Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

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Messagepar Busta » 01 PMvLun, 09 Fév 2009 13:19:55 +000019Lundi 2009 040140

Je vous propose de regrouper dans ce post les différentes solutions et les différents retours d'expériences pour la recharge de batteries auxiliaires pour l'aménagement en 12v avec un camion en 24v.
Je sais qu'on en a déjà pas mal discuté sur le forum, qu'il y a pas mal d'avis, pas mal de solutions, plus ou moins compliquées, mais j'ai trouvé intéressant de tout regrouper ici.....

- le Second alternateur:

Akromatik l'a fait sur son 609 ici : viewtopic.php?f=18&t=3042&st=0&sk=t&sd=a
Ça a l'air de bien fonctionner, si on veut plusieurs batteries auxiliaires, on utilise un coupleur séparateur 12v (2 ou 3 batteries).
Cette solutions est la plus efficace mais il faut être un peu bricolo.

- Le coupleur séparateur 24v + convertisseur 24/12v:

Ce système doit être utilisé avec 2 batteries auxiliaires uniquement. On branche un coupleur-séparateur 24 entre les bornes des batteries moteur et des batteries auxiliaires. En roulant, les batteries moteurs se rechargent et une fois chargée, le coupleur bascule sur les auxiliaires.
On utilise ensuite un convertisseur 24/12v pour alimenter les appareils électriques.

Le soucis c'est qu'il faut bien dimensionner son convertisseur en fonction de la puissance des appareils, qu'il consomme toujours un peu de puissance même si on utilise aucun appareil. Ça coute aussi assez cher (après voir aussi sur le net...)

- le coupleur séparateur 24v + branchement direct sur les batteries:

C'est le même schéma que précédemment mais sans convertisseur. Je suis en train d'envisager cette solutions, je m'explique:
J'ai a alimenter un frigo compression, la pompe 12v,le chauffage/chauffe-eau et l'éclairage à leds.
Sachant que la plupart des frigos compression peuvent se brancher en 12v ou en 24v, c'est déjà ça de réglé. Je pensais ensuite brancher la pompe à eau sur une des batterie auxiliaire et le chauffage sur l'autre batterie. Je néglige l'éclairage car les leds consomme presque rien.
Qu'en pensez vous?

- le convertisseur branché sur l'alternateur alimentant une batterie auxiliaire :

J'ai cru comprendre que c'était le montage qu'avait fait akromatik, le convertisseur charge les batteries auxiliaires en roulant. Apparemment c'était pas terrible, mais akromatik pourra peut-être nous en dire plus.

- Un coupleur séparateur 12v branché sur une des 2 batteries moteur:

Cette solution permet de simplifier pas mal de chose. on branche la ou les batteries auxiliaires sur une des batterie moteur avec un coupleur séparateur en 12v. J'avais posé la question sur trafic aménagé et une personne assez calée en élec m'avait expliquer que cela allait créer un déséquilibre sur les batteries moteur, une serait déchargée, l'autre en surcharge. Donc pas terrible....


J'ai essayer de synthétiser tout ce que j'ai pu lire sur le forum, n'hésitez pas à me corriger si je me suis trompé, je ne suis pas un pro de, l'élec.... :D

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar melimeli » 01 PMvLun, 05 Oct 2009 23:44:22 +000044Lundi 2009 041140

Salut,
On est dans la même situation que toi
On a un 609 en 24v et on veut l'aménager en 12v, après avoir vu tous ces avis différents, on ne sait toujours pas trop comment procéder.
En fin de compte comment t'as fait sur ton camtar ?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Busta » 01 AMvMar, 06 Oct 2009 07:28:27 +000028Mardi 2009 040740

J'ai installé un coupleur séparateur 24v (ça vaut 50 euros). J'ai donc 2 batteries auxiliaires.
J'ai branché mon frigo compression en 24v sur les 2 batteries, et j'ai le combiné truma + l'éclairage à leds sur une batterie et la pompe à eau sur l'autre batterie.

J'ai pas remarqué de déséquilibre sur les batteries.

Qu'est ce que tu comptes alimenter dans ton camion ? histoire de voir si tu peux répartir tes appareils sur les batteries.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvMer, 07 Oct 2009 18:30:25 +000030Mercredi 2009 040640

Salut! J'avais testé le convertisseur 24/12 en sortie d'alternateur, mais çà a merdé au bout d'un moment, le convertisseur est cuit. Pour le montage du second alternateur, j'ai toujours pas eu de problème.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar aidi » 01 PMvMer, 07 Oct 2009 19:58:02 +000058Mercredi 2009 040740

Bon soir, j´ai installé un Sterling qui charge mes batteries 12V avec les batteries 24V du camion.

