help me urgent 24/12

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Messagepar dark X strange » 01 AMvSam, 04 Juil 2009 11:26:10 +000026Samedi 2009 041140

salut je galere avec mon electricité et je pige rien a tout les poste sur le sujet... :oops:

bon j'ai un 508 avec deux batterie en serie 12v donc 24v

jusque la tout va bien si je me branche sur le + et le - d'une seule des mes deux batterie en parallele j obtiens du 12V ou du 24V???

est ce que je peu brancher ma batterie auxiliere avec un coupe circuit comme ca ??? et mon poste direct sur la batterie auxiliere??? et fau je me branche sur la premiere ou deuxieme batterie ou c'est pareille???

( sur tout mes autres camions je me suis toujours brancher en direct sur la batterie pour les poste et batterie auxiliere ca marcher nikel mais c'etait du 12v je peu faire la meme chose avec du 24v???)
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar Akromatik (56) » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 12:03:11 +000003Samedi 2009 041240

Ben apparemment sur le 508 t'as un boitier près de tes batteries qui permettrait de démarrer en 24v puis d'avoir du 12v autrement. Il faudrait que tu mesures la tension pour être sûr.
Sinon il faut se brancher sur la batterie qui est reliée à la masse, mais elle va se décharger et pas l'autre.
Le 609: viewtopic.php?f=10&t=300

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Re: help me urgent 24/12

Messagepar dark X strange » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 12:26:01 +000026Samedi 2009 041240

pas de boitier a proximité des batteries et pas de voltemetre j'ai que mon poste ou mon instalation en 12v (pompe a eau ect pour tester :? pas trop envie de jouer a si ca crame c'est que c'etait pas bon :roll:
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 12:43:15 +000043Samedi 2009 041240

Yop,

La boîte c'est a relais.
SI j'ai tout compris au 508 il met les batteries en série pour fournir du 24V au démarrage, mais sinon il envoie bien du 12V pour les accessoires (phares, clignos, ...). Je crois avoir lu que certaines séries de 508 sont en 24V pour tout, à vérifier sur une ampoule de phare par ex.

Sur mon 508, le poste est pris sur les batteries moteur avec les accessoires et cie.
Et pour la batterie auxiliaire j'ai un coupleur séparateur + un interrupteur pour le faire taire.
La suite en image :

Coupleur séparateur :
Image
A droite l'arrivée du jus.
A gauche la sortie donc en cerclé jaune ça envoie à ma batterie auxiliaire.
Les fils marrons et rouge au fond vont vers l'interrupteur sur le tableau de bord.
Le cerclé bleu c'est le frigo il me semble, j'ai oublié en faisant les 100 mètres qui me séparent du camion :oops:

L'installation vue de dessus :
Image
On voit que le + est prix direct dans le relais (la grosse boîte dont parle akronembourg(56)).
Par contre j'arrive pas à faire des photos précises de où exactement ya trop de fils. :?
Sûrement à la sortie 12V qui alimente les batteries.
En tout cas il est pas pris sur une seule batterie, donc en théorie pas de déséquilibre dans le chargement ou d'usure de l'une plus que l'autre.

Le fameux interrupteur au tableau de bord avec ça diode d'information.
Image
Donc si je coupe l'interrupteur ma batterie auxiliaire n'est plus alimentée et c'est désormais elle seule qui fournie le courant à la 'cellule'.
De ce que j'en comprend ça m'évite aussi de tirer sur les batteries moteur une fois l'auxiliaire vidée vu que le circuit est coupé.
Sinon, la masse de la batterie auxiliaire est prise sur le garde boue.

