu plus le fonctionnement du répartiteur, je vais peut être essayer de mettre plus de tension sur le ressort pour qu'il pousse le piston et voir quel effet ça fait...


Si quelqu'un a une idée sur le schmilblik....
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 21:22:18 +000022Mercredi 2009 040940

A c'est vrai que j'ai pas pensé aux cylindres de freins, comment voir qu'ils sont grippés?

Par rapport au servofrein je ne pense pas me tromper parce-que sur les deux derniers contrôles techniques de l'ancien proprio était signalé un problème d'assistance au freinage puis une d'assistance au freinage défectueuse et en effet pour freiner il faut s'accrocher au volant...


Juste un dernier mot pour la soirée, je suis sur que ça n'est pas un problème de garnitures parce que celle à droite je les ai nettoyées dans les règles, celles de gauche n'avaient pas prises d'huile, et quand je freine et que je regarde par les jours du flasque les garnitures ne bougent pas ou imperceptiblement...

En tout cas je suis quand même content d'avoir les mains dedans et de commencer à démystifier l'affaire!
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 21:33:45 +000033Mercredi 2009 040940

Bonsoir
Quand tu purges ton circuit de freinage il ne doit plus y avoir de bulle DU TOUT .
Pour tester ton cerveau frein : moteur arrêté tu appuis à fond sur la pédale de frein elle doit être dure , sans relâcher la pression sur la pédale tu mets en route le moteur , la pédale doit s'enfoncer encore un peu tout en restant dure en fin de course .
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Messagepar poulet » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 21:50:11 +000050Mercredi 2009 040940

Bonsoir

Bon désolé pour la série de messages un peu dans tout les sens, mais je suis un peu à fond sur le camion.

Donc j'ai bien fait le test de la pédale de frein, et bien elle ne s'enfonce pas au démarrage, elle est dure et ne bouge pas.
Ensuite j'ai purgé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent, je voulais dire dans mon message qu'au début de la purge il y avait des bulles d'air mais plutôt peu.

Donc le servofrein est bien touché? est-ce qu'il peut être la cause de mon absence de freinage arrière? je pensais qu'une assistance défectueuse n'empêchait pas de freiner.
La meilleure option c'est de changer le servofrein?

En tout cas merci pour l'éclairage, bonne nuit à toi, je m'en vais lui demander conseil.
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 22 Sep 2010 21:55:21 +000055Mercredi 2009 040940

Salut bonsoir à ton DOUDOU
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar dougre » 01 PMvJeu, 23 Sep 2010 16:53:00 +000053Jeudi 2009 040440

Salut,
j'ai bien l'impression que tu sois bon pour le maitre cylindre (ou le servo-frein).
Maintenant pas de panique il faut qu'un pro de la mécanique lise ton post ( moi je débute et les 508 je connais pas ). Il vont te filer des bon tuyaux, y'a des accroc du cambouis par ici .. :mrgreen:
bon courage.
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvJeu, 23 Sep 2010 18:13:02 +000013Jeudi 2009 040640

Bon aujourd'hui pas d'évolution j'ai préféré le carrelage à la mécanique.

Demain je vais voir chez merco pour les prix des servofrein, faut-il que je change aussi mon mâitre cylindre tant qu'à faire ou pas?

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer ou me faire passer le shéma du répartiteur de freinage...

Bonne soirée
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 23 Sep 2010 21:21:12 +000021Jeudi 2009 040940

Bonsoir
Si tu changes le cerveau frein tu n'est pas obligé de changer le maître cylindre de frein .
Ce matin je suis allé sous mon camion pour me remémorer le système du répartiteur et me suis souvenu que , quand j'ai acheté ce camion une des premières choses que j'ai faite ça été de remettre en état le système de biellette et levier qui commande le répartiteur , tout été grippé et manquait de graisse en particulier l'articulation du levier en tôle sur lequel est accroché le gros ressort , au fait quand le véhicule n'est pas chargé le gros doit être très légèrement tendu .
Pour tout mes graissages j'utilise de la graisse qui résiste à l'eau et de -20° à 170°
référence MO/3 fabriquant MOLYDAL .
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 23 Sep 2010 21:48:02 +000048Jeudi 2009 040940

Bonsoir : suite et fin pour ce soir
Pour avoir des avis sur ton répartiteur , tu fais une recherche sur ce forum : " répartiteur de freinage " c'est assez instructif , tu pourras lire en particulier que le répartiteur de freinage OU limiteur de freinage n'est qu'une vanne et surtout que c'est un élément INCREVABLE 8-)
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 24 Sep 2010 17:56:11 +000056Vendredi 2009 040540

bonsoir, Poulet,

voici une photo de ton système prise sur mon 407
Image
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvVen, 24 Sep 2010 18:06:43 +000006Vendredi 2009 040640

Salut!

Bon je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça. Je me suis replongé dans les post sur les répartiteurs comme tu me l'a conseillé, j'en avait lu pas mal déjà mais j'en ai trouvé d'autres, et je sent que je commence à comprendre l'histoire.