Installation est simple +sur+ -sur-
https://sslrelay.com/s74222713.oneandon ... shopscript

battery to battery charger, les bons prix il y a sur ebay, mais c`est cher qoimême :lol:
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar DuM » 01 PMvMar, 13 Oct 2009 22:07:16 +000007Mardi 2009 041040

busta a écrit:- Un coupleur séparateur 12v branché sur une des 2 batteries moteur:

Cette solution permet de simplifier pas mal de chose. on branche la ou les batteries auxiliaires sur une des batterie moteur avec un coupleur séparateur en 12v. J'avais posé la question sur trafic aménagé et une personne assez calée en élec m'avait expliquer que cela allait créer un déséquilibre sur les batteries moteur, une serait déchargée, l'autre en surcharge. Donc pas terrible....



moi je suis branché comme ca,il y as donc un risque?
j'aurais aimé avoir aussi des avis sur les personnes qui sont branchés de la même facon que moi
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Busta » 01 AMvMer, 14 Oct 2009 08:04:26 +000004Mercredi 2009 040840

le problème c'est que tu vas créer un déséquilibre entre tes batteries moteur. Elles risquent de s'user prématurément.
tu peux peut-être changer de temps en temps le branchement le branchement sur tes batteries moteur.

sinon tu as quoi comme appareils elec?
Tu peux voir pour mettre 2 batteries aux avec un coupleur 24v et répartir les appareils sur les batteries.
J'ai fait comme ça et pour l'instant ça marche plutôt bien, j'ai pas constaté de déséquilibre.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar DuM » 01 PMvMer, 14 Oct 2009 13:17:49 +000017Mercredi 2009 040140

j'ai plusieurs lampe 12v, pompe à eau, transfo 12/220v,et prise 12v.de toute facon ma batterie aux à un élement dans le sac donc faudra que je revois tous le système electrique je pense mais je veux pas me ruiner pour avoir du 12v qui tienne le coup
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar jef » 01 PMvLun, 28 Déc 2009 12:19:55 +000019Lundi 2009 041240

salut voila je vait acheter une batterie auxilliaire je voudrait savoir laquelle qui faut prendre pour un 508 les batterie du moteur sont a 70Ah 640A donc je voudrait savoir quelle batterie acheter a quelle amperage je remercie d avanc e pour ceux qui m aideront ;)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Busta » 01 PMvMer, 30 Déc 2009 14:24:40 +000024Mercredi 2009 040240

salut Jef,

tu peux mettre une 70ah ou 90ah si tu veux. Tu peux aussi en mettre une plus petite mais t'auras moins d'autonomie.
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar jef » 01 PMvMer, 30 Déc 2009 14:38:52 +000038Mercredi 2009 040240

ok merci
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar JOJO » 01 PMvLun, 18 Jan 2010 19:38:56 +000038Lundi 2009 040740

yo !!

moi aussi je suis branché comme toi Dum, seulement sur une des deux batteries moteur. Oui il ya un desequilibre entre les deux...... Mais bon ça va faire quasi deux ans et elles ont pas l'air d'avoir trop morflé...... Je pense que c'est pas mal de les inverser de temps en temps!
a +!!
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 16 Fév 2010 20:14:42 +000014Mardi 2009 040840

alut,

busta, ce que tu a fait m'a l'air pas mal.
mais je me posais une question, il faut que tes deux batteries aux soit d'ampérage égale non? et est ce que avec un coupleur 24v faut aussi une marge max de 10% entre l'ampérage des batteries moteur et auxiliare?

Sinon question un peu HS je compte alimenter un frigo a compression soit en 24v soit en 12v qui consomme environ 20w/hla pompe a eau, et quelques eclairage 12v. Quel pussiance de panneau solaire et quel puissance de batterie me faudrait il pour pouvoir tenir sans coupleur?
edit : petite questions mais un panneau 12v et 24v de même puissance, ca change quelques chose? (ex un 175w en 24v equivaut il a un 175w en 12v?)

merci beaucoup
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Busta » 01 PMvMar, 16 Fév 2010 21:07:44 +000007Mardi 2009 040940

Yep,

en 24v, il faut que les deux batteries soit identiques.
Pour tes batteries auxiliaires, le top c'est de mettre les mêmes que les moteurs.

