Relié à la terre!!

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Messagepar krillin » 01 PMvVen, 05 Juin 2009 19:29:56 +000029Vendredi 2009 040740

Ma question est simple: où est le meilleur endroit pour relié la terre(pour le branchement sur réseau 220V) sur le véhicule?
Sur la carrosserie je me doute,mais faut il gratter la peinture par exemple?
Merci...
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Saf » 01 PMvVen, 05 Juin 2009 19:51:44 +000051Vendredi 2009 040740

slt krillin,

si tu utilise ce type de prise:

Image

il me semble que tu est relié à la terre par le reseau sur lequel tu te branche (borne camping/prise maison/prise batiment/ect ect), si tu te relie à un groupe electrogène il faut relier la borne de la terre à une barre en fer plantée dans le sol .

à confirmer par les electriciens du forum, pour la terre relié au chassi du véhicule c'est pour le circuit 12v (basse tension) nan?
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar tutut » 01 PMvVen, 05 Juin 2009 20:44:49 +000044Vendredi 2009 040840

je suis pas un pro mais je crois que tu as juste
Tu n as pas brancher la terre du 220 sur la carrosserie de ton cam .elle est deja raccordée au piquet de terre de l instal sur laquelle tu te branches.
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar krillin » 01 PMvVen, 05 Juin 2009 21:41:06 +000041Vendredi 2009 040940

yes saf,c'est ce genre de prise CE que j'ai et effectivement cela relie mon installation à la terre.
Mais je me demandais ça car normalement toute partie métallique d'une installation électrique est isolé et je pensai que la carrosserie pouvait être concernée.
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Busta » 01 AMvSam, 06 Juin 2009 11:07:13 +000007Samedi 2009 041140

Il me semble ( à prendre au conditionnel) que le cam's relié au 220v, est considéré comme un appareil électrique en lui même. Il est donc conseillé de relier la terre à la carcasse du véhicule. ( la carcasse des appareils en 220 est toujours relié à la terre ).

Si tu as une fuite accidentelle de courant ( du style un fil se dénude et touche la carrosserie) cela va mettre ta carrosserie sous tension. du moment que tu restes dans ton camion, il ne se passera rien. mais Quand tu vas descendre du cam's,tu vas toucher la terre, le disjoncteur différentiel va détecter le courant de fuite, mais tu auras quand même pris une châtaigne......

En reliant ta carrosserie à la terre, via le réseau 220 sur lequel tu est branché, ton disjoncteur différentiel détectera de suite un courant de fuite, coupera et protègera..

Voilà ce que j'ai compris du principe, et je pense que ça ne coute pas grand chose de relier la terre à la carcasse du camion ( en grattant la peinture bien sur :) )
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar krillin » 01 PMvSam, 06 Juin 2009 13:08:52 +000008Samedi 2009 040140

busta a écrit:Il me semble ( à prendre au conditionnel) que le cam's relié au 220v, est considéré comme un appareil électrique en lui même. Il est donc conseillé de relier la terre à la carcasse du véhicule. ( la carcasse des appareils en 220 est toujours relié à la terre ).

Si tu as une fuite accidentelle de courant ( du style un fil se dénude et touche la carrosserie) cela va mettre ta carrosserie sous tension. du moment que tu restes dans ton camion, il ne se passera rien. mais Quand tu vas descendre du cam's,tu vas toucher la terre, le disjoncteur différentiel va détecter le courant de fuite, mais tu auras quand même pris une châtaigne......

En reliant ta carrosserie à la terre, via le réseau 220 sur lequel tu est branché, ton disjoncteur différentiel détectera de suite un courant de fuite, coupera et protègera..

Voilà ce que j'ai compris du principe, et je pense que ça ne coute pas grand chose de relier la terre à la carcasse du camion ( en grattant la peinture bien sur :) )


C'est bien ce qui me semblait busta,et c'est à ça que je pensai
Mais dans le bouquin de l'afnor c'est pas trés clair,alors que faut il faire et quel est le meilleur endroit pour mettre la terre sur la carrosserie??
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Busta » 01 PMvSam, 06 Juin 2009 13:47:00 +000047Samedi 2009 040140

J'ai prévu de relier la terre à coté de mon disjoncteur différentiel, sous la banquette derrière le siège conducteur...
Je fais au plus simple.....

Saf a écrit:à confirmer par les electriciens du forum, pour la terre relié au chassi du véhicule c'est pour le circuit 12v (basse tension) nan?