Et pour finir, le coupe batteries, pratique et pis comme ça t'es comme dans un avion t'as douze interrupteur à enclencher avant de partir. :lol:
Image

En espérant que ça puisse t'aider un peu. ;)
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar dark X strange » 01 PMvSam, 04 Juil 2009 16:28:50 +000028Samedi 2009 040440

franchement nikel la reponse photo ect le mec qui arrive pas avec ca lol ;)
bah je fait le meme montage mais sans coupleur et que sur une des deux batterie y aura surement un ptit desequilibre sur la charge en route mais j alternerais en roulant on verra bien normalement ca devrais marcher avec un bon coupe circuit ... ;) $

encore merci nikel la reponse...
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar dark X strange » 01 AMvDim, 05 Juil 2009 09:52:15 +000052Dimanche 2009 040940

bon bah tout marche nikel la lumiere pompe a eau l autoradio ect aucune galere le coupe circuit fait bien son taf je roule un peu et je vous tiens au jus :mrgreen: :D :mrgreen:
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar -lucas- » 01 AMvJeu, 09 Juil 2009 10:31:07 +000031Jeudi 2009 041040

Salut a tous,

Dis moi loiseleur, ta batterie auxiliaire pompe sur tes deux batteries moteur, tu as donc mis une batterie auxiliaire qui fait autant d'Ah que tes deux batteries moteurs réeunies c'est bien ça ?

ex : si j'ai deux batt moteur de 86Ah chacune reliées par le meme boitier que toi, et que je me branche comme toi, il va me falloir 1 batt auxiliaire de 2X86Ah soit 172Ah ? J'ai bon ou pas ?

Meeerciiiiiiii
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar loiseleur » 01 AMvDim, 12 Juil 2009 10:34:06 +000034Dimanche 2009 041040

Salut, en fait je ne crois pas que le branchement pompe les deux batteries.
Je voyais plutôt ça comme un troisième batterie sur le circuit en parralèle des autres vu que je suis branché sur le relais.

Du coup j'ai pas encore la batterie auxiliaire mais je pensais acheter une de même caractéristique que mes batteries moteur, soit 96 ah... mais là tu me met un doute.

Quelqu'un a une idée à ce sujet ?
Sinon ya marqué 12V - 75A sur mon coupleur ça veut dire que ma batterie aux. ne doit pas dépasser 75 ampères ?
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar spike » 01 AMvMer, 29 Juil 2009 10:44:08 +000044Mercredi 2009 041040

salut.
Le problème de cette install, c'est que tu pompe que sur une seul batterie moteur. Il fait que tu alternes régulièrement tes batteries, car celle où ta batterie aux est branchée se fatigue beaucoup plus que l'autre. Pour en revenir au 508, le miens est en total 24v. L'alternateur lui-même fourni du 24v. Pas de coupleur, de relais,etc..., à l'intérieur du compartiment batterie (ni ailleurs) pour ma cellule arrière, j'ai opté pour une batterie aux décharge lente de 86 Ah, coupleur aux batterie moteur par un coupleur 24/12 v. comme ça, je pompe sur les deux batterie en même temps, et il se coupe automatiquement arrivé au seuil de sécu (22,5v si je me souviens bien). Si j'ai pas été clair, dites le moi.
@+
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar Busta » 01 PMvMer, 29 Juil 2009 12:55:33 +000055Mercredi 2009 041240

J'ai une petite question :
Ton coupleur est bien branché aux bornes des deux batteries moteur ( donc en 24 v ) et en sortie aux bornes de ta batteries aux (12v) ?

Je te dis ça, parce que j'avais lu quelques retours d'expérience sur le net qui disait que ce coupleur créait quand même un déséquilibre dans les batteries moteur...
Tu aurais les ref ? je penses que ça aiderai pas mal de monde sur le forum :D

Merci
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar spike » 01 PMvMer, 29 Juil 2009 14:59:46 +000059Mercredi 2009 040240

je les chope sur le coupleur et je te dis ça. le coupleur est branché sur le - d'une des batteries, et le + sur l'autre.
@+
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar -lucas- » 01 PMvJeu, 30 Juil 2009 12:34:50 +000034Jeudi 2009 041240

spike a écrit:salut.
Le problème de cette install, c'est que tu pompe que sur une seul batterie moteur. Il fait que tu alternes régulièrement tes batteries, car celle où ta batterie aux est branchée se fatigue beaucoup plus que l'autre.
@+