Pour le frigo compression, j'ai vu sur le site de waeco qu'un 40 l consommait 1.7a/h. Une pompe, tu comptes en gros 3 à 4 a/h en sachant qu'elle tourne que très peu dans la journée. Si tu a un éclairage à leds, tu peux quasiment le négliger...

Donc en gros si tu as 2 batteries de 100 Amp, ça fait 200amp, tout en sachant que en gros il est conseillé de ne pas décharger les batteries de + de 60%. Ca te fait donc 120 Amp disponibles. En faisant tourner ton frigo non-stop, ça fait 120/1.7= 70h donc en gros, 3 jours.
à cela, il te faut enlever ta pompe + l'éclairage.
Personnellement, avec mon équipement (sensiblement le même que le tiens)sans panneaux solaire et 2 batteries de 90 a/h, je tiens 2 jours.

Pour ton panneau solaire, je pense qu'un 175W en 24v ça doit le faire, mais je suis pas trop calé dans le domaine. En théorie, avec un ensoleillement idéal, ton panneau solaire te donnerait 7.3 a/h , ce qui irait pas mal, en sachant qu'il ne fait pas jour tout le temps (jusqu'ici je t'apprends rien :D ).


(Puissance ( en watt) = Tension (U) * intensité (i) en courant continu ( le 12v ou 24 v dans notre cas).
Donc, 175w en 24v ça te fait 7.3 amp)



Voilà, j'espère être clair, sinon hésites pas ;)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 16 Fév 2010 21:44:03 +000044Mardi 2009 040940

yop,

Merci de ta réponse,
Alors par contre moi mes batteries moteur c'est du 74ah. Mais justement j'aimerai bien mettre de 100ah en auxiliare. mais du coup il y a plus de 10% d'écrats entre l'intensité des batt moteur et auxiliare. Il me faut un coupleur spéciale nan?

Et sino je réedite ma question, est ce que un panneau 175w c'est pareil en 12v qu'en 24v? car sur leboncoin en gros pour 300e ya pleins de monocristalin 12v 80w et sinon en 24v au même prix ils font 175w, presque le double, donc je me demandais si un 175w 24v correspondait a un 80w 12v...

Sinon le frigo que je pense acheter fait 85l et annonce que 19w/h mais du coup en 12v ca voudrait dire 1,5Ah et 24v 0,7Ah c'est ca?

Sinon t'es sur de ton calcul pour l'intensité en a/h du panneau?

merci encore en tous cas

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Joystick » 01 PMvMar, 16 Fév 2010 23:05:40 +000005Mardi 2009 041140

Bon sur le forum de http://photovoltaique.pureforum.net

j'ai trouvé ca...

"Bonjour,

Si vous voulez faire une petite application qui ne soit pas connectée au réseau, il est toujours préferable de la faire à la tension la plus élevée possible.
On utilise en général 12V 24V ou 48V.
Plus la tension est élevée, et plus l intensité sera faible, à puissance égale.
De même pour les pertes qui seront d autant plus faibles que la tension est élevée.
Pour 185W, on aura 15,4A en 12V et 7,7A en 24V.
En 24V, les cables seront moins gros qu en 12V, et il sera possible d augmenter la distance entre le mmodule et les batteries.

Attention, en 12V pour 15 A, la section du cable nécéssaire peut vite être énorme dès que l on dépasse 10m.
Pour info, pour 185W et 10m de distance module/batt ,section de cable nécéssaire:
2X25 mm² en 12V
2X6mm² en 24V
2X1,5 mm² en 48V

Ceci pour avoir une chute de tension inférieure à 3%, ce qui est considéré comme le maxi admissible.

CIAO:-)"

Bon donc j'ai ma réponse, un panneau 175w en 24v ca doit bien valoir un 80w en 12v mais bon si je fais mon circuit en 24v et que je fais comme busta c'est a dire tirer le frigo en 24v et après le système electrique 12v réparti sur les 2 batterie, ca doit pouvoir etre mieux d'avoir le spanneau en 24v aussi.


voila le liens de la discution, ya pleins de chose interessante. je cotinuerai de lire ca plus tard...
http://photovoltaique.pureforum.net/12v ... -t1639.htm

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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Busta » 01 PMvMer, 17 Fév 2010 20:51:37 +000051Mercredi 2009 040840

Salut,

Pour mon calcul, je suis sur de rien :D c''est juste du "théorique" ;)
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar timik » 01 PMvJeu, 16 Déc 2010 18:23:24 +000023Jeudi 2009 040640

Joystick a écrit:Bon sur le forum de http://photovoltaique.pureforum.net

j'ai trouvé ca...