Le 12 v à besoin d'une masse, le 220v de la mise à la terre, il n'y a pas de problème entre les deux...
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Saf » 01 PMvDim, 07 Juin 2009 19:02:59 +000002Dimanche 2009 040740

busta a écrit:Le 12 v à besoin d'une masse, le 220v de la mise à la terre, il n'y a pas de problème entre les deux...


wé je voulais parler de masse pour le 12v et pas de terre... donc je comprends toujours pas? tu relié la borne terre de ta prise c.c ou la barette terre de ton tableau à la carcasse de ton véhicule :shock: ?

en lisant ce post ( excellent d'ailleurs) sur trafficamménagé.com j'avais cru comprendre le contraire, je m'y replonge :geek:


http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=12114
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Busta » 01 PMvDim, 07 Juin 2009 19:10:37 +000010Dimanche 2009 040740

Oui c'est ça Saf, d'ailleurs regardes bien sur un de leur schéma, c'est bien explicité.
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Saf » 01 PMvDim, 07 Juin 2009 19:29:01 +000029Dimanche 2009 040740

carrément'! j'suis à l'ouest...
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar joen » 01 PMvDim, 07 Juin 2009 21:44:07 +000044Dimanche 2009 040940

il n'est a mon avis pas utile de le faire !
même si tu ne relie pas ton cam a la terre il est lui même relier a la terre par la prise 3 broche (2 phase et une terre)
donc pas de soucis(a condition que le faisceau est été bien monté bien sur...)
exemple con mais vous avez déjà vu un papy en camping car tuperware planter son poteau de terre quand il s' arrête? :mrgreen:
non bien sur... ;) tout est prevu :!: :mrgreen:
après le tp3 : le trm 4000
l'histoire sans fin d' un trm : https://picasaweb.google.com/111187540635074078739/Trm4000?feat=directlink
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar tiken » 01 AMvLun, 08 Juin 2009 04:49:10 +000049Lundi 2009 040440

effectivement pas besoin , par contre comme dis plus haut piquet de terre qd le camion est branché sur groupe électro (y'a une borne prévue sur les groupes normalement)
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar Busta » 01 AMvLun, 08 Juin 2009 04:58:38 +000058Lundi 2009 040440

joen a écrit:il n'est a mon avis pas utile de le faire !
même si tu ne relie pas ton cam a la terre il est lui même relier a la terre par la prise 3 broche (2 phase et une terre)
donc pas de soucis(a condition que le faisceau est été bien monté bien sur...)


Il est bien évident que tes appareils sont protégés par la terre via la prise 3 broches ( phase neutre terre ), mais si tu ne relies pas ta carcasse à la terre le camion en lui même ne sera pas protégé. (j'entends par relier la carcasse à la terre, le fait de relier ta carrosserie au fil de terre qui lui même est branché à la terre via ta prise 3 broches).
Le piquet planté dans la terre est juste utile pour l'utilisation de groupe comme l'a dit Tiken.
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar joen » 01 AMvLun, 08 Juin 2009 09:17:19 +000017Lundi 2009 040940

ok ok ;)
désolé je n'avait pas compris ca ainsi :mrgreen:
après le tp3 : le trm 4000
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar mat711 » 01 AMvJeu, 11 Juin 2009 10:07:42 +000007Jeudi 2009 041040

Petite précision pour la prise de terre.

Il est utile de relier la masse du cam au fil de terre du reseau 220v, mais c'est aussi obligatoire pour le passage à l'homologation.

Pareil, ne pas oublier de relier le circuit en cuivre du gaz à la terre, on peu si on veut relier le circuit gaz à la carcasse du vehicule qui elle même est à la terre quand on est branché en 220v.
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar krillin » 01 PMvVen, 19 Juin 2009 19:28:17 +000028Vendredi 2009 040740

Qu'appelles tu la masse du CAM Matt,c'est le moins de ton install 12V ou le moins de tes batteries camion??
Dans mon cas,je ne me sers pas des batteries principales(car en 24V),toute la partie habitable est géré par le solaire et autonome.Quelle masse prendre alors?
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Re: Relié à la terre!!

Messagepar mat711 » 01 PMvLun, 22 Juin 2009 12:39:01 +000039Lundi 2009 041240

Salut Krillin.

Ce que jappel la masse,c'est la carcasse du camion . Tu la relie au fil de terre de ton circuit 220v, c'es obligatoire.
Si quand tu est branché au réseau 220 v d'edf, tu as un fil dénudé, qui touche la structure du camion, il devient de ce fais sous tension.
Si tu est équipé d'un dijoncteur différentiel 30mA (ça aussi c'est obligatoire), pour l'instant il ne vois rien, pas de fuite de courant.
si ensuite, tu arrive et tu veut entrer dans ton cam, quand tu touche la carrosserie, tu ferme la boucle de courant verre la terre et ton dijoncteur se met en action, et toi au passage t'a pris une grosse chataigne.
Par contre, si tu relie la structure du camion au fil de terre du reseau, le dijoncteur différentiel détecte une fuite de courant et se met en action directement, tu est donc protégé.

Moi aussi, mon circuit auxilliaire 12v est indépendant du circuit 24v du camion ( deux fils vers la bvatterie à chaque fois).avec le panneau solaire en recharge des batteries.
Par contre, mes neutres sont communs via le transfo-chargeur 24/12v qui me sert à recgarger l'auxilliaire pendant que je roule uniquement.
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