Si il est branché sur le relais (la grosse boite entre ses deux batteries) il ne pompe pas sur les 2 batteries ???
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar spike » 01 PMvJeu, 30 Juil 2009 16:12:26 +000012Jeudi 2009 040440

Excuse, j'avais pas bien saisi le schéma. Si il est pris en sorti 12v du redresseur 12/24 c'est ok.
C'est que je suis pas habitué, j'ai rien de tous ça moi ! ;)
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar akr » 01 PMvLun, 24 Aoû 2009 16:01:06 +000001Lundi 2009 040440

Bonjour tout le monde!

Désolé si mon post est à la limite du hors sujet (j'ai un 209 en 12v quoi) mais ca fait des jours que je rôdent à la recherche d'info sur mon coupleur séparateur bosch et vla'ti pas que j'aperçois dans ce sujet la photo de mon modèle :D !

Image

Par curiosité je l'ai ouvert: c'est une bobine électro-aimanté (avec des diodes anti-retour)

Loiseleur mon sauveur^^ :mrgreen: : Alors voila je possède la meme config que la tienne, avec le bouton à commande manuel (+diode d'information intégrée) du CP bosh sur le tableau de bord.

Image

Seulement voila: lors de l'achat de mon merco, aucune liaison entre ces 2 éléments (l'ancien proprio m'avait d'ailleurs signalé que la batterie aux qu'il avait acheté c'est vidée en 3 jours et ne sait jamais rechargée). L'entrée-sortie du CP était bien reliée, mais la partie commande était reliée à la masse batterie et à la prise de déportation pour caravane, à l'arrière. Donc jamais de commutation du CP...

D'autre part j'ai notée les liaisons suivantes sur le bouton à commande manuel: 3 Bornes [+12v], [masse] et.... si le bouton est enclenché, une diode s'allume et un [+5v] est dispo sur la 3ème borne, mais elle n'est reliée a rien!!

J'ai donc suivi le +12v et j'ai noté qu'il passait sur un boitier, visser sous la boite de fusible.

Image

Je pense qu'il s'agit d'un relais, on y voit écrit 12v-30A. Ce boitier est aussi reliée de part et d'autre à mon premier fusible (tout en haut), à une masse, et à un câble non relié qui part derrière le réservoir d'essence (????).

Image

Bon bref avant d'arrêter de m'arracher tous les cheveux qui me restent et de craquer pour un CP PWM (les derniers cris qui coutent bonbons), je voulais te demander conseil.

Sur ta config loiseleur, la commande manuel est-elle directement reliée au CP, ou passe-t-elle par un boîtier intermédiaire (d'ailleurs a-tu aussi ce petit boitier 12v-30A??)

Laquelle des 2 bornes (vert ou jaune) est reliée a l'interrupteur/diode, y a tu bien un +5v lors de la commutation, ce fait-elle directement après l'allumage ou faut-il attendre un certain 'seuil'? Et l'autre borne est-elle bien une masse??

Image

J'ai tentée de relier au CP avec un fil une borne au +5v de l'inter et l'autre à la masse batterie (et inversement) mais toujours pas de +12 en sortie du cp... Le mauvais câblage initiale l'aurait-il définitivement grillé??

Merci d'avance!

-aKr-
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 25 Aoû 2009 00:48:52 +000048Mardi 2009 041240

Salut, j'ai bien reçu ton mp, mais j ai que Internet sur mon téléphone du coup c'est un peu la lutte des fois.
J essaierai de regarder tout ça voir si je peux t aider un peu.
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Re: help me urgent 24/12

Messagepar akr » 01 AMvMar, 25 Aoû 2009 09:38:45 +000038Mardi 2009 040940

Hello, internet sur téléphone, pour lire du texte ça va, mais pour l'écrire c'est l'horreur je connais^^.
Yep merci à toi de m'offrir un peu de ton temps.

-aKr-
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