"Bonjour,

Si vous voulez faire une petite application qui ne soit pas connectée au réseau, il est toujours préferable de la faire à la tension la plus élevée possible.
On utilise en général 12V 24V ou 48V.
Plus la tension est élevée, et plus l intensité sera faible, à puissance égale.
De même pour les pertes qui seront d autant plus faibles que la tension est élevée.
Pour 185W, on aura 15,4A en 12V et 7,7A en 24V.
En 24V, les cables seront moins gros qu en 12V, et il sera possible d augmenter la distance entre le mmodule et les batteries.

Attention, en 12V pour 15 A, la section du cable nécéssaire peut vite être énorme dès que l on dépasse 10m.
Pour info, pour 185W et 10m de distance module/batt ,section de cable nécéssaire:
2X25 mm² en 12V
2X6mm² en 24V
2X1,5 mm² en 48V

Ceci pour avoir une chute de tension inférieure à 3%, ce qui est considéré comme le maxi admissible.

CIAO:-)"

Bon donc j'ai ma réponse, un panneau 175w en 24v ca doit bien valoir un 80w en 12v mais bon si je fais mon circuit en 24v et que je fais comme busta c'est a dire tirer le frigo en 24v et après le système electrique 12v réparti sur les 2 batterie, ca doit pouvoir etre mieux d'avoir le spanneau en 24v aussi.


voila le liens de la discution, ya pleins de chose interessante. je cotinuerai de lire ca plus tard...
http://photovoltaique.pureforum.net/12v ... -t1639.htm

tchaou


Salut,

Donc si mon installation actuel est en 24V, j'ai tout intérêt à ne pas passer en 12V ?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvLun, 14 Nov 2011 14:33:40 +000033Lundi 2009 040240

Salut....

j'avais une petite idée de mon côté, mais je suis pas sûr que ça marche vraiment....

J'ai une 130 A en 12 votles branchée sur un panneau solaire comme batterie aux et 2 batterie de 12 volt (=>24v) pour le démarrage sur l'alternateur, ainsi qu'un chargeur 220v => 12volt et autre =>24 volt quand je suis branché sur le secteur.

Pour pouvoir charger ma batterie aux en roulant, je pensait mettre un réducteur de tension 24=>12 volt (avec une tension de sortie de 13,6v exactement) entre les batteries de démarrage et l'auxiliaire. Pour être tranquille, je voulais placer un petit contacteur qui couple les batterie 24v au réducteur de tension seulement quand l'alternateur est en marche, comme ça pas de risque de vider les batterie de démarrage à l’arrêt.

il me semble que mat avait fait 4a pour son 711.... mais je retrouve pas l'info.

Est ce qu'à votre avis ça peut fonctionner? il y a pas de risque de cramer le panneau solaire et son répartiteur de charge? Et puis quand la batterie est pleine, est-ce que le fait de continuer à lui envoyer du jus via le réducteur de tension, risque pas de la faire cramer (il me semble que les chargeur et les alternateurs se régulent en fonction de la charge, non?)....

Bref, c'est pas mal de question, mais si ce système est viable, c'est plus simple que la pose de l'alternateur et moins cher que le battery to battery charge¨....

Qu'en dites vous?
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Re: Les solutions batteries auxiliaires et camion en 24v

Messagepar Faffa » 01 PMvLun, 14 Nov 2011 16:56:33 +000056Lundi 2009 040440

re salut...

en fouillant un peu sur le regretté MT1... ben j'ai trouvé ce schéma fait par Akromatik qui ressemble pas mal à mon idée:
Image

Du coup, je suppose que c'est ce sytème qui a cramé et qui l'a poussé vers la pose de l'alternateur....

Si c'est bien, vari, mon idée était donc pourrie... Par contre, j'ai trouvé ça sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/BATTERY-CHARGER-24V-to-12V-STEP-DOWN-DC-DC-15AMP-180W-/230620464901?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Other_Vehicle_Parts_Accessories_ET&hash=item35b20d0705
env 100 euros pour 15amp de charge.... c'est un bon début, mais va falloir rouler 10h pour charger mes batteries!
Sinon le modèle à 30amp est à env 250 euros...... Si quelqu'un a testé ce genre de matos, je suis preneur d'infos

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