Je sais qu'on en a déjà pas mal discuté sur le forum, qu'il y a pas mal d'avis, pas mal de solutions, plus ou moins compliquées, mais j'ai trouvé intéressant de tout regrouper ici.....
- le Second alternateur:
Akromatik l'a fait sur son 609 ici : viewtopic.php?f=18&t=3042&st=0&sk=t&sd=a
Ça a l'air de bien fonctionner, si on veut plusieurs batteries auxiliaires, on utilise un coupleur séparateur 12v (2 ou 3 batteries).
Cette solutions est la plus efficace mais il faut être un peu bricolo.
- Le coupleur séparateur 24v + convertisseur 24/12v:
Ce système doit être utilisé avec 2 batteries auxiliaires uniquement. On branche un coupleur-séparateur 24 entre les bornes des batteries moteur et des batteries auxiliaires. En roulant, les batteries moteurs se rechargent et une fois chargée, le coupleur bascule sur les auxiliaires.
On utilise ensuite un convertisseur 24/12v pour alimenter les appareils électriques.
Le soucis c'est qu'il faut bien dimensionner son convertisseur en fonction de la puissance des appareils, qu'il consomme toujours un peu de puissance même si on utilise aucun appareil. Ça coute aussi assez cher (après voir aussi sur le net...)
- le coupleur séparateur 24v + branchement direct sur les batteries:
C'est le même schéma que précédemment mais sans convertisseur. Je suis en train d'envisager cette solutions, je m'explique:
J'ai a alimenter un frigo compression, la pompe 12v,le chauffage/chauffe-eau et l'éclairage à leds.
Sachant que la plupart des frigos compression peuvent se brancher en 12v ou en 24v, c'est déjà ça de réglé. Je pensais ensuite brancher la pompe à eau sur une des batterie auxiliaire et le chauffage sur l'autre batterie. Je néglige l'éclairage car les leds consomme presque rien.
Qu'en pensez vous?
- le convertisseur branché sur l'alternateur alimentant une batterie auxiliaire :
J'ai cru comprendre que c'était le montage qu'avait fait akromatik, le convertisseur charge les batteries auxiliaires en roulant. Apparemment c'était pas terrible, mais akromatik pourra peut-être nous en dire plus.
- Un coupleur séparateur 12v branché sur une des 2 batteries moteur:
Cette solution permet de simplifier pas mal de chose. on branche la ou les batteries auxiliaires sur une des batterie moteur avec un coupleur séparateur en 12v. J'avais posé la question sur trafic aménagé et une personne assez calée en élec m'avait expliquer que cela allait créer un déséquilibre sur les batteries moteur, une serait déchargée, l'autre en surcharge. Donc pas terrible....
J'ai essayer de synthétiser tout ce que j'ai pu lire sur le forum, n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé, je ne suis pas un pro de, l'élec....

A+