Yop,
La boîte c'est a relais.
SI j'ai tout compris au 508 il met les batteries en série pour fournir du 24V au démarrage, mais sinon il envoie bien du 12V pour les accessoires (phares, clignos, ...). Je crois avoir lu que certaines séries de 508 sont en 24V pour tout, à vérifier sur une ampoule de phare par ex.
Sur mon 508, le poste est pris sur les batteries moteur avec les accessoires et cie.
Et pour la batterie auxiliaire j'ai un coupleur séparateur + un interrupteur pour le faire taire.
La suite en image :
Coupleur séparateur :

A droite l'arrivée du jus.
A gauche la sortie donc en cerclé jaune ça envoie à ma batterie auxiliaire.
Les fils marrons et rouge au fond vont vers l'interrupteur sur le tableau de bord.
Le cerclé bleu c'est le frigo il me semble, j'ai oublié en faisant les 100 mètres qui me séparent du camion
L'installation vue de dessus :

On voit que le + est prix direct dans le relais (la grosse boîte dont parle akronembourg(56)).
Par contre j'arrive pas à faire des photos précises de où exactement ya trop de fils.
Sûrement à la sortie 12V qui alimente les batteries.
En tout cas il est pas pris sur une seule batterie, donc en théorie pas de déséquilibre dans le chargement ou d'usure de l'une plus que l'autre.
Le fameux interrupteur au tableau de bord avec ça diode d'information.

Donc si je coupe l'interrupteur ma batterie auxiliaire n'est plus alimentée et c'est désormais elle seule qui fournie le courant à la 'cellule'.
De ce que j'en comprend ça m'évite aussi de tirer sur les batteries moteur une fois l'auxiliaire vidée vu que le circuit est coupé.
Sinon, la masse de la batterie auxiliaire est prise sur le garde boue.
Et pour finir, le coupe batteries, pratique et pis comme ça t'es comme dans un avion t'as douze interrupteur à enclencher avant de partir.

En espérant que ça puisse t'aider un peu.