Déjà le système de biellette qui actionne le répartiteur est branlant, les rondelles sont pourries au niveau de l'axe du coup il y a beaucoup de jeu sur l'axe. Ensuite le ressort n'est pas du tout tendu (peut être une conséquence du jeu en tout cas ça doit pas arranger les choses), donc quand je manipule la partie qui est sensée appuyer sur le piston j'arrive à un jeu d'au moins 0.5cm sans forcer, en gros le ressort n'agit pas du tout sur le piston...
Donc je pense que c'est la première chose à voir sachant que les vis réglage sont déjà vachement dévissées. Ensuite quand je soulève le joint capuchon c'est un peu rouillé dessous (petite fuite? grave ou pas?)

Sinon par rapport au servo frein je pense le changer mais en neuf c'est 380e chez merco :shock:
J'étais dans une casse cette aprèm pour ma bagnole (elle aussi elle a besoin d'un petit coup de jeune) et il y avait un 409... j'ai regardé le servo frein, ça a bien l'air d'être le même, après j'ai pas trouvé de numéros dessus.
Vaut-il mieu que je l'achète neuf ou d'occase ça peut le faire?

Bon bien on s'y remet demain ...

ps: une dernière chose quand j'ai redémarré l'autre jour mon liquide de refroidissement a commencé à se barrer par le trop plein sans s'arrêter, circuit bouché??? mon radiateur est hyper sale...
Du coup je pense vidanger le circuit et y mettre un bon coup de nettoyage j'espère que ça va suffire...


Bonne soirée
poulet
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvVen, 24 Sep 2010 18:07:59 +000007Vendredi 2009 040640

Oui oui ça a l'air d'être la même chose en moins rouillé...
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 24 Sep 2010 21:53:52 +000053Vendredi 2009 040940

Salut Poulet
Content que ma photo te plaise , pour moi c'est une première je n'avais jamais mis de photo sur un forum
Donc aidé de ma femme et des explications trouvées sur le forum nous nous sommes lancés et ça a marché :D
Pour le cerveau frein je mettrais du neuf , c'est un organe de sécurité .
Regardes les prix chez AD , MANNESfrance , OSCARO et d'autres que tu trouveras sur le forum .
En achetant de l'occas tu n'es absolument pas sûre qu'il ne soit pas HS non plus ou alors fais une recherche sur le forum dans la rubrique pièces détachées MERCO il y a des gens qui ont pas mal de matériel .
Pour ton radiateur qui déborde :?: le fait de le nettoyer ne peut pas lui faire de mal , poses la question dans la rubrique moteur car les causes possibles sont nombreuses ( joint de culasse hs ou culasse fendue ou calorstat bloqué )
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar yffic60 » 01 PMvDim, 26 Sep 2010 14:57:08 +000057Dimanche 2009 040240

Bonjour POULET
Pour ton cerveau frein tu peux aussi faire une recherche sur internet chez FRANCE CASSE c'est sérieux et rapide .
Je suis passé par eux pour une poignée de porte d' une VW JETTA de 22 ans . En 48 heures je savais où , comment et à combien j'avais ma pièce . A titre indicatif la poignée neuve chez VW 35 euro , à la casse 10 euro :D
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvDim, 26 Sep 2010 21:31:59 +000031Dimanche 2009 040940

Salut à toi!

Du coup j'ai fait la demande chez France Casse.
Je pense encore sérieusement au 409 que j'ai vu à la casse mais je n'arrive pas à trouver de références sur mon servofrein... Si c'est les mêmes modèles je prendrais aussi le maître cylindre et le répartiteur tant qu'à y être...

Demain je vais essayer de voir les prix en neuf autre part que chez merco.

Cet aprem j'ai retendu le mécanisme de tarage du répartiteur, je suis allé essayer le camion, grand bonheur!!! Le frein est moins dur, il tire quasi plus à droite et freine beaucoup moins violemment.
Je me demande si le fait d'avoir purgé le circuit n'y est pas également pour quelque chose (je ne l'avais pas testé sur route après), en espérant que ça de se dégrade pas avec les kilomètres. Comme l'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'avait purgé sans que ça change les chose méfi!!! Donc j'y crois encore qu'à moitié...
Demain je vérifierai avec mon frère si on voit bien les garnitures arrières bouger quand on appui sur la pédale.

Allez bonne nuit merci à toi
poulet
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Re: 508 Freins arrières et assistance au freinage défectueux

Messagepar poulet » 01 PMvMar, 28 Sep 2010 15:14:35 +000014Mardi 2009 040340

Bon toujours en quête du srvo frein et toujours dans le doute...

J'ai trouvé un site allemand qui vend un "maitre cylindre diaphragme" (traduc google) à moins de 40e.
Possible que ce soit le servo frein???
http://translate.googleusercontent.com/ ... FXf0edu8_g

Ensuite j'ai appellé Ets Lernon http://www.leboncoin.fr/utilitaires/134 ... tm?ca=16_s
Je saurait demain le prix du neuf chez eux, en tout cas ils sont vraiment super sympas, sinon ils l'on en occase mais il m'a dit qu'il préférait pas le vendre parce que c'est pas super fiable...
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